cordialement
Trek au Maroc, pourboire
by Campanulle
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je pars pour effectuer un trek dans l'Atlas du Maroc , accompagné d'un guide , du cuisinier et des muletiers .( groupe de 10 pers )
La question que je pose quel pourboire faut -il donner par personne ? pour avoir un ordre d'idée de prix.
cordialement
cordialement
"ça aurait été tres authentique si vous faites tous cela seul , ça allait etre une expérience inédit . pourtant c'est pas si difficile de réaliser un tél trip."
sa dépend de votre situation !
les touristes riches donnent 70 - 200 dirham par pers (7-20 euro)
les moyens donnent 30 - 50 dirham /pers(3-5 euro)
les entrés de gamme (hhh) donnent 10 - 20 dirham /pers (1-2 euro)
NB : méme 10-20 dirham a une valeur chez les cuisinier et les muletiers . en peut la donner sans étre timide ni facher et c'est equivalent a un pourboire donner par un marocain et sa peut assurer un dejeuné .
bon trek !
écrit par : Isaac Palou
Bonsoir,
Merci beaucoup pour la réponse , je n'avais aucune notion , Je pense que ce n'était pas difficile pour y aller seule , mais c'est la première fois que je vais au Maroc donc à voir; Par contre l' hiver le climat doit être doux au sud du Maroc , je voudrais trouver quelque chose pour venir un mois . Je vais voir sur place Cordialement
Merci beaucoup pour la réponse , je n'avais aucune notion , Je pense que ce n'était pas difficile pour y aller seule , mais c'est la première fois que je vais au Maroc donc à voir; Par contre l' hiver le climat doit être doux au sud du Maroc , je voudrais trouver quelque chose pour venir un mois . Je vais voir sur place Cordialement
Heu, moyen le cliché...les riches donnent plus, les pauvres donnent moins...🙁
Compte pas sur moi pour te donner un jour du pourboire 🤪
ps : non 10 dhs ne font pas 1€, stop avec ce cliché qui avantage bien les professionnels ( c'est plus simple pour la conversion?...ben oui tu m'étonnes lol)
Compte pas sur moi pour te donner un jour du pourboire 🤪
ps : non 10 dhs ne font pas 1€, stop avec ce cliché qui avantage bien les professionnels ( c'est plus simple pour la conversion?...ben oui tu m'étonnes lol)
moi ce que j'ai aimé c'est "les entrés de gamme" : le touriste classé comme un produit manufacturé arrivé en magasin.🙁🙁
et le cliché "les riches" qui donnent le plus : ouais, à vérifier ... je ne connais pas les "riches-riches" planqués dans leurs palaces, mais dans un voyage TO, j'ai vu des des friqués mettre leur mini-monnaie restante dans l'enveloppe ...
Merci pour la réponse venue d'un marocain... je penses.
C'est en effet difficile quand on y va la première fois... et aussi les suivantes... surtout avec un groupe... tout le monde n'a pas la même notion ou le même budget. Donc il faut se mettre d'accord.... ou chacun donne ce qu'il veut, mais il faut leur donner un ordre de grandeur.
Je préconise en principe quelque chose comme 10€/personne... si vous êtes 10 ça fait 100€ à partager entre tous... (vous aurez 4 ou 5 muletiers... et 2 guides-cuisiniers....).
Comme je paie en général mon trek directement au guide, je ne lui donne pas de pourboire, mais parfois au son adjoint ou au chauffeur s'il est venu un jour ou 2 avec le groupe et donne un coup de main parfois pour la cuisine ou monter les tentes (ce printemps depuis Marrakech- Aït Benhaddou puis - M'hamid).
Une alternative est aussi de laisser quelques affaires (vêtements, chaussures, pour les enfants, gourdes, sac à dos, ....bâtons... qui ont déjà servi.... mais encore en bon état ... et compléter par un montant .. (à définir) pour chacun !
Attention ne pas donner de trop grosses sommes qui perturbent (ou pervertissent !?) ou choquent les personnes (muletiers p.ex) qui vivent souvent avec peu. Si vous pouvez vous renseigner sur leur salaire hebdomadaire (ou mensuel) ce serait le mieux.
Pour la saison.... attention les hivers sont froids (surtout la nuit), y c. dans le sud !
