Trek Tumlingtar - Lukla en autonomie en 2014 (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je retourne avec plaisir au Népal en novembre. Objectif : le Khumbu en partant de Tumlingtar. Quelqu'un est-il allé là-bas (Tumlingtar-Lukla) récemment ? Le nombre d'endroits où manger et dormir entre Tumlingtar et Bupsa a-t-il augmenté ces dernières années ? Depuis 2009 en particilier (édition du Mc Guinness que je possède). Sont-ils assez régulièrement répartis de façon à ne pas avoir besoin de s'alourdir en en-cas ?
LA Lacpas ·
Namasté

Ce n’est pas un trek assez fréquenté….

bon trek😉
Bien Cordialement Lhakpa Sherpa www.sherpagoodwilltreks.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Je l'ai fait il y a longtemps mais a ta place j'emporterais quand meme un peu de bouffe,
SB Sbecker Veteran ·
Voilà un post qui est intéressant 🙂. J'envisage la même chose dans les années à venir, sachant que j'ai déjà fait cette traversée (en passant par l'east col & le west col) avec agence locale en 2007.

Est ce que tu envisages de passer par l'east col & west col ou passer par un chemin plus cool ? En 2007 (c'est plus tout frais donc), il y'avait de quoi trouver à s'alimenter jusqu'au CB du Makalu. Je connais au moins deux personnes du forum qui se sont rendus par là bas deux fois ces dernières années et qui devraient te répondre lorsqu'elles verront ton message.

En ce qui me concerne, la principale question que je me pose est celle du réchaud et des problèmes logistiques associés. Je m'explique: on peut trouver du gaz ou de façon plus générale du combustible à Katmandou. Mais le transport des matières inflammables est naturellement interdit en avion... or l'avion est le moyen privilégié de se rendre à Tumlingtar. Et là ça se complique, je n'arrive pas à identifier un moyen logistique simple pour rémédier au problème: se rendre à Tumlingtar par la route devrait être possible mais très problématique, acheter du gaz à Tumlingtar relève de l'utopie, manger froid tout le long du trek aussi...
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je l'ai fait dans l'autre sens en 1985 sans emporter ni nourriture ni tente ; on pouvait dormir et manger chez l'habitant ; il y avait même 2 ou 3 véritables lodges sur le parcours j'imagine qu'il doit maintenant y en avoir au moins 1 dans chaque village. Idem pour aller vers le Kanchenjungha depuis Dhankuta Hille ou Taplejung.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je l'ai fait dans l'autre sens en 1985 sans emporter ni nourriture ni tente ; on pouvait dormir et manger chez l'habitant ; il y avait même 2 ou 3 véritables lodges sur le parcours j'imagine qu'il doit maintenant y en avoir au moins 1 dans chaque village. Idem pour aller vers le Kanchenjungha ( Ghunsa) depuis Dhankuta Hille ou Taplejung. Mais là reste le problème du permis!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
se rendre à Tumlingtar par la route devrait être possible mais très problématique,

C'est long mais pas problématique! Trajet Kathmandu Biratnagar Dharan-Dankuta Hille ( il y avait déjà la route en 1985!) peut être d'ailleurs pas nécessaire d'aller jusqu'à Biratnagar ( une nuit en bus!) de Hille piste et peut être même une route maintenant pour Tumlingtar.
SB Sbecker Veteran ·
se rendre à Tumlingtar par la route devrait être possible mais très problématique,

C'est long mais pas problématique! Trajet Kathmandu Biratnagar Dharan-Dankuta Hille ( il y avait déjà la route en 1985!) peut être d'ailleurs pas nécessaire d'aller jusqu'à Biratnagar ( une nuit en bus!) de Hille piste et peut être même une route maintenant pour Tumlingtar.

Euhh, pas problématique pour toi, peut être, mais j'ai beau avoir été 3 fois au Népal avec la 4ieme d'ici un mois, je suis bien loin d'avoir tes connaissances du pays 😊. J'ai pas encore potassé tes indications de trajets, mais en tout cas j'en prends bonne note et je pense que tu recevras un joli message privé le jour où je me déciderais à avancer sur ce projet 😉.

Merci ! Samuel
Si tu veux aller en avion, tu dois prendre un rechaud multifuel. on peut trouver du kerosene apres. Mais le post ici etait sur le trek Tumlingtar Lukla pas sur le Makalu BC.
SB Sbecker Veteran ·
Mais le post ici etait sur le trek Tumlingtar Lukla pas sur le Makalu BC.

Je ne connais pas tous les itinéraires Tumlingtar-Lukla, mais il y'en a au moins un qui passe par le Makalu BC et c'est bien celui là que j'ai déjà fait et envisage de refaire un jour.
DJ Djalma Globetrotter ·
Je ne connais pas tous les itinéraires Tumlingtar-Lukla, mais il y'en a au moins un qui passe par le Makalu BC et c'est bien celui là que j'ai déjà fait et envisage de refaire un jour.

