Trek Andringitra - Tsaranoro (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je recherche quelques informations concernant l Andringitra. J avais dans l 'idée de prendre la RN27 depuis Farafangana jusqu a Ivohibe puis de rentrer dans le parc de l Andringitra depuis Ivohibe. Quelqu'un peut il me dire s il y a des taxis brousses sur la RN27 entre Farafangana et Ivohibe ? Quelqu un a t il des infos sur des treck depuis Ivohibe avec une sortie par le parc de Tsaranoro ? Si l idée est realisable ? (et pas completement stupide ?) S il est possible de trouver un guide (ou une personne connaissant la region et pouvant me guider) à Ivohibe ?

Merci
Manuel
IK Ikewan11 Regular ·
Bonjour Manu.... j'ai fait la n 27 mais dans l'autre sens et je suis passé à Ivohibe puisque avec une association nous sommes allés installer une école dans le secteur mais on avait un 4x4 pour être autonome taxi brousse dans le secteur oui ça doit se trouver . Après aller au Tsaranoro ça fait un bon bout je connais aussi l Andrigita puisque j'ai fait le pic Boby , le Caméléon et le tour des falaises du Tsaranoro .. si tu es un bon marcheur et si tu a du temps pourquoi pas c'est sympa le coin et pas très touristiques , j'ai même fait aussi une descente de rivière mais j'en ai oublié le non faudrait que je recherche... A plus pour plus d'info .. Michel
JA Jasrymn Veteran ·
Je ne pense pas que tu trouves un taxibrousse depuis farafangana. Je l'ai fait en moto et je n'ai croisé aucun véhicule jusqu'à Ivohibe. Ça serait plus facile à partir de Ihosy. Ou sinon à pied, en quelques jours...En demandant dans les villages tu dois trouver un guide local, tu peux demander des renseignements à Farafangana chez un vazaha qui tient un hotel et qui connait bien la région, au Concombre masqué. Sinon le pic Boby, c'est super.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MA ManuelGre ·
Merci pour les infos.J ai envoyé il y a quelque jour un mail au Concombre masqué, toujours pas de réponse ...
Manuel
IK Ikewan11 Regular ·
Allo ... j essaie de te trouver son tel je te donne en message privé si je le trouve... j'ai un copain qui le connait bien .. Michel
IK Ikewan11 Regular ·
Bjr manu .. j'ai retrouvé le nom de la rivière dont je t'ai parlé L'Ihorombé... ce n'est pas un rapide dangereux au contraire plutôt plan plan.. d 'ailleurs on a poussé cause manque d'eau ...
36 360degres ·
Bonjour,

voilà les infos pratiques pour notre circuit 3 jours d'Ambalavao à la vallée de Tsaranoro en passant par le Pic Boby, en juin 2017.

