Vincent31 · 27 août 2013 à 18:53 · 5 photos 45 messages · 10 participants · 7 575 affichages | | | | 27 août 2013 à 18:53 Trek des 88 temples de Shikoku Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 4 721 affichages · Partager Bonjour,
Auriez vous des infos sur le pélerinage des 88 temples, je compte m'y rendre en juillet et aout 2014, je crois qu'il fait trés chaud à cette saison mais qu'il y a moins de monde en revanche; j'ai lu que le parcours était difficile car bcp de portion sont goudronnées donc dure pour les pieds. J aimerai connaitre vos impressions sur ce chemins (bien, pas bien, bof...) Merci d'avance pour toutes vos remarques et infos concernant les logements, ravitaillements, tarifs, si ça vous intéresse j'ai déjà marché sur les chemins de Compostelle, la via francigena, la hrp, le gr20 demandez moi; 
merci vincent | | | À: Vincent31 · 28 août 2013 à 16:58 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 4 649 affichages · Partager Un coup d'oeil sur henro.free.fr | | | À: Eze · 12 octobre 2013 à 17:23 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 4 452 affichages · Partager Un coup d'oeil sur henro.free.fr
Grâce à ces quelques infos intéressantes, le livre de Léo (pour avoir un vécu au jour le jour), je me suis aussi décidé pour mars-avril 2014 (au pire 2015). Les cerisier seront en fleurs mais j'ai un peu peur de l'affluence qd même. Mi-Février serait il trop froid? | | | À: JehanLérin · 12 octobre 2013 à 17:44 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 4 446 affichages · Partager Je partirais (conditionnel, malheureusement pas futur quoique j'ai parcouru le nord de Honshu début juin dernier), moi, en avril qui, comme novembre offre de bonnes conditions de climat sur Shikoku. Shikoku n'est pas, loin de là, la partie du Japon la plus visitée même pour Sakura, je ne pense pas que vous risquiez de rencontrer les foules.
A tout hasard, comme je vois que nous avons les mêmes "vices", auriez vous parcouru le Camino del Ebro ? Je n'ai pas pu partir pour le Portugues pela Costa que je voulais faire, il y a trois semaines, pour cause de pblm de santé de mon épouse et considère, saison oblige, un départ pour l'Ebro pour avril prochain aussi.
Arigato gozaimasu | | | À: Eze · 12 octobre 2013 à 18:20 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 4 441 affichages · Partager Bonjour Eze.
Si votre pseudonyme est en référence au village, alors nous ne sommes pas très éloigné. Je viens de revenir d' Espagne, mais je n'ai pas fait le pèlerinage de St Jacques. Ce qui me motive pour Shikoku au contraire de St Jacques, c'est de dormir en ryokan, préfèrant cela aux gymnases...et aux prix... gastronomiques... pas mal de on dit. A faire et à vérifier un jour, c'est sur.
Tout n'est que partie remise...les projets sont là pour nous faire rêver. Je pense que partir du Portugal pour aller à St Jacques est peut être plus interessant.
En ce qui concerne Shikoku, il est décrit que la période ou il y a foule, est celle des mois de mars - avril - mai. J'ai remarqué qu'il y a pas mal de jour férié début mai.
Arigato
(moi qui aime bien rire du charme qu'on les étrangers à parler de notre langue, ils vont bien rire de moi, très bientôt). | | | À: JehanLérin · 12 octobre 2013 à 18:28 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 4 435 affichages · Partager Oui, en effet, il s'agit de la "golden week" début mai qui est celle où il vautmieux ne pas voyager au Japon.
Des chemins de St Jacques, j'en ai fait quelques uns (sans jamais dormir dans un gymnase ni une auberge de pèlerins, c'est une règle chez nous) et celui du Portugal par la Côte (peu connu encore) me tentait bcp au point où j'avais réservé les logements. Mais, nous ne sommes pas partis pour marcher (problème de santé oblige) mais pour visiter la Galice que nous connaissons déja fort bien et Oviedo puisque les billets d'avion étaient payés. Nous sommes revenus à Fisterre puis avons traîné dans la belle région qui se trouve entre Ferrol et Oviedo avec un grand bon point pour Oviedo, ville que nous n'avions pas pu approcher pour cause de mauvais temps lors de notre passage sur le Camino del Norte.
