Traversée des Carpates seule
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Après la traversée des Alpes l'été dernier, Je prépare actuellement la traversée - en partie- des Carpates. J'ai 4 semaines de mi juillet- mi aout et je pars seule. Je pense partir de Cracovie. Pour le retour, on verra jusqu'où mes jambes me porteront! :)

Je recherche donc des infos pour préparer cela au mieux. J'aimerais en savoir plus sur le balisage, les cartes (où les trouvez en France? Lesquelles?), les refuges (Prix? Où?), le camping sauvage (notamment pour une femme seule), le niveau des difficultés ( j'ai lu qu'il y avait des passages avec câbles et mains courantes... mais ça reste vague!).

Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience!

Julie
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour Bravo pour ton beau projet mais tu ne dis pas dans quel sens tu voudrais traverser les Carpates: car elles s'étendent sur plusieurs pays : Pologne, Slovaquie, Ukraine, même Roumanie...

Tu pars de Cracovie donc je pense que tu vas prendre un autocar de la gare PKS de Cracovie pour aller à Zakopane, et que tu commenceras de là, pour aller vers la Slovaquie? Là tu trouveras les plus hauts sommets (et en effet des passages avec des chaines, surtout du côté slovaque si je me souviens bien)

pour les Tatras polonaises, voici la liste des chemins et le balisage, très bien fait (mais il y a foule au moins au départ) http://natatry.pl/szlaki regarde comme c'est beau, la vue est toujours changeante et magnifique http://natatry.pl/panoramy/

voici la carte avec les sentiers : https://mapa-turystyczna.pl/tatry

et ceci très utile: un calculateur: http://www.szlaki.net.pl/tatry.php

et voici les refuges http://www.tatrzanskieszlaki.pl/i/Schroniska-tatrzanskie-218.html

pour te donner envie, un apercu des vues, (par un drone) http://www.tvn24.pl/krakow,50/dronem-nad-tatrami-oszalamiajace-widoki-hasofy-mialem-farta,363742.html

attention il peut neiger même en plein mois d'aout, il pleut souvent et les températures descendent souvent très vite, c'est très changeant comme climat et il faut un pull, anorak etc. enfin dans cette région ne reste pas seule (enfin de toute manière tu ne seras pas seule car il y a du monde sur les sentiers... du moins les plus fréquentés)

Mais à vrai dire tu pourrais aussi aller vers l'Est de la Pologne vers les Bieszczady qui sont magnifiques, surtout les hauts alpages vers Ustrzyki gorne, et là avancer vers l'Ukraine... là si tu fais la Polonina carynska, tu verras 3 pays à la fois des hauteurs http://www.twojebieszczady.net/szlaki2.php

pour saisir un peu la magie de ces montagnes Bieszcady https://vimeo.com/46561794

Voilà à toi :) Deborah
DE Deborah75001 Veteran ·
PS j'ai oublié de te signaler que sur ce post il y a un bon trajet proposé par Remheim http://voyageforum.com/discussion/itineraire-trekking-tatras-polonaises-d7020092/ surtout avec la vallée des 5 lacs polonais (dolina pieciu stawow polskich), tu passes en plus par Morskie Oko et après tu redescends par les Rysy et vers la Slovaquie... Ca te fait une chouette rando (attention faut quand même être sportif) Deborah
WI Willemspie Globetrotter ·
Les Tatras c'est pas vraiment les Carpates. Il y a un monde fou, surtout cote polonais, je ne conseille pas. Pour une vraie traversee des Carpathes, tu dois aller en Ukraine, ou au moins passer en Ukraine; a part le Mont Hoverla, les autres randos en Ukraine sont peu touristiques et plus authentiques, et apres tu traverses la frontiere a Sighetu pour la Roumanie. Il y a des cartes topographiques en Ukraine, des logements dans les villages, mais pas de refuges en montagne et c'est beaucoup moins cher.
SI Simon Globetrotter ·
Coucou,

Après une traversée des Alpes en 2006, j’ai traversé les Carpates en 2011.

Les Carpates font 2700 km, il faut compter 4 mois pour les traverser. En 4 semaines, tu pourras juste explorer une région. Tu trouveras sur mon site une partie préparation où j’explique comment j’ai préparer mon itinéraire. J’ai également réalisé 2 petits topo-guides, sur l’Ukraine et la Roumanie. Pour le massif des Făgăraș en Roumanie, il y a aussi mon Guide Apacheta.

La qualité du balisage dépend de pays. Aucun souci en Slovaquie et Pologne, ni pour trouver des cartes. Le bivouac (camping sauvage) est interdit dans plusieurs parcs nationaux de Slovaquie-Pologne (les Tatras par exemple) et de Roumanie.

