Traversée de Santo Antao au Cap Vert
by Marc029
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour;
Je prépare mon voyage au Cap Vert, on pense faire la traverser d'Ouest en Est, en partant de Tarrafal pour Ponta do sol.
Il y a des choix à faire.
De tarrafal, soit on va :
1) à Monte Trigo (pas d’hébergement?) puis on grimpe à Cha de Feijoal.
2) directement à Cha de Feijoal par le sentier de Morro da estancinha.
On pense bivouaquer vers Cha de Feijoal, mais je ne sais pas trop ou!
Autre choix, arriver à Alto MiraIII, on peut:
1) Redescendre vers Figueras de Cima, puis vers Chupador, et enfin Cha de Igreja
2) Aller vers Salto Petro (sentier 2014) puis vers Garça de Cima (sentier 210), Horta da Garça, et enfin Cha de Igreja.
Quand pensez vous?
Merci d'avance. Marco
J'aime bien Tarrafal mais commencer la rando de la signifie unetres chaude montee sans eau ni ombre.
il y a un nouveau residencial a Montr Trigo.
Pour la nuit suivante, tres bon logement a Mortin d'Egua (Norte) chez Dona Isabel Neves.
Sinon oui plusieurs aluguers de Porto Novo a Curral das Vacas.
Puisqu'il y a un logement à Monte trigo, on va aller à Tarrafal. Dans le Norte, sur ma carte je vois Morrinho d'egua, proche de Martiene, c'est cela?
Je pensais bivouaquer à Cha de Feijoal pour faire le lendemain le sommet!
Voici le tracé que j'ai fait et que je vous soumet, dites moi si c'est bien, pas bien...
Merci.
Morrin d'Egua, c'est une heure a pied en dessous de Cha de Feijoal. Il y a un logement a Cha de Feijoal aussi, mais moins bien je crois.
Hello encore!
qq réponses à tes questions:
>>1) à Monte Trigo (pas d’hébergement?) puis on grimpe à Cha de Feijoal. >>2) directement à Cha de Feijoal par le sentier de Morro da estancinha.
Le chemin qui monte de Monte Trigo à Chã de Feijoal ne passe pas par Morro de Estancinha (ça c'est celui qui viendrait de Tarrafal), mais bien par Pascoal Alves et Cha Dura, au Nord. et ça se fait en 8h de montée en plein cagnard!!!! je l'ai fait et c'est le pire que j'ai fait à Santo Antao je crois!!
>>On pense bivouaquer vers Cha de Feijoal, mais je ne sais pas trop ou!
A cha de feijoal il y a 10 maisons qui se courent après! Donc tu demandes avant, et tu peux plus ou moins planter ta tente partout!
>>Autre choix, arriver à Alto MiraIII, on peut: >>1) Redescendre vers Figueras de Cima, puis vers Chupador, et enfin Cha de Igreja
Attention! Je ne comprends pas bien. Pour aller de De Alto Mira III à Figueiras de Cima, tu dois d'abord MONTER!! pas redescendre!! Tu montes Salto Preto et ensuite seulement tu redescends vers Figueiras de Cima. Rejoindre Chupador et Cha d'Igreja depuis Alto Mira III dans la meme journee n'est pas possible. Tu peux dormir à Meio d'espanha. et ensuite rejoindre Cha d'Igreja le lendemain.
>>2) Aller vers Salto Petro (sentier 2014) puis vers Garça de Cima (sentier 210), Horta da Garça, >>et enfin Cha de Igreja.
c'est joli aussi! J'adore la descente de Lagoa vers Garça de Cima. Voila deja qq infos Marie
>>1) à Monte Trigo (pas d’hébergement?) puis on grimpe à Cha de Feijoal. >>2) directement à Cha de Feijoal par le sentier de Morro da estancinha.
Le chemin qui monte de Monte Trigo à Chã de Feijoal ne passe pas par Morro de Estancinha (ça c'est celui qui viendrait de Tarrafal), mais bien par Pascoal Alves et Cha Dura, au Nord. et ça se fait en 8h de montée en plein cagnard!!!! je l'ai fait et c'est le pire que j'ai fait à Santo Antao je crois!!
>>On pense bivouaquer vers Cha de Feijoal, mais je ne sais pas trop ou!
A cha de feijoal il y a 10 maisons qui se courent après! Donc tu demandes avant, et tu peux plus ou moins planter ta tente partout!
