Trek au sahara en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AA
bonsoir à tous,

J'envisage d'aller découvrir le desert algérien en fev/mars 2008. Pour le moment, j'ai plutôt opté pour la région de djanet notemment pour y découvrir le Tadrat.

J'aurais quelques questions aux initiés ayant déja eu le plaisir de visiter cette région : Les mois de fev/mars, est-ce une bonne période ? ( beaucoup de témoignages parlent plutôt de décembre/janvier ) Le mieux d'aprés vous, serait-il de partir directement à djanet et d'y trouver une agence locale ou de partir d'ici avec une agence type terdav, allibert... ? Pour une découverte du desert algérien, est-ce un bon choix que d'aller à djanet ?

Par avance, merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils.

😉
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Pour plus d'info, contactes moi à partir du 26 novembre.Je pars en effet samedi prochain pour Djanet avec l'agence zig zag (très bonne agence).La première semaine:trek sur essendilène et la deuxième semaine, les dunes de la tadrart.

Effectivement, les fois ou je suis partie au printemps j'ai eu droit aux tempêtes de sables;à l'automne aucun problème.par contre si tu pars en hiver tu risques d'avoir encore plus froid la nuit.Mais bon, actuellement le temps étant tellement bizarre, on peut s'attendre à tout.

Bonne journée
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
AA Aalilou ·
merci beaucoup pour ces infos, je te recontacterai donc à ton retour.

Bon séjour !
TA Tanguet ·
salut je pense que si vous prevoyé de fair 1 trek ca serai bien de prendre contact avec des agence local car ca sera moin chere que de passé par 1 TO en france il ya pas mal d'agence ici et c eux les reseptif des TO francais a+
tanguet
AA Aalilou ·
Merci pour le conseil tanguet, je vais me renseigné sur les agences locales et les prestations qu'elles proposent, cela dit si vous avez des adresses ou contacts, je suis preneur ! merci encore. a+
MA Marie91 ·
Bonjour,

Je reviens juste de Tamanrasset. Je vais une fois par an au moins là-bas, Djanet, Tamanrasset, ... Pour une première fois et si tu pars seul, je te conseille plutôt de partir avec une agence française type Zig-Zag ou Tamera (ils ont le même prestataire à Djanet) ou Point Afrique. C'est ce que j'avais fait la première fois. Leurs circuits sont bien organisés. Mais depuis 5 ans je pars avec des agences locales pour des circuits qu'on ne trouve pas dans les catalogues. Si tu veux des renseignements plus précis, je me ferai un plaisir de te les donner.
AD Admer ·
AALIOU BONSOIR je suis allé une douzaine de fois dans le desert algerien, j'y étais il y a encore dix jours et vraiment le region de djanet, timras; erg admer, la tadrat et le plateau avec un musee a ciel ouvert sont les plus belles regions du sud a mon gout tu peux telephonner a Nomade aventure en demandant Lackdard Kellaoui qui est natif de djanet et leur conseil pour les trecks dans cette region bon voyage admer
admer
AA Aalilou ·
bonjour et merci marie pour ces renseignements. C'est marrant car en cherchant sur le net je retrouve souvent allibert, terdav ou encore nomade aventure pour ce type de destination, je ne connaissais pas ceux que tu cites, je vais également me renseigner sur ceux-ci. Sinon, si tu as des contacts sur place pourquoi pas, a essayer ! Concernant la période, je ne suis pas encore fixé, y parait qu'en mars les vents de sable sont assez courant ? je ne voudrais pas gacher le plaisir, surtout que j'ai que je partirai que pour une semaine. D'aprés toi, quelle serait la meilleure période pour en profiter un max sans être bloqué par le climat ? merci encore.
PE Pegué Regular ·
le désert algérien est superbe et c'est vraiment le bon choix, je ne connais pas encore la tadrart mais a priori c'est superbe, la période est ok il fait moins froid qu'en décembre. L'agence locale vaut le coup si tu as un groupe constitué sinon allibert ans co pas de problème et de toute façon il travaille avec des agences locales
EL Elmeniaa Regular ·
Aalilou, bonjour,

Vois également l'agence Déserts - sur Paris. Ils ont trés bonne réputation. Sincères salutations.
AA Aalilou ·
Merci pour ces infos.