Je suis partie avec une amie et je suis passée par un guide d'Ambalavao (Gégé, d'Alefa Tours) qui m'avait été recommandé depuis Ranohira par d'autres voyageurs. Organisation très professionnelle et Gégé très sympa. 4x4 pour rejoindre la vallée de Namoly et le Centre d'interprétation en 3h (50 kms), point de départ de la rando. Il faut préciser que les ponts sont le plus souvent "dénudés" de leurs bois donc il faut les "reconstruire" à chaque passage, ce qui rallonge un peu le temps de parcours (on emmène même quelques planches qui servent à colmater les trous !). Gégé m'a dit qu'il n'y avait plus de taxi-brousse sur cette piste, à cause de ces problèmes de pont. 4h de marche pour rejoindre le camp "de base" du Pic Boby, à 2050 m d'altitude : on monte régulièrement jusqu'au grand pont avec des vasques à ses pieds puis on rentre officiellement dans le Parc de l'Andringitra en montant de manière plutôt raide sur 2.3 km, puis on suit le plat de la vallée jusqu'au campement (6.5 km depuis l'entrée du Parc). Bivouac sous tente avec dîner préparé par le guide et les 2 porteurs dans une cabane de pierres, autour du feu car dès que le soleil se couche, à cette altitude, il fait froid : prévoir une polaire et une veste et un bon duvet pour la nuit. Thé, apéro, soupe, plat et dessert. Le tout très (trop !) copieux ! Lever le lendemain à 3h40 pour boire un thé avant de partir à 4h pour l'ascension du Pic Boby. 2h de marche plus tard à la frontale, sous la bruine, le brouillard et le froid, le soleil est levé mais du sommet (2658 m) on ne voit rien ! Dommage pour ce lever de soleil raté... La montée est assez raide, et de nuit on fait particulièrement attention où on pose les pieds, les rochers peuvent être un peu glissants mais le parcours est aménagé avec des pierres posées là où il y a besoin. Ca se dégage dans la redescente et on prend le petit-déjeuner au soleil avec une grande pause. 2h de redescente pour nous (il paraît que ça se fait plutôt en 1h30 !). Direction le Plateau Lunaire en longeant le massif pendant un moment, à plat, avant d'entamer une montée de 15 minutes et de découvrir ces paysages dominés par la roche grise, sans pratiquement aucune végétation. Après un long moment dans ce plateau lunaire, on passe de l'autre côté et on découvre au loin la vallée de Tsaranoro (on n'y est pas encore !). Descente longue et raide vers le 2ème camp, non loin des palmiers, où il fait à nouveau bon car on est redescendu en altitude. On n'aura plus besoin du gros duvet cette nuit ! Baignade possible dans les "piscines" de la rivière (très fraîches !). 4h de marche depuis la redescente du Pic Boby, soit 8h en tout, mais comme on s'est levées très tôt, on arrive tôt, à 14h : déjeuner cuisiné au camp et repos l'après-midi. Puis goûter, dîner, dodo ! Le lendemain, 4h de marche facile pour rejoindre le Camp Catta : on commence par un peu de plat avant de monter un petit peu vers un col puis de redescendre dans la vallée de Tsaranoro par des chemins faciles en lacets, avec de très belles vues sur les falaises et la traversée des villages. Je précise que ayant déjà fait par le passé le Mont Caméléon depuis Camp Catta, quand on vient de l'Andringitra on voit à peu près tout ce que l'on voit du Mont Caméléon, cette rando n'est donc pas forcément indispensable. Là notre guide Gégé et le guide local Fredy qu'on avait durant ces 3 jours sont partis pour le village suivant de Vohitsaoka à 2h de marche pour prendre un taxi-brousse et nous on est restées à Camp Catta. Apparemment, il y a des départs de taxi-brousse réguliers le matin, mais arriver avant 11h/11h30 pour être sûr d'en avoir un. Nous on repartira 2 jours après grâce au 4x4 d'un groupe de voyageuses rencontrées sur place (2h30 jusqu'à Ambalavao, avec les 20 premiers kms de piste et 35 kms de RN7). Sinon Gégé nous avait donné le prix du transfert Ambalavao-Camp Catta : 150.000 Ar (environ 45 €), à diviser par le nombre de personnes. Le taxi-brousse c'est 3.500 Ar (1 €)... mais c'est plus galère ! Quelques infos, en vrac : prix d'un porteur à la journée 15.000 Ar, entrée du Parc Andringitra 45.000 Ar/1 j (je ne sais pas combien pour les 3 j, je crois que c'est dégressif). Prendre 2 bouteilles d'eau (ou gourdes) et du Micropur, on croise tout le temps des rivières pour se ravitailler en eau. Prix de notre circuit 3 jours pour nous 2 tout compris : 850.000 Ar (250 €). Vous pouvez sûrement trouver moins cher, mais il se trouve qu'avec Gégé c'était très bien organisé et je le recommande tout à fait ! (tovomario@gmail.com) Camp Catta : ce n'est pas vraiment pour les petits budgets mais c'est si agréable ! C'est une sorte d'écolodge, idéal pour faire une pause farniente dans son voyage. Les paysages sont grandioses, tranquillité assurée, repas excellents, piscine écologique très agréable même quand elle est fraîche. Premier prix : une tente aménagée avec lits et moustiquaires, assez étroite (c'est vraiment juste pour dormir), sanitaires extérieurs communs, à 51.000 Ar/nuit/2 p. Après ça passe à 80.000 Ar pour un bungalow, je crois. Menu du soir (entrée/plat/dessert) à 43.000 Ar, plat à 23.000. Petit-déj à 10.000 ou 15.000 selon la formule. Il faut prévoir l'argent avant d'arriver dans ce coin perdu, et encore maintenant il y a une banque à Ambalavao (depuis 2015) ! Le plus de cet endroit : les maki catta qui passent matin et soir tout près et dans le camp, c'est leur lieu de passage naturel !