>>Autre choix, arriver à Alto MiraIII, on peut: >>1) Redescendre vers Figueras de Cima, puis vers Chupador, et enfin Cha de Igreja
Attention! Je ne comprends pas bien. Pour aller de De Alto Mira III à Figueiras de Cima, tu dois d'abord MONTER!! pas redescendre!! Tu montes Salto Preto et ensuite seulement tu redescends vers Figueiras de Cima. Rejoindre Chupador et Cha d'Igreja depuis Alto Mira III dans la meme journee n'est pas possible. Tu peux dormir à Meio d'espanha. et ensuite rejoindre Cha d'Igreja le lendemain.
>>2) Aller vers Salto Petro (sentier 2014) puis vers Garça de Cima (sentier 210), Horta da Garça, >>et enfin Cha de Igreja.
c'est joli aussi! J'adore la descente de Lagoa vers Garça de Cima. Voila deja qq infos Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
>>J'ai préparé un autre tracé! à la place de celui-ci!
>>Je ne sais pas lequel (ou autre chose?) est le mieux pour la vallée de Paul le volcan, pico da >>Cruz...
>>Avez vous des idées.?
Je préfère le tracé depuis Os Caibros. Mais tu ne pourras pas tout faire dans la journée. J1: montée de Os Caibros à Lagoa ou Espongeiros (dodo possible au 2). J2: cratère et de Cova et la descente dans Paul. Mais avec ton itineraire tu ne passeras pas au Pico da Cruz. Tu peux aussi monter depuis Xoxo par Rabo Curto (202) jusqu'au pico da cruz (dodo possible) en passant devant le cratère. et le lendemain descendre par un des chemins (Janela, Santa Isabel, Val de Paul etc..). ou bien J1: Os Caibros-Lagoa; J2, tu rejoins le Pico da Cruz, et j3 tu descends
En fait tout dépend surtout de ton nombre de jour.
Je préfère le tracé depuis Os Caibros. Mais tu ne pourras pas tout faire dans la journée. J1: montée de Os Caibros à Lagoa ou Espongeiros (dodo possible au 2). J2: cratère et de Cova et la descente dans Paul. Mais avec ton itineraire tu ne passeras pas au Pico da Cruz. Tu peux aussi monter depuis Xoxo par Rabo Curto (202) jusqu'au pico da cruz (dodo possible) en passant devant le cratère. et le lendemain descendre par un des chemins (Janela, Santa Isabel, Val de Paul etc..). ou bien J1: Os Caibros-Lagoa; J2, tu rejoins le Pico da Cruz, et j3 tu descends
En fait tout dépend surtout de ton nombre de jour.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Merci pour toutes tes réponses, Ptitortue.
Sur mes cartes, je n'ai pas "vraiment" les détails et les altitudes et elles ne disent pas toutes les mêmes choses.
1) Je me doute bien que de Monté Trigo à Fa de Feijoal, ça va être très dure, encoupant plus vers la droite que le sentier 310, si le gps fonctionne bien, car il ne faut pas se perdre!
2) Donc on peut faire Alto mira III, Salto Petro (sentier 214) puis vers Figueiras de Cima (sentier 215) et dodo à Meio d'espanha...ça donne çà?
3) Je ne savais pas trop si Pico da Cruz est vraiment un incontournable et j'avais peur en descendant le sentier plus à droite (103) de passer à côté de la vallée de Paul! Voilà.
On a 21 jours. Donc avec les " contrainte bateau", 4 sur Nicolau. Peut être que l'on fera Taraffal-Monté Trigo en bateau.
1er nuit à Cha de Feijoal; puis Curras das vacas; Alto Mira III; Meio d'espanha; Cruzinha; Ponta do Sol.
Puis peut être un jour repos. Ensuite 3 jours pour la dernière partie avec bivouac vers Cova de Paul, puis Santa Isabel.
Est ce que ça te semble cohérent?
Reste à voir les hébergements et ravito. Est ce que la tente est utile début Avril (cova de Paul c'est haut), est ce la peine de prendre un réchaud p3rs?
Et encore grand merci à toi.
Les internautes peuvent profiter des traces gps que je poste mais en sachant que c'est fait sur l'ordinateur. Sur visugps on peut charger une carte osm (OpenStreetMaps) ou satellite.
Bonjour Marc,
>>1) Je me doute bien que de Monté Trigo à Fa de Feijoal, ça va être très dure, encoupant plus >>vers la droite que le sentier 310, si le gps fonctionne bien, car il ne faut pas se perdre!
je n'ai jamais randonné au gps au cap vert ni ailleurs d'ailleurs! donc je en sais aps ce que ça peut donner. mais deja le chemin est paumatoire par là bas, alors prendre les raccourcis je sais pas.... faut voir.
