Trek du camp de base de l'Everest en douze jours

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Namaste,

Mon compagnon me rejoint au Nepal pour 15 jours. Nous aurions aime faire le camp de base de l Evrest. On nous propose l itineraire suivant en 11 jours seulement.

Day 01: Fly Kathmandu to Lukla and trek to Phakding. Day 02: Phakdong to Namche Bazzar 3440m. Day 03: Acclimatization day in Namche, visit museum and Everest View Hotel Day 04: Namche to Tyangboche Day 05: Teabuche to Pheriche et Dingboche(4200m) Day 06: Pheruche to Lobuche 4930m. Day 07: Labuche to Gorakshep 5200mt Day 08: Gorakshep go to Kalapatther Dingboche Day 9: Dingboche to Namche Day 10: Namche to Lukla Day 11:Flight from Lukla to Kathmandu

Qu en pensez vous ? Les endrois les plus interessants y sont ils ?? Est il dommage de ne pas passer par le camp de base?

Merci

Kahina
ST Stefride Regular ·
Bonjour!

Vous avez 15 jours donc? Un conseil valable dans tous les cas: attention au vol vers et au retour de Lukla. C'est critique si vous n'avez pas quelques jours de marge, car la météo fait que souvent (très souvent) des vols sont annulé. Donc conseil n°1: prendre le premier vol du matin (6h de souvenir). Après 8h, il y a de sérieuses chances pour que le vent compromette les vols.

Ceci dit, si vous avez 15 jours, je ferai:

Jour 1 - arrivée à Lukla par avion donc, vol de 6h, 6h30. De Lukla (2800 m) à Monju (2800 m), 6.5 hs

Jour 2 - Monju à Namche Bazar. (3440 m) Après avoir déposer les sacs à Namche, Je suggère de monter jusqu'à Syangboche (3720 m) pour une meilleure acclimatisation - Pentu, mais en y allant doucement c'est faisable.

Jour 3 - Namche Bazar (3440 m) à Khunde (3840 m), retour à Namche Bazar Acclimatisation, prendre de l'altitude et redescendre aidera vos corps à s'habituer.

Jour 4 – Namche Bazar à Pangboche (3930m) Longue journée, je suggère de partir tôt et de faire une bonne pause déjeuner à Tengboche.

Jour 5 - Pangboche à Dingboche (4410 m)

Jour 6 - Dingboche à Lobuche (4970 m)

Jour 7 - Lobuche à Everest Base Camp (5340 m) retour à Gorak Shep (5160 m) Départ tôt là encore, pour éviter la foule....

Jour 8 - Gorak Shep à Kala Pattar (5545 m) retour à Gorak Shep (ou Lobuche)

Jour 9 - Gorak Shep (ou Lobuche) à Dzongla (4830 m)

Jour 10 - Dzongla à Dragnag (4700 m), via Cho La pass (5330 m)

Jour 11 – Dragnag à Lhabarma (4330 m)

Jour 12 – Lhabarma à Namche Bazar

Jour 13 - Namche Bazar à Lukla

Jour 14 – vol retour vers KTM

Si que 12 jours, idem jusqu'au jour 8 puis:

Jour 9 - Gorak Shep à Dingboche

Jour 10 - Dingboche à Namche Bazar

Jour 11 - Namche Bazar à Lukla

Jour 12 – vol retour vers KTM

Voilà, j'espère que ça vous aide!
Stef
KA Kahinus ·
Bonjour,

Merci pour les conseils. Oui nous avons bien 15 jours en tout mais sans compter le jour de depart. Donc on a 14 jours seulement . C est pour cela qu on ne peut faire qu un itineraire de 11 ou 12 jours. Les 2 jours en plus sont les jours de battement en cas d annulation de vol Je pense que je vais demander de suivre votre itineraire a notre guide. Vous m avez l air bien informe. Pensez vous que 2 jours de battement soient suffisant? Ou vaudrait il donc mieux avoir un itineraire de 11 jours et avoir ainsi 3 jours de battement?