Peut-être un changement de programme me fera partir plutôt en decembre. Le marathon des dunes me semble un bon compromis entre sport et découverte. Toutefois, les avis que j'ai trouvé sur le net sont trés partagés, quelqu'un y a t-il déja participé ? Et pour une découverte du desert, je ne sais pas si c'est un parcours idéal : Benni Abes / Tamtert / Kerzaz / Taghit / Kenadsa .

Je me renseigne auprés des agences que vous m'avez cités, notamment déserts cité par elmeniaa.

Salutations.
CE Cecilemira Regular ·
je veux bien des coordonnées d'agences locales moi aussi! j'aimerais partir dans le désert fin décembre sans engraisser les tours opérator du genre terre d'av et cie...
Cécile www.overlandaventure.com
TI Tinhinen ·
Bonsoir Aalilou, Je suis en contact régulier avec des amis de Djanet qui se sont rassemblés sous forme d'association de guides afin de pouvoir enmener des clients en trek sans passer par une agence francaise et encore moins par une agence locale qui souvent lorsqu'elle les emploie ne les paie pas...! Je peux donc te mettre en contact avec eux pour l'organisation de ton circuit et te proposer mon aide pour la réservation du billet d'avion et autres infos dont tu aurais besoin pour préparer ton voyage. N'hésites pas à me contacter.
EL Elmeniaa Regular ·
Aalilou, bonjour,

Pour découvrir le désert, le Grand Erg Occidental et son chapelet d'oasis (Taghit, Igli, Beni Abbès, El Ouata, Guirzim, Kerzaz...) constituent un itinéraire idéal. Cette région du Sahara est l'image parfaite que l'on se fait du désert quand on n'y a jamais mis les pieds. D'immenses dunes à perte de vue et les palmeraies longeant la vallée de la Saoura. Avec le Touat, le Tidikelt, le Gourara et la région d'El Meniaa, incontournable. Kenadsa est un peu à l'écart du Grand Erg. Cette localité est plus un lieu de recueillement. Les gens s'y rendent plus pour y commémorer un saint homme de la région: Cheikh Ben Bouziane. Le groupe "El Ferda" - de Kenadsa - le fait dans son répertoire. A bientôt. Salutations.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu attends de ton séjour ! Le sahara est très vaste, avec des aspects complètement différents selon les endroits !

Le Grand Erg Occidental répond parfaitement à ceux qui désirent connaître l'authenticité, les dunes à pertes de vue, les oasis, .... Localement, il y a des petites agences sérieuses afin de rester dans l'esprit "commerce équitable'"...

A bientôt

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir

J'arrive de deux semaines à Djanet.J'étais partie avec Zig Zag;mais sur place ce TO sous traite avec l'agence Tadrart voyages.Les guides sont très compétents et je sais que tu peux traiter directement avec l'agence.
MA Marklecomte ·
Bonjour, Je te conseilles de prendre un billet d'avion avec point afrique (il existe une autre compagnie, mais je ne suis vraiment pas sûre, "azur"), de chercher une agence local sur internet, de commencer a négocier par mail, puis de convenir de la négociation final par télèphone. De cette maniére tu voyageras certainement avec la même préstation qu'avec les TO français, pour moins chére et plus d'argent reviendra aux gens du coin. Marc
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Tu peux également voir avec Adessey qui est membre sur le forum
UR Ursusspeleus ·
Bonjour,

pour moi la meilleure saison est novembre: beau temps et normalement pas de vents de sable, mais il faut attendre un an.... décembre ou janvier, je penses que c'est bon aussi mais plutot froid.

en avril 2006 j'ai parcouru le tassili et nous avons eu des vents de sables pratiquement tout le temps (pas trop fort heureusement mais le ciel est souvent gris) et plusieurs fois de la pluie; bon d'accord c'est juste quelques gouttes, ça mouille mais mais c'est ch... de se lever en pleine nuit pour se trouver un abris...

je suis aussi allé au maroc en Mars 1997 avec un gros orage à zagora, puis du vent de sable; pendant une journée nous marchions tous en file indienne, main dans la main pour ne pas se perdre car on voyait tout juste à 2m. une autre fois, 8 jours de pluie ! encore au maroc en février 1998

par contre cette année du 4 au 18nov ciel bleu permanent pratiquement pendant 15j; c'est mieux pour les photos.... Température le matin au lever du soleil en 7°C et 14°C, 25° maxi à l'ombre dans la journée (Essendilèn, altitude 1200m, puis plateau du TASSILI (alt 1800m)) bon c'est que mon expérience et c'est peut être le hazard ?

