Trek de trois/quatre jours à Endau Rompin (Malaisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour, Nous (un couple + notre fille de 16 ans) partons pour 3 semaines en Malaisie en Juillet prochain. Nous souhaiterions faire un trek dans la jungle de 3/4 jours et notre choix se porterait volontiers sur ENDAU ROMPIN, qui semble moins touristique que TAMAN NEGARA, si nous n'avions des difficultés à trouver des infos sur les possibilités de trek. Avez-vous déjà tenté l'expérience ? Comment avez-vous fait pour les repas et l'hébergement ? Vaut-il mieux passer par une agence et si oui laquelle ? Je sais qu'il y a des possibilités d'excursions d'une journée à partir de Mersing, mais nous voudrions passer plusieurs nuits sur place. Merci pour toutes les infos que vous pourrez-nous communiquer 🙂
Christine
MA Mathews Globetrotter ·
Nous souhaiterions faire un trek dans la jungle de 3/4 jours et notre choix se porterait volontiers sur ENDAU ROMPIN, qui semble moins touristique que TAMAN NEGARA, si nous n'avions des difficultés à trouver des infos sur les possibilités de trek.

c'est une erreur d'appréciation;

Le Taman Negara est touristique oui mais exclusivement à l'entrée du parc au niveau de la zone du Quartier Général ou ce que l'on dénomme Kuala Tahan Lorsqu'on s'engage sur un sentier dans le Taman Negara quelques minutes après il n'ya plus personne sur les sentiers et quand je dis plus personne c'est qu'il n'ya vraiment plus personne. Sauf éventuellement à croiser quelques Orang Asli, une ethnie originelle du Pahang qui va chasser un peu dans la forêt... Pas fous les touristes n'ont pas envie de se fatiguer à suer par la chaleur moite de la forêt... et puis dans le Taman Negara il y a des tas de sentiers on peut facilement y rester plusieurs jours sans voir personne à rester dans les profondeurs de la forêt tropicale... A titre de comparaison, le Endau Rompin fait 870km2 , le Taman Negara 4343km2

Maintenant il est certainement possible de voir plus d'espèces dans l'Endau Rompin que dans le TN parce que le parc est bien plus petit.... donc à voir
CR Crapia ·
Merci pour ta réponse. Si nous nous souhaitons faire un trek de 3/4 jours, sais-tu s'il y a des possibilités d'hébergement et de restauration sans être obligés de revenir chaque soir au point de départ où se trouvent tous les gest houses ?
Christine
Salut Crapia

sais-tu s'il y a des possibilités d'hébergement et de restauration sans être obligés de revenir chaque soir au point de départ où se trouvent tous les gest houses ?

pour le ER je ne sais pas mais je pense que ça doit être comme le TN. Attention une fois qu'on part dans la jungle du Taman Negara on s'enfonce vraiment dans la forêt c'est pas du tout comme la forêt de Fontaineblau ou la forêt des Landes avec une auberge gastronomique comme on peut trouve à certains rond-points. C'est vraiment la jungle profonde sans absolument rien dans le parc... donc si on veut parcourir les sentiers il faut emporter des lyophilisés pour être en autonomie alimentaires. Ou bien il faut revenir au point de départ...
CR Crapia ·

Attention une fois qu'on part dans la jungle du Taman Negara on s'enfonce vraiment dans la forêt c'est pas du tout comme la forêt de Fontaineblau ou la forêt des Landes avec une auberge gastronomique comme on peut trouve à certains rond-points.

Bonsoir Mathews, Nous ne recherchons surtout pas les relais gastronomiques et encore moins les ronds-points, mais un peu d'autonomie hors des sentiers battus 😏 Apparemment, d'après tes infos, seul le camping sauvage et la nourriture lyophilisée nous permettrons de partir pour un trek de 3/4 jours.