Ce n'est pas celui que j'ai fait en autonomie! "le mien" qui passe plus au sud et qui rejoint Bupsa sur le trek Jiri Lukla juste au sud de Lukla, est de loin plus facile!
JO Jori8 ·
Merci

Donc peu d'infos sur ce trek. Tant mieux ! Ici quelques notes (2010). Je ferai un petit compte-rendu à mon retour
JO Jori8 ·
Nous voilà de retour. Quelques infos sur la partie Tumlingtar-Paiya (Chutok) pour ceux ou celles que l'aventure tente.

Carte : Tumlingtar to Lukla (Nepa Maps NE515) au 1/125 000 !! Description sommaire dans Trekking in the Everest Region (McGuinness Trailblazer éd 2009)

J1 (demi-journée): Tumlingtar-Balawabesi. Pas trouvé de lodge. On dine et dort chez l'habitant après la raide montée au dessus de Balawabesi. D+ 250m / D- 110m. J2 : Balawabesi-Dobani. Il faut monter (raccourcis ou mauvaise piste) jusqu'à environ 870m avant de redescendre (piste) ver le lit de la Irkhuwa Khola. D+ 830m / D-400. Lodge très simple. J3 : Dobani-Jau Bari. On suit la rivière jusqu'à Phedi, puis raide montée. D+ 1420m / D- 50m. Lodge plus que simple. J4 : Jau Bari-Nimtsola. On dine et dort chez l'habitant. D+ 1210m / D- 950m. J5 : Nimtsola-Khiraule. Lodge près de la gompa. D+ 1200m / D- 1200m. J6 : Khiraule-Sibuje. Un vrai lodge ! D+ 1380 / D- 1100m. J7 : Sibuje-Paiya. Passer par Kharte. On retrouve l'"autoroute". On est alors à une demi-journée de Lukla. D+ 1150m / D- 1190m.

On a le plaisir de partir de 400m d'altitude le long de la rivière Arun pour monter progressivement jusqu'à plus de 3000m. Variété de paysages. Bon accueil sur ce trek très peu fréquenté ( 4 ou 5 trekkers "descendants" rencontrés en une semaine). On peut trouver à se nourrir et pour dormir, mais il ne faut pas être difficile ! Pas vraiment de difficultés d'itinéraire. On trouve toujours quelqu'un pour renseigner.

Conclusion : une bonne façon de démarrer un trek vers l'Everest. Partie réalisée fin novembre à deux (65 et 53 ans), sans guide ni porteur.
ME Mellone Veteran ·
merci pour le retour

avez vous eu besoin de permis ou obligation d'un guide ?

francois
http://myovoo.blogspot.fr/
JO Jori8 ·
Pas de guide (il a été récemment question qu'il soit obligatoire la saison prochaine). Pas de porteurs. Pas de permis. Simple TIMS. Pas de droit d'entrée (3000 roupes en principe) pour le bref passage dans le Parc Makalu Arun entre Bung et le Salpa La.
BO Boqi Veteran ·
Ce fut mon itinéraire de sortie; après avoir commencé par Jiri et sillonner les vallées du Khumbu. Cette portion fut de loin, la partie que j'ai le plus apprécié malgré un itinéraire bien moins haute montagne que le reste. Je conseillerai de faire cette partie en sortie de khumbu. Personnellement je n'ai dormi dans aucun lodge sauf à tumlingtar, rendant les rencontres moins dollars orientés. 🙂 J'ai par ailleurs poussé un peu plus loin quelques jours pour chopper un bus, ne voulant pas m'exfiltrer par les airs. 🙂
PI Pierrolalune Regular ·
Salut,

Vous pensez que l'itinéraire Jiri-salpa pass-tumlingtar, une carte TIM's est nécessaire ???; c'est pas tellement pour le prix mais de perdre un jour à ktm pour la faire :( étant donné qu'il est difficile de faire la carte et de prendre le bus pour Jiri le même jour)

dans l'excellent topo publié ici http://fedup.com.au/...l/ArunValleyTrek.pdf

il est signalé un contrôle tim's carte à BUNG (4) avec paiement/controle des droits d'entrée du parc Makalu Barun. Ce qui par ailleurs est étonnant puisque Bung n'est pas dans la vallée de l'arun mais avant la salpa pass.

Dans un autre post sur la partie Jiri-Lukla, il est signalé aussi le paiement parfois de droits d'entré abusif peu après Jiri à Shivaya car la route srpente pendant quelques km dans un parc.

Pas de souci pour les droits d'entrée on peut les payer sur place même si c'est deux fois plus cher qu'à ktm (mais si on a une une chance sur dix de se faire contrôler et de les payer c'est rentable); par contre pour la TIM'S card on peut avoir de vraie emmerde (genre demi tour) si on nous l'exige et qu'on l'a pas.