Attention: pour obtenir ton visa il faut absolument un certain nombre de papiers dont une "attestation d'hébergement" délivrée par une agence locale pour les adresse d'agences tu peux voir mon post sure la question "agences locales à djanet"

si tu passes directement par une agence locale, tu peux choisir la date du voyage, mais par contre, c'est pas sûr que le groupe soit assez important et alors tu risque de payer plus cher. il faut les appeler pour savoir les écarts de prix (sauf si vous êtes déjà 7 ou 8 personnes) c'est l'avantage d'une agence comme ALLIBERT (je suis parti 2 fois avec eux, pas de problème; je les prends en général, la première fois que je vais dans un pays), qui choisit la date et qui s'arrange pour faire des groupes complets.

De toute façon, il FAUT y aller

bon voyage
MI Michali ·
Bonsoir,

Je suis allée plusieurs fois à Djanet en février, en novembre, en mars, en avril .... et dernièrement en novembre 2007. Je n'ai eu du vent de sable que 3 jours en mars en tout et pour tout. Je me souviens d'une semaine sur Essendil��ne en février 2006 superbe ... ainsi qu'un Novembre dans la Tadrart superbe également ... Il ne faut pas compter sur une météo précise mais, en tout cas, il ne fait froid qu'à la nuit tombée et ce n'est pas les Alpes !!! J'ai fait 2 fois la Tadrart toujours avec émerveillement et je compte y retourner bien sûr. La première fois, je suis partie avec un groupe d'amis par une agence à partir de Lyon. Pour mon deuxième voyage à Djanet, je suis partie seule en vol sec pour retrouver des Touaregs là-bas qui sont devenus mes amis et qui m'organise pour moi seule ou les personnes avec qui je viens un voyage aux petits oignons .... Je leur dit ce que j'ai envie de faire ou à peu près ... et c'est toujours parfait !!

Si tu le veux, je peux t'aider à organiser ton voyage ... tu verras c'est un coin fabuleux avec des gens d'une gentillesse extraordinaire, ça fait du bien !!! Tu m'écris ...
Michali - - Ardèche Amitié Touareg
BA Bacat ·
Bonsoir Michali, j'ai lu ton message avec grand interet, puisque je suis également tombée amoureuse du desert, je suis déjà partie avec l'agence deserts en tunisie et envisage le maroc avec une amie en 2008. Ce type d' agence est confortable pour les premières immersions mais en quelquesorte on reste sur sa faim! je regarde sur le net pour m'organiser un voyage de 1 à 2 mois sur djanet pour pouvoir faire quelques circuits alentour avec ou sans agence, ou avec agence pour le premier ( je crois que c'est plus simple pour le visa?) et après je ne sais pas trop. je crois que tu as beaucoup d'expériences et que tu connais quelques personnes qui pourraient eventuellement me renseigner. Je pense au desert tous les jours et si c'est de même pour toi ( j'ai lu tes messages sur le forum et je crois que oui) alors tu comprendras et voudras bien me répondre pour m'éclairer si le coeur t'en dit. ce serait avec plaisir. Bacat.
MI Michali ·
Bonsoir,

Expérience ... je ne sais pas ... amoureuse du désert : ça j'en suis sûre !! mais de ce coin en particulier car j'ai déjà fait le maroc, la mauritanie et je n'ai jamais eu le coup de 'foudre' comme à Djanet ... et encore c'était à la sortie de l'aéroport, je n'avais même pas parlé à un touareg !!! Depuis, je les découvre et ils sont vraiment formidables ... ca fait du bien et, pour moi, j'ai vraiment l'impression de "vacance" dans le plein sens du terme : je suis avec eux, je ne comprend pas tout ce qu'ils racontent (car ils n'arrêtent pas de se raconter des trucs), je contemple les paysages, je dors et je mange comme eux ... jj'ai vraiment l'impression du "club des cinq" (tu connais .. mais sans Dagobert !!) et je ne me pose pas de questions, j'ai confiance ... et j'ai raison !!!! Donc, j'essaie de les aider et j'ai fait un blog avec photos que tu dois trouver dans mon adresse... pour les aider à reçevoir des touristes qui n'ont pas envie de se retrouver en groupe et qui veulent plutôt donner de l'argent aux touaregs plutot qu'aux agences en europe tout en sachant qu'ils paieront plus cher ... mais quand on sait ce qu'on veut ???