Merci pour tes infos
Christine
WI Willemspie Globetrotter ·
A Taman Negara, vous pouvez faire un petit tour de 3 jours, 2 nuits dans les miradors, ou bien 1ere nuit en camping a Lata Berkoh, 2e nuit en mirador. Popssible sans guide, donc tres bon marche. Par contre, vous devez emporter toute la bouffe avec vous.
Salut oui il faut emporter des aliments lyo et un réchaud à gaz. Il est vraiment important de ne pas s'écarter du sentier sinon le risque de se perdre est grand si on marche dans la végétation
ER Ericarole Veteran ·
Je déterre ce post et demande à Crapia si elle a fait son trek dans le Endau Rompin park. Si c'est le cas, j'aimerai savoir par quel T.O vous êtes passés pour avoir un guide et vos avis. Merci
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
CR Crapia ·
Bonsoir,

Non, nous avons finalement opté pour le Taman Negara et... Avons été très déçus car encore plus touristique que ce que nous imaginions. Aucune chance d'apercevoir des animaux car les groupes se croisent et s'entrecroisent sans fin en s'interpelant à tout va. Enfin bon, c'était en Juillet, peut-être est-ce différent hors saison. Par contre, nous avons fait une super rando aux alentours des Cameron Highlands et avons pu voir des rafflésies en fleur.

Bonne soirée. Crapia
Christine
ER Ericarole Veteran ·
Merci de ta reponse. Nous y allons aussi en Juilletet on compte faire Taman Negara et Endau Rompin. Le côté hypertouristique que tu décrst nous laisse dubitatif car on peur d'être déçu. Endau Rompin n'est pas facile à organiser depuis ici par le net mais semble plus sauvage.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
NA Nandayo ·
Bonjour,

Même question pour moi, je m'interroge sur la pertinence d'aller à Teman Negara, quand je lis ça... toute la question est de savoir si ce n'est pas exactement pareil à Endau Rompin...
WO Wolflarsen Veteran ·
Bonjour. Comme l'avait dit Mathews c'est une erreur d'appréciation. Quand on parle du Taman Negara sur ce forum et je suppose sur les guides on parle de l'entrée sud de Kuala tahan. Effectivement quand on rentre de ce coté il y a un coté disneyland qui peut rebuter.Après on a l'embarras du choix pour les sentiers et ils sont loin de tous etre des autoroutes. Il faut dire que, par contre il y a 4 entrées au Taman negara. -Kuala tahan celle que tout le monde connait et qui fait que certains touristes reviennent en disant que le taman negara "c'est hyper touristique , n'y allez pas, bof bof" -Merapoh (sungai relau) 30 km au sud de gua musang. etat de pahang, Ma préférée, peut etre une dizaine de visiteurs un jour de week end, souvent personne en semaine -Kuala koh 90 km au nord de gua musang. etat de kelantan. Encore moins de monde, l'entrée la moins fréquentée, topographie plus accidentée que les autres entrées, ca monte et ça descends constamment -Tanjung mentong accès par le lac kenyir au nord est du parc, etat de terengganu. Pas très fréquentée non plus le fait de devoir traverser le lac pour accéder apporte un intéret et permet des vues du parc en bateau à ceux qui ont des difficultés pour marcher. Endau rompin c'est un tres beau parc aussi mais bien plus petit, ce à quoi il faut rajouter qu'une grande partie du parc est réservée aux scientifiques et ne peut etre visitée que sur autorisation spéciale. A éviter les week end aussi en raison de la proximité avec Singapour. Un intéret de endau rompin c'est sa proximité avec mersing ce qui fait qu'on peut concilier jungle (Endau rompin) et snorkeling, plongée, plage (tioman) sans passer des heures sur la route. D'ailleurs Tioman est une île recouverte de jungle au passage. Après les visiteurs sont souvent déçus de ne pas avoir vu beaucoup d'animaux, c'est normal et c'est un très bon signe, n'oublions pas que les animaux, eux n'ont aucune envie de nous voir et ça veut dire qu'il ont l'espace suffisant pour nous éviter. Par contre avec quelques notions de pistage on se rends tout de suite compte qu'il y en a partout
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
NA Nandayo ·
Merci beaucoup pour ces informations précieuses que je vais vite enregistrer dans un bloc note :)
AU Audelune ·
Bonsoir,

J'ai vu votre message: pour les Cameron highlands: pouvez-vous me donner les infos sur comment vous vous y étiez rendus, où aviez-vous séjournés et par quel biais la rando?