Ensuite, pour plusieurs détails, il faudrait te focaliser sur une région, un massif.
JU Juliemick ·
Bonjour,

Merci pour toutes les infos. J'avais bien en tête qu'en un mois, il me faut choisir un massif. Il me semblais également que les Tatras étaient assez convoitées! :) Je vais donc potasser tout cela et peut être m'orienter vers la Roumanie.

Merci Simon pour les topos! Beau projet!

Deborah, dans ton message, tu mentionne ceci : "enfin dans cette région ne reste pas seule". Qu'entends par là? Quels risques? Est-ce liée aux difficultés du terrain ou la fait d'être une femme seule?

Julie
OC Occitaniste ·
Coucou,

J'ai fait une partie des Carpates en Pologne, Slovaquie, Roumanie et Serbie. Humainement, c'est en Roumanie que j'ai le plus aimé. Les paysages ne sont pas en reste bien sûr. Les gîtes de montagne sont peu chers, populaires et jeunes (y'a pas que des profs comme en France) et j'avoue ne jamais m'être préoccupé de savoir le camping sauvage est interdit ou non, il ne m'est pourtant rien arrivé de fâcheux, ni avec les autorités ni avec les ours ^^. Une mention spéciale aux Monts Apuseni pas super hauts d'après mes souvenirs, mais des paysages calcaires féeriques, assez peu fréquentés, ils m'ont rappelé les Pyrénées. Enfin, j'ai beaucoup aimé le Nord roumain des Carpates (frontière Ukrainienne), plus alpin, plus "montagne", j'aurais volontiers passé le frontière si j'avais eu le visa.

Have a nice trip, quelle chance ^^

Guillaume

PS : pour les cartes, j'ai toujours voulu acheter à l'avance et j'ai toujours regretté, on trouve tout sur place à meilleur prix et au moins on achète que ce dont on a réellement besoin.
Faire du vélo (ou randonner) pour voyager, et non l'inverse...
RO Rogas Veteran ·
Depuis 2005, le visa n'est plus requis en Ukraine pour les ressortissants de l'UE. Ce sera pour une prochaine fois ! Il serait dommage de rater cette expérience !
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
DE Deborah75001 Veteran ·
merci mais peut on passer la frontière à travers les montagne? il me semble que le poste frontière de Sighetul Marmatiei est réservé aux riverains ou locaux, c'était le cas il y a quelques années ? Deborah
WI Willemspie Globetrotter ·
On peut traverser la frontiere a Sighetu. On peut donc faire un morceau de rando juste au Nord en Ukraine, par le Mont Hoverla, puis en descendant sur le village de Luhy, de la en bus a Rakhiv puis a la frontiere.
DE Deborah75001 Veteran ·
Merci c'est incroyable !

j'imagine que la frontière est super bien gardée (frontière de l'UE et tentative de nombreux migrants pour passer, du côté polonais > frontière ukrainienne il y a des gardes déguisés en randonneurs tous les mètres, on m'a demandé mon passeport plusieurs fois dans les montagnes, il était en bas il a fallu leur montrer une fois retournés en bas... LA Tisa doit être facile à passer en plus...)

Deborah
SI Simon Globetrotter ·
Dans les Carpates : Pour la Slovaquie, Rep. Tchèque, Pologne, Hongrie (membre de l'UE et de l'espace Schengen), on peut passer les frontières par les montagnes légalement, il suffit d'avoir sa carte d'identité avec soi.

Pour la Roumanie (membre de l'UE, mais pas dans Schengen) une simple carte d’identité suffit aussi, mais il faut passer par un poste frontière. Enfin en théorie, car aucun tampon ou autre n'est donné à la frontière, du coup, une fois dans le pays, aucun moyen de savoir/prouver comment on est rentré.

Pour l'Ukraine et la Serbie, il faut un passeport. Pas de visa, mais il faut se le faire tamponner à l'entrée et à la sortie du pays à un poste frontière.

Perso, je n'ai croisé aucun militaire le long de la frontière Ukraine/Pologne-Slovaquie, ni Ukraine/Roumanie. Ce qui m'a permis de quitter l'Ukraine pour la Roumanie en douce, par les montagnes (ce qui m'a évité 3 jours de détour). Une journée folle à retrouver dans mon récit : ww.transcarpatie.dubuis.net/recit.html
JU Juliemick ·
Bonjour,

Après quelques jours de réflexion et de lectures, c'est finalement en Roumanie que je poserai mon sac à dos! En un mois, cela me semble plus raisonnable et plus simple à organiser... reste à décider quels massifs parcourir! Des avis?