Je suis allée pour la première fois en algérie en février 2006 avec des amis et depuis j'ai pris des vols secs. J'ai rencontré un groupe de filles de Hte-savoie formidables, on est amies depuis et on se voit très souvent chez moi en Ardèche ou à Paris (je navigue entre les 2 because boulot) ... Je suis repartie avec une d'entre elles au printemps 2007 et certainement repartir en avril de cette année avec une ou 2 ...

Je peux t'aider à organiser ton séjour là-bas, te conseiller pour les visas (en fait, il suffit d'avoir un certificat d'hébergement de la part d'une agence de voyages là-bas ... les touaregs sont très solidaires entre eux et très loyaux ....plus les papiers complémentaires ...) et même pour les balades à faire en 4x4, à pied, à chameaux .... Moi, j'aime partir marcher avec les chameaux qui me fascinent ... d'ailleurs, je crois que je vais investir dans la bête ... et ça aidera mon ami Boubakar à gagner un peu plus de sous ...

Si tu m'écris à partir du blog, je te donnerai mon e-mail ... A bientôt pour parler .. bon we
BA Bacat ·
Merci Michali, j'ai pris bonne note de ta réponse et j'irai sur ton blog en revenant, je pars plus de 2 semaines de chez moi ( boulot oblige ) et je te répondrai à mon retour. A bientot et encore merci. bacat.
LI Licornette Regular ·
Bonjour !😉 je reviens de la tadrart (fevrier) et j'y retourne en avril tellement je suis ravie enchantée émue, bref tout!!!! je peux te faire partager mon experience, (ce n'est que la mienne ...😛) un billet A/R pour djanet, et une agence que tu peux trouver facilement sur le net pour le visa. Face a l'embarras du choix, j'ai agi au feeling qui a bien fait les choses !!!! j'ai échangé avec "assouf "(membre VF) touareg passionné de transmettre sa culture, il est sérieux tu peux lui écrire! voilà !
"le fou erre , le sage voyage "
LI Licornette Regular ·
Bonjour a toutes les deux !!!!!! ca alors ca fait plaisir !!! le désert est un envoûtement magnifique n'est ce pas ????? j'y retourne aussi par mes propres moyens, c'est a dire que je prends billet sur internet aux dates de mon choix (Machali on part le même jour !!!!! chouette!!) et puis même aventure, j'étais avec des amis touaregs très branchés musique, nous avons passé des soirées au coin du feu sous les couvertures il y a dix jours, mais c'était magnifique au delà de la beauté inexprimable des paysages de la tadrart, et de la gentillesse infinie des touaregs, il y a amon sens une culture a défendre, a faire connaître, et là, j'ai trouvé l'ami qui transmet, et organise a ta convenance un séjour entièrement discutable à ton gré ... voilà tout ! n'hésite pas à me demander son contact bye😉
AS Assouf ·
Salut le désert pour nous le Touareg et pour touts le monde Salut
"Si tu crois que le désert est vide c'est que tu ne sais pas le regarder...
AD Adessey Regular ·
salut tout le monde, j'ai l'impression que nous sommes dans le club des Nabilette non? (il faut ajouter Mimidésert aussi) message à Mr Assouf : salut Kader, j'espère que tu vas bien, on va se saluer dans 15 jours à Djanet inch allah. amitiés à tous les fans de Djanet. Sandrine
BA Bacat ·
Bonjour Licornette, à ce que je comprends on est pas mal à rêver de djanet, tu es en contact avec mr assouf? (alias kader) je suis déjà en contact avec Michali et ses copains mais je garde tes coordonnées, je désire partir début 2009 alors j'ai encore un peu de temps. mais si tu veux tu peux me raconter tes expériences; je suis toujours preneuse. A bientot peut être. bacat.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour Bacat

Et une de plus !Moi aussi je suis rentrée de Djanet en novembre dernier et je reparts pour les fêtes de fin d'année;en principe du 20 décembre au 10 janvier.Si celà te dit de te joindre à moi, aucun problème.Je compte refaire la Tadrart, l'erg Admer, quelques jours sur le plateau et participer à la fête de la Sébeiba.