Au passage avez-vous eu beau temps en juillet? on voudrait profiter un peu de la plage aussi ;) Merci, aude
CR Crapia ·
Bonsoir Aude,

Nous avons pris un minibus de KUALA LUMPUR à TANAH RATA (billets en vente dans plusieurs petites agences à KL). Nous avons résidé au HILLVIEW INN. Des randos sont organisées à partir de l'hôtel, vous choisissez celles qui vous intéressent. Un guide vient vous chercher et vous re-dépose à l'hôtel. Nous sommes tombés sur un guide qui connaissait incroyablement bien la faune et la flore locales. La plupart des guest houses proposent plus ou moins les mêmes excursions, alors autant le faire à partir de votre lieu de séjour. Ne vous laissez pas déprimer en arrivant par la laideur de TANAH RATA, ce sont les environs qui sont intéressants.

En ce qui concerne le climat en Juillet, nous n'avons eu qu'un jour de pluie sur 3 aux CH (attention, il y fait très frais le soir). Nous avons passé également 3 jours au TAMAN NEGARA où de gros orages éclataient tous les soirs, mais laissaient le soleil briller la journée. Pour les plages, nous sommes allés sur la côte Est (Iles de KAPAS 😎 et TIOMAN 😕😕) et avons eu beau temps la majeure partie du temps (quelques grosses averses ponctuelles, mais jamais de journées gâchées).

Bonne soirée, Christine
Christine
NA Nandayo ·
Pourquoi cette moue concernant Tioman ? 😕 J'y vais cet été, ça me sape un peu le moral là 😕
CR Crapia ·
Nous y étions en Juillet l'année dernière et avons trouvé l'île sale, des ordures un peu partout, des chantiers commencés puis laissés en plan. La seule plage que nous avons trouvé magnifique est celle de JUARA, mais elle est envahie par les sandflies !!!
Christine
NA Nandayo ·
Super encourageant, j'y passe 4 jours complets 😕😕😕
RO Rofra ·
bonjours a tous

est ce quelqu'un a ete a Endau Rompin ? j 'ai l 'impression que tout le monde a renoncé !!!!
WO Wolflarsen Veteran ·
Endau rompin est un des parcs les plus intéressants de Malaisie. L'un des derniers sanctuaires de foret de basse altitude d'Asie du sud est. le Nord du parc est bordé d'une zone forestière également intéressante qui fait que la superficie réelle de cette foret est le double de celle du parc.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
ER Ericarole Veteran ·
Et ben non, nous y avons passé 3 jours en juillet. 😛

