Je suis en train de préparer mon prochain voyage au Maroc, pour y faire un trek.
Je viens de tomber sur le site http://mhamid.com de la famille Bazzi. Cela me semble être des circuits sympas.
Merci de me faire savoir si vous êtes partis avec cette compagnie...pour des avis positifs ou négatifs !
Bonjour,
il y a des dizaines d'agences de ce genre sur Zagora et M'hamid. Elles proposent toutes plus ou moins les même circuits...
J'utilise souvent les services d'une petite structure familiale qui me donne entière satisfaction. Elle est basée à Amzrou (sortie de Zagora).
Je peux te donner les coordonnées et tel. en MP si tu veux.
Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
lesagences de mhamid surtout toutes les agences qui ont un bivouac permanent, c'est que la cocote au touristes, vers la fin du circuit il t'obliges à acheter de l'artisanat avec toutes sorte de manupulations ; que des mensanges à touriste.
contact un guide agrées officiel du ministére de tourisme.
je peut vous donner des coordonnées en MP
Ce n'est pas pour être dans un bivouac permanent, mais pour faire une méharée avec un circuit dans le désert, loin des lieux très touristiques.
C'est justement une entreprise familiale.
Bonjour,
J'ai rencontré la famille Bazzi il y a un an pendant un séjour dans le désert. J'avais réservé avec une agence de Zagora et en fait notre point de chute était le bivouac de la famille Bazzi. Boujamaa nous a accompagné tous les jours en tant que cuisinier. On a beaucoup parlé de son projet de circuits ce qui m'a amené à aller boire le thé dans sa famille et de rediscuter de tout cela avec son frère également.
Donc depuis un an je suis par msn et mail leur progression et je peux dire que ce sont des gens sérieux. Moi je préfère m'adresser à des gens de m'hamid plutôt qu'avoir à faire à des grosses agences. Ils connaissent et aiment leur désert. Bien sûr comme partout vous pouvez rencontrer des "nomades made in taiwan" comme m'a dit un autre nomade, mais maintenant que je fréquente de plus en plus de gens de m'hamid pour y être allée plusieurs fois seule ou avec des voyageurs pour lesquels j'ai monté un séjour, je peux dire que ce sont des gens qui veulent faire découvrir leur désert en le respectant. Une association est en train de se créer et j'essaie de les aider.
Voilà ma propre expérience
Le désert ne se raconte jamais, il se vit.
Martine
Donc en fait tu n'es pas passé par eux pour ton trek, mais tu as eu des contacts avec eux et ça avait l'air d'être des gens sérieux.
Parce que des fois sur les sites internet, on ne sait pas trop si ce sont vraiment des gens du désert ou des personnes qui se disent l'être et qui ne le sont pas !
Visiblement ce ne sont pas des nomades "made in taiwan" comme tu dis.
Je vais approfondir l'échange que j'ai eu avec eux, pour voir si le circuit proposé est sympa !
Merci de ta réponse
Marie
oui c'est sur ce plan là que je voulais te rassurer, ils sont sérieux et sont de vrais nomades qui connaissent leur désert.J'ai travaillé aussi avec d'autres et je pense que l'important c'est de tomber sur des gens du crû comme on dit. J'ai lu tellement de témoignages désagréables sur ce site que je suis vraiment contente des rencontres que j'ai pu faire.
Alors discute avec eux, dis leur ce que tu veux etc...... et ils sauront écouter.
Après tu feras ton choix
Bon séjour
Martine
Bonjour raoulx,
Le sérieux monsieux raoulx c'est d'arrêter d'insulter les autres:(une guignolerie de plus sur ce forum ? )
Mais aussi accepter les témoignages des autres.Chacun (e) a le droit de raconter ces expreriences de voyages quelque soit le bilan:bon ou mauvai.
Je sais que ça va pas vous faire plaisir monsieur raoulx comme d'habitude, mais laissez les autres s'exprimer sans leur sauter aux eux.