Attention ne pas donner de trop grosses sommes qui perturbent (ou pervertissent !?) ou choquent les personnes (muletiers p.ex) qui vivent souvent avec peu. Si vous pouvez vous renseigner sur leur salaire hebdomadaire (ou mensuel) ce serait le mieux.
Pour la saison.... attention les hivers sont froids (surtout la nuit), y c. dans le sud !
le cliché "les riches" qui donnent le plus : ouais, à vérifier ...
j'ai eu l'occasion et j'ai pu vérifier que les friqués ne donnent pas plus et voir même moins que l'ensemble des autres touristes . durant un trek de 3 jours dans le désert , un couple de " riches " assez âgés , " chouchoutés " par le chamelier et le guide /cuisinier n'ont pas laissé un centime ( trop de figues de barbarie dans les poches peut être ? ) . un exemple parmi d'autres.
j'ai eu l'occasion et j'ai pu vérifier que les friqués ne donnent pas plus et voir même moins que l'ensemble des autres touristes . durant un trek de 3 jours dans le désert , un couple de " riches " assez âgés , " chouchoutés " par le chamelier et le guide /cuisinier n'ont pas laissé un centime ( trop de figues de barbarie dans les poches peut être ? ) . un exemple parmi d'autres.
Bonjour Madeleine ,
Merci du message en réponse a ma question , cela donne un ordre d'idée de prix .
cordialement
Merci du message en réponse a ma question , cela donne un ordre d'idée de prix .
cordialement
Bonjour,
au Maroc nous avions décidé de donner 1 euros par jour et par personne comme nous étions neuf et nous sommes partis 5 jours faire le toubkal nous trouvions que c'était correct (45 euros à séparer). Les muletiers nous ont incendié et d'ailleurs sont partis sans finir le trek. Le dernier jour nous avons porté nos bagages et nous n'avons rien compris. Normalement nous avions payé une agence qui nous avait dit que tout était compris alors pour nous Français donner un pourboire n'est pas automatique, au début d'ailleurs je n'y pensais même pas !!
Bref vérifier bien (mais je ne sais pas comment) que tout le monde est bien payé car nous en avons déduis qu'ils devaient être payé qu'avec notre pourboire. Enfin nous sommes tous restés sur notre fin nous n'avons toujours pas compris ce mystère. Là si vous êtes seule avec tout ce monde ouah il vaut mieux que se soit prévu dans vos conditions et bien inscrit queque part.
Bonne vacances
soleda
Merci pour votre message,
Nous avons déjà discuté entre nous pour le pourboire , il y a le guide qui lui est son patron , le ou les cuisiniers, les muletiers . je crois que les pourboires sont par ordres de grade guide; cuisiniers et muletiers ; c'est vrai que nous en France il n'y a plus de pourboires !!!
Cordialement
Cordialement
Tout dépend du nombre de personnes et du nombre de jours.
Un trek de 30 jours avec de la logistique n'aura pas la même valeur qu'un trek de 2 jours avec un seul bivouac.
Je reviens d'un trek de 6 jours au Maroc et nous avons été contents. Nous avons donné 400 dirhams pour le guide, 300 pour le cuisinier et 200 pour chaque muletier. Sachant que les muletiers doivent faire le chemin inverse pour rentrer chez eux (voiture + transport de leur mule).
Je pense avoir été juste. Le salaire moyen au Maroc doit être aux alentours de 300 euros.
Je reviens d'un trek de 6 jours au Maroc et nous avons été contents. Nous avons donné 400 dirhams pour le guide, 300 pour le cuisinier et 200 pour chaque muletier. Sachant que les muletiers doivent faire le chemin inverse pour rentrer chez eux (voiture + transport de leur mule).
Je pense avoir été juste. Le salaire moyen au Maroc doit être aux alentours de 300 euros.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
Si vous étiez partis toute seule pendant 2 jours, vous auriez donné 2 euros c'est ça?
2 euros à partager entre un guide, un muletier et un cuisinier? ça fait quoi au final?
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
Les muletiers nous ont incendié et d'ailleurs sont partis sans finir le trek. Le dernier jour nous avons porté nos bagages et nous n'avons rien compris.