En tout cas, Merci pour vos conseils et les informations. Je ne manquerai pour vous faire un retour!

Julie
MA Mathews Globetrotter ·
Après quelques jours de réflexion et de lectures, c'est finalement en Roumanie que je poserai mon sac à dos! En un mois, cela me semble plus raisonnable et plus simple à organiser... reste à décider quels massifs parcourir! Des avis?

1-une chose très importante c'est que l'eau n'est pas facile à trouver en altitude les Carpates c'est en majorité des massifs très calcaires. En parcourant les Caliman par exemple les points d'eau sont très rares. C'est pareil pour les Bucegi très touristiques il y a un petit torrent de montagne tout de même Donc il faut vraiment une carte topo qui indique les sources et les points d'eau quand ils ne sont pas à secs..

2-passer d'un massif à un autre n'est pas forcément chose aisée il faut toujours redescendre dans une vallée, traverser des zones habitées. Par exemple si tu veux traverser les Caliman il faut partir de Vatra Dornei , mettons, et le sentier n'est pas si facile à trouver. Quelques jours après tu pourras arriver à Toplita pour grimper dans les Hargita. Mais en traversant Toplita il faut trouver son chemin.

Ensuite dans les Carpates roumaines s'il y a des balisages en général une signalisation avec des formes géométriques parfois le balisage est défaillant donc il faut vraiment bien savoir s'orienter, lire une carte topo... pour ce qui est de bivouaquer c'est possible mais il y a les chiens de berger et oui des ours il y en a.
JU Juliemick ·
Bonjour,

Je reviens sur mon post avec beaucoup de retard... Finalement, j'ai randonné dans les Apuseni pour me faire à la signalétique et prendre confiance puis je me suis rendu dans les Maramures où j'ai randonné dans les Montii Rodnei. J'avais ensuite prévu de continuer dans les Fagaras mais une tendinite à une raison de ma motivation. J'ai, tout de même pour profiter de la Roumanie, découvrir la culture et faire de belles rencontres.

J'ai trouvé des cartes à Cluj Napoca dans l'unique boutique de montagne, puis lors d'une nuit passée avec des bénévoles de l'organisation Salvamont, j'ai glané pas mal d'infos. Je n'ai pas eu de soucis pour l'eau ni pour m'orienter, la boussole m'a rendu, tout de même quelques services.

J'ai également rencontré une néerlandaise, amoureuse du pays qui travaille à la ré-écriture d'un guide anglais de randonnée. Son objectif est de permettre l'accès à tous aux GR du pays. Plus d'infos en anglais ici: http://www.roamaniac.com/. La publication est prévue pour 2018, je crois. Ce sera une vraie perle pour les randonneur/se.s . Son blog est pleins d'infos sur les randonnées avec des données actualisées.

En résumé, une super expérience ! Je n'ai pas croisé d'ours mais un sanglier ! Mais je ne vais pas m'en plaindre ! :)
MA Mathews Globetrotter ·
salut Juliemick merci pour le retour 😉. Pour Cluj Napoca je pense que ça doit être la même boutique ( proche de la Cathédrale ? ) Quel endroit as-tu fait dans les Rodnei ? En partant de Borsa ?
JU Juliemick ·
Oui, c'est ça ! La seule, l'unique.

Pour les Rodnei, je suis partie de Borsa en suivant le GR en direction de l'Est ! Super vue, peu de rencontres et beaucoup de vent le 1° jour !
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir et montée au refuge ou juste ballade sur le sentier ? Une particularité de la Roumanie c'est qu'il y a beaucoup de paysans locaux qui ramassent des fruits des bois avec des outils spéciaux, des genres de petites pelles, on les fait passer sur les buissons pour récolter les fruits ; sans doute en as-tu croisés ? Par contre je me souviens du premier hameau en partant de Borsa et au début du sentier il y avait un peu des saletés par terre 😕
SI Simon Globetrotter ·
C'est des myrtilles qu'ils ramassent avec un peigne à myrtille 😛 Y en a de la Pologne à la Roumanie, en passant par l'Ukraine
MA Mathews Globetrotter ·
salut Simon c'est exactement cela..😉 en Pologne je suppose que c'est dans les Tatrys ?
SI Simon Globetrotter ·
Non, je n'en ai pas vu dans les Tatry (Tatras), trop rocailleux. C'était plus à l'Est près de la frontière avec l'Ukraine.
CH Cheechako Veteran ·
C'est des myrtilles qu'ils ramassent avec un peigne à myrtille 😛 Y en a de la Pologne à la Roumanie, en passant par l'Ukraine