Merci
As tu quelques noms de nomades avec qui tu aurais travaillé, et avec qui je pourrais prendre contact ?
Et pour toi, quels sont les endroits à ne pas rater dans le désert. Ce qui nous intéresse c'est surtout les dunes...
Merci.
Bien cordialement
bonjour
je vous invite a rejoindre un de mes groupes ..j'ai un petit groupe au 14mars mars 2009.le circuit sera fait dans la region de tafraoute.c un trek dans la montagne..les etapes sont facile (entre 4h et 530h de marche )pour 5jour.un jour pour le transfert ..et le 6ieme jour pour une visite surprise.si cela vous interesse n'hesitez pas a me contacté sur MP.pour que je vous donne cordonnes d chef de groupe (marie)a bordeaux(prix interessant )
bonjour.
y a une différence entre les agences de Mhamid et autres agences.
les agences de mhamid manque du petit confort habituel
pas de tentes, tout se fait à la belle etoile commez les nomades et si la nuit est plus froide ???
les repas c'est que de l'huile d'olive, sardines et pain, et si tu as envie d'une salade sachant que tu as payer un prix le méme que tu payera à une agence ; avec un minimum de confort .
les mensonges d'associations c'est fini, il est fait parti aussi du folklore touristique.
c'est dur de dire toute la réalité des choses, mais va voir, mieu vivre une expérience et surtout sur un tapis volant d'Aladan et Chahrazad.
tu peux randonner sans agence tu vas au pieds des départs de course en transports encommun pas compliqué de maracchech. là il y a de vrais guides (pour ^tre sur demande leur la carte) ils ont svt avec leur famille une sorte d'auberge ou tu passe une nuit et le lendemain faire les courses LE guide te propose te t'emmener avec des muletiers, tu négocies le prix ( c'est plus bas si tu t'associes avec un couple que tu rencontreras certainement ds l'auberge qui sont là pour les mêmes raisons que toi . tu dois acheter la bouffe pour le voyage toi, tes amis, le guide et les muletiers.Tes amis de rencontre partgerons les frais?
je pense qu'en 96 ca a dù me couter 400f, transports en commun pour arriver au village, guide, muletiers, bouffe pour prés de 10j de marche ds le haut atlas paysages merveilleux
au fait prends ton duvet et ta tente.
bon voyage
pour d'autres renseignements ecrit
LN
je reviens d'un trek dans le désert du côté de Mhamid jusqu'aux dunes de Chigaga, j'ai fais appel à un guide diplomé qui travaille en indépendant et avec lequel j'avais effectué un trek en montagne l'année passée.Le groupe avec lequel je suis partie a éte entièrement satisfait de ses services et professionalisme.Je n'ai vraiment pas été déçue de ses 4 jours de désert, magnifique paysage, souvenir inoubliable de coucher de soleil, nuit étoilée .Nous n'avons rencontré personne durant cette méharée (pas de 4x4, ni autre groupes sauf le dernier jour au pied des dunes de chigaga).Voici le lien vers son site www.trekomaroc.com Je t'encourage à prendre contact avec lui et voir ce qu'il peut te proposer en comparant avec ton agence de Mhamid.
si tu veux je peux t'envoyer des photos par mp .
Bon courage pour ton projet
Rose
Salam
Je connais bien le désert marocain depuis 5 ans. J'y ai effectué de nombreux treks et j'ai même accompagné des groupes d'amis. Je connais personnellement des nomades de M'Hamid qui ne sont peut-être pas "guides officiels" mais qui sont nés dans le désert et le connaissent comme leur poche !! C'est aussi leur job d'accompagner ceux qui veulent découvrir le désert. Nous avons eu l'occasion de rencontrer des groupes avec des guides officiels qui viennent des villes et qui ne connaissent pas le désert et qui se perdent et puis c'est moins sympa qu'avec des autochtones. Les nomades de M'Hamid s'occupent de tout et tu peux rester avec eux tandis qu'avec les groupes organisés, tu restes avec ton guide et les chameliers de l'autre, il y a donc moins d'échanges. Avec les nomades que je connais, pas de problème, ils organisent très bien le trek, hébergement, nourriture, connaissance du désert, soirées animées chants et cuisson du pain de sable, un régal...............aucune déception. Tous mes amis sont enchantés.