Il n'y a rien à vérifier....!!! 😐
🤪 Si vous partez avec une agence: 1. ils doivent payer les muletiers, 2. vous informer de prévoir des pourboires et 3. vous orienter sur la somme à donner si c'est pas l'agence, au moins le guide sur place (français ou marocain...d'ailleurs) ! Ensuite, vous d^ne devez jamais donner le pourboire avant la fin du trek !! sinon ils ne sauront pas si vous donnez la même somme tous les jours... ou tous les 2 jours... et bien entendu, vous serez plus généreux si tout c'est bien passé ! Maintenant 45€ à partager en combien ?? si vous êtes 9 je présume qu'il y avait au moins 4 muletiers...ça fait chacun 10€ pour la semaine... c'est pas beaucoup !... mais bon: si rien n'est indiqué, rien n'est obligatoire.... Et s'il se cassent, vous attendez que le guide vous trouve d'autres muletiers....!!! car c'est lui qui devient responsable du trek vis-vis de clients de l'agence non ??? vous avez payé avec muletiers, donc vous ne portez rien !! C t quoi comme organisation !?!?
Il n'y a rien à vérifier....!!! 😐
🤪 Si vous partez avec une agence: 1. ils doivent payer les muletiers, 2. vous informer de prévoir des pourboires et 3. vous orienter sur la somme à donner si c'est pas l'agence, au moins le guide sur place (français ou marocain...d'ailleurs) ! Ensuite, vous d^ne devez jamais donner le pourboire avant la fin du trek !! sinon ils ne sauront pas si vous donnez la même somme tous les jours... ou tous les 2 jours... et bien entendu, vous serez plus généreux si tout c'est bien passé ! Maintenant 45€ à partager en combien ?? si vous êtes 9 je présume qu'il y avait au moins 4 muletiers...ça fait chacun 10€ pour la semaine... c'est pas beaucoup !... mais bon: si rien n'est indiqué, rien n'est obligatoire.... Et s'il se cassent, vous attendez que le guide vous trouve d'autres muletiers....!!! car c'est lui qui devient responsable du trek vis-vis de clients de l'agence non ??? vous avez payé avec muletiers, donc vous ne portez rien !! C t quoi comme organisation !?!?
je suis un peu étonnée aussi de tout cela. finir un trek ainsi ?
moi je n'étais pas passée par une agence, seulement un gré à gré avec un guide (guide déclaré, ect .... pas qq au hasard), nous n'avons donné de pourboire qu'à la fin.
1 euro/jour/personne ?🤪
moi je n'étais pas passée par une agence, seulement un gré à gré avec un guide (guide déclaré, ect .... pas qq au hasard), nous n'avons donné de pourboire qu'à la fin.
1 euro/jour/personne ?🤪
Effectivement en plus il ne faut pas les blesser car comme vous dîtes il faut donner la plus grosse somme au guide et ainsi de suite. C'est un petit peu compliqué la première fois mais c'est vrai que normalement le guide est là aussi pour vous aider là dessus (bon il n'est pas neutre c'est là l'ennui). Il faut effectivement rajouter cela dans votre budget. Nous, nous n'avions pas été ravi du tout certain ne voulait même pas leur donner quelque chose. Je ne dirai pas le nom de l'agence car comme c'est indiqué ci-dessous aucune publicité n'est permise sur ce forum mais c'est la pire agence que j'ai eu de toute ma vie.
soleda
Sinon,
bon ce n'est pas une critique mais une simple réflexion, Je croyais que le pourboire s'offrait en fonction de son envie de donner?
Ce n'est pas un salaire, ni une obligation...Le fait de demander combien on doit laisser n'est il pas un moyen caché de de ne pas donner puisque on cherche à éviter de payer trop en fait...La vrai question des pourboires c'est toujours de savoir combien on doit filer au minimum pour ne pas se faire mal-voir? ou pas?
Après, pour donc répondre à la question, je pense que pour calculer le "minimum", c'est assez facile, il suffit de se demander quel est le salaire journalier minimum dans le pays en question et le salaire moyen...d'en faire une moyenne et d'appliquer un % de ce chiffre...C'est ce qu'inconsciemment nous faisons tous en France, parce qu'on connait la valeur des choses et des salaires...
Sinon, quand j'utilise les services d'un tiers, je lui demande toujours combien il veut en salaire et en pourboire, de ce fait, je n'ai jamais eu de surprise ou d'abus et surtout jamais vu un type déçu car il sait à quoi s'attendre et ça le motive, plutôt que de le laisser durant toute la prestation se demander combien on va lui donner...Autant que ça soit franc et précis...puisque en réalité, cette question de combien donner hante tout le monde😛
bon ce n'est pas une critique mais une simple réflexion, Je croyais que le pourboire s'offrait en fonction de son envie de donner?
Ce n'est pas un salaire, ni une obligation...Le fait de demander combien on doit laisser n'est il pas un moyen caché de de ne pas donner puisque on cherche à éviter de payer trop en fait...La vrai question des pourboires c'est toujours de savoir combien on doit filer au minimum pour ne pas se faire mal-voir? ou pas?
Après, pour donc répondre à la question, je pense que pour calculer le "minimum", c'est assez facile, il suffit de se demander quel est le salaire journalier minimum dans le pays en question et le salaire moyen...d'en faire une moyenne et d'appliquer un % de ce chiffre...C'est ce qu'inconsciemment nous faisons tous en France, parce qu'on connait la valeur des choses et des salaires...
Sinon, quand j'utilise les services d'un tiers, je lui demande toujours combien il veut en salaire et en pourboire, de ce fait, je n'ai jamais eu de surprise ou d'abus et surtout jamais vu un type déçu car il sait à quoi s'attendre et ça le motive, plutôt que de le laisser durant toute la prestation se demander combien on va lui donner...Autant que ça soit franc et précis...puisque en réalité, cette question de combien donner hante tout le monde😛
Oh oui moi ça me gonfle vraiment ! Mon mari s'occupait du comité d'entreprise pour ne pas que le personnel de l'usine qui était en vacances en Egypte se prenne la tête avec pourboire ou pas pourboire il a été décidé de demander à l'agence de rajouter dans la facture le pourboire comme cela c'était clair et personne n'avait rien à rajouter. Et bien figurez-vous qu'à ma grande surprise une grande partie des présents à quand même voulu donner quelque chose au guide. Comme quoi je dois être la seule à qui quand j'ai payé une prestation je souhaite que tout soit compris. Enfin bref un pourcentage du salaire, ah oui quel pourcentage ?
C'est ce qu'inconsciemment nous faisons tous en France
moi quand je laisse un pourboire et ce n'est absolument pas systèmatique c'est pour faire un compte rond et ne pas prendre la monnaie. Mais bon j'ai vu que c'était le sondage de ce mois donnez-vous ou pas un pourboire et les Français sont très divisés 54% n'en donne pas.
C'est ce qu'inconsciemment nous faisons tous en France
moi quand je laisse un pourboire et ce n'est absolument pas systèmatique c'est pour faire un compte rond et ne pas prendre la monnaie. Mais bon j'ai vu que c'était le sondage de ce mois donnez-vous ou pas un pourboire et les Français sont très divisés 54% n'en donne pas.
soleda
Je sais que mes propos vont choquer… mais ce n’est pas grave et j’assume.
Allons-y…
Tout d’abord, entrer dans le jeu de pourboires qui finissent par représenter plus que le salaire, c’est encourager encore plus les agences à sous payer leur personnel…. Et oui, c’est ce que je pense !
Vu le prix que vous payez pour un séjour trouvez vous normal qu’un muletier-homme à tout faire ( installation et démontage du camp, nettoyage, service etc … ) soit payé 100/120 dhs par jour … et qu’ils ne soient payés que pour la durée du séjour sans prendre en compte, quand c’est le cas, des journées de transit aller et retour entre le domicile du muletier et le lieu de départ et d’arrivée de la rando ?
Et que personne ne me traite de menteur je sais de quoi je parle. Je ne dis pas que c’est le cas pour toutes les agences, peut-être il y a-t-il au Maroc une ou deux agences ou guide qui …
Il faut savoir que généralement les agences donnent au guide responsable du groupe, un budget global à gérer pour tout le séjour. Beaucoup d’entre eux « grattent » tout ce qu’ils peuvent sur ces budgets sans en partager un centime avec les muletiers, le cuisinier ou autres accompagnateurs.
Par exemple, le voyageur est invité à payer la plupart du temps son eau minérale pendant les repas, la douche chaude où le hammam dans le gîte à l’étape, les musiciens qui « animent » une soirée, le thé pris chez des bergers… alors qu’il apparait normal que tout cela soit intégré dans ce que vous payez pour votre séjour…. !!
Certains même, préfèrent acheter du pain en ville plutôt que le commander pour l’arrivée du soir et le payer au gîte où ils vont passer la nuit… J’ai ainsi vu dans un gîte des voyageurs manger du pain « blanc » insipide transporté toute une journée de transit en Land Rover dans des sacs plastique alors que la maîtresse des lieux aurait pu préparer et vendre son traditionnel pain complet d’orge ou de blé cuit le soir même au feu de bois… Un pain excellent, un pain « que l’on mange à genoux » comme chantait Léo Ferré. Certains même se chargent des achats d’eau pour le groupe à chaque souk et revendent aux participants la bouteille d’eau 3 ou 4 dhs de plus que ce qu’elle leur a couté. Qu’est ce que 30 ou 40 cts d’euro pour nous européens me direz-vous ? Mauvaise question car il ne s’agit pas pour le roumi de jouer les radins mais d’honnêteté de la part du guide… combien de bouteilles revendues ainsi sur une saison ?
Trouvez vous normal, vu le prix que vous payez ( oui je sais je me répète…) qu’une agence « donne » généreusement 40/50 dhs ( moins de 5 €) par nuit et par participant ( muletiers, cuisiniers, guide ne sont évidemment pas pris en compte…) pour une nuitée en gîte … ah oui c’est vrai, c’est sans repas du soir ni petit déj. puisqu’ils ont emmené toute l’intendance … !... et si le gîteur fait une remarque il se voit menacé de boycott au prochain passage.
Business is business … ok, ok ! Business is business, soit, mais où est ce tourisme équitable censé bénéficier a tous les maillons de la chaîne touristique, dont se gargarisent trop d’agences et de guides indépendants ?
J’ai lu plus haut que certains différencient le montant du pourboire selon la « catégorie » des encadrants. Ah bon ! et pourquoi ?
Donnez vous en France un pourboire X à la serveuse, X+ au maitre d’hôtel et X++ au cuisinier ? Soyons sérieux et ne me parlez pas de responsabilité ou autre argument foireux, le salaire prend déjà en compte cette différence alors que justifie cette discrimination ?
Vous l’aurez compris je ne suis partisan du pourboire … et ce n’est pas par pingrerie !
Mais si toutefois vous l’êtes (partisan, pas pingre), je ne peux que vous conseiller de nommer une personne qui ramassera toute votre générosité, divisera équitablement entre chaque accompagnateur sans distinction, et expliquera pourquoi.
Mieux vous pouvez expliquer d’entrée à votre organisateur ou le représentant qui vous accueillera au départ pourquoi vous ne souhaitez pas donner de pourboire … et s’il pleure sur sa marge, livrez vous a un petit calcul … ce n’est pas bien compliqué.
Bon, pour les skuds, n’hésitez pas, je suis blindé…
Tout d’abord, entrer dans le jeu de pourboires qui finissent par représenter plus que le salaire, c’est encourager encore plus les agences à sous payer leur personnel…. Et oui, c’est ce que je pense !
Vu le prix que vous payez pour un séjour trouvez vous normal qu’un muletier-homme à tout faire ( installation et démontage du camp, nettoyage, service etc … ) soit payé 100/120 dhs par jour … et qu’ils ne soient payés que pour la durée du séjour sans prendre en compte, quand c’est le cas, des journées de transit aller et retour entre le domicile du muletier et le lieu de départ et d’arrivée de la rando ?
Et que personne ne me traite de menteur je sais de quoi je parle. Je ne dis pas que c’est le cas pour toutes les agences, peut-être il y a-t-il au Maroc une ou deux agences ou guide qui …
Il faut savoir que généralement les agences donnent au guide responsable du groupe, un budget global à gérer pour tout le séjour. Beaucoup d’entre eux « grattent » tout ce qu’ils peuvent sur ces budgets sans en partager un centime avec les muletiers, le cuisinier ou autres accompagnateurs.
Par exemple, le voyageur est invité à payer la plupart du temps son eau minérale pendant les repas, la douche chaude où le hammam dans le gîte à l’étape, les musiciens qui « animent » une soirée, le thé pris chez des bergers… alors qu’il apparait normal que tout cela soit intégré dans ce que vous payez pour votre séjour…. !!
Certains même, préfèrent acheter du pain en ville plutôt que le commander pour l’arrivée du soir et le payer au gîte où ils vont passer la nuit… J’ai ainsi vu dans un gîte des voyageurs manger du pain « blanc » insipide transporté toute une journée de transit en Land Rover dans des sacs plastique alors que la maîtresse des lieux aurait pu préparer et vendre son traditionnel pain complet d’orge ou de blé cuit le soir même au feu de bois… Un pain excellent, un pain « que l’on mange à genoux » comme chantait Léo Ferré. Certains même se chargent des achats d’eau pour le groupe à chaque souk et revendent aux participants la bouteille d’eau 3 ou 4 dhs de plus que ce qu’elle leur a couté. Qu’est ce que 30 ou 40 cts d’euro pour nous européens me direz-vous ? Mauvaise question car il ne s’agit pas pour le roumi de jouer les radins mais d’honnêteté de la part du guide… combien de bouteilles revendues ainsi sur une saison ?
Trouvez vous normal, vu le prix que vous payez ( oui je sais je me répète…) qu’une agence « donne » généreusement 40/50 dhs ( moins de 5 €) par nuit et par participant ( muletiers, cuisiniers, guide ne sont évidemment pas pris en compte…) pour une nuitée en gîte … ah oui c’est vrai, c’est sans repas du soir ni petit déj. puisqu’ils ont emmené toute l’intendance … !... et si le gîteur fait une remarque il se voit menacé de boycott au prochain passage.
Business is business … ok, ok ! Business is business, soit, mais où est ce tourisme équitable censé bénéficier a tous les maillons de la chaîne touristique, dont se gargarisent trop d’agences et de guides indépendants ?
J’ai lu plus haut que certains différencient le montant du pourboire selon la « catégorie » des encadrants. Ah bon ! et pourquoi ?
Donnez vous en France un pourboire X à la serveuse, X+ au maitre d’hôtel et X++ au cuisinier ? Soyons sérieux et ne me parlez pas de responsabilité ou autre argument foireux, le salaire prend déjà en compte cette différence alors que justifie cette discrimination ?
Vous l’aurez compris je ne suis partisan du pourboire … et ce n’est pas par pingrerie !
Mais si toutefois vous l’êtes (partisan, pas pingre), je ne peux que vous conseiller de nommer une personne qui ramassera toute votre générosité, divisera équitablement entre chaque accompagnateur sans distinction, et expliquera pourquoi.
Mieux vous pouvez expliquer d’entrée à votre organisateur ou le représentant qui vous accueillera au départ pourquoi vous ne souhaitez pas donner de pourboire … et s’il pleure sur sa marge, livrez vous a un petit calcul … ce n’est pas bien compliqué.
Bon, pour les skuds, n’hésitez pas, je suis blindé…
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… »
Isabelle Eberhardt
Le problème est qu'il n'y a pas de salaire moyen au Maroc ... ou alors on fait la moyenne entr eles plus haut et les plus bas... comme en france ou en Suisse d'ailleurs. Si je prend le salaire d'un directeur de Banque - ce qui est publié - se monte à 15 ou 20 Mio /an... et les femmes de ménage ou vendueurs ne gagnent que 24'000Fr. /an !! Faites la moyenne, mais celé ne correspond pas à un salaire "moyen"....ombre de personnes - y.c. en Suisse doivent avoir 2 emplois pour boler les fins de mois - un de jour et parfois un le soir ou de nuit ! (p. ex. ouvrière de jour et nettoyeuse le soir !).
Mes compatriotes ont récemment rejeté l'initiative (par votation populaire) pour les plus gros ne gagnent pas plus de 12x le salaire des plus "petits"... sous prétexte que celà va nuire à l'économie !!!?? Au Maroc les inégalités ne sont pas moindre... donc comment calculer un salaire moyen ?? je penses que la pluspart d'entre nous n'en a aucune idée.... J'ai connu un policier qui vivait sous tente à Agadir... car il travaillait loin de chez lui et ne peuvait pas se payer un loyer... Un autre qui est venu travailler au noir durant ses vacances en EUROPE pour mettre du beurre dans les épinards. Et je penses que les guides, s'ils ont régulièrement du travail s'en sortent mieux que certains fonctionnaires. De plus ils ont la chance de travailler avec des européens et font leur prix en fonction de la demande. C'est la loi de l'offre et de la demande !! C'est eux qui engagent et paient les muletiers au prix où ceux-ci sont d'accord de travailler. S'ils ne devaient compter que sur les pourboires ou si leur salaire était si misérable, ils ne viendraient simplement pas.... On peut s'offusquer des conditions de travail chez nous ou ailleurs, mais ce n'est pas à nous touristes étrangers de venir dicter la loi des salaires au Maroc. Et -selon moi - de très mauvaise augure de vouloir compenser n'importe quelle injustice en allongeant les euros sans réfléchir !!!
Mes compatriotes ont récemment rejeté l'initiative (par votation populaire) pour les plus gros ne gagnent pas plus de 12x le salaire des plus "petits"... sous prétexte que celà va nuire à l'économie !!!?? Au Maroc les inégalités ne sont pas moindre... donc comment calculer un salaire moyen ?? je penses que la pluspart d'entre nous n'en a aucune idée.... J'ai connu un policier qui vivait sous tente à Agadir... car il travaillait loin de chez lui et ne peuvait pas se payer un loyer... Un autre qui est venu travailler au noir durant ses vacances en EUROPE pour mettre du beurre dans les épinards. Et je penses que les guides, s'ils ont régulièrement du travail s'en sortent mieux que certains fonctionnaires. De plus ils ont la chance de travailler avec des européens et font leur prix en fonction de la demande. C'est la loi de l'offre et de la demande !! C'est eux qui engagent et paient les muletiers au prix où ceux-ci sont d'accord de travailler. S'ils ne devaient compter que sur les pourboires ou si leur salaire était si misérable, ils ne viendraient simplement pas.... On peut s'offusquer des conditions de travail chez nous ou ailleurs, mais ce n'est pas à nous touristes étrangers de venir dicter la loi des salaires au Maroc. Et -selon moi - de très mauvaise augure de vouloir compenser n'importe quelle injustice en allongeant les euros sans réfléchir !!!
Tes explications sont pertinentes, convaincantes et... sages.
Et si en voyage nous nous devons aussi de ne pas abimer le monde... pouvons nous réellement le changer ?
Il y a cette vision raisonnable, mais que signifie t'elle lorsqu'elle se heurte à la réalité, tangible, imparfaite ?
Lorsqu'à la fin d'une aventure humaine se retrouvent face à face des êtres différents qui ont marché côte à côte, qui ont partagé du temps, qui ont échangé... embarqués qu'ils étaient dans la même histoire, débutée certes par une signature au bas d'un contrat, mais dont le chemin tracé pas après pas, au rythme lent des dromadaires, ne s'est plus embarrassé par la suite de considérations mercantiles.
Des voyageurs, des randonneurs, des touristes face à un guide, un cuisinier, des porteurs ou des chameliers. A la fin du voyage, au moment de dire merci, avant que les chemins ne se séparent... a t'on (doit-on avoir) à l'esprit une vision objective des règles déréglées qui régissent ce genre de prestations ? Dans un pays où l'on n'est passé que quelques jours ? Face à des gens ? Quid de l'affectif ?
Pour certains, donner un pourboire est une manière de dire merci, un geste qui n'est pas uniquement sonnant et trébuchant. Il y a peut-être d'autres manières, il y a certainement d'autres manières... Et il y a aussi une manière de le faire.
(Ceci n'est pas un scud. 🙂)
Il y a cette vision raisonnable, mais que signifie t'elle lorsqu'elle se heurte à la réalité, tangible, imparfaite ?
Lorsqu'à la fin d'une aventure humaine se retrouvent face à face des êtres différents qui ont marché côte à côte, qui ont partagé du temps, qui ont échangé... embarqués qu'ils étaient dans la même histoire, débutée certes par une signature au bas d'un contrat, mais dont le chemin tracé pas après pas, au rythme lent des dromadaires, ne s'est plus embarrassé par la suite de considérations mercantiles.
Des voyageurs, des randonneurs, des touristes face à un guide, un cuisinier, des porteurs ou des chameliers. A la fin du voyage, au moment de dire merci, avant que les chemins ne se séparent... a t'on (doit-on avoir) à l'esprit une vision objective des règles déréglées qui régissent ce genre de prestations ? Dans un pays où l'on n'est passé que quelques jours ? Face à des gens ? Quid de l'affectif ?
Pour certains, donner un pourboire est une manière de dire merci, un geste qui n'est pas uniquement sonnant et trébuchant. Il y a peut-être d'autres manières, il y a certainement d'autres manières... Et il y a aussi une manière de le faire.
(Ceci n'est pas un scud. 🙂)
Log in first, then come back to this page.











