Traverser le sahara en bus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
Surement qqun peu m'orienter un peu... Je suis perdu et désir traverser le Sahara, pour me rendre au pays de l'homme intègre... Par n'importe quel moyen je désir seulement y arrivée...

Mais je ne trouve pas assez d'info concernant les routes et transport, pour un ti-cul qui sait rien...c'est dur... Les visas, équipement et tout et tout??? (pourtant je voudrais partir avec pas grand chose)

Merci de l'aide

MARC
SA Sahhara Regular ·
salut exafere

d'abord, quel sahara, car pour arriver au pays de l'homme integre tu as plusieurs "sahara" si tu veux !

si c'est la sahara mauritanien, pas d'soucis c'est à porter de main de tt le monde ! alors precise un peu et on pourra t'aider 😉

milles bisous du sahara.............
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie
AL Alpinus Veteran ·
Plein d'infos là-dedans : http://www.amazon.ca/exec/obidos/ASIN/2012429289/ref=br_lf_b_3/701-4299514-7619539

Pour les lignes de bus, je ne suis pas sûr mais pour les formalités administratives, il y a tout.
EX Exafere ·
Wow c'est l'fun parceque je me suis inscrit ici en ne sachant pas trop a quoi m'attendre... ca vaut déja la peine... génial

Merci Sahhara.. Tu viens vraiment de Mauritanie??

Que veux -tu dire la Mauritanie est a portée de main??? Je suis confus

Je désir heu... passer par heu... Ouais je crois que ce serais bien la Mauritanie j'y avais penser, mais ca semble infranchissable?! Y a t'il des bus ou car du genre local qui font la run? J'ai aucune idée si ca peut etre cher ou quoi ... faut'il que je me prépare beaucoup de fric? En fait je croyais pouvoir le faire léger... genre un petit pac sac de jour... Crois tu que c'est bien? Parce que j'aurai a débarquer en France je n'ai pas plus de cash pour l'avion et de la je descendrai sur le pouce... Ou sinon si je réussi a avoir plus de fric je me paye le billet jus'qu'en Burkina et ensuite je remonte par la Mauritanie, Maroc, Espagne. France, Montréal.

C'est ben beau toute ca mais devrais-je me prévoir beaucoup de temps pour atteindre le Burkina a partir du nord Marocain?

Génial de parler a qqun qui s'y connait

Bye MARC
EX Exafere ·
Ouais merci du hint, je l'ai déja ce livre... Je le trouve très bien je n'arrete pas d'y trouver des tas de trucs sensas, mais il ne parle pas beaucoup des transports locaux... T'es ben smatt ... MERCI mec!
MA Malicka Regular ·
Salut!

Je reviens justement du Sénégal où je suis allée en minibus en passant par l'espagne, le maroc et la mauritanie.

Sur la route on rencontre d'autres routards et je pense qu'il est possible de faire le trajet sans même prendre les transports en commun en s'associant à d'autres voyageurs. On peut en rencontrer à Casablanca, au camping international l'oasis, pause obligatoire pour le visa mauritanien.

Nous avons nous-même pris un jeune voyageur au sud du Maroc jusqu'à Nouhadibou en Mauritanie.

En tout cas, la route traversant le désert mauritanien est bien avancée et il est possible de circuler en véhicule maintenant.

Bon voyage.
Malicka
EX Exafere ·
Wow, merci pour ta réponse... j'espèrais justement qqun comme toi qui l'a fait, yé!

Puis-je te poser qqs questions svp?

Tu y répond seulement si ca t'En dit et que tu as le temps hen? ok Ca coute combien le visa pour la Mauritanie? Ca prend tu d'autre visa pour d'Autres pays? Toi ton voyage, avais-tu préparé un gros budget? Combien de temps ca t'a pris pour traverser jusqu'au Sénégal? Es-tu revenu par la meme route? Avais-tu beaucoup d'équipement, crois-tu que je puisse transporter que le minimum, un mini pac sac?