>>2) Donc on peut faire Alto mira III, Salto Petro (sentier 214) puis vers Figueiras de Cima >>(sentier 215) et dodo à Meio d'espanha...ça donne çà?
oui, c'est ça. A meio d'espanha je crois tu peux domrir dans l'ecole ou bien il y a des gens qui hebergent. Demande sur place, tu trouveras. Je pense que tu peux aussi trouver à dormir plus haut à Figueiras de Cima.
>>3) Je ne savais pas trop si Pico da Cruz est vraiment un incontournable et j'avais peur en >>descendant le sentier plus à droite (103) de passer à côté de la vallée de Paul! Voilà.
Pour moi, si vous avez le temps c'est un incontournable pour voir un paysage vraiment different du reste (foret de pins, mimosas, eucalyptus et...). perso, je préfère aller jusqu'au pico da cruz, dormir chez Manuela (la maison rose), et descendre par Santa Isabel que faire la descente du cratère dans le val de Paul . Le chemin est tout pavé, et bcp plus touristique...mais aussi moins paumatoire! Mais de nouveau, avec gps je ne sais pas ce que ca peut donner niveau orientation. Mais tout le monde parle du val de Paul, c'set certes joli, mais pour moi ce n'est pas le plus beau coin.
>>Peut être que l'on fera Taraffal-Monté Trigo en bateau. >>1er nuit à Cha de Feijoal; puis Curras das vacas; Alto Mira III; Meio d'espanha; Cruzinha; >>Ponta do Sol. si tu veux gagner 1 jour et faire Tarrafal-Monte Trigo à pied, sache que tu peux aussi en 1 jour faire Cha de Feijoal-Alto Mira III. ça fait une bonne journée mais c'est faisable. Tu descends Bordeira et tu remontes par Forquinha à Alto Mira III.
>>Reste à voir les hébergements et ravito.
ravitaillement possible dans tous les bels. Il y a tjs une mini epicerie avec le minimum. et sur santo antao ou sao nicolau tu peux mettre les pastilles dans l'eau.
>> Est ce que la tente est utile début Avril (cova de Paul c'est haut),
Il peut faire frais/froid en altitude oui. maintenant savoir si al tente est indispensable, difficile à dire.
>>est ce la peine de prendre un réchaud p3rs?
je suis pas experte. et tout dépend si tu veux te faire à manger chaud. A toi de voir.
Marie
>>1) Je me doute bien que de Monté Trigo à Fa de Feijoal, ça va être très dure, encoupant plus >>vers la droite que le sentier 310, si le gps fonctionne bien, car il ne faut pas se perdre!
je n'ai jamais randonné au gps au cap vert ni ailleurs d'ailleurs! donc je en sais aps ce que ça peut donner. mais deja le chemin est paumatoire par là bas, alors prendre les raccourcis je sais pas.... faut voir.
>>2) Donc on peut faire Alto mira III, Salto Petro (sentier 214) puis vers Figueiras de Cima >>(sentier 215) et dodo à Meio d'espanha...ça donne çà?
oui, c'est ça. A meio d'espanha je crois tu peux domrir dans l'ecole ou bien il y a des gens qui hebergent. Demande sur place, tu trouveras. Je pense que tu peux aussi trouver à dormir plus haut à Figueiras de Cima.
>>3) Je ne savais pas trop si Pico da Cruz est vraiment un incontournable et j'avais peur en >>descendant le sentier plus à droite (103) de passer à côté de la vallée de Paul! Voilà.
Pour moi, si vous avez le temps c'est un incontournable pour voir un paysage vraiment different du reste (foret de pins, mimosas, eucalyptus et...). perso, je préfère aller jusqu'au pico da cruz, dormir chez Manuela (la maison rose), et descendre par Santa Isabel que faire la descente du cratère dans le val de Paul . Le chemin est tout pavé, et bcp plus touristique...mais aussi moins paumatoire! Mais de nouveau, avec gps je ne sais pas ce que ca peut donner niveau orientation. Mais tout le monde parle du val de Paul, c'set certes joli, mais pour moi ce n'est pas le plus beau coin.
>>Peut être que l'on fera Taraffal-Monté Trigo en bateau. >>1er nuit à Cha de Feijoal; puis Curras das vacas; Alto Mira III; Meio d'espanha; Cruzinha; >>Ponta do Sol. si tu veux gagner 1 jour et faire Tarrafal-Monte Trigo à pied, sache que tu peux aussi en 1 jour faire Cha de Feijoal-Alto Mira III. ça fait une bonne journée mais c'est faisable. Tu descends Bordeira et tu remontes par Forquinha à Alto Mira III.
