Traverser le désert au féminin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à toutes! Aux aventurières qui ont déjà été dans le désert... je vais traverser le Sahara à pied, ce qui va prendre plusieurs mois bien sûr. Du coup je commence à m'inquiéter de l'hygiène corporelle pendant cette traversée. Autrement dit, est-ce que l'une ou l'autre d'entre vous aurait un "tuyau" pour moi? Je pense particulièrement, comme vous vous en doutez, aux règles. Je crains un peu les tampax car je me dis qu'en cas de problème il n'y aura pas de gynéco derrière chaque dune pour m'aider. Mais d'un autre côté, la serviette hygiénique avec cette chaleur, la transpiration, le manque d'eau et d'intimité pour se laver, le sable, etc. c'est pas tip top... Si donc vous avez quelque expérience en la matière, ou quelque idée, je vous serais extrêmement reconnaissante de m'en faire part! Merci d'avance...
TI Tilouette Regular ·
Bonjour Rafaf,

Pour ce type de voyage il me semble que les tampons sont tout indiqués, les serviettes présentant vraiment trop de contraintes niveau hygiene... et comme tu le souligne, avec la chaleur, le sable etc... tu risques de te retrouver avec de fortes irritations... Seul hic des tampons (meme chose cependant avec les serviettes), tu seras fort embarrassée pour te debarrasser des usagés... compte tenu du temps necessaire pour que ces p'tites choses se désagregent, impensable de les abandonner au sable... Reste donc une autre solution, absolument pas viable sur un plan médical mais.... peut etre pourrais tu prendre la pilule et ne pas l'interrompre entre deux plaquettes durant le temps passé dans le désert. Il me semble également avoir entendu parler de sterilets diffusant des hormones ayant pour effet (néfaste bien sur mais dans ton cas precis utile) d'arreter les regles... Ces conseils ne sont pas tres bons et je les donne limite a contre-coeur... peut etre pourrais tu en parler avec ton gyneco en France avant ton depart ?? Bonne route, c'est un tres beau périple qui s'annonce...
Vivre chaque jour comme un éternel voyage...découvertes, rencontres, partages, rires et larmes... Et surtout ni attentes ni espoirs, que rien ne vienne gâcher l'instant...
KL Kloette ·
Salut, J'ai lu sur différents forums des infos sur la "moon cup", "coupe menstruelle" en francais. Apparemment c'est un systeme testé par pas mal de voyageuses. Fais des recherches la dessus, j'ai jamais essayé mais je vais peut etre me laisser tenter ca a l'air bien pratique. Mais de toute facon il faut pouvoir se laver les mains, pour cette solution ou les tampons pour eviter les infections. En tout cas c'est un super projet la traversée du désert, bon voyage
http://www.cloette.top-depart.com
DE Delseve Veteran ·
il existe des pilules qui suppriment les règles. C'est la meilleure solution, je pense.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT la jeunesse !!

Tu vas où ?? ........

Le 21 fevrier 2007 tu es sur " de la Turquie en Israël par bateau cargo ou ferry" Le 6 Avril 2007 tu cherche un compagnon pour faire "Bordeaux Jérusalem à pied" Le 12 Juin 2007 c'est "la traverser du désert au féminin" Et pas n'importe le quel : le Sahara Houa !! enfin un record mondial, de la traversé du Sahara à pied et sans eau pendant un an ou plus ?? Tu te cherche et tu ne te trouve pas ?? c'est quoi tout ces retournements ?? tu prend ce forum pour un passe temps ?? tu cherche quoi ? au juste !! a passer le temps devant un clavier ?? Bonne continuation de ce p'ti jeu

Cordialement

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
RA Rafaf ·
Salut Papy! Et toi qu'est-ce que tu fous dans la rubrique des femmes? (je ne peux pas imaginer que tu en sois une...) Tu te la joues RG pour me pister comme ça? Ca te dépasse d'imaginer que toutes les rubriques que tu cites, et que j'ai effectivement visitées, aient un lien entre elles? Par exemple, que je puisse avoir trouvé un compagnon de voyage pour aller à Jérusalem, et qu'on ait décidé de rejoindre Israel par le Sahara (et non par la Turquie)? C'est pas non plus dans tes cordes de penser qu'on ait prévu de prendre de l'eau pour cette traversée? Décidément tu manques d'imagination. C'est peut-être pour ça que tu passes ta vie ici. Au plaisir de lire encore tes remarques enrichissantes!