Bon ben merci encore, c'est sur que j'ai d'autres questions mais je ne veux pas t'en encombré...

A bientot...

MARC, un homme perdu dans l'humanité?!?
MA Malicka Regular ·
Bien sûr que ça "m'en dit" de te répondre!

1- le visa pour la mauritanie coûte 200 Dh soit environ 20 € à Casablanca où il est le moins cher.

2- En tant que française, je n'avais pas besoin de visa pour le maroc ni le Sénégal.

3- le budget, je ne l'ai pas préparé mais dès que j'aurais calculé nos dépenses je peux te renseigner.

4- Nous sommes descendus de Saint Etienne en France à Diama, frontière sénégalaise en deux semaines et demi avec une journée de pause à Casablanca, à Dakhla, à Essouira (pour le Maroc), et Nouakchott ( pour la Mauritanie).

5- je suis revenue en avion. Le but de notre voyage était de laisser le véhicule à un ami sénégalais.

6- Pour l'équipement, ça dépend comment tu comptes voyager. Nous avions du matériel pour désensabler le camion, le matériel de camping car nous dormions soit en camping soit en bivouac et donc à manger avec vaisselle et réchaud etc...

Mais nous avons rencontré un jeune voyageur qui n'avait que son sac à dos.

Voilà.

Je reste à ta disposition pour d'autres questions.
Malicka
EX Exafere ·
salut, milles merci tu es tres gentille Malicka,

Tes réponses me sont très utile! Super!

J'En ai d'autres???!!!

Ok j'y vais...

1- ouais mais enfin que fesait-il ce jeune voyageur seul, il dormait ou?

2- CA coute cher le billet d'Avion de retour, car je voudrais peut etre faire la meme chose??? Jusqu'A Paris et ensuite Montreal... Faut-il réserver a l'avance ou il y a possibilité d'Acheter sur place genre Stand-by ou qqch du genre?

3- DEvrais-je avoir un réchaud personnel? Je ne contais pas en amener? Peux tu me dire s'il est possible de s'alimenter sur la route sans transporter trop de nourriture?

4- Tu sais a propos des hebergement ou qqch du genre? Je crois qu'il en existe pas...

5- Ah oui mon sac de couchage devrait-il etre tres chaud pour les nuits froides du sahara?

Entuka je n'exagererai pas plus pour aujourd'hui .. encore merci

A bientot

MArc
MA Malicka Regular ·
Salut!

Voici les réponses d'aujourd'hui:

1- Le jeune voyageur dormait en camping mais quand nous l'avons rencontré il venait de passer la nuit sur la plage car il était arrivé trop tard dans la nuit. A mon avis ce n'est pas très prudent.

2- Tu peux trouver des billets d'avion à tous les prix, pour la France en tout cas. Cela dépend quand tu le prends et si tu as des contraintes de temps. Le moins cher est de le prendre sur place sans contrainte de date retour. attention aussi à la période car en décembre janvier et peut-être février il y a beaucoup de tourisme et les tarifs augmentent.

3- Je ne pense pas que tu ai besoin d'un réchaud, la journée il fait chaud et manger froid suffit. Si tu peux t'arrêter tous les soirs dans une grande ville il n'y a aucun souci pour trouver où dormir et pour manger. Si tu n'est pas sûr d'arriver dans une grande ville le soir il vaut mieux prévoir.

On trouve en général à manger sur place pour pas très cher. Sur la route, dans les petites villes ou les stations services il y a toujours des restos.

4- Pour les hébergements, je ne peux pas t'aider, désolée. Nous n'avons fait que du camping.

5- Il ne fait pas chaud la nuit dans le désert alors oui il vaut mieux avoir un sacs de couchage qui tient chaud! Et un pull pour le soir et le matin.