Bon, j'arrête là mon petit roman, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser !

Christine
BL Blescot ·
Bonjour, Je m'apprête à partir à Mada (la semaine prochaine!) et nous (un couple) comptons passer 3 jours dans l'Andringitra. J'ai contacté le guide que vous suggérez (Alefa Tours) mais je suis assez étonné de la différence entre le prix annoncé et le prix qu'il vous a demandé. ll demande en effet 1.500.000 Ar pour deux personnes, tout inclus (trajets aller et retour depuis Ambalavao, campings, guide, porteurs, nourriture, matériel de camping, ...), or vous dites en avoir payé 850.000 Ar, pour la même prestation apparemment et à seulement un an d'écart... Le prix de 850.000 Ar incluait-il vraiment tout ou bien il y a quelque chose qui m'échappe? Je ne suis pas du genre à gratter le moindre euro, mais entre 400 et 240€ il y a quand même une sacrée différence! Sinon, la négociation est de mise ou ça serait mal vu? Le cas échéant, est-il possible d'organiser facilement le trek de 3 jours directement sur place à Ambalavao avec des guides locaux (sachant qu'il faut prévoir la logistique vu qu'on aura ni matériel de camping ni véhicule)? Merci d'avance les voyageforumeurs! :) Boris
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour Je te réponds de suite car si tu pars la semaine prochaine, le temps presse! Ça date un peu ; 2009, mais ça n'a pas du beaucoup changé, je l'avais fait avec un autre vazaha croisé sur la route, on avait pris un guide local sans passer par une agence pour moins que la moitié d'indiqué, il s'était occupé de tout, transport en taxibrousse, porteur, tente bouffe. Seul problème, il était un peu porté sur le rhum! Puis au retour on a pas trouvé de taxi brousse, la piste était inondée suite aux restes d'un cyclone et on s'est fait les 40 kms à pied pour Amabalavao. A toi de voir!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
36 360degres ·
Bonjour Boris,

je te confirme qu'on a bien payé 850.000 Ar POUR DEUX, EN 2017, TOUT COMPRIS ! Je ne vois vraiment pas comment il peut justifier un tel prix ! On ne va pas se mentir, c'est quand même Mada... 400 € pour 3 jours, ça frise le ridicule (il n'y a pas non plus 200 km de 4x4 !). A part ça, on avait eu un très bon contact avec Gégé et il avait été très pro (et sympa) avec nous. Donc si tu veux toujours essayer avec lui (ou son frère), tu peux lui dire que tu viens de la part de Christine et Géraldine (celle qui raconte les histoires de la Reine Rasoa qui a perdu sa couronne...). Je peux même t'envoyer le scan de notre facture avec tout le détail ! Je trouvais déjà que 850.000 Ar pour 2 c'était trop cher, mais il a su justifier ses tarifs et il avait l'air sérieux (et on n'a pas été déçues). Pour info, ce prix ne comprenait pas le retour vers Ambalavao (en 4x4) depuis Tsaranoro, 40 km effectivement, car on restait 2 jours de plus à Tsaranoro. Egalement pour info, on n'est pas forcément obligé d'utiliser un 4x4 pour ce retour (je l'ai déjà fait en voiture normale, en novembre), mais il y a quand même des chances que ce soit nécessaire, selon la saison (même si on est actuellement en saison sèche) et selon l'état de la piste. Donc quand on ne connaît pas, cela me paraît difficile de négocier là-dessus.

Tu peux essayer de négocier le prix de 850.000 Ar, mais j'avais essayé et n'y étais pas arrivée (forcément : j'avais envie de faire ce trek et pas 3 mois devant moi pour trouver un guide...). Tu peux trouver des guides et une organisation sur place (par exemple à l'hôtel Bougainvillées, connu dans Ambalavao, et certainement en discutant avec d'autres malgaches ou au hasard des rencontres avec les autres voyageurs...). Je ne connais pas leurs tarifs ni leur fiabilité. Si tu as un temps limité pour faire ce trek, cela me paraît risqué de voir sur place, ou alors il faut pouvoir changer tes plans si jamais tu ne trouves pas ce que tu cherches.

