Trek au camp de base de l'Everest et enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour tous, en pleine planification de mon tour du monde, j'ai dans mes étapes le Népal. Parmi les choses incontournables et rêves que j'ai envie de réaliser, j'aimerais faire le trek jusqu'au camp de base de l'Everest. Ma question est: un enfant de 11 ans peut-il endurer un tel trek? Et tout simplement les enfants y sont ils admis? Je ne me rend pas spécialement compte du niveau de difficulté de ce trek. Sachant que nous sommes de bons marcheurs et que mon fils est capable de marcher en moyenne 5h en altitude, sur des sentiers abrupts. D'avance merci pour vos lumières :-) !
Pandora Tour du monde en approche! www.dreamandtravel.org
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, ce trek n'est pas particulièrement difficile, il remonte une vallée, pas de col. Il fait froid, mais on peut s'équiper pour. La seule vraie difficulté est l'altitude, il faut s'acclimater progressivement, il n'y a pas de différence prouvée entre adultes et enfants dans ce domaine. Moi je ne suis pas favorable aux médicaments comme le Diamox si on peut les éviter.
PA Pandora06 ·
Merci beaucoup pour ta réponse Willempsie. Niveau acclimation, je débarque un peu, mais je n'ai jamais entendu parler des soucis que l'on peut avoir en altitude. Est-ce que ça peut être grave?
PA Passerat34 ·
Bonsoir Pandora, Le mal des montagnes est à prendre au sérieux, et peut être très dangereux , fortes nausées , vomissements , affaiblissements , perte du jugement, jusqu'à l'oedème cérébral (dans les cas les plus graves). Si des symptômes apparaissent , il faut resdescendre d'au moins 500m (de dénivelé négatif) perso je prends de l'aspirine pour fluidifier le sang , dans les lodges je commande de la soupe à l'ail (recommandé), et j'achète en pharmacie avant de partir, des granulés homéopathiques à base de coca, boire beaucoup, comme l'a dit Willempsie, j'évite le diamox (nombreux effets secondaires). je progresse très lentement en altitude, d'un pas lent et régulier, le MDM , au delà de 3000 à 3500m , le risque est réel. je pars au camp de base à la mi mars avec un ami Bon voyage jacques
Tu dois lire sur le Net ou dans des guides de trekking au Népal une information complète sur le mal de l'altitude. Mais la plupart des médecins généralistes en France ou en Belgique ne sont pas très compétents dans ce domaine.
LE Lethieu Globetrotter ·
Comme les précédents : Le seul problème sur ce trek, c'est le Mal des Montagnes ... que personne ne peut prévoir : enfants ou adultes, sportifs entrainés ou simples touristes. Grave !!! risque d'oedème ... à surveiller : mal de tête résistant à l'aspirine, difficultés à uriner, rétention d'eau ... Perso : j'ai eu des problèmes l'année dernière alors que je n'en avait jamais eu, une amie était "limite" après une semaine de trek, etc ... Ne pas craindre, mais il fait être particulièrement attentif et ne pas hésiter à redescendre ... En outre, il vaudrait mieux envisager, si possible, une bonne acclimatation avant de passer au dessus de 4.000 . : Si vous pouvez intégrer, par exemple, plusieurs jours de balades à Namche Bazaar (3.400 m) ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
PA Passerat34 ·
Bonjour, j'oubliais , violents maux de tête. Mais si vous prenez le temps de monter très progressivement, ou de faire une halte un peu plus prolongé si vous avez les premiers symptômes , il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Vous pouvez aussi contracter une assurance couvrant l'evacuation possible en helicoptere mais, dans ce cas, vous devez aussi savoir que l'arnaque des evacuations inutiles en helicoptere sevit sur l'Everest.
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