Notez si vous ne connaissez pas le Japon que dormir en ryokan peut s'avérer extrêmement coûteux. Pour le typique, il vaut mieux leur préférer les minshuku, moins chers et plus proche de la chambre d'hôtes.
Oui, je vis à Eze bord de mer, nous sommes donc proches géographiquement. | | | À: Eze · 12 octobre 2013 à 18:33 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 4 434 affichages · Partager ah, déjà merci de me préciser la différence entre ryokan et minshuku.
Je ne connais pas bcp la partie nord ouest de l' Espagne. A Valencia, ils ne jurent que par le soleil et les plages... ce fut difficile de convaincre... mais maintenant, cela n'a plus d'importance. Un jour je vais aller voir les belles régions que sont La Galice et Les Asturies.
Bon voyage et bonne dégustation culinaire! | | | À: JehanLérin · 13 octobre 2013 à 0:10 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 4 412 affichages · Partager Hello.
Je viens de trouver ça. Cela peut tjrs être interessant et bon à prendre.
(1ère partie)
(2ème partie)
Bonne soirée.
Jehan | | | À: JehanLérin · 9 novembre 2013 à 22:25 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 4 243 affichages · Partager Faire le pèlerinage de Shikoku m'intéresse aussi même si je sais que je pourrais pas le faire en une fois par manque de temps (je peux prendre que 3 semaine maxi de suite). J'espère faire 700km au moins.
Savez-vous si c'est facile de dormir à l'arrache. Dans une tente, sous un abri, etc.. Le but étant de dépenser le moins d'argent pour le logement et de pouvoir marcher jusqu'à la tomber de la nuit pour faire le maximum de km/jours. | | | À: Andre1980 · 11 novembre 2013 à 21:23 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 4 203 affichages · Partager Bonsoir.
Je ne sais pas du tout... la tente, ça veut dire poids en plus, réchaud... bouteilles de gaz à trouver... nourriture à trouver et à porter... donc on va moins vite. Après, même sans tente, j'aurais du poids...
Je voulais savoir si le savon, le shampoing était fourni dans les ryokan ou auberges? | | | À: JehanLérin · 12 novembre 2013 à 0:45 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 3 966 affichages · Partager Dans tout les logement où j'ai étais, il y a toujours eu les produit d'hygiène. Sans matériel de bivouac, tu n'es pas sensé avoir beaucoup de poids ? une tenue de rechange, le matériel informatique/photo et voila.
Sinon ma tente 2 places fait 1,1kg donc pas trop lourd et duvet de 950g. Pas besoin de réchaud, etc... la nourriture est suffisamment bon marcher au Japon. Perso, je vise un sac à dos de 7~7,5kg maxi sachant que la partie photo représente 1,5kg (et 2,5kg pour le dodo).
Sinon, j'ai trouvé un site qui donne une liste des MangaKissa . Pratique pour dormir à faible coût (2 500 yen voir moins). | | | À: Andre1980 · 13 novembre 2013 à 11:49 · Modifié le 13 nov. 2013 à 12:16 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 3 946 affichages · Partager Toujours dans ma recherche d'info pour la préparation de cette "ballade" (prévu fin mars 2015 je pense). J'utilise ces liens pour planifier chaque jours. Voici que ma méthode (mode marcheur avec tente) qui je pense est pas mal. (si vous avez des avis, je suis prenneur)
*Ligne de kilomètre avec relief (altitude et zone de forêt) et lieu des temples.
* les lieux des temples sur google map.
* J'ouvre un nouveau onglet de google map pour faire l'itinéraire de la journée (en jugeant le nombre de km que je peut faire dans la journée en fonction de la topographie du 1er lien). C
* Je regarde s'il y a un Mangakissa (1500yen), un camping ou un bout de terre tranquille via la vue satellite de google map (pour la tente) pas loin du trajet (quitte à faire un détour de 1km).
* Ne pas oublie de voir s'il y a un Sento (bien public pour se laver + remplir ces bouteille d'eau) près du lieu où dormir
Note :
1 - Prendre en compte que les calligraphie dans les temples c'est 7h-17h. Il est donc avantageux de faire le trajet vers le prochaine temple après 17h au lieu de dormir près du dernier temple visiter (cela permet d'être 1er dès l'ouverture du prochaine temple et de pas faire la queue). Bien sur cela concerne que les personnes qui souhaite faire les calligraphie.