Et aussi en Auvergne, Jura, Haute Savoie... (France....)
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
MA Mathews Globetrotter ·
ehh je suis déjà allé dans le Jura et en Savoie et je n'ai pas encore vu des personnes se livrer à ce genre d'activité
CH Cheechako Veteran ·
je n'ai pas encore vu des personnes se livrer à ce genre d'activité

C'est sans doute que tu n'as pas encore tout vu.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
JU Juliemick ·
Il n'y a pas vraiment de refuge dans le Rodnei, mais des bergers passent tous l'été à surveiller leurs troupeaux, et je pense qu'il y a possibilité de dormir dans leur cabane. J'ai opté pour l'autonomie avec tente, réchaud et nourriture pour quelques jours... il y a des zones de bivouac autorisé pour réguler les passages et protéger l'environnement. Je privilégie toujours la tente pour pouvoir m'arrêter quand je (ou mon corps) le décide !

Et sinon, en effet, les savoyards utilisent la même technique pour le ramassage des myrtilles... moi compris ! Mais, c'est vraiment agréable de pouvoir grignoter ces petites baies à la montée ! Certes, l'été, il fait chaud en Roumanie et il faut être prévoyant.e pour l'eau, mais c'est juste merveilleux !
SI Simon Globetrotter ·
je n'ai pas encore vu des personnes se livrer à ce genre d'activité

C'est sans doute que tu n'as pas encore tout vu.

On en voit peu en France, car de nombreux arrêtés préfectoraux interdisent l'utilisation du peigne à myrtille. C'est sans commune mesure avec ce que l'on peut voir dans les Carpates
DE Deborah75001 Veteran ·
oui dans les Tatras (Tatry en polonais) et plus à l'est dans le magnifique parc des Bieszczady, il y a beacoup de myrtilles (jagody) à ramasser

toutefois dans le Parc national de Zakopane il est interdit de sortir des chemins pour les ramasser, de toute manière ces chemins de randos sont devenus de véritables autoroutes et la jolie promenade vers la Hala Gasienicowa, la vallée des 5 lacs polonais (Dolina pieciu stawow polskich) et évidemment Morskie Oko sont à mon avis très désagréables en plein été, car vous avez 150 personnes devant vous et 150 derrière, bref des gens tout le long du chemin !

Il y a d'autres randonnées à faire dans les parages à partir d'autres villages accessibles en bus (Murzasichle, Koscielisko) qui sont un peu moins connues sinon je trouve cela insupportable. J'ai bien préféré les Bieszczady (autour de Ustrzyki gorne si on veut carrément être dans le parc national), et bien sur juste de l'autre ^coté de la frontière à la fois en Ukraine et en slovaquie orientale: peu de touristes et plein de myrtilles :)

Pour la rando je suis d'accord, c'est mieux en Roumanie je pense, il y a moins de touristes. Quant aux Tatras slovaques (Rysy etc), trop de monde aussi hélas, mais c'est mieux si on sort un peu des sentiers battus et qu'on choisit d'autres régions comme la partie en face des Bieszczady plus à l'est et pas loin de l'ukraine :)

Amicalement Deborah
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

On en voit peu en France, car de nombreux arrêtés préfectoraux interdisent l'utilisation du peigne à myrtille. C'est sans commune mesure avec ce que l'on peut voir dans les Carpates

En Haute Savoie ça n'est pas interdit... Tu n'as pas tort, dans certains départements la cueillette des myrtilles est disons plutôt : réglementée. Mais déjà, dès lors que l'on se trouve sur terrains privés, elle est interdite sans l'accord du propriétaire ou de l'exploitant si différent. Sans commune mesure avec ce que tu montres très bien avec tes photos. Parce qu'il s'agit d'une activité économique pour ces régions (avec exportation en France notamment), alors que chez nous, sauf exceptions (notamment en Ardèche) ce n'est plus qu'une activité de loisirs. Enfin : attention si délicieuses soient elles à croquer sur le terrain au cours de balades ou randos, leur consommation crues présente un réel danger. L'échinococcose alvéolaire est une maladie redoutable.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
MA Mathews Globetrotter ·
hello, pour la fréquentation touristique oui en Roumanie il y a peu de touristes dans les Carpates hormis les Bucegi qui sont très fréquentés ( c'est comme la Vanoise en France par exemple ) C'est un régal il y a des tas de coins un peu perdus où seuls vivent des paysans et berger ;mais faut pas le dire car tout le monde risque de débarquer 🙂

Similar discussions

You might also like