J'envisage d'aller découvrir le desert algérien en fev/mars 2008.
Pour le moment, j'ai plutôt opté pour la région de djanet notemment pour y découvrir le Tadrat.
J'aurais quelques questions aux initiés ayant déja eu le plaisir de visiter cette région :
Les mois de fev/mars, est-ce une bonne période ? ( beaucoup de témoignages parlent plutôt de décembre/janvier ) Le mieux d'aprés vous, serait-il de partir directement à djanet et d'y trouver une agence locale ou de partir d'ici avec une agence type terdav, allibert... ? Pour une découverte du desert algérien, est-ce un bon choix que d'aller à djanet ?
Par avance, merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils.
Pour plus d'info, contactes moi à partir du 26 novembre.Je pars en effet samedi prochain pour Djanet avec l'agence zig zag (très bonne agence).La première semaine:trek sur essendilène et la deuxième semaine, les dunes de la tadrart.
Effectivement, les fois ou je suis partie au printemps j'ai eu droit aux tempêtes de sables;à l'automne aucun problème.par contre si tu pars en hiver tu risques d'avoir encore plus froid la nuit.Mais bon, actuellement le temps étant tellement bizarre, on peut s'attendre à tout.
Bonne journée
Toi désert, compagnon de ma vie
Toi désert, le plus cher des amis
salut
je pense que si vous prevoyé de fair 1 trek ca serai bien de prendre contact avec des agence local car ca sera moin chere que de passé par 1 TO en france il ya pas mal d'agence ici et c eux les reseptif des TO francais
a+
Merci pour le conseil tanguet, je vais me renseigné sur les agences locales et les prestations qu'elles proposent, cela dit si vous avez des adresses ou contacts, je suis preneur !
merci encore.
a+
Je reviens juste de Tamanrasset. Je vais une fois par an au moins là-bas, Djanet, Tamanrasset, ... Pour une première fois et si tu pars seul, je te conseille plutôt de partir avec une agence française type Zig-Zag ou Tamera (ils ont le même prestataire à Djanet) ou Point Afrique. C'est ce que j'avais fait la première fois. Leurs circuits sont bien organisés. Mais depuis 5 ans je pars avec des agences locales pour des circuits qu'on ne trouve pas dans les catalogues.
Si tu veux des renseignements plus précis, je me ferai un plaisir de te les donner.
AALIOU BONSOIR
je suis allé une douzaine de fois dans le desert algerien, j'y étais il y a encore dix jours
et vraiment le region de djanet, timras; erg admer, la tadrat et le plateau avec un musee a ciel ouvert sont les plus belles regions du sud a mon gout
tu peux telephonner a Nomade aventure en demandant Lackdard Kellaoui qui est natif de djanet et leur conseil pour les trecks dans cette region
bon voyage
admer
bonjour et merci marie pour ces renseignements.
C'est marrant car en cherchant sur le net je retrouve souvent allibert, terdav ou encore nomade aventure pour ce type de destination, je ne connaissais pas ceux que tu cites, je vais également me renseigner sur ceux-ci.
Sinon, si tu as des contacts sur place pourquoi pas, a essayer !
Concernant la période, je ne suis pas encore fixé, y parait qu'en mars les vents de sable sont assez courant ? je ne voudrais pas gacher le plaisir, surtout que j'ai que je partirai que pour une semaine.
D'aprés toi, quelle serait la meilleure période pour en profiter un max sans être bloqué par le climat ?
merci encore.
le désert algérien est superbe et c'est vraiment le bon choix, je ne connais pas encore la tadrart mais a priori c'est superbe, la période est ok il fait moins froid qu'en décembre.
L'agence locale vaut le coup si tu as un groupe constitué sinon allibert ans co pas de problème et de toute façon il travaille avec des agences locales
Peut-être un changement de programme me fera partir plutôt en decembre.
Le marathon des dunes me semble un bon compromis entre sport et découverte.
Toutefois, les avis que j'ai trouvé sur le net sont trés partagés, quelqu'un y a t-il déja participé ?
