Trek Naar-Phu et Mesokanto La (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Hello.

Après mon hésitation entre Dolpo et Naar-Phu, j'ai opté pour le seconde. Déjà pour la facilité de mise en oeuvre, la limitation minimale à 2 personnes (4 pour le Dolpo) et le prix modique (par rapport au Dolpo, toujours).

Bref, j'ai établi un parcours assez rapide, j'aimerais savoir ce que vous en pensez (en terme de faisabilité).

1. KTM - Besi Sahar - Dharapani (microbus/jeep) 2. Dharapani - Koto (lodge) 3. Koto - Meta (lodge) 4. Meta - Phu (lodge) 5. Phu (lodge) 6. Phu - Naar (lodge) 7. Naar - Ngawal (via Kang La) (lodge) (7bis. Arrêt à Kang La Phedi et nuit sous tente, donc +1 jour si option) 8. Ngawal - Manang (lodge) 9. Manang - Khangsar (lodge) 10. Khangsar - Tilicho BC (lodge ou tente) 11. Tilicho BC - Tilicho Lake Northern Camp Site (tente) 12. Tilicho Lake - Nam Phu Kharka (via Mesokanto La) (tente) 13. Nam Phu Kharka - Jomosom (lodge) 14. Jomosom - Pokhara (avion)

A priori, d'après les 2/3 agences que j'ai contacté, les nuits en lodge sont tout à fait possibles. N'ayant pas eu d'infos fraîches depuis un bout de temps sur cette possibilité sur la liaison Naar-Phu, c'est une information intéressante.

Il y a la possibilité également d'engager des porteurs/cuistot sur une portion unique du parcours, donc soit à partir de Naar, soit à partir de Manang/Khangsar.

Bref, ça se prépare doucement.

Avez-vous des avis ou autres informations à ce propos ? Le parcours, bien que difficile et avec de longues étapes (8 à 10h pour le passage du Kang La, si départ de Naar par exemple), me semble faisable. D'autant plus avec un porteur.

Merci d'avance.

PS : J'ai posté une demande de compagnon pour ce trek, si certains sont intéressés, n'hésitez pas à me contacter. Départ : 21 ou 22 septembre. 😉
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

D'où tiens tu qu'il existe maintenant des lodges dans les vallées de Naar et Phu ? de la part de quelles agences?

Si je fais ce trek ce sera plus tard en saison ( Mi octobre)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CI Citipati Veteran ·
Agences Glacier Safari Trek et Adventure Geo Trek. A priori, 2 agences ayant pignon sur rue... 🙂
DE Decouvreuse Regular ·
Bonjour, Je suis passée à phu 3 fois. A ma connaissance il n'y a pas de lodges à ce jour, mais peut-être que ma connaissance est erronée. Par contre je sais que séjourner chez l'habitant est possible.A Naar aucun problème, il y a un lodge depuis au moins 2003, date de mon premier passage. Pour le programme envisagé : (7bis. Arrêt à Kang La Phedi et nuit sous tente, donc +1 jour si option) : je ne crois pas ça nécessaire : c'est plus confort de tirer en bas. J'ai fait cette étape car trek tourné dans l'autre sens, mais la descente dans ce sens me semble rapide 10. Khangsar - Tilicho BC (lodge ou tente) 11. Tilicho BC - Tilicho Lake Northern Camp Site (tente) Je l'ai toujours fait dans l'autre sens, je trouve qu'à la descente Tilicho bc- Khangsar c'est déjà très long, alors en montant...Moi je ferais ça en 2 jours et d'autant plus qu'il y a une arrivée à 5000m. Y'avais un lodge entre les 2 points lorsque je suis passée. Je pense qu'il vaut mieux se faire une ultra grosse journée à la descente du col pour tirer jusqu'à Jomosom en étant mieux acclimaté pour passer le col. Cordialement
DJ Djalma Globetrotter ·
c'est plus confort de tirer en bas.

