Trek de trois jours dans la Taman Negara (Malaisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour,

nous partons en malaisie du 20 juillet au 3 aout et nous voudrions faire le trajet suivant: KL - taman negara - perenthians- retour à KL

nous voudrions faire un trek de 3 jours dans la taman negara avec un guide. Je ne parviens pas à trouver d'infos sur les faisabilités de trek ni comment trouver un guide. Le but serait d'essayer d'aller un peu en profondeur dans la nature ( meme si je sais qu'en 3 jours c'est un peu difficile) afin d'avoir plus de chances de voir des animaux. Auriez vous des plans pour des treks sans avoir à revenir chaque soir à kuala tahan? Pensez vous qu'on puisse trouver un guide à l'avance ou est ce que tout doit se faire sur place , à l'arrivée?

Merci pour vos réponses!
PR Pratzoun Regular ·
Bonsoir, tu trouveras tout ce qu'il faut à Kuala Tahan, y compris des treks de 3 jours avec nuit sous abri de fortune. Pas besoin de réserver à l'avance. Cordialement.
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour oui les guides ont peu en trouver au quartier général ou peut-être à Jerentut..

attention c'est pas une partie de plaisir après la pluie les sentiers sont infestés de sangsues. Quant aux animaux j'y suis allé par 3 fois , les seuls animaux que j'ai aperçus sont des calaos rihnocéros. Grosso modo ily a un long sentier qui mène au Gunung Tahan orienté Nord , sinon un autre vers l'Est qui mène vers des grottes. Pour atteindre le Gunung Tahan il faut 4 jours de marche difficile dans la boue, l'humidité... et quatre jours retours
AN Annec81 ·
Bonjour

Nous revenons tout juste de Malaisie et avons fait un trek de 2j et 1nuit dans la jungle au taman negara honnêtement nous n'avons pas vraiment vu d'animaux (un porc épic) c'est plus un dépassement de soi ce trek. On ne regrette pas de l'avoir fait c'est vraiment extra, dur mais extra Par contre tu verras des sangsues. Pas de doute là-dessus !! Nous avons passé la nuit dans une grotte avec feu de bois. Un très bon souvenir.

juste un petit conseil si tu comptes faire un trek je te conseille de prendre des tongs. Le soir tu seras contente de pouvoir les mettre parce que tu auras forcement les pieds et chaussures mouillés. Donc un peu de change un tee-shirt sec et des chaussettes assez hautes pour les sangsues (pas de soquettes) et surtout des chaussures de rando ou avec des crampons, il y a beaucoup de boue (j'ai vu des gens partir en petite tennis c'est pour ça que je te dis ça)

Voilà Bref le trek est super dur mais vraiment génial.

Pour les animaux nous en avons plus vu aux Perhentians ;-)

Bon voyage et si tu as d'autres questions n'hésites pas Si tu veux je peux te donner le nom d'une agence pour le trek. Nous étions passé par eux et très bien
OU Ouki33 ·
Merci pour ta réponse rapide, effectivement dans les guides ils disent plutot de voir sur place mais j'ai du mal à ne pas prévoir un peu. Bonne soirée!
OU Ouki33 ·
salut Matthews, merci pour ta réponse rapide.

le problème c'est qu'on ne peut vraiment pas rester longtemps vu que notre voyage est court. donc on ne peut, à coup sur pas dépasser 3 jours... Mais , même si le trek est dur, j'imagine que si tu y es allé 3 fois c'est que ça vaut bien le coup non? C'est vrai que j'y vais vraiment dans le but d'observer des animaux mais les nombreux témoignages disent qu'ils n'en n'ont pas vu beaucoup mais que ça en vaut la peine rien que pour l'atmosphère sur place. tu dormais ou du coup? tente et sac de couchage ou bien tu avais réservé quelque chose?

bonne soirée.

zoé
OU Ouki33 ·
Bonjour anne c.

merci pour tes conseils avisés! Le coup des tongues en est un et je me demandais justement si on ne passais pas le trek à etre trempés vu que c'est humide et que tout doit mettre du temps à sécher. j'avoue que je n'avais pas envisagé que le trek etait si dur or je lis beaucoup d'avis identique au tien...bon je pense qu'on en sera capable qd meme. est ce que vous etes partis avec un guide? Je lis pas mal que c'est bien d'etre avec un orang asli car ils peuvent faire découvrir bcp de choses de leur foret mais je ne sais pas comment me mettre en contact avec eux . J'imagine que tout se fait par agence. J'ai tjs peur, en prenant un guide ou une agence sur place de tout faire dans la précipitation et que ça ne soit pas terrible au bout du compte... en tout cas je serai interessée d'avoir le nom de ton agence oui! est ce que tu avais réservé les endroits pour dormir ( hormis la grotte bien sur!)? je ne sais pas si nous devons tout reserver dés maintenant, tu avais vu tout ça sur place à ton arrivée?