Et pour une découverte du desert, je ne sais pas si c'est un parcours idéal : Benni Abes / Tamtert / Kerzaz / Taghit / Kenadsa .
Je me renseigne auprés des agences que vous m'avez cités, notamment déserts cité par elmeniaa.
je veux bien des coordonnées d'agences locales moi aussi! j'aimerais partir dans le désert fin décembre sans engraisser les tours opérator du genre terre d'av et cie...
Bonsoir Aalilou,
Je suis en contact régulier avec des amis de Djanet qui se sont rassemblés sous forme d'association de guides afin de pouvoir enmener des clients en trek sans passer par une agence francaise et encore moins par une agence locale qui souvent lorsqu'elle les emploie ne les paie pas...!
Je peux donc te mettre en contact avec eux pour l'organisation de ton circuit et te proposer mon aide pour la réservation du billet d'avion et autres infos dont tu aurais besoin pour préparer ton voyage.
N'hésites pas à me contacter.
Pour découvrir le désert, le Grand Erg Occidental et son chapelet d'oasis (Taghit, Igli, Beni Abbès, El Ouata, Guirzim, Kerzaz...) constituent un itinéraire idéal. Cette région du Sahara est l'image parfaite que l'on se fait du désert quand on n'y a jamais mis les pieds. D'immenses dunes à perte de vue et les palmeraies longeant la vallée de la Saoura. Avec le Touat, le Tidikelt, le Gourara et la région d'El Meniaa, incontournable.
Kenadsa est un peu à l'écart du Grand Erg. Cette localité est plus un lieu de recueillement. Les gens s'y rendent plus pour y commémorer un saint homme de la région: Cheikh Ben Bouziane. Le groupe "El Ferda" - de Kenadsa - le fait dans son répertoire.
A bientôt.
Salutations.
Tout dépend de ce que tu attends de ton séjour ! Le sahara est très vaste, avec des aspects complètement différents selon les endroits !
Le Grand Erg Occidental répond parfaitement à ceux qui désirent connaître l'authenticité, les dunes à pertes de vue, les oasis, ....
Localement, il y a des petites agences sérieuses afin de rester dans l'esprit "commerce équitable'"...
A bientôt
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
J'arrive de deux semaines à Djanet.J'étais partie avec Zig Zag;mais sur place ce TO sous traite avec l'agence Tadrart voyages.Les guides sont très compétents et je sais que tu peux traiter directement avec l'agence.
Bonjour,
Je te conseilles de prendre un billet d'avion avec point afrique (il existe une autre compagnie, mais je ne suis vraiment pas sûre, "azur"), de chercher une agence local sur internet, de commencer a négocier par mail, puis de convenir de la négociation final par télèphone. De cette maniére tu voyageras certainement avec la même préstation qu'avec les TO français, pour moins chére et plus d'argent reviendra aux gens du coin.
Marc
pour moi la meilleure saison est novembre: beau temps et normalement pas de vents de sable, mais il faut attendre un an.... décembre ou janvier, je penses que c'est bon aussi mais plutot froid.
en avril 2006 j'ai parcouru le tassili et nous avons eu des vents de sables pratiquement tout le temps (pas trop fort heureusement mais le ciel est souvent gris) et plusieurs fois de la pluie; bon d'accord c'est juste quelques gouttes, ça mouille mais mais c'est ch... de se lever en pleine nuit pour se trouver un abris...
je suis aussi allé au maroc en Mars 1997 avec un gros orage à zagora, puis du vent de sable; pendant une journée nous marchions tous en file indienne, main dans la main pour ne pas se perdre car on voyait tout juste à 2m.
une autre fois, 8 jours de pluie ! encore au maroc en février 1998
par contre cette année du 4 au 18nov ciel bleu permanent pratiquement pendant 15j; c'est mieux pour les photos....
Température le matin au lever du soleil en 7°C et 14°C, 25° maxi à l'ombre dans la journée (Essendilèn, altitude 1200m, puis plateau du TASSILI (alt 1800m))
bon c'est que mon expérience et c'est peut être le hazard ?