Si tu veux de l'authentique, du vrai avec des jeunes de M'Hamid et des dromadaires, je suis prête à te donner des coordonnées téléphoniques ou mail sur mon adresse mail thesou07@hotmail.fr. tu peux me faire un message, n'hésites pas.
Peut-être à bientôt.
Thésou.
ha ha le village moulay driss c'est à coté de mEKNES, croq nature l'agences des grands commerçants de tapis c'est à OULAD DRISS 5 KM AVANT mHAMID.
Croq nature n'est plus une nature, ce n'est plus une associations de tourisme solidaire c'est une agence qui s'enrichie pour avoir plus de riad à marrakech et à ouarzazate et des kasbah à la vallée de draa et des magasins d'artisanat sur la route marrakech /mhamid.
J'ai lu les propostions des amis, personnellement, comme il a dit monsieur le, amhray n udrar d ighzar, c'est mieux de contacter un guide agreé, un guide il regarde a vous en tant que voyageur, ce n'est pas comme les réseaux des arnaqeur ! les artisant et les rabateur du domaine du voyage qui considere des voyageur comme une monnaie ! ( surtout a M'hamid !!!! ou les genie d'arnauqage activent leur propagonde ) au moin un guide il va seulement gagner les jour de l'accomapgnie, pas plus, et il va pas t'offrir et te faire acheté des produit artisanal dans des boutique qui leur appartien
Bonsoir à tous les amoureux des trecks marocains. J'ai l'intention d'y aller moi aussi, 13 jours environ, passer qq jours dans les dunes et qq autres dans la montagne. Ma 1ère idée a été de contacter une agence très à l'aise dans ces fonctions, mais j'ai voulu voir ce qui se disait sur ce forum. Arnaque ou pas arnaque, autochtone qualifié ou pas qualifié : comment savoir ? Je ne veux pas partir sans savoir où je mets les pieds (je n'ai plus 20 ans !). Et ce que j'ai lu ne résoud rien. Il y a le pour et le contre. C'est mon 1er treck au Maroc, j'aimerais le réussir ! Avez-vous un conseil, une suggestion ? Merci
Bonjour,
je reviens juste d'un trek dans le sahara et suis ravie.
je suis partie avec atalante et mon guide s appelle brahim.
j ai été épatée par le serieux de l'organisation moi qui ai participer à beaucoup de circuits organisés.
J ai adoré les explications du guide sur le maroc, l'ambiance du desert, les couleurs du maroc, le soleil intense, les dromadaires si attachants, la cuisine saine, savoureuse et variée.
une pure semaine de détente !
tortue du désert
"Le voyage est un retour vers l'essentiel."
(proverbe tibétain)
Plus je voyage, moins je fais de distance mais plus c'est intense!
Le seul véritable voyage, ce ne serait pas d'avoir d'autres yeux?