J'ai déjà contacté le guide avec qui je partirai;je peux t'en dire plus en message privé.

A bientôt
LI Licornette Regular ·
hello !!! oui je suis tombée en destin avec djanet kader est un organisateur parmi tous les autres, moi j'ai apprécié l'homme, l'ami, et ses amis musiciens histoire de feeling et je repars le 5 avril mais où???? je suis en train d'hésiter entre tam et djanet c'est tres dur ! ceci dit, tu peux contacter Mimidesert (monique) elle va a djanet fin 2008 09 pour la grande fete touareg, moi aussi d'ailleurs si on fait un groupe on a des prix c'est plus sympa !😉 bises
AS Assouf ·
Salut Sandrine ça va bien ?? Merci pour ta message touts va bien à Djanet je beaucoup de travail je passe cinq nuit Blonche par seman a l'airoport ce trés dur me ce comme ce abintout l'été et le vaconce 😎 passe le bonjour a touts les amis à Paris Tanamert Assouf
"Si tu crois que le désert est vide c'est que tu ne sais pas le regarder...
AD Adessey Regular ·
salut Mr Assouf oh la la il faut se ménager surtout!! c'est pas bon ça les nuits blanches à cause du travail. mais effectivement, les dernieres semaines de la saison sont chargées. d'ailleurs on arrive le 15 avec la petite famille El Kayani au complet. alors à très bientot Sandrine
SL Slimani Regular ·
Bonjour Admer,

Et que penses tu du desert à partir de Bechar ?

Est ce une jolie partie du desert ?

Bien à toi !

K.
Anima Sana In Corpore Sano
SL Slimani Regular ·
Salut Michali,

Que penses tu de la partie du desert qui se trouve au niveau de bechar ?

Bien à toi

K.
Anima Sana In Corpore Sano
MI Michali ·
Bonjour,

Désolé de ne pouvoir te renseigner mais je ne connais pas cette région !!

Amitiés
AD Admer ·
salam slimani bien lu ton message je ne connais pas la region de colomb bechar mais pour avoir lu pas mal de bouquins sur cette region, elle me semble monotonne par contre le hoggar et surtout la tadrad et le tassili n ajjer, ca c'est super

amicalement admer
admer
JE Jeanouska ·
je vins de me connecter sur forum voyage et j ai vu que vous etiez enchanteé de votre circuit dans le desert Algerien Parait il que c est le plus beau ;J aime beaucoup voyager je pars faire un trek au nepal dans 15 jours J envisage debut 2009 un trek dans ce desert soit disant le plus beau J amerai que vous me parliez des touaregs qui habitent ces regions et pour une 1 fois je souhaiterai passer par une agence Ex Allibert pensez vous que janvier fevrier soit une bonne periode De toute facon si je tombe amoureuse du Sahara je pense que j y retounerai .mais il est vrai que lorsque vous dites aux personnes que vous allez en algerie on vous traite presque de FOU S achez que je suis une vrai Nomade et que rien ne m arrete car il ya des braves gens partout dans le monde Merci de me conseiller et de me repondre Jeannine🤪
Jeanouska
LI Licornette Regular ·
Pourquoi passer par cette agence ????? tu peux contacter les agences locales de Tam ou Djanet, ou des amis touaregs 😉 (de toute façon il faut passer par une agence, le parc est protégé ) Nous sommes dix personnes à partir de Strasbourg avec des enfants en Avril 2009, la boucle Tam Djanet ; magique en prenant les vols assez tôt ... n'hesitez pas a m'ecrire sur perso
JU Juli22 ·
salut madame tu as l air deja partis en treck je recherche a partir dans le desert, je préfère le sable si j'ai bien compris y a des trecks dans des désert beaucoup plus rocheux Je voudrais combiné la marche et pourquoi pas chameaux ou dromadaires😉 et nuit en bivouac Aurait tu quelque plans, adresses ect... Est il preferable de partir en janvier ou fevrier Et sinon toi t partit ou? Merci pour ta futur réponse 🙂

Julie
juli22
NA Namaste29 ·
Bonjour, aurais-tu les adresses de ces agences locales stp ? merci. Christel
NA Namaste29 ·
Bonjour, nous envisageons de partir 15 j en trek autour de Djanet. C'est possible d'avoir l'adresse de ce guide ? Merci.

Similar discussions

You might also like