Attention: pour obtenir ton visa il faut absolument un certain nombre de papiers dont une "attestation d'hébergement" délivrée par une agence locale
pour les adresse d'agences tu peux voir mon post sure la question "agences locales à djanet"
si tu passes directement par une agence locale, tu peux choisir la date du voyage, mais par contre, c'est pas sûr que le groupe soit assez important et alors tu risque de payer plus cher. il faut les appeler pour savoir les écarts de prix (sauf si vous êtes déjà 7 ou 8 personnes)
c'est l'avantage d'une agence comme ALLIBERT (je suis parti 2 fois avec eux, pas de problème; je les prends en général, la première fois que je vais dans un pays), qui choisit la date et qui s'arrange pour faire des groupes complets.
Je suis allée plusieurs fois à Djanet en février, en novembre, en mars, en avril .... et dernièrement en novembre 2007.
Je n'ai eu du vent de sable que 3 jours en mars en tout et pour tout. Je me souviens d'une semaine sur Essendil��ne en février 2006 superbe ... ainsi qu'un Novembre dans la Tadrart superbe également ... Il ne faut pas compter sur une météo précise mais, en tout cas, il ne fait froid qu'à la nuit tombée et ce n'est pas les Alpes !!!
J'ai fait 2 fois la Tadrart toujours avec émerveillement et je compte y retourner bien sûr.
La première fois, je suis partie avec un groupe d'amis par une agence à partir de Lyon.
Pour mon deuxième voyage à Djanet, je suis partie seule en vol sec pour retrouver des Touaregs là-bas qui sont devenus mes amis et qui m'organise pour moi seule ou les personnes avec qui je viens un voyage aux petits oignons .... Je leur dit ce que j'ai envie de faire ou à peu près ... et c'est toujours parfait !!
Si tu le veux, je peux t'aider à organiser ton voyage ... tu verras c'est un coin fabuleux avec des gens d'une gentillesse extraordinaire, ça fait du bien !!! Tu m'écris ...
Bonsoir Michali,
j'ai lu ton message avec grand interet, puisque je suis également tombée amoureuse du desert, je suis déjà partie avec l'agence deserts en tunisie et envisage le maroc avec une amie en 2008. Ce type d' agence est confortable pour les premières immersions mais en quelquesorte on reste sur sa faim!
je regarde sur le net pour m'organiser un voyage de 1 à 2 mois sur djanet pour pouvoir faire quelques circuits alentour avec ou sans agence, ou avec agence pour le premier ( je crois que c'est plus simple pour le visa?) et après je ne sais pas trop.
je crois que tu as beaucoup d'expériences et que tu connais quelques personnes qui pourraient eventuellement me renseigner.
Je pense au desert tous les jours et si c'est de même pour toi ( j'ai lu tes messages sur le forum et je crois que oui) alors tu comprendras et voudras bien me répondre pour m'éclairer si le coeur t'en dit.
ce serait avec plaisir.
Bacat.
Expérience ... je ne sais pas ... amoureuse du désert : ça j'en suis sûre !! mais de ce coin en particulier car j'ai déjà fait le maroc, la mauritanie et je n'ai jamais eu le coup de 'foudre' comme à Djanet ... et encore c'était à la sortie de l'aéroport, je n'avais même pas parlé à un touareg !!!
Depuis, je les découvre et ils sont vraiment formidables ... ca fait du bien et, pour moi, j'ai vraiment l'impression de "vacance" dans le plein sens du terme : je suis avec eux, je ne comprend pas tout ce qu'ils racontent (car ils n'arrêtent pas de se raconter des trucs), je contemple les paysages, je dors et je mange comme eux ... jj'ai vraiment l'impression du "club des cinq" (tu connais .. mais sans Dagobert !!) et je ne me pose pas de questions, j'ai confiance ... et j'ai raison !!!!