tu veux dire que c'est mieux de passer le col et de dormir au village suivant?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DE Decouvreuse Regular ·
tu veux dire que c'est mieux de passer le col et de dormir au village suivant? Oui c'est ça, de mémoire dans l'autre sens, du village au camp sous le col en montant (et ça monte) environ 3/4h de marche, puis du camp au col 2 h. Je parle de la moyenne du temps de marche d'un groupe de plusieurs personnes. CA dénivelle beaucoup, mais la distance est petite entre le col et le premier village, donc à la descente ça va vite. De plus les emplacement de camp, tout dans la pente ne sont pas géniaux. Je dis ça aussi vu le rythme envisagé sur les autre étapes, celle-ci en 1 fois ne sera pas plus longue.
DE Decouvreuse Regular ·
Je rectifie ce que j'ai dit hier à propose des lodges , dans la fouléee, un de mes amis népalais qui a créé son agence sur Katmandu après avoir était sirdars de nombreuses années, a posté des images de Naar et Phu sur Facebook. J'ean ai profité pour lui posé la question, voici ce qu'il me réponds (il parle couramment français, je fais donc du copié collé) Bonjour xxxx, oui Il ya lodge parcours de Phu et Naar. Meta, Phu, Mahendrapul et Naar Village. Dhane Gurung Voilà
DE Decouvreuse Regular ·
Je suis en train de trier et scanner mes diapos de cet itinéraire, hier j’avais besoin d’une altitude, c’est pourquoi je suis tombée sur ton post. Ce matin j’ai relu mes notes. Pour ce que j’ai écrit je m’aperçois de deux choses, sur mon tracé j’ai un Kang La Phedi entre Nagwal et le Kang la, mais d’autres parlent d’un Kang La Phedi de l’autre côté, donc entre Naar et le Kang La. D’où ma réponse. Une fois le col passé depuis Naar, je jugeais inutile de ne pas tirer direct sur Nagwal. A pésent si il s’agit de dormir au pied du col avant de la passer, je ne raisonne plus de la même façon, c’est peut-être judicieux pour l’acclimatation. Le passage du Col Kang la direct depuis Naar en redescendant sur Ngawall, au niveau horaire c’est bon, vu les étapes envisagées auparavant, c’est juste l’acclimatation, mais y’a une nuit à 4200m à Naar et deux à Phu avant, et un passage rapide à 5 300 pour redescendre beaucoup plus bas, donc à priori ça passe, ça c’est un truc ou chacun se connait ou pas. Y’a moyen de s’accimater en monant un peu au-dessus de Phu aussi. Deuxième chose tu as bien mis une montée en deux étapes entre Khangsar et Le pied du Mesonto-La, j’avais oublié que l’on appelait camp de base du Tlicho cet endroit entre Khansgar et le lac, je l’appelle la bergerie. Et j’ai écrit «Je l'ai toujours fait dans l'autre sens, je trouve qu'à la descente Tilicho bc- Khangsar c'est déjà très long, alors en montant...Moi je ferais ça en 2 jours et d'autant plus qu'il y a une arrivée à 5000m. Y'avais un Lodge entre les 2 points lorsque je suis passée. », tandis que c’est exactement ce que tu projetais .Mes excuses donc. Pour le reste, les étapes (Koto-Meta, Meta-Phu, Phu-Naar) prévues sont longues, mais y’a la problématique des lodges et les temps de marche sont bien évalués (8/10 heures). La nuit à Méta (3450m) peut faire drôle (acclimatation) en arrivant de Koto, surtout que le lendemain c’est long pour arriver à Phu. Quand je fais cela, je prends toujours une journée ou une étape ultra courte sans dénivelée le lendemain. Pour moi c’est dans cette phase d’acclimatation que l’on se grille, ou pas…Je sais que tout le monde ne réagis pas de la même manière. L’étape à Manang est agréable. Si il manquait un jour : Nagwall-Khangsar se fait en 6 heures. Pour la deuxième partie, y’a rien à faire de mieux. Bonne préparation
DJ Djalma Globetrotter ·
Le passage du Col Kang la direct depuis Naar en redescendant sur Ngawall, au niveau horaire c’est bon, vu les étapes envisagées auparavant,

C'est celà que je voulais savoir ; si c'était possible de le faire en une seule étape.. sans avoir besoin de bivouaquer. Pour info , mais je pense que tu dois le savoir, Phedi veut dire pied ( pied du col) donc pour chaque col il y a 2 phedi un de chaque côté.
AR Armandveron Regular ·
Je rectifie ce que j'ai dit hier à propose des lodges , dans la fouléee, un de mes amis népalais qui a créé son agence sur Katmandu après avoir était sirdars de nombreuses années, a posté des images de Naar et Phu sur Facebook. J'ean ai profité pour lui posé la question, voici ce qu'il me réponds (il parle couramment français, je fais donc du copié collé) Bonjour xxxx, oui Il ya lodge parcours de Phu et Naar. Meta, Phu, Mahendrapul et Naar Village. Dhane Gurung Voilà