pour finir, je suis en contact avec han travel pour faire KL - taman negara. on fait une partie de la route en bus et le reste en pirogue. Je sais que c'est plus long mais apparement c'est assez magique est ce que tu connais cette agence? ils s'occupent aussi du transfert jusqu'aux perenthians justement... j'aurais mille questions à te poser mais je ne veux pas te noyer donc j'en reste là pour ce soir!

merci beaucoup et bonne soirée :) zoé
Salut Zoé c'est pas que ça soit particulièrement dur mais la chaleur , l'humidité et les bestioles ça rend la progression difficile. Pour voir des animaux étant donné que c'est de la forêt tropicale dense eh bien on ne peut pas les apercevoir mais le guide sera en débusquer.... ensuite pour dormir on peut planter la tente n'importe où il n'ya plus personne. A 4heures de marche du HQ il y a un endroit dégagé pour camper qui s'appelle Melantaï je crois c'est juste à côté d'une rivière
AN Annec81 ·
Bonjour Zoé

N'hesites pas pour le trek. On était super content de l'avoir fait. Franchement c'est une chose que je ne refeai peut-être jamais alors je ne regrette même si oui c'est un peu dur mais vas-y !!

Oui nous étions parti avec un guide. C'est impossible de le faire seu. On peut se perdre Notre guide n'était pas un orang asli mais je ne sais pas comment tu pourrais avoir contact avec des orang asli. L'agence par laquelle nous sommes passés c'était NkS. Tu verras il y a un site internet. Honnetement nous étions 7 avec le guide et c'était sympa. pas au pas de course.

Pour les hôtels nous avions tout réserve de France. C'était la première fois que nous faisions comme ça et en fait c'est pas mal. Il faut bien caler ton trajet pour ne ps être déçu de quitter un endroit mais ça évite de chercher un hôtel. Ça peut être très sympa mais ça peut vite se transformer en plan galère. Tu pars quand déjà ? Mais méfies toi par exemple si tu veux faire les perhentian nous avions eu du mal à trouver un truc sympa et pas trop cher pourtant ce n'était pas les vacances scolaires. Et nous avions regarde sur le net. L'agence dont tu m'as parle je connais. Je sais que Nks peut faire tous les trajets. Prix à voir.

Voila j'espère avoir répondu à tes questions. N'hesites pas si tu en as d'autres. Pas de souci.
EM EmiMarc Regular ·
Hello!

Nous avons fait un trek de 2 jours au Taman Negara avec un jour aller jusqu'à une tour d'observation dans une clairière (expérience super sympa!) et deuxième jour retour.

Perso, j'ai adoré malgré les sangsues et une chaleur impitoyable.

Nous y sommes allés sans guide, avec un autre voyageur croisé sur place. Pour ce trek là, un guide n'est en tout cas pas utile pour trouver sa route (le sentier est bien tracé) mais c'est clair que pour les explications c'est toujours un plus.

Par contre, attention: le trek faisait soit disant 11km. Oui, mais 11km à vol d'oiseau!!! Avec les boucles et surtout les montagnes russes que représente le sentier, au final ça faisait beaucoup, mais alors beaucoup plus que prévu.... On a mis près de 6 h pour avaler les 17 km effectif du trek (et pourtant c'était pas notre premier exercice...)

Du coup, le lendemain, on s'est posté à côté de la rivière et on a réussi à se faire embarqué par une pirogue :)

ça reste un super souvenir! Mais j'aurai aimé être au courant avant de partir :)

Sinon effectivement, prévoyez des répulsifs à sangsues (ou au moins des clopes...), chaussures hautes, chaussettes, habits de rechanges, etc.

Bien du plaisir!

(roooo... j'arrive pas à réduire l'image sorry...)
notre voyage est sur : en-bas-en-asie.over-blog.com
AN Annec81 ·
Bonjour Zoé

N'hesites pas pour le trek. On était super content de l'avoir fait. Franchement c'est une chose que je ne refeai peut-être jamais alors je ne regrette même si oui c'est un peu dur mais vas-y !!

