Trek dans le Wadi Rum sans guide et autonome (Jordanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour, Je vois que le jordan trail traverse le wadi rum. Avant de partir j'aimerais m'assurer que c'est possible de partir à pied et en autonomie dans le wadi rum? L'idée serait de faire une boucle de 3-4 jours dans le wadi rum avec bivouac (depuis rum village). Est-ce possible? j'ai vu qu'il y 'avait des points d'eau.

Pour info, c'est pour aller à Noel ou en février.

Yoann
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
NI Nini8377 ·
Bonjour Yoann,

Il est eventuellement faisable de randonner seul (sans guide) dans le Wadi Rum, mais en autonomie pour 3/4 jours, cela me semble complique ?...Les points d'eau existent effectivement, mais c'est de l'eau stagnante utilisee pour abreuver les troupeaux de chevres, moutons et dromadaires...Donc pas forcement de l'eau tres propre partout (potable, certes, mais je ne vous garantis pas echapper a un bon lavage gastrique apres l'avoir consommee haha !! Neanmoins, vous trouverez des plantes (ehnedia notamment, une jolie plante avec des petites fleurs jaunes) contre ces maux dans le desert ;) !!!!!!!

Si vous tenez a marcher seul, je vous conseillerais donc de preetablir un circuit (avec support carte et/ou GPS) avec une agence (locale SVP !), avec points de bivouac (itinerants) ou l'equipe vous y attendra chaque soir avec tout l'equipement. C'est un "petit" confort qui rendra votre trek plus agreable, car apres avoir marche toute une journee dans le sable, seul (et donc concentration au max) sous le soleil (meme en decembre, le soleil peut taper fort)...vous appprecierez de trouver une theiere de the sur le feu et un bon repas ! (et tout cela peut etre fait de facon tout a fait authentique, loin des camps betonnes).

Stephanie
YO Youzi Veteran ·
Bonjour Yoann,

Avez-vous consulté le site JORDAN TRAIL ?

Je l'avais trouvé de bon conseil. Par contre deux (petits ) bémols sur la période envisagée : - Possible manque d'eau (la plupart des Wadi sont à sec) - Diff température importante jour/nuit ( nous avons eu en février de 4°C à 25/30°C)

Malheureusement, je ne peux guère plus vous aider n'ayant pas pu mener mon projet à son terme (sciatique quasiment invalidante).

Vous me semblez être des Trailers avertis, ce qui est un gros plus pour ce type de rando.

Bonne marche !!
Cordi@lement,

Youzi
SL Slabeudad Veteran ·
Salut,

On avait marché en décembre en suivant la trace GPS du site Jordan Trail entre Aqaba et Homeima, et ça passait très bien. Le tronçon entre Aqaba et le village frontière de Titen ne comporte pas de ravitaillement en eau (38km). Il y a une belle boucle à faire entre le village de Rum et Wadi Waraka, près duquel existe une citerne/puit dont l'eau était claire et buvable après micropur lprs de notre passage en décembre 2018. Il faut prévoir de porter 4 ou 5L d'eau par personne, on en avait pris 6L/pers pour faire les 38km entre Aqaba et Titen. Les cartes topographiques du site de Jordan Trail sont ok, surtout complétée par le fond de carte Osmand.

Bonne préparation

Similar discussions

You might also like