C' est extraordinaire : on a dit déjà dit qu' il y avait des lodges sur le circuit de Phu, on a cité les agences de référence, mais, non, il faut quand même que tu vérifies. Bonjour la confiance !!!
AR Armandveron Regular ·
Je suis en train de trier et scanner mes diapos de cet itinéraire, hier j’avais besoin d’une altitude, c’est pourquoi je suis tombée sur ton post. Ce matin j’ai relu mes notes. Pour ce que j’ai écrit je m’aperçois de deux choses, sur mon tracé j’ai un Kang La Phedi entre Nagwal et le Kang la, mais d’autres parlent d’un Kang La Phedi de l’autre côté, donc entre Naar et le Kang La. D’où ma réponse. Une fois le col passé depuis Naar, je jugeais inutile de ne pas tirer direct sur Nagwal. A pésent si il s’agit de dormir au pied du col avant de la passer, je ne raisonne plus de la même façon, c’est peut-être judicieux pour l’acclimatation. Le passage du Col Kang la direct depuis Naar en redescendant sur Ngawall, au niveau horaire c’est bon, vu les étapes envisagées auparavant, c’est juste l’acclimatation, mais y’a une nuit à 4200m à Naar et deux à Phu avant, et un passage rapide à 5 300 pour redescendre beaucoup plus bas, donc à priori ça passe, ça c’est un truc ou chacun se connait ou pas. Y’a moyen de s’accimater en monant un peu au-dessus de Phu aussi. Deuxième chose tu as bien mis une montée en deux étapes entre Khangsar et Le pied du Mesonto-La, j’avais oublié que l’on appelait camp de base du Tlicho cet endroit entre Khansgar et le lac, je l’appelle la bergerie. Et j’ai écrit «Je l'ai toujours fait dans l'autre sens, je trouve qu'à la descente Tilicho bc- Khangsar c'est déjà très long, alors en montant...Moi je ferais ça en 2 jours et d'autant plus qu'il y a une arrivée à 5000m. Y'avais un Lodge entre les 2 points lorsque je suis passée. », tandis que c’est exactement ce que tu projetais .Mes excuses donc. Pour le reste, les étapes (Koto-Meta, Meta-Phu, Phu-Naar) prévues sont longues, mais y’a la problématique des lodges et les temps de marche sont bien évalués (8/10 heures). La nuit à Méta (3450m) peut faire drôle (acclimatation) en arrivant de Koto, surtout que le lendemain c’est long pour arriver à Phu. Quand je fais cela, je prends toujours une journée ou une étape ultra courte sans dénivelée le lendemain. Pour moi c’est dans cette phase d’acclimatation que l’on se grille, ou pas…Je sais que tout le monde ne réagis pas de la même manière. L’étape à Manang est agréable. Si il manquait un jour : Nagwall-Khangsar se fait en 6 heures. Pour la deuxième partie, y’a rien à faire de mieux. Bonne préparation

Phedi, ça veut dire "pied". Donc il est assez logique qu' il y ait un pied du col de chaque côté du col.
DE Decouvreuse Regular ·
Ben Désolée de t'avoir vexé

A priori, d'après les 2/3 agences que j'ai contacté, les nuits en lodge sont tout à fait possibles. N'ayant pas eu d'infos fraîches depuis un bout de temps sur cette possibilité sur la liaison Naar-Phu, c'est une information intéressante. Après tu demandes, des infos? Je n'avais compris que tu étais sur. Dhane a mis 4 photos sur face book dont j'ai pris connaissance juste après le post, je lui ai juste demandé, je n'ai pas fait une recherche.
CI Citipati Veteran ·
Bonjour Decouvreuse,

Merci pour toutes ces infos que je prends bien en compte. C'est toujours utile, meme si les agences que j'ai contacte me proposent peu ou prou les memes choses par rapport a mes propres idees de parcours/etapes.
DE Decouvreuse Regular ·
Bonjour Citipati, Phu+ lacTilicho et Mesokanto, c’est deux musts, les relier de belles étapes n’est pas si évident que ça selon moi, j’avais pas mal planché sur cet itinéraire (y compris avec l’idée de prendre les piolets depuis le tour du Manaslu, pour ce qui est depuis le Mustang ça se fait, mais avec des permis chers cumulés, à moins de…), j’ai toujours trouvé que les étapes étaient difficiles à organiser « ça ne tourne jamais parfaitement », trop court, trop long, aller-retour, acclimatation…. Et puis je me suis dit que rejoindre Phu c’est une échappée vers un bout du monde qui implique quelques contraintes. Les possibilités de variantes m’apparaissent insignifiantes, même avec les tentes sur tout le trek et plus de temps. La seule variante qui m’apparait (j’étais monté voir depuis Naar et depuis Phu) c’est de relier Phu à Naar par le haut, avec une arrivée à Naar par le nord, je pensais que ça pouvait passer en une journée, mais je n’ai jamais fait l’étape, j’avais regardé sur google earth à un moment et un sentier semblait apparaitre. Je sais qu’il existe un autre itinéraire Phu-Naar qui a été réalisé en trois jours par la vallée au Nord de Naar, bien sûr il faut des tentes. Je comprends donc que les agences que tu as contacté ne te donne pas d’autres idées que les tiennes, puisque les tiennes sont bonnes. La seule chose que je voyais par rapport à ton itinéraire, c’est l’étape Méta-Phu directe qui peut poser un problème d’acclimatation, personnellement je la couperai en deux pour ne pas trop forcer, ce qui oblige un camp mais évite le risque de se griller. Je préférerais prendre une journée là pour m’acclimater au mieux et passer le Kang-La direct depuis Naar que le contraire, de mon expérience c’est ce qu’il me semble le plus salutaire pour l’organisme. La balade entre le lac Tilicho et le mesokanto est pour moi un de mes meilleurs moments de trek, un passage exceptionnel. Bon voyage
PL PLL64260 ·
Bonjour Pierre Yves Pourrais tu me faire un petit retour court sur ce trek' as tu ajouté des étapes), les transports....infos utiles ? Est il obligatoire d'etre 2? Avec ou sans Guide? Cordialement Philippe
CI Citipati Veteran ·
Bonjour Philippe,