Bonsoir Pépita
Je lis ton message sur les treks marocains. Tu as raison de douter quand on ne connait pas mais je te promets que c'est dommage de passer par une agence pour ton trek qui ne sera pas plus qualifiée que les hommes bleus nés dans le désert.J'arrive de là-bas où j'ai passé 15 jours de Fès jusqu'à M'Hamid, je suis bcp allée chez l'habitant et 2 nuits à l'Hôtel mais chaque fois l'hôtel décevant alors que chez l'habitant un régal. Je suis allée à Fès chez une famille d'accueil que j'ai contacté seulement d'après le forum et j'ai été plus que ravie. J'ai pris le risque de ne pas connaitre et de faire confiance au forum. Dans la vie, il faut aussi savoir prendre des risques et ce sont parfois les meilleurs expériences.Je connais personnellement des guides du désert et je peux te promettre que si tu veux de l'authentique et connaitre vraiment cette vie du désert, tu ne seras pas déçue.Si c'est la première fois que tu vas dans le désert, avec une agence tu seras aussi satisfaite car c'est si dépaysant et intensif que tu ne verras pas forcément les inconvénients de l'agence touristique mais moi, ça fait 5 ans que je fais le désert avec des hommes bleus et que je croise des groupes avec agence et je me rends bien compte de la différence. Enfin, en allant directement avec les autochtones, tu fais manger une famille entière sur place au lieu de donner une commission importante à l'agence. Je sais, tout le monde doit gagner sa vie mais ce que gagne un chamelier avec une agence est honteux et dérisoire et je sais de quoi je parle.Tu peux me contacter par mail si tu veux plus d'infos sur mes voyages perso au Maroc mais je peux te dire que si tu me fais confiance, ton trek sera plus que réussi. Je suis partie avec ma fille de 22 ans et elle est plus qu'enchantée de ce voyage.
A bientôt inchallah si tu le souhaites.
thesou, j'ai lu avec attention ton intervention. Interessant.
Mais se pointer directement a un depart de rando, et choisir alors une personne "locale", en direct, n'est-ce pas quand meme un peu de roulette russe, a savoir qu'il doit bien y avoir des moins bons et des bons, comment savoir sur place, il n'y a que le feeling est-on sur de trouver qqun, n'est-on pas certain de trouver celui qui n'est pas parti, car pas "recommendable" ? en general, dans ces cas la, on se retrouve souvent en situation de petit "stress", a savoir a t-on confiance, et si plusieurs nous sautent dessus en meme temps, a t-on vraiment le temps de comparer, pas evident, le speed est largement bon conseilleur ne perd t-on pas trop de temps, genre faut prevoir une journee de plus le temps de trouver qqun et que cette personne s'organise pour partir le lendemain surement on part en familles avec des enfants, on a une responsabilité envers eux, a savoir un minimum de serieux bien sur
etc...
Sinon, dans le concept d'eviter les agences, je suis assez partisan, mais quelquesoit les solutions, vraiment pas simple !
Et puis, on a interet au prealable a savoir ce qu'on veut faire, et où aller.
-
Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde)
http://www.namast.com/
Je reviens d'un trek d'une semaine dans le désert avec un couple de Toulouse et on s'est tous régalés.
On est partis avec Ali, un guide de M'Hamid, né dans ce village et connaissant très bien cette région, Ali que je connais depuis 5 ans.
Je peux t'assurer qu'il est très sérieux et compétent et pas du tout "arnaqueur".Bien sûr, il te faut prendre contact avec lui avant de partir car tu as raison, il faut pas te pointer là-bas sans contact, tu sera effectivement la proie facile et très sollicité à l'entrée du village et là je te garantis rien......je ne connais pas tout le monde.
Si ce contact t'intéresse, je te donne mon adresse mail sur laquelle tu peux me contacter pour plus de renseignements. thesou07@hotmail.fr - tu verras, les choses sont très simples et avec des enfants pas de problème, ils vont adorer les hommes bleus et les dromadaires.
alors peut-être à bientôt, inchallah !!
Thésou
Bonjour,
Je me permets de vous contacter suite à la disparition d'un ami à M'hamid depuis le 30 mai 2008. Il voulait aller dans le désert et depuis nous sommes sans nouvelles de sa part alors qu'avant il en donné très régulièrement. Comme aparamment vous connaissez des gens sérieux à M'hamid je m'adresse à vous pour savoir si vous avez une idée qui on pourrait encore contacter pour retrouver ses traces. J'ai déjà écrit à plusieurs agences de trekking mais jusqu'à présent je suis sans réponse.
