Trek Masoala et côte de la Vanille (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage début novembre avec un ami dans la péninsule de Masoala puis en remontant la côte de la vanille jusqu'à Sambava. C'est la troisième fois que je viens à Mada et cette fois-ci j'aimerais découvrir cette côte que je ne connais pas encore. En gros, je prévois à peu près 15 jours pour faire Maroantsetra - Sambava (en y allant en avion depuis Tana). Je suis donc à la recherche de bons plans (guides, hébergement, itinéraires, agences sur place). Étant fan de trek et de snorkeling, je pensais prendre le bateau depuis Maroantsetra jusqu'au Cap (ou le plus près possible) puis faire la côte à pied/bateau pendant une semaine et rejoindre par étapes (lesquelles valent la peine?) Sambava en taxi brousse. Mon expériences précédentes avec les guides de l'Angap m'ont laissé un peu sceptiques d'ou ma recherche d'autres solutions. J'ai déjà un peu fouillé les forums mais il me manque des infos actualisées.

Merci d'avance pour votre aide.

Stéphane
"Des gens heureux on ne sait pas grand chose. Ils vivent, voilà tout, et le bonheur leur tient lieu d'histoire." Jean-Christophe Rufin
JA Jasrymn Veteran ·
Bonsoir J'aif fait cet itinéraire il y a deux ans, seul, sans guide ni agence. parti de Maroantsetra en bateau (attention il n'y en a pas tous les jours et parfois un par semaine) jusqu'à cap masoala. joli coin, plein de poissons corail et possibilité snorkeling. apres à pied jusqu'à cap-est par un joli sentier cotier sans difficulté puis antalaha en 404 bachée et la suite en taxibrousse sur goudron. possibilité de ravitaillement et hebergement plus ou moins sommaire assurés tout le long du parcours.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
OU Ouldyoussouf Regular ·
Salut, Je suis justement à Mada en ce moment et demain à Masoala d'où le mail inconfortable (impossible). Te réponds après de 12 mai ... j'avais écrit pas mal de choses sur le trek dans les deux sens ... il faut rechercher. Luc
luc “... L’aventure est l’invention de la liberté et ne disparaît qu’avec elle. Ce qui importe sur la route de l’aventure, ce n’est pas ce que l’homme fait mais comment il le fait. L’aventure est dans son regard sur le monde...” David le Breton
SH Shenning ·
Bonjour Luc,

Je te remercie pour cette première réponse ! Pas de soucis pour le délai, je ne suis pas pressé. Je vais essayer de préciser mes questions :

1) Une fois arrivé à Maroantsetra, j’ai vu qu’on pouvait prendre le bateau « facilement » jusqu’à Ambanizana, mais peut-on aller plus loin, genre jusqu’au parc Tampolo ?

2) Depuis cette première étape combien de temps/km jusqu’au Cap Ambodilaitry (à pied)? Ton écolodge est-il déjà ouvert ?

3) Depuis le Cap et en longeant la côte en dir. du Nord, quel village faut-il joindre pour avoir un transport public « sûr » jusqu’à Antalaha et combien de temps/km faut-il compter (tjrs à pied) ? J’ai vu que tu déconseillais les bateaux depuis Vinanivao…

4) Si un guide est préférable (déjà rien que pour la communication avec les villageois, nous montrer les animaux, etc.) lequel choisir et comment le joindre ?

5) Quels hébergements conseilles-tu le long de cette côte ?

J’ai fait ce post pour avoir des infos fraîches puisque je sais que les choses peuvent changer très vite (ou pas, cela dépend) à Mada et que les guides touristiques ne sont pas toujours fiables.

Bon séjour à Masoala !

Stéphane
"Des gens heureux on ne sait pas grand chose. Ils vivent, voilà tout, et le bonheur leur tient lieu d'histoire." Jean-Christophe Rufin

Similar discussions

You might also like