>>Reste à voir les hébergements et ravito.
ravitaillement possible dans tous les bels. Il y a tjs une mini epicerie avec le minimum. et sur santo antao ou sao nicolau tu peux mettre les pastilles dans l'eau.
>> Est ce que la tente est utile début Avril (cova de Paul c'est haut),
Il peut faire frais/froid en altitude oui. maintenant savoir si al tente est indispensable, difficile à dire.
>>est ce la peine de prendre un réchaud p3rs?
je suis pas experte. et tout dépend si tu veux te faire à manger chaud. A toi de voir.
Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Je te remercie beaucoup pour toutes ces infos.
-"Le chemin est tout pavé, et bcp plus touristique"...on passera par Santa Isabel.
On aura pas de mal à trouver un Alluguer à Vila das Pompas pour Porto Novo?
De même sur Sao Nicolo, un alluguer de la fin du sentier 206 après Covoada après Pico Agudo pour allé à Cachaço?
J'ai mal posé ma question pour le réchaud: Est ce qu'on trouvera facilement le couvert sur ce genre de parcours, comme par exemple à Cha de Feijal, Curras das Vacas...? Il dois bien être possible d'acheter de l'alcool à 90° à Porto novo!
Merci encore.
euh le fait de faire Cha de feijoal-Alto Mira III en 1 jour c'est si tu ne fais pas le tope de coroa le même jour! Parce que j'ai vu sur un autre forum que tu envisageais le sommet...donc à voir. Si tu fais le sommet alors il faudra dormir à Cha de Morte (Curral das vacas).
>>On aura pas de mal à trouver un Alluguer à Vila das Pompas pour Porto Novo?
Pour en trouver facilement il faut se coller aux horaires des bateaux. Genre si tu arrives à Vila das Pombas vers 13h, tu trouveras les aluguers qui emmènent les gens au port. (départ entre 14-15h environ pour le bateaude l'apres midi). en dehors de ces créneaux ce sera plus difficile!!
POur l'aluguer à sao Nicolau, je regarde ma carte ce soir car j'arrive plus trop bien à situer.
>>Est ce qu'on trouvera facilement le couvert sur ce genre de parcours, comme par exemple à >>Cha de Feijal, Curras das Vacas...?
dans tous les hebergements ils te feront à manger. Et même si tu ne dors pas, moyennant finances on te fait à manger: -Cha de Feijoal: tu peux demander Antonia (je confirme le prénom ce soir) -Cha de Morte: chez Tia rosa: tu peux dormir et je pense qu'il est possible de seulement manger....à demander. Marie
>>On aura pas de mal à trouver un Alluguer à Vila das Pompas pour Porto Novo?
Pour en trouver facilement il faut se coller aux horaires des bateaux. Genre si tu arrives à Vila das Pombas vers 13h, tu trouveras les aluguers qui emmènent les gens au port. (départ entre 14-15h environ pour le bateaude l'apres midi). en dehors de ces créneaux ce sera plus difficile!!
POur l'aluguer à sao Nicolau, je regarde ma carte ce soir car j'arrive plus trop bien à situer.
>>Est ce qu'on trouvera facilement le couvert sur ce genre de parcours, comme par exemple à >>Cha de Feijal, Curras das Vacas...?
dans tous les hebergements ils te feront à manger. Et même si tu ne dors pas, moyennant finances on te fait à manger: -Cha de Feijoal: tu peux demander Antonia (je confirme le prénom ce soir) -Cha de Morte: chez Tia rosa: tu peux dormir et je pense qu'il est possible de seulement manger....à demander. Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
ouais alors dans ce cas mieux vaut s'arrêter à Cha de Morte en effet. sinon ça fait vraiment beaucoup! attention il n'est pas facile de s'orienter dans la montée du tope de coroa. Mais j'imagine qu'avec le gps ca devrait pouvoir le faire. ahlalala...cette technologie!!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
tu pars quand?
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Re moi...Je termine ma préparation en découpant les journées et temps de marche.
Ça me dit : Monté trigo à Cha de Feijal: 9h20 de marche avec les pauses. Ça fait beaucoup pour nous! Tu disais 8h pour toi, je ne sais pas lequel des temps est le plus exact?
Est ce qu' il y a un hébergement ou ravitaillement (en eau surtout) avant Cha de feijal?
Idem pour aller de Cha de feijal à Tope de coroa puis aller à Curral das vacas d'un coup: 21km; 9h. Encore pour ça on peut refaire une nuit à Cha de feijal, mais bon...