Merci encore
ST Stefride Regular ·
Pas de problème!

Si vous avez des vols à la première heure, 2 jours devraient suffire sans problème. J'ai effectué ce même trek en 2012, donc je connais un peu oui. Visible ici.

Bon trek! N'héstez pas si vous avez d'autres questions!
Stef
MA Magne2 Globetrotter ·
il est quasi inutile d'aller au CB cela n'apporte pas grand chose pas de vue , les expés si il en restent quand vous etes la n'apprécient poas forcément la visite des trempeurs

dormir à Gorak shep pas terrible plus c'est tres haut ......

mieux vaut dormir à Lobuche , aller au Kala pattar et redescendre dormir à Pheriche ( j'ai fait ) d'ailleurs certains font une journée d'acclimatation à l'aller à Pheriche
Hasta la vista
KA Kahinus ·
Bonjour, Merci pour votre réponse. On me propose le schéma suivant :

12 DAYS EVEREST BASE CAMP + KALA PATTHER TEA HUSE TREK

1:- Early morning flight ( 35m) to Lukla (2800m) then trek (3hrs, 2640m) to phakding and stay over night at lodge,

2:- Trek (6/7hrs ,3440m) to Namche Bazar stay over night at lodge ,

3:-Rest for Acclimatization day Stay over night same ladge.

4:- Trek (5hrs,3860m) to Tengbouche stay over night at lodge,

5:-Trek(4/5hrs,4410m) to Dingbouche Stay over night at lodge,

6:- Rest for Acclimatization and day Stay over night same lodge.

7:-Trek(4/5hrs,4910m) to Lobuche and stay over night at lodge,

8:- Trek (7/8 hrs) visit to (5364m) Everest Base Camp then Back to (5145m) Gorakshep stay overnight at lodge,

9:- Trek Early in the morning (5545m) to Kalapattar for an amazing sunrise and view of mt, Everest then trek (5hrs, 4240m) back to pherche and stay over night at lodge,

10:- Trek (4hrs,3440m ) Back to Namche Bazar stay over night at lodge ,

11:- Trek (6/7hrs,2840m) back to Lukla and stay over night at lodge,

12:- Morning flight (35m) to Kathmandu, D'après vos conseils, il me faudrait donc supprimer le ''Day 8'', est-ce bien ça ? Merci d'avance Cordialement Kahina
MA Magne2 Globetrotter ·
oui , pour moi le jour 8 n'apporte rien

mieux vaut le passer plus bas en Altitude vers nanche bazar , ou Pheriche par ex monter au CB de l'inja Tse alias Island Peak et redescendre à Pheriche

Lobuche -Kala Patar - Lobuche -pheriche se fait tres bien dans la journée puisque le porteur si il y en a un ne fait que redescendre
Hasta la vista
KA Kahinus ·
Ok merci

Du coup on enleve le jour 8 et j ai un treck de 11 jours ce qui nous permet de se reposer avant de rentrer a la maison. L itineraire est le suivant

1:- Early morning flight ( 35m) to Lukla (2800m) then trek (3hrs, 2640m) to phakding and stay over night at lodge, 2:- Trek (6/7hrs ,3440m) to Namche Bazar stay over night at lodge , 3:-Rest for Acclimatization day Stay over night same ladge. 4:- Trek (5hrs,3860m) to Tengbouche stay over night at lodge, 5:-Trek(4/5hrs,4410m) to Dingbouche Stay over night at lodge, . 6:-Trek(4/5hrs,4910m) to Lobuche and stay over night at lodge, 7:- Trek Early in the morning (5545m) to Kalapattar for an amazing sunrise and view of mt, Everest then trek (7/8hrs, 4240m) back to Lobuche and stay over night at lodge, 8:-Trek (5/6hrs,3860m) to Tengbouche stay over night at lodge, 9:- Trek (5/6hrs,3440m ) Back to Namche Bazar stay over night at lodge 10:- Trek (6/7hrs,2840m) back to Lukla and orning flight (35m) to Kathmandu, 11:-Morning Fly (35m) to Kathmandu,

Ca vous parait bien??