Oui nous étions parti avec un guide. C'est impossible de le faire seu. On peut se perdre Notre guide n'était pas un orang asli mais je ne sais pas comment tu pourrais avoir contact avec des orang asli.   L'agence par laquelle nous sommes passés c'était NkS. Tu verras il y a un site internet.  Honnetement nous étions 7 avec le guide et c'était sympa. pas au pas de course. 

Pour les hôtels nous avions tout réserve de France. C'était la première fois que nous faisions comme ça et en fait c'est pas mal. Il faut bien caler ton trajet pour ne ps être déçu de quitter un endroit mais ça évite de chercher un hôtel. Ça peut être très sympa mais ça peut vite se transformer en plan galère.  Tu pars quand déjà ?  Mais méfies toi par exemple si tu veux faire les perhentian nous avions eu du mal à trouver un truc sympa et pas trop cher pourtant ce n'était pas les vacances scolaires. Et nous avions regarde sur le net.  L'agence dont tu m'as parle je connais. Je sais que Nks peut faire tous les trajets. Prix à voir. 

Voila j'espère avoir répondu à tes questions.  N'hesites pas si tu en as d'autres. Pas de souci. 

Annec
Hello! Nous avons fait un trek de 2 jours au Taman Negara avec un jour aller jusqu'à une tour d'observation dans une clairière

salut c'est la première tour qu'on trouve en allant vers le nord après 3 ou 4 heures de marche ?
OU Ouki33 ·
salut Marc,

merci pour les info et la photo! est ce que le poste d'observation dont tu parles s'appelle bumbung kumbang? car j'ai repéré celui ci dans les guides et ils disent que c'est le plus éloigné donc le plus interessant si on veut esperer voir des animaux. Mais effectivement je me dis que les 6/ 7 h de marches comme c'est indiqué doivent etre tendues... tu as dormi dans ce refuge le soir du coup? le truc qui m'échappe c'est comment on peut avoir la certitude qu'il y ait de la place pour dormir un fois arrivés au refuge?

en tout cas si c'est bumbung kumbang que tu as fait ça tomberait bien car c'est celui qui me tente le plus.

Sinon pour les sangsues, on est prêt mentalement car absolument tout le monde nous assure qu'on en verra! :)

bonne soirée! zoé
OU Ouki33 ·
merci anne c!

je vais comparer nks et han travel , ils proposent des tours aussi et notamment avec une nuit dans une grotte. Han travel appelle ca 2D1N Keniam Trail c'est pt etre ça que tu as fait?

bonne soirée.

zoé
Salut ce ne sont pas des refuges au sens où on l'entend comme ceux dans les Alpes Ce sont des cabannes simplement construites en hauteur pour observer la faune. En principe elles sont toutes ouvertes mais par prudence demander à l'administration du parc pour être certain. Et par précaution emmener avec soi un petit hamac+bâche+moustiquaire si on n'arrive pas à la cabanne parce que 6 heures à marcher dans la jungle c'est éprouvant Et il faut s'arrêter souvent pour boire de l'eau...
OU Ouki33 ·
oui j'ai cru comprendre, ils disent meme qu'il faut suspendre sa nourriture pour eviter les rat. le coup du hamac je n'y aurais pas pensé... j'ai vu que tout pouvait se louer sur place tente, moustiquaire etc. Ca m'a l'air as mal pratique sur place.
EM EmiMarc Regular ·
Je confirme que le hamac c'est une bonne idée.. On en avait pas... la table sur laquelle on a dormi est très dure :)

Pour les rats, on en a pas vu... par contre une sympathique petite souris n'a pas été arrêtée par la stratégie du sac suspendu... Prévoyé une ficelle très fine (genre nylon)! Une cordelette ne leur pose pas de problème :)
OU Ouki33 ·
hello marc!

peu tu me dire si le trek que tu as fait jusqu'à la tour d'observation etait bumbung kumbang ? merci! zoé
OU Ouki33 ·
salu anne c,

pourrais tu me dire quel etait l'hotel ou vous avez dormi? je suis ennuyée j'ai envoyé pas mal de mails à des hotels et je n'ai aucune réponse. par exemple l'hotel Matleon, je recois seulement une reponse automatique me disant de les appeler car ils n'ont pas un bon reseau. Et les autres hotels ne répondent pas. j'ai envie de prévoir le coup au moins pour la 1ere nuit.

Si tu peux me donner ça , ça serait super.

Merci à toi et bonne soirée :)
AN Annec81 ·
C'était traveller's home. Demi pension 130Rm pour 2 Et bouffe très bonne. Les Lits n'étaient pas super conforts par contre

Bonne soirée Zoé
EM EmiMarc Regular ·
Hello!

