Traverser la Tanzanie du lac Victoria à Zanzibar à vélo en juillet-août: camping sauvage, climat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour j'envisage pour les mois de Juillet-Aout 2009 de traverser la Tanzanie à vélo, grosso-modo du lac Victoria à Zanzibar.

J'aimerais en fait savoir ce qu'il en est du camping sauvage là bas. En termes de sécurité surtout. J'ai entendu que les habitants étaient accueillants, on n'est jamais à l'abri de se faire dépouiller c'est sûr, mais apparemment pas plus en Tanzanie qu'ailleurs. Je m'inquiète plus pour les rencontres avec les animaux en fait. Quelles sont vos expériences ou vos avis là-dessus ?

Et au niveau du climat ? Je pense à des réserves d'eau conséquentes, car on est encore plus loin de tout en vélo qu'en voiture.

Voilà, merci bien !

Joseph
NI NikodesDrus Regular ·
Un vrai projet et un courage sans bornes...

Regarde "le cauchemar de Darwin", on y voit la vie autour du lac ou du moins les conséquences de l'impact des pays du nord sur cette région.

Bon courage.
http://detour-de-roues.blogspot.com/ Tibet libre
JO Joseph75018 ·
C'est un documentaire assez controversé à ce que je lis sur internet, je vais me le procurer merci.

Quelqu'un aurait des réponses à mes petites questions ?
FA Fanchavélo ·
Bonjour,

Je suis parti cet hiver faire le tour du Lac Victoria à vélo. Je n'ai rencontré aucun problème au niveau du camping sauvage en Tanzanie. il ya aussi beaucoup de Guest house vraiment pas cher. Dans le Nord Ouest de la Tanzanie, il est assez utile de parler le Kiswahili car dans beaucoup d'endroit l'anglais est peu parlé et les gens apprécient vraiment l'effort que tu fais pour apprendre leurs langue (mwanasimba.online.fr ou le livre "le swahili facile"). Ces renseignements sont a confirmer je n'ai passer qu'un mois dans ce beau pays et dans les régions du nord et du nord-ouest (du kilimandjaro à la frontière ougandaise).

François
JO Joseph75018 ·
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai vu les belles photos de ton blog, vous êtes donc partis à deux ? Belle aventure j'imagine, je pense m'équiper d'un vtt très simple aussi, robuste et facile à réparer du coup. Penses tu que le voyage est faisable seul ?

J'ai trouvé sur http://www.kenya-tanzanie.com/climat.php des infos sur le climat.

Les températures sont élevées mais ça reste vivable, ce sera juste très très sec ! 25mm de pluviométrie ! Bonnes réserves d'eau à prévoir.
FA Fanchavélo ·
Nous sommes partis à trois cette année. je pense que c'est tout a fait réalisable tout seul .On a effectivement eu soif quelques fois mais on a toujours réussi à trouver un village ou un plan d'eau. Prend pas mal du purifiant pour eau car l'eau en bouteille est très cher et vu la consommation ça represente un budget relativement important !!!

Notre parcours en Tanzanie commençait à la frontière kenyane pès du Kilimandjaro ensuite nous sommes descendu vers Moshi, Arusha, Karatu, Singida, Shinyanga, frontière rwandaise (Rusumo ou l'on n'a pas pu passer faute de visas), Frontière ougandaise (Mutukula). Si tu compte passer dans ces coins là, je pourrais te donner quelques indications sur l'états des routes/pistes.

Moi je suis parti avec un vieux VTT tout simple, j'ai eu pas mal de petits soucis mais tout est réparable sur place (par contre aucunes pièces pour les roues de VTC). Faut surtout etre vigilant quand tu fais des petites liaisons en bus, c'est souvent là qu'il peut y avoir de la casse.

