Traverser l'Afrique jusqu'au Mozambique puis se rendre à Mayotte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, alors je suis toute nouvelle sur ce site et en matière de voyage! J'aurai donc vraiment besoin de conseils de personnes expérimentées afin de m'aider à clarifier et concrétiser mon projet, qui serai le suivant :

(J'ai un membre de ma famille qui est parti s'installer un an à mayotte; Occasion propice pour le voyage!) Je souhaiterai traverser l'Afrique jusqu'au Mozambique afin de me rendre en suite par la mer (ou autre) à Mayotte. Je sais, c'est un projet très ambitieux... surtout pour une novice. Est-ce un projet réaliste? Est-ce que certains ont déjà fait un voyage similaire? Combien de temps cela prendrait?

Au niveau des transports, je n'ai aucune idée de ce qui est le plus pratique, le moins cher, ce qui conviendrai le mieux pour ce genre de voyage etc.

Voilà c'est un projet encore très flou et j'espère qu'avec vos réponses cela va me permettre d'en venir à bout! merci d'avance cordialement.
TO Tokoji ·
Bonsoir,

Comme vous l'évoquez, il s'agit en effet d'un projet ambitieux d'autant plus que j'ai cru comprendre que vous n'avez pas l'expérience des voyages. Pas de panique, cela reste faisable mais je le redis, ce ne sera pas forcément aussi facile que vous le pensez surtout si vous êtes débutante en la matière.

Je pense qu'avant tout, il faudrait déja définir par quels pays vous pourriez passer. Certains pays sont à hauts risques comme le Sahara (Aqmi) donc Mauritanie, Mali et dans une moindre mesure le Niger. Je pense également qu'il ne soit pas trop conseillé de passer par la RDC (République démocratique du Congo) et le Zimbabwe est également à éviter. A première vue je vois 2 itinéraires "grossers" possibles : soit par l'ouest en longeant la côte Atlantique : Maroc, Sénégal, Guinée-Bissao, Guinée Conakry, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin (sachant qu'en plus on parle français dans tous les pays cités sauf la Guinée-bissao et le Ghana donc ça pourrait vous permettre de démarrer plus facilement). D'expérience personnelle je peux vous affirmer que le "corridor" Abidjan-Lagos (excepté la partie nigériane) est très sur et vous n'aurez aucun risque. Les autres pays sont également relativement surs. Après vient le Nigéria qui est un peu plus "chaud" mais je pense qu'en le traversant rapidement avec des moyens de déplacement fiables vous devriez vous en sortir. Puis après Cameroun, Gabon, Congo-Brazaville, traversée de la RDC via Kinshasa puis Angola, Zambie et enfin le Mozambique. Ou encore un embranchement Cameroun, République Centrafricaine, Soudan du Sud (mais avec la nouvelle indépendance je ne sais pas trop ce qu'il en est de la situation actuellement ?) puis Ouganda, Rwanda, Burundi (les 3 pays de la région des grands lacs sont très beaux à voir) et enfin Tanzanie, Mozambique.

Ca c'est l'itinéraire version "long". Il y a également la possibilité de partir de l'Egypte en longeant le Nil et donc ses sites archéologiques puis le Soudan jusqu'à Karthoum et ensuite direction l'Ethiopie qui est un de mes coups de coeurs en Afrique. Il s'agit d'un pays vraiment magnifique et à 1000 lieues des clichés français. C'est également un pays très sur (excepté la frontière avec l'Erythrée et Somalie) et enfin Kenya, Tanzanie et Mozambique (+ Ouganda, Rwanda et Burundi si ça vous dit).

Inutile de préciser qu'il s'agit d'un projet qui va demander beaucoup de préparation. Beaucoup de ces pays sont relativements contraignants en terme de formalités administratives (comprendre le visa) comme le Ghana qui impose de le faire depuis l'ambassade du Ghana en France dans tous les cas. Mais je vous le redis, d'après mon expérience personnelle, vous pourrez y arriver et vous verrez que l'Afrique est un continent fascinant avec énormément de charmes (et pas que géographiquement !).

Cordialement et n'hésitez pas à poser des questions !
En manque d'idées pour votre prochaine destination ? Venez faire un tour sur mon blog où je raconte mes expériences de voyages. Je donne également de multiples conseils pour préparer son voyage dans les meilleures conditions.
CH Chris06 Veteran ·
Salut Marie ,

je te réponds après avoir lu ton profil ...