2 - Penser au Michi no Eki (google traduction est votre ami). Une solution pour dormir gratuitement à l'arrache.3 - Apprenez à faire un sac à dos léger si vous le savez pas encore. Cela permet de faire plus de kilomètre dans la journée en étant moins fatiguer. | | | À: Andre1980 · 13 novembre 2013 à 12:00 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 3 943 affichages · Partager Voici mon 1er jet : * Marche de 6h à 18h * Repas rapide le matin et midi (onigiri, bento) et repas copieux le soir. * Nourriture dans le sac pour 2 jours maxi (1kg maxi) * Eau : 1 litre maxi (il y a suffisamment de distributeur, de combini et de gentil japonais pour me remplir ma gourde) * Pas de calligraphie (gain de temps et puis je suis pas très religion) * Matériel de bivouac performant pour bien dormir (presque 1 000€ de matos) * Sac de 6 à 7kg (nourriture compris)
Je compte 3,5km/h. C'est la vitesse un marcheur débutant sur le chemin de St Jacques de Compostelle en faisant des pauses, prendre des photos, etc.. Je pense marcher plus vite mais perdre plus de temps sur la partie photo donc égalité sur la vitesse moyenne.
L'avantage du bivouac, c'est que l'on a moins de contrainte sur l'heure de l'arrêt de marche. La plupart arrête à 17h car ils dorment dans des lieu pour les pèlerins (réserver souvent à l'avance). De même, dormir dans des minshuku (chambre d'hôte) oblige à partir un peu tard à mon goût (car petit déjeuner compris dans la nuitée et je vois mal demander de prendre le petit déjeuner à 5h du matin et faire chier la personne uniquement pour la tronche)
01 : Lun 24 - départ Bordeaux 6h
02 : Mar 25- arriver Osaka 9h30 => Tokushima 15h50 - achat vêtement du pèlerin + nuit Mangakissa 1959
03 : Mer 26- temple 01 à 09 = 29,7km + 4km + nuit bivouac
04 & 05 : jeu 27 & ven 28- temple 10 à 17 = 52,8km + 6,8km + nuit bivouac + MangaKissa 1938 (douche)
06 : sam 29- temple 18 à 21 = 35.5km (+1000 / -500) + nuit bivouac
07 : dim 30- temple 21 à 23 = 32,3km + nuit bivouac
08 : lun 31- temple : rien = 35km + nuit bivouac
09 : mar 01- temple : rien = 41km + nuit bivouac
10 : mer 02- temple 24 à 26 = 10,3km + 14km + nuit bivouac 11 : jeu 03- temple 27 = 34km + nuit bivouac
12 : ven 04- temple 28 à 30 = 34km + 4,5km + nuit MangaKissa 1997 + sento (Atagoyu)
13 : sam 05- temple 31 à 35 = 38,2km + nuit bivouac
14 : dim 06- temple 36 = 40 km + nuit bivouac
15 : lun 07- temple 37 = 36,1km + nuit bivouac
16 & 17 : mar 08 & mer 09- temple : rien = 80km + nuit bivouac
18 : jeu 10- temple 38 = 40km + nuit bivouac
19 : ven 11- temple 39 = 38km + nuit bivouac
20 : sam 12- temple 40 = 26,6km + nuit ???
21 : dim 13- bus pour Matsuyama+ bus de nuit pour Osaka
22 : lun 14- Osaka+ nuit ryokan Osaka
23 : mar 15 avril- avion le matin pour la France | | | À: Andre1980 · 13 novembre 2013 à 18:49 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 3 926 affichages · Partager Bonjour,
Attention au fait qu'il fait nuit à peu près 18h30 à cette saison, le Japon étant à l'heure solaire. S'arrêter à 18h ne laisse pas beaucoup de temps pour se poser avant qu'il ne fasse sombre. Prévoir moins d'une journée joker (le lundi 14), c'est prendre un risque en cas de petit contre-temps de toute nature, mais je suppose que vous êtes un randonneur expérimenté.
Bonne préparation - le sujet m'intéresse ! | | | À: Marathon · 13 novembre 2013 à 20:09 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 3 926 affichages · Partager Le lundi 14 est la journée joker justement. De même que le dimanche 13 qui est un demi-joker. Le faite de savoir plus ou moins ou dormir avant permet de marché jusqu'à 17h30~18h00.  Après il y a toujours des pépin dans un voyage mais très bien préparé. Faut juste savoir improvisé en restant calme.