En tout cas c'est un beau périple que tu prépare.

françois

PS: n'hésite pas si tu as d'autres questions
KA Karinaleau ·
bonjour egalement tres tentee par le zanzibar je serais eventuellement interessee si vous chercher un binome dans votre aventure
FE Ferdinan ·
Bonjour! C'est génial parce que moi aussi je souhaite traverser le nord tanzanien à vélo, de Arusha à Mwanza, seul et en camping sauvage. Mais la question est si c'est possible de traverser les grands parcs Ngorongoro et Serengeti à vélo et d'y camper? Parce que selon les informations que j'ai on dirait que c'est impossible, Mais bon... Et quel est pour ces régions le matériel necessaire au voyage itinérant à vélo et au camping? Ya-t-il besoin d'un duvet? Y a-t-il de réels dangers par rapport aux animaux si l'on campe à proximité des villages?

Merci beaucoup d'avance de votre aide, et gros respect pour les aventures dans lesquels vous vous lancez!

Et pour info, mon voyage est en partie financé par la bourse Zellidja, qui demande de partir seul, plus d'un mois, avec un sujet de reflexion et d'avoir entre 16 et 20 ans, alors si vous avez des jeunes dans votre entourage qui souhaitent voyager, c'est vraiment un super bon plan!

Ferdinand
JA JahouToure Regular ·
Salut, le truc c que tant que tu es dans ta tente ca va mais attention en sortant la nuit aussi méfie toi vers 6-7 du soir c la où les buffles (et autres bêtes) sont dangereux, aussi ne laisse pas de bouffe trainer autour et dans ta tente et fait attention au babouins ils sont très malins et te pique tout !!!!!!.... pour le reste tu ne pourra pas traverser les parc à vélo mais tu peux camper dans les parcs...reste toujours proche des Masaï se seront tes anges gardien !!!!! Bon trip Safari njema !!!! Jahou Akuna shida Tanzania !!!!!
Africa Siempre
SA Sacochée ·
Bonjour,

avec mon mari, nous envisageons de partir un mois entre octobre et novembre en Tanzanie et nous emmenons bien entendu nos fidèles vélos. Du coup en lisant votre message je me suis dit que si votre projet c'est réalisé ce que je vous souhaite, vous devez avoir de nombreuses infos qui pourraient nous être utiles. Avez vous aimé votre périple, par où est -vous passé, avez- vous pu camper sans vous faire écraser par un éléphant ou un buffle? Comment ça se passait sur les routes ou les pistes par rapport à la circulation, bref toutes les questions que se posent les voyageurs à vélo en préparation d'un périple. En tout cas merci d'avance pour votre réponse et j'espère que ce mail vous trouvera en pleine forme et des idées de voyage plein la tête. Sophie.
sacochee
AN Annickbruno Regular ·
hips, j'arrive un peu tard.....cependant, vu le mal que j ai eu pour trouver des infos concernant le velo en Tanzanie, ce post sera peut etre utile pour d autres personnes. pour des imfos, un recit et des photos, c est par ici : www.roulmaloute.com

La Tanzanie et Zanzibar en velo, c est genial !!!!!!!!!
JE Jeremiebt Regular ·
j'arrive aussi un peu tard, mais le detail d'un voyage similaire pour nous est ici voyage.jeremiebt.com
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
LO Lomagno ·
Bonjour,

j'envisage de faire le tour du lac Victoria à vélo avec un ami en juillet prochain et en effectuant quelques recherches sur le sujet sur internet, j'ai trouvé votre message ainsi que quelques vidéos sympas sur U Tube. Votre message sur le forum date un peu mais j'espère que vous aurez celui-ci. J'aimerais beaucoup que vous me renseigniez sur différents points: -point de départ et d'arrivée -trajet et distance effectués -temps mis pour effectuer la boucle -logements trouvés sur la route -matériel nécessaire et incontournable -précautions à prendre en terme de santé, de sécurité -régions à éviter ou incontournables

Merci pour le temps que vous prendrez à répondre à ma requête. Cordialement.

David
David Lomagno

Similar discussions

You might also like