Désolé d'etre franc et direct mais je pense sincèrement te rendre service en te déconseillant totalement ton projet

L'Afrique est un continent merveilleux , mais un minimum d'expérience est requis pour se lancer dans ton projet

Les pays à traverser pour réaliser ton périple sont des pays qui requièrent beaucoup de feeling et fortiori seul et encore bien plus seule

De plus tu n est jamais sortie de France donc mon conseil :

achete ton vol pour Mayotte , tu y rejoint ta soeur , visite MAYOTTE et comme tu sembles avoir du temps faites un saut à Mada où aux Comores et ce sera une excellente mise en jambes pour de futurs voyages plus aventureux

amicalement
chris06
MA Macat ·
Merci pour vos deux réponses totalement différentes. Je prends en compte votre message christian, meme si je n'abandonnerai pas le projet si vite :) d'ailleurs je n'avais pas mentionné si j'étais seule ou non pour ce voyage. normalement je devrai pouvoir embrigader mon ami qui est d'origine Ivoirienne. c'est pour sa que le trajet proposé par julien (merci beaucoup pour ta réponse) qui passe par la cote d'ivoire retient mon attention. Je vais faire des recherches et en parler autour de moi, et je reviendrai soit pour vous dire que j'abandonne comme le conseille Christian ^^, soit pour poser de nouvelles questions, cette fois plus approfondi.

Merci encore bonne soirée et a bientot.
TO Tokoji ·
Je rejoins quand même Christian sur le fait que ce ne sera pas "l'autoroute" sans obstacles et pépins, je l'ai d'ailleurs précisé au début de mon post. Après je vous donne des possibilités d'itinéraire, à vous de voir ce que vous voulez vraiment faire. Et en effet à deux ce sera plus simple surtout s'il est ivoirien mais gardez bien à l'esprit que l'Afrique n'est pas comparable à l'Europe (ce n'est pas péjoratif).
En manque d'idées pour votre prochaine destination ? Venez faire un tour sur mon blog où je raconte mes expériences de voyages. Je donne également de multiples conseils pour préparer son voyage dans les meilleures conditions.
CH Chris06 Veteran ·
Merci pour vos deux réponses totalement différentes. Je prends en compte votre message christian, meme si je n'abandonnerai pas le projet si vite :) d'ailleurs je n'avais pas mentionné si j'étais seule ou non pour ce voyage. normalement je devrai pouvoir embrigader mon ami qui est d'origine Ivoirienne. c'est pour sa que le trajet proposé par julien (merci beaucoup pour ta réponse) qui passe par la cote d'ivoire retient mon attention. Je vais faire des recherches et en parler autour de moi, et je reviendrai soit pour vous dire que j'abandonne comme le conseille Christian ^^, soit pour poser de nouvelles questions, cette fois plus approfondi.

Merci encore bonne soirée et a bientot.

tu as bien raison de ne pas abandonner si vite 😉

Effectivement : si tu voyages avec ton ami africain , ça change pas mal la donne ...

Il connait surement les "ficelles" de l Afrique et d etre à deux c est LARGEMENT plus safe !

ceci dit prudence tout de meme !
chris06
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonjour , c'est un projet qui me tient a cœur depuis 2008 mais pour l'instant j'en suis resté dans la sous-région ( Burkina ) ou j'habite 6/8 mois de l'année . je désire le faire en véhicule ( que j'ai ) et bien sûr j'ai glané des renseignements car destination finale : Madagascar . en fait la 1 ere difficulté c'est le Nigeria ( visa a Accra ) les autorités ne sont pas trop "chaudes " pour délivrer le visa ( pour les Français ) et en ce moment c'est quasi impossible avec les problèmes de Boko Haram même si on peut traverser par le sud . après il y a la RDC donc on peut aller par l'Angola , Namibie SA je dois rejoindre Durban . donc deux points brulants , sinon maroc , Mauritanie , Sénégal Mali CI Guinée Ghana sans souci ... il faut prendre 6 mois pour être tranquille , c'est le minimum . les transports en commun en CEDEAO sont assez facile . le mieux pour traverser Maroc , Mauritanie c'est de trouver un "stop" au départ de France mais il y a des bus jusqu'à la frontière sud Maroc . après le no man's land on peut trouver des mini-bus pour NKC mais bon les Mauritaniens sont space en conduite . si cela peut vous faire avancer ... c'est un très beau projet mais surtout ne pas compter les jours , prendre " large " car l'Afrique ça se respire , ça se déguste !!!
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
LO LordAnonymo Regular ·
Salut tout le monde! Moi aussi je m'étais vraiment intéressé à la traversée de l'Afrique, mais un problème se pose pour passer le canal du Mozambique: il n'y a pas de ligne de bateau régulière, et même pour les cargos ça semble très compliqué. De ce que j'en ai appris au fur et à mesure de mes recherches, c'est qu'il n'y a qu'en Afrique du Sud qu'il peut y avoir du shipping pour Madagascar ou Mayotte.

Sinon c'est un projet très intéressant. Il faudra compter au moins 3 ou 4 mois pour faire cette traversée de l'Afrique, si ce n'est largement plus!

Similar discussions

You might also like