Donc, j'essaie de les aider et j'ai fait un blog avec photos que tu dois trouver dans mon adresse... pour les aider à reçevoir des touristes qui n'ont pas envie de se retrouver en groupe et qui veulent plutôt donner de l'argent aux touaregs plutot qu'aux agences en europe tout en sachant qu'ils paieront plus cher ... mais quand on sait ce qu'on veut ???
Je suis allée pour la première fois en algérie en février 2006 avec des amis et depuis j'ai pris des vols secs. J'ai rencontré un groupe de filles de Hte-savoie formidables, on est amies depuis et on se voit très souvent chez moi en Ardèche ou à Paris (je navigue entre les 2 because boulot) ... Je suis repartie avec une d'entre elles au printemps 2007 et certainement repartir en avril de cette année avec une ou 2 ...
Je peux t'aider à organiser ton séjour là-bas, te conseiller pour les visas (en fait, il suffit d'avoir un certificat d'hébergement de la part d'une agence de voyages là-bas ... les touaregs sont très solidaires entre eux et très loyaux ....plus les papiers complémentaires ...) et même pour les balades à faire en 4x4, à pied, à chameaux .... Moi, j'aime partir marcher avec les chameaux qui me fascinent ... d'ailleurs, je crois que je vais investir dans la bête ... et ça aidera mon ami Boubakar à gagner un peu plus de sous ...
Si tu m'écris à partir du blog, je te donnerai mon e-mail ... A bientôt pour parler .. bon we
Merci Michali,
j'ai pris bonne note de ta réponse et j'irai sur ton blog en revenant, je pars plus de 2 semaines de chez moi ( boulot oblige ) et je te répondrai à mon retour.
A bientot et encore merci.
bacat.
Bonjour !😉
je reviens de la tadrart (fevrier) et j'y retourne en avril tellement je suis ravie
enchantée émue, bref tout!!!!
je peux te faire partager mon experience, (ce n'est que la mienne ...😛)
un billet A/R pour djanet, et une agence que tu peux trouver facilement sur le net pour le visa.
Face a l'embarras du choix, j'ai agi au feeling qui a bien fait les choses !!!!
j'ai échangé avec "assouf "(membre VF) touareg passionné de transmettre sa culture, il est sérieux tu peux lui écrire! voilà !
Bonjour a toutes les deux !!!!!!
ca alors ca fait plaisir !!! le désert est un envoûtement magnifique n'est ce pas ?????
j'y retourne aussi par mes propres moyens, c'est a dire que je prends billet sur internet aux dates de mon choix
(Machali on part le même jour !!!!! chouette!!)
et puis même aventure, j'étais avec des amis touaregs très branchés musique, nous avons passé des soirées au coin du feu sous les couvertures il y a dix jours, mais c'était magnifique
au delà de la beauté inexprimable des paysages de la tadrart, et de la gentillesse infinie des touaregs, il y a amon sens une culture a défendre, a faire connaître, et là, j'ai trouvé l'ami qui transmet, et organise a ta convenance un séjour entièrement discutable à ton gré ... voilà tout !
n'hésite pas à me demander son contact
bye😉
salut tout le monde, j'ai l'impression que nous sommes dans le club des Nabilette non? (il faut ajouter Mimidésert aussi)
message à Mr Assouf : salut Kader, j'espère que tu vas bien, on va se saluer dans 15 jours à Djanet inch allah.
amitiés à tous les fans de Djanet.
Sandrine
Bonjour Licornette, à ce que je comprends on est pas mal à rêver de djanet, tu es en contact avec mr assouf? (alias kader) je suis déjà en contact avec Michali et ses copains mais je garde tes coordonnées, je désire partir début 2009 alors j'ai encore un peu de temps.
mais si tu veux tu peux me raconter tes expériences; je suis toujours preneuse.
A bientot peut être.
bacat.
Et une de plus !Moi aussi je suis rentrée de Djanet en novembre dernier et je reparts pour les fêtes de fin d'année;en principe du 20 décembre au 10 janvier.Si celà te dit de te joindre à moi, aucun problème.Je compte refaire la Tadrart, l'erg Admer, quelques jours sur le plateau et participer à la fête de la Sébeiba.