Sinon on peut passer par l'Est depuis Tarrafal, pour cha de feijal si c'est peut être plus court?
>>Ça me dit : Monté trigo à Cha de Feijal: 9h20 de marche avec les pauses. Ça fait beaucoup pour >>nous! Tu disais 8h pour toi, je ne sais pas lequel des temps est le plus exact?
ben je pense que les 2 temps sont exacts: 8h de marche ou 09h20 avec les pauses!! ;O) Surtout en montée. Bon nous on avait mis 8h en tout mais on avait aussi planté la tente avant Cha de Feijoal. Il y a beaucoup de dénivelé, et c'est surtout cela qu'il faut prendre en compte pour votre capacité ou pas à le faire. Surtout que le chemin est très paumatoire et que sais tu dois rajouter qq aller-retours pour t'y retrouver, ça va rallonger! (Même si je sais que tu as un gps).
>>Est ce qu' il y a un hébergement ou ravitaillement (en eau surtout) avant Cha de feijal?
Pas vraiment. nous on s'est arrêté un peu avant...il y a 2 maisons qui se courent après. je peux regarder le nom sur la carte pour te dire, mais on n'y a trouvé qu'une famille et de l'eau. Mais pas de ravitaillement.
>>idem pour aller de Cha de feijal à Tope de coroa puis aller à Curral das vacas d'un coup: >>21km; 9h. Encore pour ça on peut refaire une nuit à Cha de feijal, mais bon...
en effet, faire le sommet et la descente est faisable....mais long. Paumatoire aussi de montée au top de coroa. A/R faisable en 5h si rapide. Puis ensuite encore 3h pour rejoindre Curral (donc un bon 8h sans ls pauses). Et la descente de Bordeira fait mal au genou parce que bien raide. Bref, enchainée avec la montée depuis Monte Trigo la veille, ça va être sport!! Moi je le fais toujours en 2 jours avec 2 nuits à Cha de Feijoal.
>>Sinon on peut passer par l'Est depuis Tarrafal, pour cha de feijal si c'est peut être plus court?
En effet une autre option serait de rejoindre Cha de Feijoal depuis la route qui va à TArrafal plus au Sud . tu dis Est mais pour moi c'est plutôt Sud....mais je pense qu'on parle de la même chose. Dans ce cas cela ne sert à rien d'aller jusqu’à TArrafal. Tu t'arrête en voiture au croisement de la route avec le chemin. Parce que sinon depuis Tarrafal tout à pied, remonter jusqu'à la route puis le chemin ben ce sera pas franchement plus court!!!! Ne surestimez pas vos forces....Ce coin là est vraiment difficile: chaud, sec, aride, sans eau, de gros dénivelés et très peu peuplé. A prendre en compte dans votre planification. Marie
ben je pense que les 2 temps sont exacts: 8h de marche ou 09h20 avec les pauses!! ;O) Surtout en montée. Bon nous on avait mis 8h en tout mais on avait aussi planté la tente avant Cha de Feijoal. Il y a beaucoup de dénivelé, et c'est surtout cela qu'il faut prendre en compte pour votre capacité ou pas à le faire. Surtout que le chemin est très paumatoire et que sais tu dois rajouter qq aller-retours pour t'y retrouver, ça va rallonger! (Même si je sais que tu as un gps).
>>Est ce qu' il y a un hébergement ou ravitaillement (en eau surtout) avant Cha de feijal?
Pas vraiment. nous on s'est arrêté un peu avant...il y a 2 maisons qui se courent après. je peux regarder le nom sur la carte pour te dire, mais on n'y a trouvé qu'une famille et de l'eau. Mais pas de ravitaillement.
>>idem pour aller de Cha de feijal à Tope de coroa puis aller à Curral das vacas d'un coup: >>21km; 9h. Encore pour ça on peut refaire une nuit à Cha de feijal, mais bon...
en effet, faire le sommet et la descente est faisable....mais long. Paumatoire aussi de montée au top de coroa. A/R faisable en 5h si rapide. Puis ensuite encore 3h pour rejoindre Curral (donc un bon 8h sans ls pauses). Et la descente de Bordeira fait mal au genou parce que bien raide. Bref, enchainée avec la montée depuis Monte Trigo la veille, ça va être sport!! Moi je le fais toujours en 2 jours avec 2 nuits à Cha de Feijoal.
>>Sinon on peut passer par l'Est depuis Tarrafal, pour cha de feijal si c'est peut être plus court?
