Trek en cordillère Royale: nuit dans la communauté de Tuni ou de Uma Palca? (Bolivie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

Nous avons prévu d'effectuer un trek dans la cordillère royale au mois d'aout.

L'agence que nous avons contacté nous propose de finir notre trek soit dans la communauté de Tuni, afin d'entrevoir les coutumes et habitudes de vie de cette communauté de la cordillère... Mais il me semble que de nombreuses agences proposent cela, d'autant que Tuni est accessible rapidement en voiture depuis La Paz, et que le village semble avoir tout prévu pour accueillir les touristes (hébergement en écolodge, concert le soir par un groupe de musique d'un village voisin...). Du coup, j'ai peur que ce soit un peu un attrape-touriste, en gros que cela ressemble à un gros village témoin, avec le folklore uniquement conservé pour les touristiques... et par conséquent pas très authentique... Si certains d'entre vous ont passé récemment une nuit à Tuni (durant l'été), qu'en avez-vous pensé ?

L'agence me propose une autre alternative : une rencontre avec la communauté de Uma Palca, à côté du refuge Santos. C'est un peu plus loin de La Paz, et pour le coup, sur le net je ne trouve absolument aucune information. Quelqu'un a-t-il rencontré cette communauté? Qu'en avez-vous pensé?

Merci d'avance pour vos retours...
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonsoir Wildymus.

Je n'y ai pas passé la nuit mais je suis passée 2 fois à Tuni pendant l'été 2010 et cela ne m'a pas semblé être un "gros village témoin" (de quoi d'ailleurs ?) vivant uniquement du tourisme. Le folklore est de toute façon très vivant en Bolivie (par exemple, fin juillet, le soir, de nombreux groupes d'étudiants dansent des danses folklorique dans les rue de La Paz pour la fête des Universités). Tuni n'est pas un très gros village (une vingtaine de maisons), et d'après ce que tu dis, le groupe de musique vient du village voisin donc pas de Tuni. C'est donc plutôt votre agence qui a tout prévu pour accueillir les touristes.

Pour la communauté Ulma Paca, je ne connais pas.

J'essaye de te mettre une photo de Tuni ci-dessous.

Bon voyage.
WI Wildymus ·
Merci pour la reponse. Quand je disais "village témoin", je voulais dire qui manque d'authenticité, et où tout est la uniquement pour les touristes... J'avais peur que le passage trop fréquent de touristes signifie un village dont le seul but est le dépaysement du touristique... Mais je me trompe probablement!

D'autres retours sur Tuni ou Uma Palca?

Merci de me donner vos impressions!
FR Fredlaf Regular ·
Bonjour,

Désolé pour toi, mais tu n'as pas beaucoup de réponses à tes questions. Tu peux envoyer un mail à Anne de ma part. C'est une copine qui est guide de montagne. Elle connait très bien ces communautés, et aura une vision impartiale des choses. Elle habite depuis 7 ou 8 ans la Bolivie. Anne est une ancienne de l'une des agences les plus réputées de Bolivie. Tu dit que tu viens de la part de "Fred" de Bordeaux. info@thaki-bolivia.com A ton service, FRED!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
WI Wildymus ·
Hello Fred! Merci pour ta réponse... Il se trouve que je connais déjà Anne!! Pour notre trek en Bolivie nous avons effectivement opté pour Thaki!! 😉 J'ai entendu parlé de Thaki sur un forum, il ne semblait y avoir que des bons retours (agence sérieuse, professionnelle, etc.) Nous avons demandé un devis à Thaki ainsi qu'à d'autres agences (Lipiko, Terra Andina, Alaya, Llamatrek): Thaki n'était pas la moins chère, mais pas la plus chère non plus (Terra Andina m'a semblé beaucoup plus cher par exemple). Mais franchement, ce qui a fait la différence avec Thaki, c'est d'abord le très bon contact avec Anne par mail : très sympathique, elle a pris le temps de répondre à mes nombreuses questions en détail, en donnant ses impressions et ses conseils... Et puis, elle a adapté notre voyage au fur et à mesure de nos demandes, en fonction de nos souhaits et nos contraintes... Et super réactivité! Quand Anne était en vadrouille, son collègue Jérôme nous répondait...

Bref, Anne nous avait proposé une première version incluant la communauté de Tuni, finalement nous avons opté pour la 2e version avec passage dans la communauté de Uma Palca, encore moins connue...

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que notre avion décolle! L'attente va être longue!!

A ++
FR Fredlaf Regular ·
Salut,

Oui, Anne est une pro avec une dimension humaine. Que demander de plus? Super si tu fais affaire avec sa société Thaki. J'espère que tu passeras un excellent voyage. Si l'attente est encore un peu longue, profite pour te cultiver, passer du temps sur VF ... c'est déjà un avant goût, non? Cordialement, FRED!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
O3 O3 ·
Bonjour Wildymus,

Je pars en février en Bolivie avec une amie. Nous sommes très intéressées de rencontrer les aymaras et leurs modes de vie. Je voulais savoir ce que vous avez pensé de votre passage dans la communauté de Uma Palca? Quelles ont été vos activités sur place, quel budget prévoir, et au final, avez-vous ressenti un sentiment " village témoin"? Je voulais également savoir si vous avez des retours du village de Tuni?

Un grand merci
RO Roudi56 Regular ·
des nouvelles de ces villages?

Similar discussions

You might also like