N'hésites pas si tu as d'autres questions, et profite bien de ton voyage !

Christine
MR Mrakoto Regular ·
Bonjour Boris, A Madagascar les prix ne sont pas fixe, il faut toujours négocier. Au premier ils disent les prix même à 2 fois plus de la normal. Donc si tu veux avoir le prix 850 000ar, il faut que tu demande à 800 000ar d'abord et s'il ne l'accepte pas tu monte à 850 000ar après 😉

Bon Voyage,
QU Quatrevingt Veteran ·
mais je suis assez étonné de la différence entre le prix annoncé et le prix qu'il vous a demandé. ll demande en effet 1.500.000 Ar pour deux personnes, tout inclus (trajets aller et retour depuis Ambalavao, campings, guide, porteurs, nourriture, matériel de camping, ...), or vous dites en avoir payé 850.000 Ar, pour la même prestation apparemment et à seulement un an d'écart...

bjr, ce tarif de 1 500 000 ariary me semble justifié car en un an (de 2017 à 2018), le prix du kilo du riz, l'aliment de base des malgaches, a augmenté de 100%, voire 150% dans certaines régions.
MA ManuelGre ·
Bonjour,

Je réponds pour ma part sûrement un peu tardivement (je n ai pas forcement de choses vraiment utile à vous communiquer). Je pense (mais comme je ne l ai pas fait, cela reste hypothétique) que l on peut organiser le treck depuis Ambalavao : un guide m avait démarché dans la rue et m avait fourni sa carte (mise en piece jointe, si le contact est encore valable...). Je ne l ai pas pris personnellement: j ai prix un taxi brousse jusqu'a Vohitsaoka puis j ai continué à pied jusqu au camp Catta dans le Tsaranoro (10km à pied sur un joli chemin de terre ocre). Ce camp possede (ou est en contact) avec des guides et peuvent surement organiser des treck jusqu au pic bobby par exemple. Mais repartir depuis Tsaranoro sans vehicule est plus hasardeux quand à sa facilité (recuperer un taxi brousse a Vohitsaoka, puis un autre sur la jonction N7 pour repartir vers le sud sans remonter à Ambalavao ...). J 'ai pu monter dans un 4*4 de touristes belges qui m ont amené jusqu au parc Isalo.

Je ne me suis pas rendu dans l Andringitra mais il me semble qu il n y a pas de taxi brousse et qu il faut "affréter" un vehicule pour y aller contrairement au Tsaranoro.

Les prix augmentent d'année en année ... mais je rejoins pleinement l avis de Mrakoto sur la négociation. Il ne faut pas oublier non plus que le vie n'est pas simple à Madagascar mais que l on ait pas non plus un porte monnaie sur patte.

Bon voyage!
Manuel
RO Rotsaka Globetrotter ·
Il ne faut pas oublier non plus que le vie n'est pas simple à Madagascar mais que l on ait pas non plus un porte monnaie sur patte.

Bonjour, Je partage globalement mais je ne connais pas un endroit ni un pays sur cette planète ou le touriste n est pas considéré comme un porte monnaie sur pattes par les gens qui opèrent justement dans le tourisme.

Et a ce compte là, Mada est tt de meme plutôt dans le tres light pour ce qui concerne la tonte de touriste…

Dans ce cas précis, ce qui est proposé peut paraitre cher et en meme temps pas tant que cela finalement. Alors négocier oui, OK, mais les choses et les gens doivent aussi se payer décemment.

Pour parler de porte monnaie sur pattes, suffit de se rendre dans qq pays africains du continent pour se rendre compte de ce que cela signifie vraiment ou plus simplement d aller acheter une crepe (dégueu en plus) en bas de la Tour Eiffel… Ou d aller payer ses visas sur VISA EN LIGNE (pour faire référence a une autre discussion de ce forum en ce moment)

Cela dit sans aucune volonté polémique.
MA ManuelGre ·
Bonjour,

C 'est ce que j ai voulu exprimer mais sûrement maladroitement.
Manuel

Similar discussions

You might also like