Merci encore
MA Magne2 Globetrotter ·
le jour 7 on peut redescendre plus bas que Lobuche pour mieux dormir
Hasta la vista
BU Bub Veteran ·
Fort risque de MAM à partir du jour 4...
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

un jour de "pause " indispensable à dingboche (en profiter pour aller à Chukung, voire + haut) entre J5 et J6. si MAM à lobuche (le soir du j6 du "programme" ou le lendemain au réveil) descente obligatoire.... sans pouvoir aller + haut.

dominique
MA Magne2 Globetrotter ·
comme plus haut dans le fil je recommande aussi un arret pour 2 nuits à pheriche [;)]
Hasta la vista
BU Bub Veteran ·
Pour info voilà les recommandations médicales usuelles pour la montée en altitude.
KA Kahinus ·
Merci beaucoup pour vos réponses

Donc l’itinéraire serait le suivant, avec en rouge des commentaires :

1:- Early morning flight ( 35m) to Lukla (2800m) then trek (3hrs, 2640m) to phakding and stay over night at lodge, 2:- Trek (6/7hrs ,3440m) to Namche Bazar stay over night at lodge , 3:-Rest for Acclimatization day Stay over night same ladge. 4:- Trek (5hrs,3860m) to Tengbouche stay over night at lodge, 5:-Trek(4/5hrs,4410m) to Dingbouche Stay over night at lodge, .

6 : JOUR DE PAUSE A DINGBOCHE 7:-Trek(4/5hrs,4910m) to Lobuche and stay over night at lodge, ON DESCENDRAIT DONC PLUS BAS, AURIEZ VOUS LE NOM D’UN ENDROIT OU S’ARRETER ?? 8:- Trek Early in the morning (5545m) to Kalapattar for an amazing sunrise and view of mt, Everest then trek (7/8hrs, 4240m) back to Lobuche and stay over night at lodge, 9:-Trek (5/6hrs,3860m) to Tengbouche stay over night at lodge, 10:- Trek (5/6hrs,3440m ) Back to Namche Bazar stay over night at lodge 11:- Trek (6/7hrs,2840m) back to Lukla and orning flight (35m) to Kathmandu, 12:-Morning Fly (35m) to Kathmandu,

Cela vous parait correct ?

Aussi, je n’ai aucune experience en montagne. Pensez-vous franchement que chacune de ces étapes est raisonnable ?

Merci encore

Kahina
MA Magne2 Globetrotter ·
je pense que c'est le 8 au soir qu'il faut redescendre dormir plus bas

les étapes sont relativement courtes en distance , faible en dénivelés MAIS on est en haute altitude
Hasta la vista
BU Bub Veteran ·
En vert c'est ton parcours, tu es donc largement au dessus de ce qui est recommandé. Sur le trek de l'Everest (direct sans passer par les cols) c'est pas la difficulté ou la longueur des étapes qui est sélective, c'est l'altitude.

Cela dit, sur ce genre de trek il faut aviser sur le moment, chaque personne réagit différemment. Tu peux regarder l'échelle d'Astruc qui donne des points en fonction des symptômes et selon le total des points tu peux soit continuer à monter un peu, soit rester 1 nuit ou tu es, soit redescendre rapidement. http://rscc.escalade.free.fr/spip.php?article193&calendrier_mois=8&calendrier_annee=2011

En connaissant cela tu sauras comment réagir. Ça m'est déjà arrivé de devoir rester 1 nuit de plus au même endroit car j'étais monté trop vite et à presque 5000m j'avais un MAM modéré (5 points) et ça allait beaucoup mieux après la seconde nuit.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

un conseil : les étapes pouvant être courtes, il peut-être intéressant les après midi de monter un peu plus haut (+300m) du lieu de couchage et de redescendre.

le J4, il est possible de descendre à devoche (au milieu des arbres) pour y dormir (1 ou 2 lodges).

