Trek dans le Pamir sans guide
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, Je prépare un voyage de 4 mois d'Istanbul à l'Asie Centrale. Je pars le 16 mai pour la Turquie et devrais être vers mi-juillet/début août au Tadjikistan. Les infos pour les treks dans les Monts Fans abondent sur le net. J'ai donc tout ce qu'il faut pour le moment. Je souhaitais faire un deuxième trek dans le Pamir. Pour la durée, cela peut aller de 3 à 7 jours. J'aurais évidement une tente. Avez-vous des conseils ?

Le Lonely Planet parle de la vallée de Bartang pour la rando. C'est possible d'envisager un trek en autonomie dans cette région ? Sinon, peut-être dans la vallée de Wakhan côté Tadjik...

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
WI Willemspie Globetrotter ·
Julien, je serai au Tajikistan du 4 juillet au 1er aout pour de la rando en autonomie. Si tu y es au meme moment, on peut faire quelque chose ensemble, envoie-moi un message privé.
SL Slabeudad Veteran ·
Bonne idée !

Tu pourras trouver pas mal d'idée sur le site http://www.pamirs.org/, dont une partie avec des idées de treks (une des dernières cartes de la page http://www.pamirs.org/images/maps/gbaorm.gif). Cela dépend bien évidemment de ton niveau d'entraînement, mais la plupart paraissent faisables, avec une condition physique et un matériel adapté notamment pour certains dont les cols sont enneigés (à partir de 4500m environ).
WI Willemspie Globetrotter ·
Loic, quelles randonnees as-tu fait personnellement (et recommandes-tu ?) ?
SL Slabeudad Veteran ·
Côté Pamir, j'avais pu faire 2 marches : -Bulunkul à Shazud en 3 petits jours de marche, en passant par la rive sud du Yashil kul. La partie entre l'extrémité ouest du Yashil Kul et Batchor m'avait beaucoup plu. La piste, puis le chemin, sont très bien tracés, il y a juste une partie un peu vague au moment de traverser la Gunt après avoir passé le mini-col après le Yashil Kul. Il faut traverser dans partie ou la rivère s'élargit, le courant est faible et l'eau monte jusqu'aux fesses. J'ai dormi dans une guesthouse à Bulunkul, dans le hangar du gardien du barrage de Yashil-kul, dans le champ d'un fermier à Batchor, et dans une maison à Shazud.

- Ishkashim à Langar en 4 jours et demi, la meilleure manière de rencontrer les pamiris, avec tout de même des paysages superbes. La piste suit la vallée, et il y a des villages tous les 8km environ, autant d'occasions de s'arrêter dans les champs pour boire un thé avec les gens (j'y était pendant les moissons). J'ai campé 10 km avant Darshaï, puis dans le jardin d'une mamie adorable à Shitharv, puis dans un champ à Yamchun, pour pouvoir aller à la source chaude le lendemain matin (ça grimpe sec...), ensuite dans une guesthouse à l'est de Vrang, et pour finir dans un champ à Langar. J'ai fais le retour en stop, en dormant à Darshaï dans le jardin d'une famille (la journée de stop la moins productive du monde, 70km en 15h, ça manquait un peu de véhicules...).

Pour le prochain voyage dans le Pamir, je prévois de descendre la vallée de Shardaria (Roshtkhala) vers l'aval, en partant de la M41, en en arrivant à Khorog (7 jours). Je cherche aussi à savoir si c'est possible d'aller de Bulunkul à la vallée de la Bartang sans se faire refouler au passage du lac Sarez, si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur.

J'ai bien compris qu'on devait normalement obtenir un permis à Dushambe auprès d'un ministère quelconque, mais dans l'hypothèse où on se pointe en venant de la rive sud du Sarez (donc à l'opposé de l'accès "voiture"), est-ce nécessaire ? Sinon, est-on passible d'une amende et est-elle appliquée ?
JU Julien92Sui Veteran ·
Merci Loïc pour tes infos !

Ishkashim à Langar en 4 jours et demi, la meilleure manière de rencontrer les pamiris, avec tout de même des paysages superbes. La piste suit la vallée, et il y a des villages tous les 8km environ, autant d'occasions de s'arrêter dans les champs pour boire un thé avec les gens (j'y était pendant les moissons). J'ai campé 10 km avant Darshaï, puis dans le jardin d'une mamie adorable à Shitharv, puis dans un champ à Yamchun, pour pouvoir aller à la source chaude le lendemain matin (ça grimpe sec...), ensuite dans une guesthouse à l'est de Vrang, et pour finir dans un champ à Langar. J'ai fais le retour en stop, en dormant à Darshaï dans le jardin d'une famille (la journée de stop la moins productive du monde, 70km en 15h, ça manquait un peu de véhicules...).

Je pensais aussi marcher dans la vallée de Wakhan. Pense tu qu'il soit possible de monter dans la vallée au-dessus de Darshaï pour aller voir les montagnes de plus près ? Sur Google Earth, j'ai l'impression que l'on peut arriver au pied de beaux glaciers :



Bon, ça fait une belle montée de 2000m mais ça peut être beau. Je me demande si il y a des bergers dans ces vallées...