Desole j'ai zape ta question... J ai essaye de relire mes notes de voyage et selon ce que j ai pu dechiffrer il s'agit bien ud poste d observation que tu cites. A 95% :)

Pour la chambre d hotel, mon carnet m a rappele qu on a etait rabattu sur un dortoire (peu de place a un prix backpaker...)Donc une reservation n est pas une mauvaise idee...
OU Ouki33 ·
salut marc, pas de problème pour la question zappée!

merci, ça m'aide car c'est justement le trek que j'avais repéré et qui me paraissait le plus interessant ! pour l'hotel encore faut il que j'arrive à les joindre car par mail ça ne marche pas vraiment on dirait ou en tout cas pas rapidement, je vais appeler. merci pour ces infos, comme quoi ça sert de tenir des carnets ! ;)

bonne soirée

zoé
Léoscar ·
Bonjour Zoé, Pour finir as tu fait ton séjour dans le Tama, Negara? et ce trek? Peux tu me donner tes impressions stp?

Nous envisageons d'y passer 3 jours avec 2 jours de trek pour Bumbung Kumbang. Ce que je n'arrive pas à savoir c'est si je dois réserver mes 3 nuits d'hôtel quittes à ne pas y dormir une nuit puisque ce trek prévoit 1 nuit en foret (l'angoisse mais bon , faut le faire parait-il). J'ai l'intention de me faire reserver la "balade" par l'hôtel (Mutiara). En gros, je suis les conseils du guide du routard mais j'aimerai connaître tes impressions et ton experience!

MErci pour ta réponse Constance
OU Ouki33 ·
Bonjour Constance, tout d'abord excuse cette reponse tardive, je reçoit tant de trucs de forum voyageur que ton mot s'est perdu au milieu. Alors oui j'ai fini par faire ce trek et tout s'est très bien passé. On a séjourné 3 nuits au Matleon village ( un hotel snas confort mais éloigné du village ce qui fait son charme avec des cabanons face à la foret d'ou on a pu voir des singes jouer et manger le matin. ) l'avantage aussi c'est qu'il n'est pas cher mais e personnel fait sa vie et ne se préoccupe pas bcp des activités de ses touristes. Bref, en tout cas j'ai effectivement reservé 3 nuits en sachant qu'on en passerait une dans la foret et on a bien fait car c'etait bien de pouvoir laisser ses affaires qq part sans tout empaqueter et de retrouver sa chambre après un trek fatiguant. concernant ta reserve via la mutiara je te conseille de te mefier car ils preferent proposer des ballades très touristiques et ne proposent pas grand chose pour le bunbun kumbang. Mais c'est à voir avec eux. En fait voilà, qd on est allé au bureau du parc, on leur a dit qu'on cherchait un trek pour deux a ce bunbun et ils ont tenté de nous vendre à la place une ballade avec la canopy airwalk, puis la fameuse batcave dont tout le monde te parlera. On a refusé et on s'est apercu qu'on vait bien fait car le lendemain un guide nous a dit que la veille, il y avait eu 90 touristes qui avaient dormi le meme soir dans la meme grotte! je sais pas si t'imagines le truc, ça devait etre un bordel sans nom..bref, on a un peu insisté et c'etait compliqué car en plein ramadan et on a fini par nous proposer un super guide qui s'appellait Yee, 25 ans avec qui c'était vriment super. Comme on l'a reservé le matin, on est parti vers 16h en pirogue, on a marché une heure pour atteindre le bunbun, on y a dormi ( et c'est super vraiment ne t'inquiète pas) et le lendemain on a fait les 11k de retour pour regagner kuala tahan. Le trek est tout à fait faisable, bon après on a eu des conditions iddyliques car pas de pluie mais tu verras des sangsues, ça fait partie du truc :). notre guide yee, j'ai essayé de lui écrire mais je n'ai jamais eu de reponse, si tu veux voici son adresse, tu peux toujours essayer si tu as envie de passer par lui. Bref, teste un peu, interroge au bureau du parc mais vraiment mefie toi du plan qu'on va te propsoer. ah et d'ailleurs la canopy, c'est pas la peine de la prendre dans une ballade car ça se fait tout seul . Voila constance, j'espère avoir repondu au lieux à tes questions :), tu me donneras tes impressions à ton retour! voilà l'adresse de yee jungle_yee@hotmail.com. a bientot . zoé
Léoscar ·
Bonjour Zoé, MErci pour ton message! En effet, j'en ai entendu parler de cet BAtcave, ça ne nous disait absolument rien! Finalement (nous sommes rentrés il y a 3 semaines maintenant), nous avons passés 2 nuit au mutiara resort (un peu chic quand même. C'est à l'entrée du parc) et avons fait la balade a pied jusqu'au Bunbun kumbang et c'était une sacrée expérience. Nous avons fait le retour en pirogue jusqu'à kuala Tahan. En gros nous avons fait comme toi mais à l'inverse. Les conditions étaient top! Nous n'étions que 3 avec notre guide. Pas de pluie et à peine 3 sangsues. Je garde un souvenir fantastique de cette expérience. En gros toutes les infos se trouvent sur le guide du routard. C'est ma bible quand je voyage et une fois de plus je n'ai pas étais déçue.