Il faut aussi se donner un peu de "liberté" sur quelque planning que ce soit. Ce ci doit se négocier avec le guide ou porteur/guide. ce qui importe c'est le nombre de jours où le guide sera à ton service (en considérant que tu géres heb & repas)

dominique
VD Vdnt92 Regular ·
C'est jouable, mais vous n'avez aucune marge de manœuvre.

Médicalement parlant, il est fort conseillé de faire 3 étapes d'acclimatations en partant de Lukla jusque Gorak Shep (Namche, Tengboche et Dingboche).

Bien évidemment c'est une recommandation et des randonneurs (pas forcement expérimentés) arrivent à gérer le trek sans acclimatations. Mais c'est quelque chose qu'il est difficile de prévoir à l'avance (à moins que vous n'ayaez deja eu des trek >4000m qui vous permettent d’avoir une idée de comment réagit votre corps).

Il faut savoir que passer 3500m, il est fortement recommandé de n'avoir que 400m de différences entre 2 nuits. C'est vrai qu'on peut un peu triché avec cette règle, en allant toujours un peu plus haut dans la journée, et redescende pour donner l'impression au corps de décompresser. Mais tout de même, c'est une règle à prendre avec prudence. Même si la route de l'Everest est assez touristique, ce n'est pas non plus la vallée de l'Oisans ou celle de Chamonix, en termes d'accès et secours

Sinon, idem que pour certains, le EBC n'a pas de réel intérêt, visuel du moins, et le Kala Pattar est beaucoup plus impressionnant.

Bon de toute façon, vous n'avez pas vraiment la possibilité de moduler votre nombre de jours. Donc mon conseil: si vers Tengboche, vous ressentez dejà des symptomees du MAM, même petits, prenez plutôt la direction de Gokyo qui se rejoint en 2 jours, et qui montent plus tranquillement. A Gokyo, vous pourrez faire un Side Trip au Gokyo Ri, point de vue tout aussi impressionant que celui du Kala Pattar!

Bon en tout cas, n'hésitez pas à nous faire un retour d'expérience après votre aventure![;)][;)]

Bon voyage!
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas lu les avis des autres membres de Vf..Pour aller au camp de base et/ou Kallapatar c'est le trajet normal.. Mon avis perso est que le camp de base n'a pas trop d'intérêt mieux vaut aller directement au Kallapatar. Sur ce trajet ( camp de base et/ou Kallapatar) il y a vraiment beaucoup de monde.. exemple : 6000 personnes en avril 2011 ( mois le plus chargé) sur l'ensemble du Khumbu ( porte d'entrée du parc national) Bien moins chargé( voir presque personne entre Lungden et Gokyo) et selon moi plus beau que vers le Kallapatar: le trajet qui va au lacs de gokyo soit en suivant la vallée qui monte directement aux lacs puis ensuite passage du Cho la pass soit par Namche Thame-Lungden puis le Renjo la et descente sur Gokyo...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KA Kahinus ·
Bonjour,

Encore merci pour vos réponses et vos conseils.

Nous nous organiserons donc de la façon suivante :

1:- Early morning flight ( 35m) to Lukla (2800m) then trek (3hrs, 2640m) to phakding and stay over night at lodge, 2:- Trek (6/7hrs ,3440m) to Namche Bazar stay over night at lodge , 3:-Rest for Acclimatization day Stay over night same ladge. 4:- Trek (5hrs,3860m) to Tengbouche stay over night at lodge

Go to Devoche to spend the night

5:-Trek(4/5hrs,4410m) to Dingbouche Stay over night at lodge, .

6 : DINGBOCHE BREAK DAY rest and go to Chukung,

7:-Trek(4/5hrs,4910m) to Lobuche and stay over night at lodge,

Nous préférons dormir plus bas en altitude que Lobuche, où est-ce que vous nous recommandez de dormir ?