-Bulunkul à Shazud en 3 petits jours de marche, en passant par la rive sud du Yashil kul. La partie entre l'extrémité ouest du Yashil Kul et Batchor m'avait beaucoup plu. La piste, puis le chemin, sont très bien tracés, il y a juste une partie un peu vague au moment de traverser la Gunt après avoir passé le mini-col après le Yashil Kul. Il faut traverser dans partie ou la rivère s'élargit, le courant est faible et l'eau monte jusqu'aux fesses. J'ai dormi dans une guesthouse à Bulunkul, dans le hangar du gardien du barrage de Yashil-kul, dans le champ d'un fermier à Batchor, et dans une maison à Shazud.

Cela m'intéresse aussi... aurais tu quelques photos ?

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
SL Slabeudad Veteran ·
En effet, il est possible de remonter la vallée secondaire qui commence à Darshaï. D'après les bouquins (notamment Tadjikistan and the High Pamirs de Robert Middleton) et internet, il y a quelques bergers qui campent dans les alpages au fond de la vallée. Il y a même un col (4941m, praticable de Juin à Novembre d'après les cartes soviétiques) avant le fond de la valée sur la crête Est, qui mène à Badom Dara, puis à Roshtkhala. Je te joins la description trouvée sur http://www.pamirs.org/trekking.htm : "Alternatively, you can continue straight south up Budum-dara almost to the head of the valley, up to the obvious looking pass at 4,940 m, and pick your way carefully down to the upper reaches of Darshai-dara (Ishkashim district). This is a difficult trek (grade 5). From Budum-dara to Darshai-dara allow at least 2 days. Down at the Darshai-dara River you can head upstream an hour or so to the wide open pastures of Budum and Tung, full of shepherds in the summer, and the approaches to Peak Mayakovskiy (6,095 m) - you could spend 3 or 4 days exploring the valleys and glaciers up here. From Budum it is 2 days down a clear path to the village of Darshai on the Pyanj River, 36 km upstream from Ishkashim town. If you don't fancy the Darshai-dara pass, you could hike the Darshai-dara from the village of Darshai to the pastures and aylaqs of Budum and Tung, and return the same way (grade 3)."

Pour la rando de Bulunkul a Shazud, je te joins deux photos :

(descente vers la Gunt après le Yashil Kul. Le sentier piéton dure de Yashil Kul à Batchor) (Piste après Batchor)
WI Willemspie Globetrotter ·
Loic, merci, as-tu utilise les vieilles cartes topographiques sovietiques ? Si oui, les as-tu achetees sur Mapstor ou dechargees d'un site gratuit quelque part ?
SL Slabeudad Veteran ·
Je les ai téléchargées grtuitement sur http://maps.vlasenko.net/soviet-military-topographic-map/map200k.html (il y a du 1:200k, 1:100k et 1:50k), et je les ai croisées avec Google earth. Les photos satellites sont bien utiles pour ces pays sans trop d'arbres, on distingue souvent les sentiers, et ça permet de tracer les routes exactes et de calculer les dénivelés. Le mieux est d'arriver à obtenir les index de ces cartes, pour s'y retrouver, mais pour certains pays c'est chaud à trouver (Kirghizstan par exemple, je l'ai fait moi-même en bricolant avec powerpoint, c'est long).
TI Tichodrome Veteran ·
Le mieux est d'arriver à obtenir les index de ces cartes, pour s'y retrouver, mais pour certains pays c'est chaud à trouver (Kirghizstan par exemple, je l'ai fait moi-même en bricolant avec powerpoint, c'est long).

Comprends pas trop cette phrase. S'agit-il de géoréférencer ces cartes pour utilisation dans un logiciel ?
Quelques photos : http://obiou.fr/
SL Slabeudad Veteran ·
Par index, j'entends la grille numérotée qui fait correspondre le numéro de la carte avec l'emplacement de cette même carte par rapport au reste du pays (cf exemple ci-dessous). C'est trouvable en fouillant un peu sur le net, mais si tu dois la construire toi-même ça peut prendre quelque temps sur un pays de grande étendue.

SH Shenriod Regular ·
Rapidement 2-3 infos supplémentaires

Darshai: Oui, pas de problème pour monter dans la vallée. Avec un peu de chance, tu y verras même pas mal de bestioles :-) Regarde par ici: http://wildlife-tajikistan.org/fr/tourism-in-darshay Tu peux contact Munavvar mais il ne parle pas anglais... si tu te débrouilles en russe, pas de souci

Bartang: tu peux trouver un taxi à Rushan pour monter dans Bartang et, de là, faire un trek dans une des nombreuses vallées latérales. Mon favori: monte jusqu'à Khijez en taxi et, de là, à Ravmed à pied, puis soit plus haut, jusqu'au pied du glacier qui descend du pic Patkhor, soit dans une des nombreuses vallées latérales (Shovdara, Voshordara ou Vizhdara, p.ex.). J'avais commencé à cartographier le coin, ça reste très sommaire mais au moins tu peux voir +/- où ça se trouve: http://www.openstreetmap.org/node/2052852885#map=13/37.9584/71.9180 Et quelques photos en bas de ce blogpost: http://www.henriod.info/blog/index.php?2010/04/10/50-apres-un-mois

Voilà :-)
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait" -oui, je sais, c’est cliché…

Du même auteur "S'il pleut, le chat rentrera..."

You might also like