MErci encore pour ta réponse, elle m'a replongée 3 minutes dans ce super souvenir!

A très bientôt. Constance
OU Ouki33 ·
bonjour constance! je me rends compte que je n'avais jamais vu ta reponse!! merci bcp pour ce retour, je suis super contente que tu aies aimé le trek ! justement je viens de passer un moment au tel avec une future voyageuse qui veut aller dans la taman negara. A tout hasard tu aurais gardé le contact de votre guide? je n'ai jamais pu recontacter le notre...

bon super en tout cas. encore merci pour ce retour!

bonne soirée zoé
AU Audelune ·
Bonsoir,

J'ai vu ton message sur le forum concernant les treks dans le Taman Negara j'ai quelques questions, tu peux me renseigner?

1) est-ce que c'est adapté à des gens non sportifs 2) j'ai vu que vous campiez: pour le matos vous l'aviez amené avec vous ou c'est loué sur place? 3) vaut-il mieux taman negara ou endau rompin? 4) as-tu un ordre de prix pour les treks? on voudrait y rester 5jours
bonjour Audelune

1 c'est faisable mais assez éprouvant tout de même surtout s'il pleut. Rien à voir avec se promener en forêt de Fontaineblau en France

2j'étais tout seul Ensuite le matériel oui je l'ai emmenné mais sinon il y a des abris pour dormir la nuit Une petite boussole c'est recommendé

3 je ne suis jamais allé à Endau Rompin

4 aucune idée
Léoscar ·
Bonsoir,

J'ai vu ton message sur le forum concernant les treks dans le Taman Negara j'ai quelques questions, tu peux me renseigner?

1) est-ce que c'est adapté à des gens non sportifs 2) j'ai vu que vous campiez: pour le matos vous l'aviez amené avec vous ou c'est loué sur place? 3) vaut-il mieux taman negara ou endau rompin? 4) as-tu un ordre de prix pour les treks? on voudrait y rester 5jours

Bonsoir Audelune, Alors nous qui ne sommes pas supers sportifs, nous avons survécus. Disons que c'est tout de même une expérience mais réalisable. Pas sans efforts je te le concède mais une fois fait on peut-être fiers. C.est faisable oui. Nous en avons eu pour une centaine d.euros par personne. Nous avons fait la Bumbun kumbang. Soit 12 km dans l'humidité. Nous avons logé au Taman Nevada resort où le guide "Dean" nous avait fait passé en direct. Au black. Il nous avait fait louer du matériel sur place. Sur la rivière il y a un bateau qui loue toute le matériel nécessaire. Le guide t'y emmènera. Pense bien à charger beaucoup de bouteilles d'eau. Nous avions ou nous laver sur place aussi. Il y a un robinet d'eau courante (mais pas potable). Dean ne parlait pas bien anglais c'est un peu dommage. Un bon guide nous aurait mieux expliqué la jungle. Il y a d.autres trecks a faire mais je ne les connais pas. J.ai adoré faire ça. J'espère que vous en profiterez bien!
Léoscar ·
bonjour constance! je me rends compte que je n'avais jamais vu ta reponse!! merci bcp pour ce retour, je suis super contente que tu aies aimé le trek ! justement je viens de passer un moment au tel avec une future voyageuse qui veut aller dans la taman negara. A tout hasard tu aurais gardé le contact de votre guide? je n'ai jamais pu recontacter le notre...

bon super en tout cas. encore merci pour ce retour!

bonne soirée zoé

Salut Zoé. Je n'ai pas conservé les coordonnées de notre guide mais il ne parlait pas très bien anglais du coup on a manqué d'explications durant le treck. Dommage. J'en garde un souvenir fantastique. Dans le guide du routard il me semble qu.ils citent un guide génial. Si j.arrive à mettre la main dessus je t'enverrai le nom. Merci a toi de m.avoir replongé dans ce voyage!

Similar discussions

You might also like