8:- Trek Early in the morning (5545m) to Kalapattar for an amazing sunrise and view of mt, Everest then trek (7/8hrs, 4240m) back to Lobuche and stay over night at lodge.

Nous préférons dormir plus bas en altitude que Lobuche, où est-ce que vous nous recommandez de dormir ?

9:-Trek (5/6hrs,3860m) to Tengbouche stay over night at lodge,

10:- Trek (5/6hrs,3440m ) Back to Namche Bazar stay over night at lodge 11:- Trek (6/7hrs,2840m) back to Lukla and orning flight (35m) to Kathmandu, 12:-Morning Fly (35m) to Kathmandu,

Arrivé à Tengboche (Jour 4), si nous ressentons les symptômes du MAM, nous détournerons en direction de Gokyo qui se rejoint en 2 jours, et qui montent plus tranquillement.

Ca vous parait finalement bon ?

Merci encore

Kahina
MA Magne2 Globetrotter ·
le jour 7 on est obligé de dormir à Lobuche le 8 on peut redescendre à Pheriche 4200 m
Hasta la vista
DJ Djalma Globetrotter ·
Encore merci pour vos réponses et vos conseils.

Nous nous organiserons donc de la façon suivante :

Je n'ai rien à ajouter puisque ce n'est pas ce que je conseillais précédemment! Sinon que pour pas mal de personnes ( dont moi même!) le mal des montagnes se fait ressentir dès les premiers jours car on arrive en avion et ce à 2800m et que l'on monte rapidement à 3400m! avec la journée de repos ou de rando locale à Namche tout peut rentrer dans l'ordre mais pour certains ça ne suffit pas... Le Kallapatar doit être certainement intéressant vu le nombre de trekkers qui s'y rendent! pour ma part j'ai préféré rebrousser chemin et de Chukung aller à L'island Peak et le camp de base du Lhotse...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
NI Nimou74 Veteran ·
Je fais remonter ce topic pour ceux qui comme Kahina n'ont que 15 jours au Népal et souhaitent monter jusqu'au Kalapattar. Peut être pour des enseignants dont je fais partie , entre autres, car l'été n'est pas la bonne saison pour faire un trek au Népal. L'itinéraire communiqué à Kahina est celui donné par toutes les agences. Il y a la journée d'acclimatation à Namche et celle à Dingboche (pas toujours d'ailleurs) A moins de souffrir de MAM, c'est vraiment faisable. Mon mari a fait l'AR Lukla Kalapattar en 6 jours (pas de camp de base) . Je précise qu'il était déjà acclimaté car on revenait d'un trek dans le Langtang. MAIS, s'il l'a fait en si peu de temps, c'est parce qu'il voulait garder des jours de "sécurité" pour le retour. Effectivement, nous étions au Népal en février et comptions bien faire le trek jusqu'au Kalapattar. Tout était réservé. J'avais prévu 12 jours de trek et lui 15 jours de plus. (Il n'est pas enseignant !) Mais voilà: Le vol Katmandu/Lukla a été annulé 3 jours de suite à cause des conditions météo ! Nous avons donc fait un autre trek accessible par la route et lui a fini par obtenir un vol pour Lukla (départ 7h) et a donc fait ce Kalapattar en 6 jours. Le mauvais temps revenait...Evidemment il aurait souhaité passer le Cho La pour se rendre à Gokyo ... Assez frustrant mais c'est ainsi... Je vais retenter ma chance peut être en octobre. Il parait que les conditions climatiques sont plus propices...
DJ Djalma Globetrotter ·
Je vais retenter ma chance peut être en octobre. Il parait que les conditions climatiques sont plus propices...

Si tu peux pars fin octobre/début Novembre c'est souvent meilleurs. Ces dernières années ce n'était pas bon avant le 20 octobre.

You might also like