J'espère simplement que les liens trouvé aideront d'autre personne a préparer ce voyage. | | | À: Andre1980 · 14 novembre 2013 à 9:24 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 3 913 affichages · Partager Bonjour André.
L'idée de planifier + ou - les km sur google, etc... je trouve ça vraiment pas mal.
Par contre, faire 15j, un moins ou 2 mois avec des journées de 35 - 50 km, je doute que ton corps soit vraiment aime tout simplement, à part si tu es du genre para, commando, etc... Bon, il n'y a pas le pb de l'altitude, nous sommes en bord de mer, avec quelques collines etc...
Marcher longtemps > il faut aussi profiter du moment. (ne le prends surtout pas mal,  ).
Pour ma part, j'ai 6-7 kilos de matériel photo... pour un poids total avec l'eau de 12 kilo. Pas de soucis de ce côté là... mais porter moins, c'est mieux se porter.
Sinon, c'est cool si tu dis que l'on trouve savon, shampoing dans les minshuku! Ça en moins à porter. Je prévois 50j de marche, 60 jours au total.
Jehan | | | À: JehanLérin · 14 novembre 2013 à 10:51 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 3 908 affichages · Partager Sinon, c'est cool si tu dis que l'on trouve savon, shampoing dans les minshuku! Ça en moins à porter. Je prévois 50j de marche, 60 jours au total.
Bonjour Jehan,
on trouve en effet la plupart du temps linges (petits, taille "ténuguï"), savon, shampoing, brosse à dents, rasoir (basiques) dans les hébergements, mais au cas où, on trouve des sets de voyage en mini-doses pour 3 francs 6 sous dans les combinis, 100 yens shops, etc. | | | À: CalamityGin · 14 novembre 2013 à 13:21 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 3 901 affichages · Partager ah super!
Merci Florence!
Vraiment super et évite un surpoids. Ils sont sympas ces Japonais! Ils doivent être maître de l'accueil et la politesse! | | | À: JehanLérin · 14 novembre 2013 à 13:25 · Modifié le 14 nov. 2013 à 13:59 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 3 901 affichages · Partager Marcher longtemps > il faut aussi profiter du moment. (ne le prends surtout pas mal,  ).
La marche a cette avantage de pouvoir profiter du moment contrairement au autre mode de transport (même le vélo) dû à sa vitesse lente. 
La plupart des jeune qui font ce trajet font 30km/jours (en s'arrêtant à 17h) sans vraiment se détruire le corps. Faut simplement pas porter un sac de 18kg. D'ailleurs, la plupart ont juste un sac de 3~4 kg.
C'est loin de la vitesse de Sylvain Bazin qui a fait le tour en 25 jours (1 350km).  Bon, lui c'est une bête (54km/j de moyenne). Et en prenent quand même le temps de visiter les temples.
J'aime bien son style. Tout à l'air facile pour lui. Exemple du premier jours : - Il arrive à 9h au temple 1 et achète la tenu (donc surement 30 min de perdu). - Il fait les 15 premier kilomètre avec une femme de 50 ans non sportive (temple 1 à 5). - C'est seulement en après-midi qu'il se retrouve seul et peu donc accéléré mais pas à son maximum (échauffement pour les prochain jours). - Il fini la marche à 17h (40km au total).
Et le mec trouve rien de mieux à dire que :
"En redescendant, comme il est 17:00 et que mes jambes sont tout de même un peu fatigués, je décide de faire étape dans le village. Après tout j ai finalement parcouru un peu plus de 40 kms aujourd'hui, sous la chaleur. Le sol était pratiquement toujours asphalte, ce qui embeterait beaucoup mes amis trailer. dans cette variete et cette découverte, ça ne m a pas grop gene mais mes jambes le ressentent tout de meme. C'est suffisant pour commencer."
En gros, 7h30 de marche pour 40km dont 15km en mode tortue + visite des temples. C'est un fou 
Le jour 2 : " J'avale en une heure les dix kilomètres qui me séparent donc du temple 11"  Merde : 10km/h en marchant sur du plat. | | | À: Andre1980 · 14 novembre 2013 à 13:29 Re: Trek des 88 temples de Shikoku Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 3 897 affichages · Partager Tu m'étonnes. Ce, 'était qu'un entrainement pour lui, lol | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |