Je sais que mes propos vont choquer... mais ce n’est pas grave et j’assume.
Allons-y...
Tout d’abord, entrer dans le jeu de pourboires qui finissent par représenter plus que le salaire, c’est encourager encore plus les agences à sous payer leur personnel.... Et oui, c’est ce que je pense !
Vu le prix que vous payez pour un séjour trouvez vous normal qu’un muletier-homme à tout faire (installation et démontage du camp, nettoyage, service etc...) soit payé 100/120 dhs par jour... et qu’ils ne soient payés que pour la durée du séjour sans prendre en compte, quand c’est le cas, des journées de transit aller et retour entre le domicile du muletier et le lieu de départ et d’arrivée de la rando ?
Et que personne ne me traite de menteur je sais de quoi je parle. Je ne dis pas que c’est le cas pour toutes les agences, peut-être il y a-t-il au
Maroc une ou deux agences ou guide qui...
Il faut savoir que généralement les agences donnent au guide responsable du groupe, un budget global à gérer pour tout le séjour. Beaucoup d’entre eux « grattent » tout ce qu’ils peuvent sur ces budgets sans en partager un centime avec les muletiers, le cuisinier ou autres accompagnateurs.
Par exemple, le voyageur est invité à payer la plupart du temps son eau minérale pendant les repas, la douche chaude où le hammam dans le gîte à l’étape, les musiciens qui « animent » une soirée, le thé pris chez des bergers... alors qu’il apparait normal que tout cela soit intégré dans ce que vous payez pour votre séjour.... !!
Certains même, préfèrent acheter du pain en ville plutôt que le commander pour l’arrivée du soir et le payer au gîte où ils vont passer la nuit... J’ai ainsi vu dans un gîte des voyageurs manger du pain « blanc » insipide transporté toute une journée de transit en Land Rover dans des sacs plastique alors que la maîtresse des lieux aurait pu préparer et vendre son traditionnel pain complet d’orge ou de blé cuit le soir même au feu de bois... Un pain excellent, un pain « que l’on mange à genoux » comme chantait Léo Ferré.
Certains même se chargent des achats d’eau pour le groupe à chaque souk et revendent aux participants la bouteille d’eau 3 ou 4 dhs de plus que ce qu’elle leur a couté. Qu’est ce que 30 ou 40 cts d’euro pour nous européens me direz-vous ? Mauvaise question car il ne s’agit pas pour le roumi de jouer les radins mais d’honnêteté de la part du guide... combien de bouteilles revendues ainsi sur une saison ?
Trouvez vous normal, vu le prix que vous payez (oui je sais je me répète...) qu’une agence « donne » généreusement 40/50 dhs (moins de 5 €) par nuit et par participant (muletiers, cuisiniers, guide ne sont évidemment pas pris en compte...) pour une nuitée en gîte... ah oui c’est vrai, c’est sans repas du soir ni petit déj. puisqu’ils ont emmené toute l’intendance... !... et si le gîteur fait une remarque il se voit menacé de boycott au prochain passage.
Business is business... ok, ok ! Business is business, soit, mais où est ce tourisme équitable censé bénéficier a tous les maillons de la chaîne touristique, dont se gargarisent trop d’agences et de guides indépendants ?
J’ai lu plus haut que certains différencient le montant du pourboire selon la « catégorie » des encadrants. Ah bon ! et pourquoi ?
Donnez vous en
France un pourboire X à la serveuse, X+ au maitre d’hôtel et X++ au cuisinier ?
Soyons sérieux et ne me parlez pas de responsabilité ou autre argument foireux, le salaire prend déjà en compte cette différence alors que justifie cette discrimination ?
Vous l’aurez compris je ne suis partisan du pourboire... et ce n’est pas par pingrerie !
Mais si toutefois vous l’êtes (partisan, pas pingre), je ne peux que vous conseiller de nommer une personne qui ramassera toute votre générosité, divisera équitablement entre chaque accompagnateur sans distinction, et expliquera pourquoi.
Mieux vous pouvez expliquer d’entrée à votre organisateur ou le représentant qui vous accueillera au départ pourquoi vous ne souhaitez pas donner de pourboire... et s’il pleure sur sa marge, livrez vous a un petit calcul... ce n’est pas bien compliqué.
Bon, pour les skuds, n’hésitez pas, je suis blindé...