L'idéal serait de pouvoir faire ce trek à votre rythme en engageant un porteur et ne pas suivre un groupe . Les premiers signes du MAM se manifestent très souvent à Namche Bazar le deuxième jour du trek. ( j'ai vu plusieurs personnes en souffrir)Pour qu'ils n'apparaissent pas ou qu'ils soient très légers il faut s'imposer de marcher plus lentement que ce qu'on est habituellement capable de faire . Il faut impérativement s'accorder une journée de repos ou une balade dans les environs mais passer une deuxième nuit à Namche ( même si on est en pleine forme) et dans le cas où l'on a un léger mal de tête ne pas hésiter à passer une autre nuit sur place. Ne jamais hésiter à redescendre ne serait-ce que de 300m si un mal de tête persiste. Surtout ne jamais continuer son trek ( en montée) si le matin au réveil on a mal à la tête ou si l'on est nauséeux.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Pandora06 ·
Merci à tout ceux qui ont pris le temps de répondre à mon messages. Je garde précieusement vos conseils et vais me renseigner d'avantage sur le mal de montagne! Je reste plutôt optimiste sur ce trek alors, et puis advienne que pourra si on arrive jusqu'au bout tant mieux et si non ça aura quand même été j'en suis persuadée un beau voyage. Je serais alors extrêmement vigilante quant aux symptômes. Encore Merci tous ^_^ !
CH Charlie49 Regular ·
si je peux me permettre ; si tu as du temps fait ton acclimatation en montant progressivement en partant de JIRI , tu traverseras de nombreux villages avec possibilités de manger et dormir partout , tu arriveras à Namche après 5 jours de marche ça fait une certaine différence avec ceux qui arrive par avion.Avec prudence allonge le temps de progression en passant à 6 ou 7 jours , plus prudent pour ton jeune fils...dans les villages tu rencontreras des gens fabuleux, il n'y a presque plus personne à faire ce circuit qui autrefois était la seule voie pour accéder au pied de l'Everest. bonne prepa
PA Pandora06 ·
Bonsoir Charlie! Un grand merci pour ce conseil, je note dans mon petit carnet et vais faire mes recherches dessus ^_^ !
CH Charlie49 Regular ·
Bonjour, Avec plaisir ! si tu veux avoir un petit apperçu va voir dans mon blog voyage ce qui peut-être utile. http://clodg.canalblog.com/ bonne journée
Départ de Jiri, je ne conseille plus. Mais tu peux aussi aller en jeep à Salleri et commencer la.
Dans cette discussion https://voyageforum.com/v.f?post=8334457; je parle du trek depuis Jiri et depuis Salleri. Avec un enfant, Jiri totalement deconseille, beaucoup trop physique. Meme depuis Salleri, le trek inclut une tres dure montee. Par contre, enorme economie du billet d'avion vers Lukla.
LE Lethieu Globetrotter ·
Meme depuis Salleri, le trek inclut une tres dure montee. .

+ 1 - après Paphlu montée de 1400/1500 m de dénivelé positif .... profil sur Openrunner :

https://www.openrunner.com/r/5883926

4 jours nécessaires : à al place, on peut faire une longue et calme période d'acclimatation avant de tenter la montée au campe de base ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
DJ Djalma Globetrotter ·
Je déconseille également un départ de Jiri ( pour le camp de base de l'Everest) le dénivelé quotidien est vraiment trop important ( environ 7000m!) pour un enfant de 11 ans!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Pandora06 ·
Du coup avec tout ça je suis un peu perdue. Dans l'idée où je maintiendrais mon trek, quelle serait alors le point de départ le plus pertinent? Aussi, vaut-il mieux s'organiser auprès d'une agence avant de partir ou est-ce que une fois sur place à Katmandou je trouverais mon bonheur auprès des agences locales?
Soit vous prenez l'avion pour Lukla, ce que font 95% des gens, ou bien, si vous avez du temps et peu d'argent, vous allez en jeep publique vers Salleri (pareil pour le retour).
PA Pandora06 ·
D'accord! Merci pour votre réponse! ^_^

Similar discussions

You might also like