L'impression est mitigée. Certes, l'endroit est "désert". Nous y étions les seuls touristes. Pour y aller cela a vraiment un petit côté exploration :1 heure de 4x4, une heure de pirogue à moteur (avec panne en plein milieu), puis de la crapahute dans la forêt pour atteindre le camps de base. Le camps est très spartiate : on y emmène la tente (type rando dome à 2 place), il y a des sanitaires de fortune (avec habitants) et un coin cuisine où les fourmis passent en colonne. Mais tout cela était ok pour nous car nous le savions et l'avions intégré. La forêt est dense humide et bruyante à souhait de tous les cris d'animaux et bruits d'insectes divers. Les randos sont plutôt sportives (surtout celle qui mène à une cascade et qui nécessite un bon 6 heures A/R sur un chemin qui monte et descend où parfois des cordes sont placées pour passer les raidillons boueux et glissants. Le deux guides/aides de camps/porteurs/cuisiniers (ils prennent en charge la nourriture et le matériel de camping) sont vraiment aux petits soins et sympas pour peu qu'on prenne le temps d'échanger et de les écouter (anglais indispensable) Pour nous le bémol est que nous sommes restés sur notre faim de rencontre animalière. Dans cette forêt dense, on ne voit pas à plus de 5-10 mètres du chemin. Sur le camps situé au bord de la rivière : pas une visite. Il n'y a que lors de la remontée en bateau que nous avons un iguane et aperçu au loin un éléphant. Ca grouille de singes mais on ne les voit pas. On a fait un tek de nuit : rien !. C'est très frustrant quand on sait la richesse de faune.

Donc en conclusion, si le sentiment d'une petite aventure dans un bout de forêt vierge loin de tout est réel, le rapport qualité prix est très très défavorable. Nous avons vu plus d'insectes (notamment des superbes papillons), d'oiseaux et de singes à Taman Negara (Kelantan Kuala Koh) que là.
RO Rofra ·
merci de votre reponse quelles sont les coordonnees des guides qui vous ont organisé ce camp ?
ER Ericarole Veteran ·
via le site http://www.journeymalaysia.com/ j'ai été en contact avec Carmen Chan : mail : carmen(arobase)journeymalaysia.com C'est elle qui répondait à tous mes mails et a pu me fixer le rendez vous précis (dans une station service) où un guide est venu nous chercher et nous conduit chez lui pour garer notre VL de loc puis nous a conduit en 4x4 au village Orang Asli de Kampung Peta où nous avons pris contact avec nos deux guides locaux. Si j'avais eu un 4x4, j'aurais pu y aller directement mais avec une berline, cela aurait été très long avec risque d'abimer la voiture. pour info, le trek de 4 jours/3nuits tout compris était tarifé à 2100 RM pour 3 personnes ce qui est très cher. Après avoir discuté avec les guides, si tu passes directement par eux, c'est beaucoup, beaucoup moins cher... en fouillant sur le net, tu peux peut être trouver des coordonnées comme celles de celui qui nous a transporté avec son vieux 4x4 et qui est le cousin d'un des deux guides et un peu leur chef. Il comptait ouvrir sa propre agence locale. Je vais rechercher un peu dans mes archives mais je ne crois pas avoir gardé un numéro de tel portable de lui.
WO Wolflarsen Veteran ·
Bonjour. Si on n'as pas de 4x4 il est aussi possible de passer par Johor National Parks Corporation pour un prix certainement inférieur. Ils ont un site http://www.johorparks.johordt.gov.my/ La malaysian nature society organise parfois des trips là bas mais c'est très irrégulier il faut avoir de la chance pour que les dates coïncident et il faut être déjà autonome en matériel et pas complétement novice en matière de randonnée dans la jungle. Sinon en bordure du parc, à l'extérieur donc, il y a plusieurs villages d'orang asli (jakun)qui se sont installés en périphérie car les réglementations du parc les empèchent de collecter leurs ressources de la foret comme ils l'entendent où l'on peut organiser ça sans intermédiaire(et sans garanties de quoi que ce soit donc, trouver un guide Anglophone par exemple)
AM Amandeae ·
Bonjour Wolflarsen,

Je fais remonter ce vieux post car je prévois de partir en Malaisie en mars et je voulais faire un trek de 2 jours dans le Taman Negara. Tu as l'air de t'y connaître ! Pour cette raison j'espèrais que tu puisses m'en dire plus à propos de l'entrée du Taman par Tanjung Mentong. L'as-tu fait ? Où trouver un guide qui parte de cet endroit là ?

En espérant avoir de vos nouvelles prochainement. Merci pour ta réponse.

Similar discussions

You might also like