Nous sommes très inquiets et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me répondre. Si vous voulez je vous donnerai plus d'informations à ce moment là.
Je vous remercie de bien vouloir croire au sérieux de ce message.
Je souhaiterais partir au maroc l'année prochaine faire 1 trek dns le sahara (certainement dans la région des dunes de mezzougha) vers le mois de mai ma…
Je recherche un guide ou une agence BASEE AU MAROC en vue d'un trek de 2-3 semaines dans le désert marocain. Inutile de me donner les adresses d'agences basées…
J'ai vu un trek sympa dans une agence française mais les dates ne correspondent pas avec nos possibilités et je cherche à organiser, pour mon épouse et moi,…
Nous partons fin mars en famille pour une petite escapade marocaine. Nous sommes 9 adultes. 4 d’entre nous ont déjà fait il y a quelques années un petit trek…
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
hi there
I’m heading to Uzbekistan for three weeks from mid-September to mid-October 2026—a country I haven’t visited yet.
I’d love to do a few multi-day hikes in the mountains without going through a tour operator or hiring a guide. Has anyone here done this?
It doesn’t have to be all trekking; day hikes are great too.
I’m open to any tips!
Also, I see there are lots of train options if you book well in advance—does that only apply to the "fast" trains? Are there buses as well?
hi how can I get internet when I arrive at Haneda? I mean in areas without free wifi. Is it more interesting to buy a SIM card? If so, at the airport? thanks for your help
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
We're planning to go at the end of November/beginning of December to visit (with a rental car) and hike on La Palma and El Hierro for 15 full days, including 1 day for inter-island ferry transfers. What’s the best split between the two islands—8 days on La Palma and 6 on El Hierro, or even more time for La Palma? Should we have one or two home bases on La Palma? Thanks for your tips!
Annie
Hello,
In mid-November, we’ll be in Mindelo and Santo Antão.
We’ve booked transportation with Kapverden Tours.
One trip is from Porto Novo to Ponta do Sol, including the hike from Corda to Coculi.
What’s the trail like?
Then we’ll be staying in Ponta do Sol,
Here’s what we’re planning:
A hike to Fontainhas—what’s the best direction, considering we’re not great with climbs? No problem with flat terrain or descents.
Take an aluguer to Ribeira Grande and continue along the coastal road.
With the agency:
An excursion to Cruzinha with a short walk.
Return to Porto Novo via the path from Cova to… I’m not sure where yet, to pick up the car for Porto Novo, since we’ll be taking the ferry that evening.
We’ll have a guide for this hike.
We’d love to spend a day in Tarrafal, but getting back requires a boat or taxi, and it’s really expensive!
We’re a couple, 78 and 76 years old.
What do you think of this itinerary?
Not very well known: Hokkaido Island has national parks that rival those in North America. Hiking there is free (even many mountain huts) and requires no formalities. These treks are described in the LP *Hiking in Japan* guide—you can just buy the Hokkaido PDF. It’s way better than Mount Fuji. Of course, everything depends on the weather, which is very unstable in the Japanese mountains (frequent strong winds). The trails are often obstacle courses.
The Daisetsu Zan traverse is a stunning hike through volcanic terrain with a remote section in the middle that requires at least one night of camping (there are basic huts for the rest, which is popular with Japanese hikers): 4 to 6 days.
The Shiretoko traverse takes 2 days with views including an island in Russia, but the ridge is brown bear territory—there are even more here than in Denali National Park in Alaska (brown bears and grizzlies are the same). I ran into 7 in just 6 hours of hiking!
Hi,
Since I can't take on long treks, I'd love to know if there are any nice hikes around Pokhara—or maybe in another region of Nepal. Day hikes or two-day trips would be perfect.
Thanks in advance for your tips!
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.