En effet une autre option serait de rejoindre Cha de Feijoal depuis la route qui va à TArrafal plus au Sud . tu dis Est mais pour moi c'est plutôt Sud....mais je pense qu'on parle de la même chose. Dans ce cas cela ne sert à rien d'aller jusqu’à TArrafal. Tu t'arrête en voiture au croisement de la route avec le chemin. Parce que sinon depuis Tarrafal tout à pied, remonter jusqu'à la route puis le chemin ben ce sera pas franchement plus court!!!! Ne surestimez pas vos forces....Ce coin là est vraiment difficile: chaud, sec, aride, sans eau, de gros dénivelés et très peu peuplé. A prendre en compte dans votre planification. Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Zut, je ne voie pas trop de "bonne" solution du coup. Monté trigo - Cha de Feijoal me semble pas très bon pour nous (manque d'eau, distance et dénivelé, le gps ne fait pas tout, il peut être en panne...) mauvais plan.
1)Aller dormir à Tarrafal (on viendra de Sao Vicenté) puis prendre un Alluguer jusqu'au bout de la route en dessous du Mt Aranha Perna, à Lagoinha (au sud en effet) puis aller dormir à Cha de Feijoal.
Le lendemain on fait le Tope de Corroa, et 2eme nuits à Cha de Feijoal.
Ça te semble raisonnable? Ça m'embêterait de rater le Tope de Corroa quand même.
Ps: il me reste à préparer quelque jours sur Sao vicenté (avant et après Sao Nicholau et santo Antao ), soit randos, soit culturel comme un marché, des trucs à visiter...
>>Aller dormir à Tarrafal (on viendra de Sao Vicenté) puis prendre un Alluguer jusqu'au bout de la >>route en dessous du Mt Aranha Perna, à Lagoinha (au sud en effet) puis aller dormir à Cha de >>Feijoal.
bon du coup aller à jusqu'à Tarrafal et revenir en arrière le lendemain c'est peut-être pas utile....La route qui passe à Lagoinha n'est pas directement celle qui vient de Tarrafal, donc tu ne trouveras pas d'aluguer pour t'y poser directement. Au mieux ils te laisseront à Ribeira de Lind'Corv, ou Campo Redondo.
Mais du coup si tu arrives de SV le matin, tu peux prendre une transport depuis Porto Novo jusqu'à Campo Redondo et partir directement vers Morro Atravessado, Bolona, passer à l'est de Monte Aranha Perna puis Cha de Feijoal. et tu "gagnes" un jour.
bon du coup aller à jusqu'à Tarrafal et revenir en arrière le lendemain c'est peut-être pas utile....La route qui passe à Lagoinha n'est pas directement celle qui vient de Tarrafal, donc tu ne trouveras pas d'aluguer pour t'y poser directement. Au mieux ils te laisseront à Ribeira de Lind'Corv, ou Campo Redondo.
Mais du coup si tu arrives de SV le matin, tu peux prendre une transport depuis Porto Novo jusqu'à Campo Redondo et partir directement vers Morro Atravessado, Bolona, passer à l'est de Monte Aranha Perna puis Cha de Feijoal. et tu "gagnes" un jour.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
en effet si tu passes à l'ouest, tu arrives plus haut sur le chemin qui monte au Tope de Coroa. Peut-être faisable.
Mais je ne me rends pas bien compte du temps car je n'ai jamais fait le chemin tel quel. Moi j'étais partie depuis Lispense (chemin 316) jusqu'à Cova de Bordeira puis enchainé la descente de Bordeira jusqu'à Curral. certes, j’avais déjà 1-2 jours de marche dans les jambes déjà, mais je ne me serais pas sentie de faire encore un sommet (surtout à cause de la chaleur). et on s'etait paumé un peu au dessus de Bolona pour trouver le chemin....A voir.
En revanche un des problèmes que tu risques de rencontrer, c'est que les collectifs qui partent de Porot Novo pour aller à Tarrafal ou Cha de Feijoal partent plutot vers 11hmidi que juste après l’arrivée des bateaux...donc tu sera pas tôt au départ de la rando et puis surtout en plein cagnard de midi!! Donc faire en plus le sommet ça risque d'être difficile dans la même journée.Ou alors il faut te trouver un transport privé et voir le prix avec le chauffeur.