Rafaf.
MO Montagne666 Veteran ·
Je pense que la meilleure solution, c'est encore la coupe menstruelle, je n'ai pas encore essayé non plus, mais toutes celles qui ont tenté ont l'air très satisfaites. Apparemment il faut quand même un peu s'entraîner au début, surtout pour la retirer et ne pas "en mettre partout". Je pense que les systèmes genre pilule et tampons sont assez néfastes pour la santé (la pilule on est toutes au courant, et pour les tampons, ce sont les produits contenus à l'intérieur qui sont mauvais: absorbants et tout le toutim), et peu écologiques.

Au passage, voici un chouette article du Raffa's blog que l'on m'a fait découvrir, sur l'hygiène féminine et l'écologie: http://raffa.over-blog.com/article-2326985.html

Sinon tape "moon cup" ou "coupe menstruelle" dans la recherche du forum, et tu tomberas sur pleins de discussions qui en parlent déjà.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Il y a une rubrique QUE pour les femmes ?? Quand je vois le mot "désert" j'ouvre le message et en regardant ton avatar je m'suis dit "où veut'elle aller" ou plutot "que cherche t'elle??" Mais moi je ne voyage pas que dans ma tête comme toi !! j'aime l'aventure que je m'organise en Afrique !! Voila !! tient nous au courant de cette traversé du Sahara !! Cordialement

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JI Jipi Globetrotter ·
eh alors tu crois que les questions que tu poses sont des problemes de femmes uniquement mais c est toi qui me parait faire preuve d un ostracisme forcenee!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AX Axl727 Regular ·
Salut Rafaf! Alors je te conseillerais les pillules qui stoppent tes règles, sans doute pas gégé pour ta santé, mais bon, ça limite les problèmes d'hygiène et de pollution. Aussi, quand je partais l'été je prenais deux plaquettes à la suite, bof, pas génial sans doute, mais tellement plus confortable! Quant aux remarques de nos deux jeunes compères, je crois en effet qu'il ne s'agit pas d'un forum pour se juger ou se faire des remarques désobligeantes, mais un échange de bons tuyaux (si tant est que vous puissiez conseiller rafaf sur la gestion de ses règles en plein désert), de bons procédés... On a compris que vous avez tout vu, mais laissez donc un peu de place à la jeunesse aussi et à ses rêves, car quand bien même rafaf avait changé de projets x fois, n'en-a-t-elle pas le droit? Vous connaissez quoi à sa vie? Avant de juger, faites preuve d'un peu de modestie et de tolérance. Rafaf s'est sans doute un peu emportée en disant que HJ61 n'avait pas sa place sur cette discussion, mais si c'est pour faire ce genre de remarque désagréable alors qu'elle n'attend que des infos objectives, je n'en comprends pas bien le sens... A bons entendeurs, Bon courage pour les préparatifs de ce voyage, Axl
le blog de notre voyage en famille en Asie en 2010: http://allonsfaireuntour.uniterre.com/
RA Rafaf ·
Merci à toutes pour ces informations précieuses!!! J'ai effectivement lu beaucoup de choses positives à propos de la Moon Cup sur pas mal de forums. D'ailleurs je m'étonne que ce système soit si peu connu!... Le seul problème, à mon avis, c'est la stérilisation du truc en fin de cycle. Bref, c'est à voir... Et merci Axl de ton soutien! J'ai pu voir que Papy avait été assez agressif avec d'autres personnes, je n'aurais peut-être pas dû sortir de mes gonds. Mais ce n'est jamais agréable de se faire traiter de mythomane quand on est en pleine préparation de voyage. Voilà, encore merci d'avoir pris le temps de me donner vos idées! Rafaf
TA Tassili Globetrotter ·
Juste une question, la traversée du désert et notamment le Sahara, tu envisages de le faire d'où à où ??? Connais-tu les obligations des pays concernés ?

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
YO Yolevasion ·
Je vais dans le désert en décembre et ça tombe "pile" pendant mes règles. Mon médecin m'a dit de faire 2 plaquettes d'affilée et qu'au pire je prendrai 1 kg. Mais que le faire une fois ça passe. Par contre en ce qui te concerne c'est gênant que ce soit plusieurs mois. Mais je serai intéressée par tes solutions pour des futurs longs voyages que je pourrai faire ! Merci
Yol
IN Injalka Regular ·
Bonsoir, Se laver les mains en toutes circonstances : "Direct Desinfect". C'est génial. Des mains parfaitement propres sans usage d'eau ni de savon. Et en plus ça ne prend pas de place et c'est léger. Moi, Je l'achète chez un coiffeur. Sinon tu peux toujours te laver les mains avec de l'alcool (c'est très bien aussi). By Injalka
mireille saligné

Similar discussions

You might also like