Bonjour,
voilà les infos pratiques pour notre circuit 3 jours d'Ambalavao à la vallée de Tsaranoro en passant par le Pic Boby, en juin 2017.
Je suis partie avec une amie et je suis passée par un guide d'Ambalavao (Gégé, d'Alefa Tours) qui m'avait été recommandé depuis Ranohira par d'autres voyageurs. Organisation très professionnelle et Gégé très sympa.
4x4 pour rejoindre la vallée de Namoly et le Centre d'interprétation en 3h (50 kms), point de départ de la rando. Il faut préciser que les ponts sont le plus souvent "dénudés" de leurs bois donc il faut les "reconstruire" à chaque passage, ce qui rallonge un peu le temps de parcours (on emmène même quelques planches qui servent à colmater les trous !). Gégé m'a dit qu'il n'y avait plus de taxi-brousse sur cette piste, à cause de ces problèmes de pont.
4h de marche pour rejoindre le camp "de base" du Pic Boby, à 2050 m d'altitude : on monte régulièrement jusqu'au grand pont avec des vasques à ses pieds puis on rentre officiellement dans le Parc de l'Andringitra en montant de manière plutôt raide sur 2.3 km, puis on suit le plat de la vallée jusqu'au campement (6.5 km depuis l'entrée du Parc).
Bivouac sous tente avec dîner préparé par le guide et les 2 porteurs dans une cabane de pierres, autour du feu car dès que le soleil se couche, à cette altitude, il fait froid : prévoir une polaire et une veste et un bon duvet pour la nuit.
Thé, apéro, soupe, plat et dessert. Le tout très (trop !) copieux !
Lever le lendemain à 3h40 pour boire un thé avant de partir à 4h pour l'ascension du Pic Boby. 2h de marche plus tard à la frontale, sous la bruine, le brouillard et le froid, le soleil est levé mais du sommet (2658 m) on ne voit rien ! Dommage pour ce lever de soleil raté... La montée est assez raide, et de nuit on fait particulièrement attention où on pose les pieds, les rochers peuvent être un peu glissants mais le parcours est aménagé avec des pierres posées là où il y a besoin.
Ca se dégage dans la redescente et on prend le petit-déjeuner au soleil avec une grande pause. 2h de redescente pour nous (il paraît que ça se fait plutôt en 1h30 !).
Direction le Plateau Lunaire en longeant le massif pendant un moment, à plat, avant d'entamer une montée de 15 minutes et de découvrir ces paysages dominés par la roche grise, sans pratiquement aucune végétation.
Après un long moment dans ce plateau lunaire, on passe de l'autre côté et on découvre au loin la vallée de Tsaranoro (on n'y est pas encore !). Descente longue et raide vers le 2ème camp, non loin des palmiers, où il fait à nouveau bon car on est redescendu en altitude. On n'aura plus besoin du gros duvet cette nuit ! Baignade possible dans les "piscines" de la rivière (très fraîches !). 4h de marche depuis la redescente du Pic Boby, soit 8h en tout, mais comme on s'est levées très tôt, on arrive tôt, à 14h : déjeuner cuisiné au camp et repos l'après-midi. Puis goûter, dîner, dodo !
Le lendemain, 4h de marche facile pour rejoindre le Camp Catta : on commence par un peu de plat avant de monter un petit peu vers un col puis de redescendre dans la vallée de Tsaranoro par des chemins faciles en lacets, avec de très belles vues sur les falaises et la traversée des villages. Je précise que ayant déjà fait par le passé le Mont Caméléon depuis Camp Catta, quand on vient de l'Andringitra on voit à peu près tout ce que l'on voit du Mont Caméléon, cette rando n'est donc pas forcément indispensable.
Là notre guide Gégé et le guide local Fredy qu'on avait durant ces 3 jours sont partis pour le village suivant de Vohitsaoka à 2h de marche pour prendre un taxi-brousse et nous on est restées à Camp Catta. Apparemment, il y a des départs de taxi-brousse réguliers le matin, mais arriver avant 11h/11h30 pour être sûr d'en avoir un. Nous on repartira 2 jours après grâce au 4x4 d'un groupe de voyageuses rencontrées sur place (2h30 jusqu'à Ambalavao, avec les 20 premiers kms de piste et 35 kms de RN7). Sinon Gégé nous avait donné le prix du transfert Ambalavao-Camp Catta : 150.000 Ar (environ 45 €), à diviser par le nombre de personnes. Le taxi-brousse c'est 3.500 Ar (1 €)... mais c'est plus galère !
Quelques infos, en vrac : prix d'un porteur à la journée 15.000 Ar, entrée du Parc Andringitra 45.000 Ar/1 j (je ne sais pas combien pour les 3 j, je crois que c'est dégressif).
Prendre 2 bouteilles d'eau (ou gourdes) et du Micropur, on croise tout le temps des rivières pour se ravitailler en eau.
Prix de notre circuit 3 jours pour nous 2 tout compris : 850.000 Ar (250 €). Vous pouvez sûrement trouver moins cher, mais il se trouve qu'avec Gégé c'était très bien organisé et je le recommande tout à fait ! (tovomario@gmail.com)
Camp Catta : ce n'est pas vraiment pour les petits budgets mais c'est si agréable ! C'est une sorte d'écolodge, idéal pour faire une pause farniente dans son voyage. Les paysages sont grandioses, tranquillité assurée, repas excellents, piscine écologique très agréable même quand elle est fraîche. Premier prix : une tente aménagée avec lits et moustiquaires, assez étroite (c'est vraiment juste pour dormir), sanitaires extérieurs communs, à 51.000 Ar/nuit/2 p. Après ça passe à 80.000 Ar pour un bungalow, je crois. Menu du soir (entrée/plat/dessert) à 43.000 Ar, plat à 23.000. Petit-déj à 10.000 ou 15.000 selon la formule. Il faut prévoir l'argent avant d'arriver dans ce coin perdu, et encore maintenant il y a une banque à Ambalavao (depuis 2015) ! Le plus de cet endroit : les maki catta qui passent matin et soir tout près et dans le camp, c'est leur lieu de passage naturel !
Bon, j'arrête là mon petit roman, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser !
Christine