Quant au fait de "rater" Tarrafal....bon j'imagine que si tu demandes à plein de monde tu auras autant de réponses différentes. Pour ma part (et ce n'est que mon avis), je trouve sympa d'aller à Tarrafal quand c'est à l'arrivée de la traversée car c'est plage, mer et repos. Sinon, de mon point de vue, c'est pas forcément indispensable. surtout dans ton cas, y aller, te taper les 2.5-3h de route/piste pour y passer une petite après-midi (si les bateaux partent vers 11hmidi tu vas y arriver vers 14 ou15h), 1 nuit et en repartir le matin à 6h, je vois pas trop le sens vu ce que tu souhaites ensuite faire comme rando.
En revanche un des problèmes que tu risques de rencontrer, c'est que les collectifs qui partent de Porot Novo pour aller à Tarrafal ou Cha de Feijoal partent plutot vers 11hmidi que juste après l’arrivée des bateaux...donc tu sera pas tôt au départ de la rando et puis surtout en plein cagnard de midi!! Donc faire en plus le sommet ça risque d'être difficile dans la même journée.Ou alors il faut te trouver un transport privé et voir le prix avec le chauffeur.
Quant au fait de "rater" Tarrafal....bon j'imagine que si tu demandes à plein de monde tu auras autant de réponses différentes. Pour ma part (et ce n'est que mon avis), je trouve sympa d'aller à Tarrafal quand c'est à l'arrivée de la traversée car c'est plage, mer et repos. Sinon, de mon point de vue, c'est pas forcément indispensable. surtout dans ton cas, y aller, te taper les 2.5-3h de route/piste pour y passer une petite après-midi (si les bateaux partent vers 11hmidi tu vas y arriver vers 14 ou15h), 1 nuit et en repartir le matin à 6h, je vois pas trop le sens vu ce que tu souhaites ensuite faire comme rando.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Ok, c'est décidé, on s'arrête à Campo redondo en Alluguer depuis Porto Novo et on passe à l'Est pour Cha de Feijoal. On fera le sommet le lendemain, tranquille. C'est ma femme qui va être plus à l'aise, quoiqu'elle arrive toujours 2eme et moi avant dernier...
Dommage que je ne trouve pas le sentier sur la droite de Mt Aranha Perna, on verra sur place et au pire on passera par la route (ça ne doit pas être une autoroute!).
Tu as des "bon plan" à conseiller sur Sao Vicenté? Marché, culturel ou rando...?
Pour Sao Vicente, ça dépend un peu du nombre de jours que vous envisagez.
-A Mindelo: le marché de poissons...avoir le coeur bien accroché mais c'est impressionnant! le marché de légumes et le marché "boui-boui" sur la place Estrela.
-la ballade de Sao Pedro vers le phare, mais c'est un peu à flanc donc faut pas trop avoir le vertige et avoir le pied sûr.
-Longer la mer de Calhau (plage) vers Baia da Gatas (plage) et/ou de Baia vers Assomada (plage aussi)
-j'ai été déçue par le Monte Verde. Nous on a eu mauvais temps, et la vue est peut-être belle du sommet (donc n'y montez que si temps dégagé)...car le sommet en soi, c'est hyper moche, rempli d'antennes satellites et de paraboles énormes. bref, après Santo Antoa et Sao Nicolau, autant plutôt profiter des ballades de bord de mer et de la plage sur Sao Vicente.
-culturel: pas grand chose. Il y a un musée (je crois) dans la tour de Belem mais je n'y suis jamais allée. et sinon un peu l'architecture coloniale (le palais du gouverneur etc..), et bien sûr la musique!!!! et le carnaval si tu y es au bon moment.
-A Mindelo: le marché de poissons...avoir le coeur bien accroché mais c'est impressionnant! le marché de légumes et le marché "boui-boui" sur la place Estrela.
-la ballade de Sao Pedro vers le phare, mais c'est un peu à flanc donc faut pas trop avoir le vertige et avoir le pied sûr.
-Longer la mer de Calhau (plage) vers Baia da Gatas (plage) et/ou de Baia vers Assomada (plage aussi)
-j'ai été déçue par le Monte Verde. Nous on a eu mauvais temps, et la vue est peut-être belle du sommet (donc n'y montez que si temps dégagé)...car le sommet en soi, c'est hyper moche, rempli d'antennes satellites et de paraboles énormes. bref, après Santo Antoa et Sao Nicolau, autant plutôt profiter des ballades de bord de mer et de la plage sur Sao Vicente.