Voilà
Malicka
JE JefM Regular ·
Bonjour

tu as deja été bien renseigné. Je connais assez la Maroc, Mauritanie pour te dire que l a descente est faisable de France tu peux meme peux etre trouver qq'un ds la rubrique compagnon de voyage de ce forum; Beaucoup de monde descend de France en debut d'année. Si tu arrives par le Maroc à Casablanca tu vas à l'amcbassade de Mauritanie ou paseent ts les Francais et autres pour le visa (en fin de matinée) une copine a trouvé tt de suite de la place. Le long du trajet (faisable en bus) ou taxi entre maroc et Mauritanie (il part qd il est plein de dakhla ) ou un marchand qui descend des legumes à Nouadhibou, tu peux dormir ds des petits hotels ou en groupe avec des routard ds le desert (je l'ai fait tres souvent meme seul, jamais aucun pbs) ou en prenant le temps de s'arreter et de symphatiser avec les gens tu te feras souvent inviter....

Pour le tps du trajet tt est faisable il m'est arrivé ds faire France Nouakchoot en 10j mais il y a tellement de belles choses, de coin super (sud Maroc, region d'atar et Banc d'arguin en Mauritanie ) a voir et d'echange culturel avec les gens qu'il faut savoir comment tu veux voyager, ds quel but et ce que tu veux voir exactement. Bref je sens ds ta demande que tu es pres a partir n'hesites pas en en s'integrant, discutant avec les gens, restant tjrs humble mais sur ses gardes tu ne regretteras pas ce voyage. Retour Atar Mauritanie environ 250E Achetable en Mauritanie. Pour un rechaud moi je fais comme les gens de labas tu achete un petit sac de charbon de bois un trou ds le sable et les morceau de moutons, chameau, poisson, langouste (he oui à 7E le kg à Nouadibou) direct sur le charbon, tu aprendra à faire aussi la galette direct ds le sable pour remplacer le pain...

Peut etre nos routes se croiseront je redescend encore une fois pour aller jusqu'au Burkina et Mali Je peux te donner qq adresse si besoin

Sinon possibilité par l'Algérie mais plus difficile en ce moment

Bon Voyage

Jef
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
AL Alexis88 ·
Je fais actuelement la traversée Maroc, Mauritanie, Mali en bus et taxibrousse.

Je ne suis actuellement qu'au sud du Maroc (je ne peux donc, pour l'instant rien afirmer pour les autres pays) mais ai commencé mon voyage il y a plus d'un moi (je prend mon temps).

Je te confirme, tu peu partir avec un petit sac (en plus c'est plus pratique dans les transports). Dans toutes les viles tu trouve des auberges à moins de 50Dh et deplus il y a toujouurs des gens qui te proposerons de t'heberger. J'ai un petit sac de couchage très léger (trop si j'en avait eu besoin) mais juusqu'à présent je ne l'ai pas encore sorti de sa housse. On m'a toujoours fourni en couvertures.

Pour le budjet, j'ai planifié 15 Euros/jour (trajets en bus inclus) et après 1 mois, il se trouve que je suis en dessou du budjet. Pour aller de Casa à Dakhla en bus, tu en as pour moins de 500dh.

Pour toutes tes autres questions, les autres on mieux répondus que je ne saurai le faire.
Alexis
EX Exafere ·
Ouais alors ca c'est super... Des cristi de bons renseignements... merci...

Les hints de bouffes c'est cool, alors je pourrai me débrouiller sur le terrain sans inquiétudes, j'ai tres hate d'apprendre les trucs des gens de la place... Je suis content de ne pas amener de réchaud, ca me soulage...

Maintenant je me demande la grosseur du sleeping bag que j'amène?? Genre, j'En ai un en duvet qui est bon pour l'hiver doux? J'en ai un autre qui est mince, pas tres chaud qui fait pour l'été québécois... Ou sinon je peux m'amener qu'un drap en synthétique, genre couverte d'avion? Ou encore ma couverte de laine mexinaine, mais c'Est trop volumineux??? Peut etre mon bivibag? Encore aurais-je penser a une mini tente 1 place sans double toit...?