J'ai déjà contacté le guide avec qui je partirai;je peux t'en dire plus en message privé.
A bientôt
hello !!!
oui je suis tombée en destin avec djanet
kader est un organisateur parmi tous les autres, moi j'ai apprécié l'homme, l'ami, et ses amis musiciens
histoire de feeling
et je repars le 5 avril mais où????
je suis en train d'hésiter entre tam et djanet c'est tres dur !
ceci dit, tu peux contacter Mimidesert (monique) elle va a djanet fin 2008 09
pour la grande fete touareg, moi aussi d'ailleurs
si on fait un groupe on a des prix c'est plus sympa !😉
bises
Salut Sandrine ça va bien ??
Merci pour ta message touts va bien à Djanet je beaucoup de travail je passe cinq nuit Blonche par seman a l'airoport ce trés dur me ce comme ce abintout l'été et le vaconce 😎
passe le bonjour a touts les amis à Paris
Tanamert
Assouf
"Si tu crois que le désert est vide c'est que tu ne sais pas le regarder...
salut Mr Assouf
oh la la il faut se ménager surtout!! c'est pas bon ça les nuits blanches à cause du travail. mais effectivement, les dernieres semaines de la saison sont chargées. d'ailleurs on arrive le 15 avec la petite famille El Kayani au complet.
alors à très bientot
Sandrine
salam slimani
bien lu ton message
je ne connais pas la region de colomb bechar
mais pour avoir lu pas mal de bouquins sur cette region, elle me semble monotonne
par contre le hoggar et surtout la tadrad et le tassili n ajjer, ca c'est super
je vins de me connecter sur forum voyage et j ai vu que vous etiez enchanteé de votre circuit dans le desert Algerien Parait il que c est le plus beau ;J aime beaucoup voyager je pars faire un trek au nepal dans 15 jours J envisage debut 2009 un trek dans ce desert soit disant le plus beau J amerai que vous me parliez des touaregs qui habitent ces regions et pour une 1 fois je souhaiterai passer par une agence Ex Allibert pensez vous que janvier fevrier soit une bonne periode De toute facon si je tombe amoureuse du Sahara je pense que j y retounerai .mais il est vrai que lorsque vous dites aux personnes que vous allez en algerie on vous traite presque de FOU S achez que je suis une vrai Nomade et que rien ne m arrete car il ya des braves gens partout dans le monde Merci de me conseiller et de me repondre Jeannine🤪
Pourquoi passer par cette agence ?????
tu peux contacter les agences locales de Tam ou Djanet, ou des amis touaregs
😉
(de toute façon il faut passer par une agence, le parc est protégé )
Nous sommes dix personnes à partir de Strasbourg avec des enfants en Avril 2009, la boucle Tam Djanet ; magique
en prenant les vols assez tôt ...
n'hesitez pas a m'ecrire sur perso
salut madame
tu as l air deja partis en treck
je recherche a partir dans le desert, je préfère le sable si j'ai bien compris y a des trecks dans des désert beaucoup plus rocheux
Je voudrais combiné la marche et pourquoi pas chameaux ou dromadaires😉 et nuit en bivouac
Aurait tu quelque plans, adresses ect...
Est il preferable de partir en janvier ou fevrier
Et sinon toi t partit ou?
Merci pour ta futur réponse 🙂
Je compte faire un trek au sahara (Algérie) C'est une première fois et j'hésite beaucoup entre une et deux semaines. J'aimerais connaître l'avis de personnes…
Nous sommes 3 voire 4 amis qui souhaiterions faire un trek dans le désert algérien et d'après les commentaires laissés par chacun, notre choix se porterai plus…
J'aimerai faire une marche de deux semaines dans le désert Algérien fin octobre 2009 avec un petit groupe 2 à 5 prs, et je recherche un guide? et quelques…
Quel avis vous avez sur les treks dans le Sahara algérien avec les agences de trek françaises? A 1ère vue, leurs randos à pied paraissent sympa, mais super…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.