-culturel: pas grand chose. Il y a un musée (je crois) dans la tour de Belem mais je n'y suis jamais allée. et sinon un peu l'architecture coloniale (le palais du gouverneur etc..), et bien sûr la musique!!!! et le carnaval si tu y es au bon moment.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Le lundi mercredi et vendredi a 13 heures, l'aluguer va a Norte en passant par Cha de Feijoal. A Norte ( Morrin d'Egua) excellent logement chez la mere du chauffeur de l'aluguer.
yep! en effet!
mais si tu veux descendre de l'aluguer à Campo Redondo (pour aller à pied à Cha de Feijoal), tu peux tout à fait prendre un aluguer qui va à Tarrafal...il y en a plus, et plus souvent que pour Norte....et ils partent un peu plus tôt aussi.
Le logement est en effet très sympa à Norte.
Egalement possibilité de dormir chez l'habitant à Cha de Feijoal, plus proche pour le tope de coroa.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Morrin d'Agua c'est plus nord de Cha de feijoal. tu suis la route (chemin 308-309) : tampa de caminho, puis tu arrives Morrin d'Agua (un peu à gauche de Martiene). au croisement avec les chemins 306 et 307. C'est au dessus du "e" de Norte indiqué sur la carte au 1/50000.
Le logement c'est "Casa Luciano" il est même noté sur la carte au 1/50000 si jamais.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
C'est maintenant Casa Dona Isabel Neves.
C’est vrai! Et ils sont d'ailleurs adorables!!
Mais sur les cartes c'est encore inscrit "Casa Luciano" et c'est le nom que tout le monde utilise par là bas pour parler de l'endroit. voilà pourquoi je parlais de Casa Luciano.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
BOnjour Marc
Auriez vous la trace finale de votre circuit ?
Je suis en train de préparer le nôtre et tout le fil de votre discussion m'intéresse beaucoup. Nous avons sensiblement les mêmes interrogations que vous aviez à l'époque... Pour nous le voyage sera en mars 2018.
Il y a tellement de randos sur cette ile qu'il est difficile de faire des choix, donc, plus on a d'avis, mieux on peut cibler ce que l'on souhaite faire ou pas.
Tope de Coroa vaut il vraiment le coup ? Avez vous opté pour la tente ou uniquement du logement chez l'habitant ? Réservé en amont du voyage ?
Merci à vous pour ce retour d'infos
Isabelle
Auriez vous la trace finale de votre circuit ?
Je suis en train de préparer le nôtre et tout le fil de votre discussion m'intéresse beaucoup. Nous avons sensiblement les mêmes interrogations que vous aviez à l'époque... Pour nous le voyage sera en mars 2018.
Il y a tellement de randos sur cette ile qu'il est difficile de faire des choix, donc, plus on a d'avis, mieux on peut cibler ce que l'on souhaite faire ou pas.
Tope de Coroa vaut il vraiment le coup ? Avez vous opté pour la tente ou uniquement du logement chez l'habitant ? Réservé en amont du voyage ?
Merci à vous pour ce retour d'infos
Isabelle
Je vous conseil de voir avec Arlindo, guide du Cap Vert qui est vraiment excellent, ou Ptite Marie sur ce forum qui est d'une aide précieuse.
Car, Il y a du dénivelé, de la chaleur et il faut un gps et glonass à piles (et non batterie) un fond de carte et les cartes du secteur version papier.
Nous avions fait aucune réservation hébergement mais nous avions une tente (servie 1 fois sur le Tope coroa, mais magnifique couché de soleil flamboyant sur les dunes orange, oulalala).
Je trouve que Tope Coroa vaut le coup du fait du contraste avec le reste de l'île.
Cordialement, Marc
Merci pour l'info sur le guide.
J'ai déjà glané des infos de Marie et Willempsie sur le forum, je continue mes recherches t votre retour d'expérience me paraissait intéressant.
J'ai effectivement un GPS à piles, déjà utilisé dans le Wilderness américain cet été et je compte l'utiliser au cap Vert en complément de la carte.
Y charger les tracés est toujours très confortable pour se diriger.
Pour nous ce sera sans tente, je vais donc repérer les logements en amont.
Pour nous ce sera sans tente, je vais donc repérer les logements en amont.
Pour les logements, quand on arrive à un village, on demande et c'est bon, mais mieux vaut bien prévoir les étapes en effet.
Je n'ai pas le temps de suite mais en gros, c'est: Cha de feijal, ; Curras das vagas, Alto MiarIII; Fiqueras de cima (ou à Cha de igreja ); Cruzinha puis Ponta de sol (de tête) si tu passe par en bas (la plage avec des vagues, Brrr!
Par en haut (Maroço) c'est plus long , j'avais la trace mais on est passé par la côte.
Au plaisir de vous aidé.
Log in first, then come back to this page.









