Traversée du Kurdistan irakien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour, Je suis actuellement en Turquie et je vais continuer mon periple en direction de l'Iran. L'hiver approchant, j'essaie de trouver la route la moins montagneuse. On m'a parle d'une route traversant le Kurdistan irakien qui semble moins montagneuse, mais je ne veux pas la faire a tout prix. Quelqu'un a-t-il des infos concernant cette route? (Distance, frontieres, visa, securite...)

Merci d'avance et bonne journee a tous!

Yannik
CL Clarissa7 Regular ·
Bonjour,

J'ai passé 3 semaines au Kurdistan d'Iraq en mai dernier (et connais également le Kurdistan d'Iran). Pour l'entrée, pas de pbs, visa de 10 jrs gratuit, à renouveler ensuite dans n'importe quelle ville.

A ma connaissance, il y a au moins 2 points de passage vers l'Iran (si les autorités iraniennes vous laissent passer, cela n'est pas certain, et ce même avec un visa préalable... -- donc prévoir un plan B le cas échéant ! Et si vous arrivez à passer, merci de nous le dire !!) : soit via Hajj Omran (à l'Est de Rowanduz/Soran, donc dans la région du Nord-Est, et sous la neige en hiver car à assez haute altitude), et je ne sais pas si ce point est ouvert aux touristes mais j'y ai vu un bus local qui transportait des voyageurs -- tous Kurdes -- traversant la frontière, donc plutôt en direction de Orumiyeh/Iran ; soit via Penjwin, à l'Est de Sulaimaniyeh, donc beaucoup plus au Sud, et à assez faible altitude - ce point vous menant vers Sanandaj au Kurdistan d'Iran (il y a même une liaison de bus entre les 2 villes, Sul/San). Cette dernière route me semble donc a priori pour vous la plus sûre, mais l'autre est la plus belle/impressionnante (et comportant qq dangers car située en zone de conflits Iran/Iraq, ref. présence du PKK et autres dissidents/militants -- en tout état de cause, nous avons été contraints de nous rendre au poste de police de Rayak, vérif des papiers, raisons de notre présence, etc. avant d'être autorisés à continuer jusqu'au point-frontière).

Il y a un 3ème point encore plus au Sud, menant vers Kermanshah en Iran et qui est la route des pèlerins iraniens se rendant à Najaf/Kerbala etc., mais que vous ne pourrez prendre a priori : votre visa "kurde" ne vous autorise pas à vous rendre en Iraq proprement dit.

Points à noter : tout est assez cher au K. d'Iraq, notamment les hôtels (cf les posts sur le sujet), et qu'il y a des check-points absolument partout !

Bon voyage, et tenez-nous au courant !
TO Tontonyaya Regular ·
Bonjour Clarissa7,

Merci beaucoup pour ces infos! Mais, suite a plusieurs avis sur la region, j'ai change d'avis et je crois que je vais plutot passer par le nord de la Turquie.

J'espere que vos infos serviront a d'autres!

Meilleures salutations, Yannik
OR Oriental45 ·
Bonjour! Je suıs actuellement a Urfa et entreraı au Kurdıstan ırakıen dans quelques jours. Je voyage a velo dırectıon l Inde! La sıtuatıon semble s empırer dans cette partıe du Kurdıstan, est-ce vraıment dangereux pour les etrangers d y passer maıntenant?? Faut ıl rester sur les grandes routes? Mercı de toutes les ınfos recentes que vous pourrez me donner! Meılleures salutatıons. Adrıen P.S Tontonyaya tu voyages a velo?? Ou es tu??
CL Clarissa7 Regular ·
D'après ce que j'ai lu dans la presse etc, il vous faudrait éviter toute la zone de Qandil, le long de la frontière avec l'Iran, grosso modo à l'est et nord-est de Raniyeh (occupée par le PKK et donc récemment à nouveau bombardée). De toute façon, les autorités kurdes ne vous laisseront probablement pas y entrer.

Pour le reste, cela devrait être OK, donc bon voyage à vous !
TO Tontonyaya Regular ·
Salut! Comme tu es en Turquie, tu dois savoir que c'est (en tous cas a mon avis) de la folie de vouloir traverser le Kurdistan a l'heure actuelle avec l'offensive de l'armee turque contre le PKK (apparemment a ce que j'ai compris, ca se passe autant du cote turc que du cote irakien! Vu les nouvelles, je me suis resıgne a passer plus au nord pour rejoindre l'İran. Je suis actuellement en Cappadoce et je vais faire grosso-modo Kayseri-Sivas-Erzurum-Dogubayazit. Je t'en prie, reflechis bien avant de t'engager par la bas... Bon voyage! Yannik
OR Oriental45 ·
Salut! J entends bien sur toutes les nouvelles qui sont rapportees. Neanmoins je crois savoir que les combats se deroulent loin dans les montagnes faisant des morts essentiellement du cote de l armee turque et des membres du PKK! On ne touche pas au civil et encore moins aux voyageurs. Je compte emprunter les grandes routes et ne pas dormir dehors. Les routes sont controlees et si il y a un danger reel, on me redirigera! Tourist, problem yok! me repete t on ici. Je vous redonnerai des nouvelles quant a mon passage en ces terres mais je suis tres confiant et serai bien entendu tres vigilent. Meilleures salutations. Adrien P.S Es tu a velo??
TO Tontonyaya Regular ·
Salut! OK, tu sembles bien informe! Je te souhaite ue excellente route! Tu penses passer par ou exactement? Je pensais faire la meme route pour eviter un maximum le froid, mais je me suis resigne... Je suis aussi a velo et je me dirige vers l'Inde egalement. Peut-etre qu'on se retrouvera sur la route 🙂 On se tient au courant! Peut-etre par Message Prive? Tu as un blog? Bonne route Yannik
OR Oriental45 ·
Avec plaisir Yanik! Je suis A Cizre, serai en Irak dans 2 jours. Et toi ou en es tu? Clarissa, as tu des bons plans hotel pour le Kurdistan (=pas cher)! Merci d avance! Meilleures salutations. Adrien
OR Oriental45 ·
Et les lieux a ne pas manquer... Spas!🙂
GD Gdellafaille ·
Merci a vous pour ces dernieres infos.

Ma femme et moi sommes actuellement (8/11/2011) a marivan (iran) et passons la frontiere irakienne demain matin en velo.

Une amie nous precede de deux jours en moto et nous confirme que point de vue securite, tout est safe!

nous nous dirigerons vers soleymani puis erbil puis la turquie.

Si vous avez des conseils sur la route a prendre entre erbil et la frontiere turque, merci d'avance ;-)

on tentera de mettre a jour les dernieres infos le plus vite possible.

Gonzague et nath
AD Adrienbrochu ·
Voila bien une reponse de quelqu un qui n a jamais foutu les pieds au kurdistan et juste regarde la television turque profondement anxiogene. Le kurdistan turque ne craint franchement pas grand chose, je le traverse a pied depuis un mois, je me rends dans quelques jours en irak et ca n a pas l air bien mechant(toujours dans le kurdistan).

Similar discussions

You might also like