Depuis mon message initial, j'ai donc fait ce trek 2 fois.

1. 2014 - En groupe (nous étions 5 + guide + cuistot + 8 porteurs) 2. 2018 - Avec ma p'tite femme (guide + 1 porteur)

En 2014 il existait assez peu de lodges/guesthouses dans la vallée remontant à Phu. En 4 ans, pas mal se sont construites, le trek est donc tout à fait faisable sans camping, pour la partie Nar-Phu en tout cas.

En 2018, j'ai fait :

- Koto - Meta (idem 2014) - Meta - Phu (idem 2014) - Phu (visite de l'Himung BC) - Phu (visite et acclimatation) - Phu - Nar (en 2014, nous nous étions arrêtés à Chhyako, en camping, il y a désormais 2 lodges) - Nar - Kang La - Ngawal (en 2014, nous nous étions arrêtés au Kang La Phedi, camping juste avant la montée du col... Avec le recul, je trouve cet arrêt plutôt sans intérêt) Etape difficile, mais très faisable. - Ngawal - Manang - Khangsar (idem 2014) - Khangsar - Tilicho BC (idem 2014, cette fois-ci nous avons dormi au 2nd lodge, propriétaire de la teahouse du lac Tilicho) - Tilicho BC - teahouse (en 2014 nous avions campé au campsite près du lac, donc globalement la même étape) - teahouse - Eastern Pass - Mesokanto La - Jomsom (grosse grosse étape ! En 2014 nous avons campé après le col, à Yak Kharka aux alentours des 4200m histoire de couper un peu la descente interminable vers Jomsom. En 1 seule fois, c'est donc possible, mais c'est long. Attention aux conditions climatiques et a l'eventuelle glace sur la descente du Mesokanto... Ils ont depuis l'an dernier tracer un beau sentier en lacets...Il est devenu de faite "plus facile" à descendre).

Pour Naar-Phu, définie "restrited area", il est obligatoire d'être au moins 2 touristes + le guide avec licence. Avec le permis qui va bien évidemment + l'ACAP et TIMS.
FA FabGreg Globetrotter ·
- Ngawal - Manang - Khangsar (idem 2014) - Khangsar - Tilicho BC (idem 2014, cette fois-ci nous avons dormi au 2nd lodge, propriétaire de la teahouse du lac Tilicho) - Tilicho BC - teahouse (en 2014 nous avions campé au campsite près du lac, donc globalement la même étape)

Mi novembre 2017, j'avais pu suivre le programme suivant, en partant tôt le matin : - J1 Ngawal -> Braka, visite du village et du gonpa, Manang (déjeuner), Khangsar (ballade dans le village), Shri Kharka. - J2 Shri Kharka -> Tilicho BC (déjeuner précoce), A/R lac Tilicho dans l'après-midi.

Si j'étais resté avec mon groupe initial (mais je craignais de les retarder trop, du fait de mon rythme de marche moins rapide), nous avions prévu de dormir en J2 à la teashop du lac Tilicho. Mes compagnons avaient dû aussi renoncer, car fortes chutes de neige la nuit précédente. Dommage, car le Thorung La est peu emballant comparé au Mesokanto...

Fabrice 56 ans à l'époque, sans porteur, déjà acclimaté à l'altitude (après Manaslu, et escapade Kang La) lent face à de montées à forte déclivité, marcheur endurant (arrivée à Shri Kharka juste avant la nuit).
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like