Mais en réalité il est clair que je désire m'intégrer a la culture local de tous les endroits ou je serai... Je vais surement prendre mon temps... Enfin le temps que ca prendra pour purifier mon ame?!

J'ai une autre inquiétude par rapport a la langue, j'en connais pas un mot d'arabe? Mais chui débrouillard?!?

En terminant, aurais-tu une idée de ce que je devrais essentiellement avoir dans mon pacsac... quel est l'item que tu me recommande le plus?

A bientot, en esperant se croiser sur la route.

Certain je vais essayer de garder un lien avec toi pour d'éventuel contacts au Sahel. yeah!

Marc
EX Exafere ·
salut heille wow merci

Alors tu es en plein dans le bain... C'Est bien de voyager tranquilo!

Et toi, que me propose tu a ton tour, quel est la chose la plus pratique que je devrais absulument avoir dans mon pac sac?

Et je pose la meme question a tous les gens qui lirons ce message... ca va etre intéressant ça!

Salut là, suerte

Marc
MA Malicka Regular ·
Salut!

Je peux te répondre en partie seulement. Au sujet de la langue, il n'y a aucun souci: au maroc, en mauritanie et au Sénégal, le français est parlé.

Dans les trois pays tu peux dire bonjour par "Salam Maleikoum" Merci: au Maroc, choukrane au Sénégal, deredief

Bon Voyage.
Malicka
AO Aoilp ·
bon moi j`ai traverse la mauritanie avec mon sac a dos.jesuis alle jusu`a dakhla en bus et la j`ai rencontre d`autres voyageurs qui fesaient le meme voyage et qui m`ont emmene jusqu`a nouakchot mais c`est possible aussi detrouver des mauritaniens qui t`emmenent moyennement finance.c`est qu y a un paquet de monde qui traverse.moi je vais de ville en ville et c`est le meilleur endroit pour des informations sur ta prochaine etape securite, route, tarifs .en tout cas c`est fesable en prenant ton temps faut pas etre presse ou stresse en afrique.en tout cas je suis arrive jusqu`a bamako en passant par le senegal sans encombres.
Tous a poil
FA Fabienne3 ·
Salut!

Donc t'es en route? je compte partir d'ici un peu moins d'un mois pour remonter en 6 semaines du Sénégal au Luxembourg. Si t'as des bons coins à m'indiquer au Maroc ou en Mauritanie, fais le moi savoir.

Tu crois que c'est fort imprudent de voyager seule en tant que femme? Tu me diras comment tu as fait pour la partie de Layoune jusque Nouadhibou?

Peut-être que nos routes se croisreont!

Si tu viens au Sénégal, n'hésite pas de passer à MBoro où je travaille dans un projet de promotion de la santé. (à Tivaouane à droite, si tu descends de ST-Louis)

A+
fabya
AM Amaniman Regular ·
bonsoir Marc

votre texte m'inspire une grande amitié

Pour partir...on peut toujours

la recherche qui semble être la vôtre, peut être couronnée d'équilibre, et de succès après coup!

Le piège...c'est surement de tellement être heureux quand on est la bas, qu'on a pas envie de rentrer!

J'ai donné..

si j'osais, je vous demanderais le pourquoi de votre démarche...j'ai paut-être une opportunité pour vous, pour cela il me faut mieux cibler votre personne et savoir quel est ou était votre secteur d'activité,

au cas où cela vous est indiscret ne me répondez pas,

moi, je suis à Lyon jusqu'à fin août début septembre, je repars m'installer définitivement au Niger où j'ai monté mon association humanitaire,

à bientôt peut-être

bon courage

au fait...pour faire le désert en bus mon ami...hum..dur impossible..
AMANIMAN AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE ) L'EAU C'EST LA VIE .

Similar discussions

You might also like