Normalement j'arrive à ktm le jeudi 25 février aprem et j'ai le vol retour le 21 mars, ce qui me laisse le temps de faire Jiri Hile, retour pas bus voir de faire un tour dans la Vallée de l'Arun (Kandbary); mais bon perdre un jour pour formalité administrative pas trop pour moi.

ma nepal ma jené, malai ekdam koussy cha
J'ai deja ecrit qu'il ne fqut Tims que pour l'Annapurna, le Langtans et l'Everest au-dessus de Lukla. Maintenant, tu peux prendre la Tims si tu veux. Il y a un bureau a THamel maintenant mais je ne sais pas a quelle heure il ferme. Si tu viens a Ratna Park tot le matin sans avoir reserve le bus la veille, pas sur que tu vas avoir une place ( Et meme certainement pas si tu veux prendre le microbus ). Khandbari c'est la ville a qq kms de Tumlingtar, Hille c'est sur la route mais pas bersoin de t'arreter. A Khandbari et Tumlingtar tu as des bus le matin pour Dharan, c'est tres long (arrive le soir).
J'ai deja ecrit qu'il ne fqut Tims que pour l'Annapurna, le Langtans et l'Everest au-dessus de Lukla. Maintenant, tu peux prendre la Tims si tu veux. Il y a un bureau a THamel maintenant mais je ne sais pas a quelle heure il ferme. Si tu viens a Ratna Park tot le matin sans avoir reserve le bus la veille, pas sur que tu vas avoir une place ( Et meme certainement pas si tu veux prendre le microbus ). Khandbari c'est la ville a qq kms de Tumlingtar, Hille c'est sur la route mais pas bersoin de t'arreter. A Khandbari et Tumlingtar tu as des bus le matin pour Dharan, c'est tres long (arrive le soir).

Merci beaucoup Pierre pour ta réponse. Oui je sais bien ce que tu avais écris en 2013 et je l'ai lu et relu à plusieurs reprise, (c'est ici pour ceux qui cherchent http://voyageforum.com/...7;search_string=tims ) mais je suis du genre anxieu et tu avais aussi écris que ce qu'on t'avais dit n'était pas forcement valable pour 2015.

Par contre j'avais pas l'info pour la réservation du bus, je vais essayer de réserver fin d'aprem pour le lendemain après mon atterissage à ktm si je prend pas la carte.

Pierre
Si tu vas seulement a Jiri, essaye d'avoir une place dans le microbus, mieux que les bus (mais sans doute deja reserve). Par contre, des bus continuent eux jusque Shivalaya.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, Je me suis rendu à 2 reprises dans le Makalu Barun National Park via Seduwa et y retourne en mai cette année. A KTM, avant de partir, la seconde fois en 2014, je m'étais rendu à l'office de tourisme à 2 reprises (je suis un peu anxieux aussi!) pour me faire dire les 2 fois par 2 personnes différentes avec coup de fil au supérieur hiérarchique la seconde fois devant mon insistance à traiter la question à fond (!), que le TIMS n'est pas demandé pour le MBNP. Il ne m'a jamais été demandé de TIMS sur place. J'ai même été invité à dîner par le directeur du parc à Tashigaon avec qui j'ai bu moult bières et qui devait même ignorer ce qu'est un TIMS! Alors, cette année, j'y retourne les yeux fermés quand même et j'achéterai mon entrée au parc à l'entrée du parc. Je compte même ne pas sortir de l'aéroport pour gagner du temps si les horaires sont compatibles (j'arrive à 6h30 du matin... avec Turkish, de moins en mins cher🙂)
Bonjour, Je me suis rendu à 2 reprises dans le Makalu Barun National Park via Seduwa et y retourne en mai cette année. A KTM, avant de partir, la seconde fois en 2014, je m'étais rendu à l'office de tourisme à 2 reprises (je suis un peu anxieux aussi!) pour me faire dire les 2 fois par 2 personnes différentes avec coup de fil au supérieur hiérarchique la seconde fois devant mon insistance à traiter la question à fond (!), que le TIMS n'est pas demandé pour le MBNP. Il ne m'a jamais été demandé de TIMS sur place. J'ai même été invité à dîner par le directeur du parc à Tashigaon avec qui j'ai bu moult bières et qui devait même ignorer ce qu'est un TIMS! Alors, cette année, j'y retourne les yeux fermés quand même et j'achéterai mon entrée au parc à l'entrée du parc. Je compte même ne pas sortir de l'aéroport pour gagner du temps si les horaires sont compatibles (j'arrive à 6h30 du matin... avec Turkish, de moins en mins cher🙂)

Bon OK pas de carte TIM'S pour moi je suis allé au camp de base en 2008 ou 2009, a cette époque j'avais du prendre une carte TIM'S de trekeur indépendant et les dts duparc MakaluBarun à KTM. Je ne sais plus si j'avais été contrôlé. J'avais adoré la vallée de l'Arun.

Oui la Turkish airline arrive à 6h30 du mat mais après il faut faire la queu pour le visa pas sur que tu sois sorti de l'aéroport avant 8h - 8h30 voir plus c'est peut être trop tard pour le bus.

Pour la petite histoire j'ai pris la turkish airline en août mais manque de bol à cause de pbme climatique sur istambul (innondations) la plupart des vols avaient été annulés. du coup je suis parti le lendemain même heure mais une fois à istambul plus de place dans le vol pour ktm (j'étais l'heureux possesseur du numéro de siège SBY; il s'est avéré que cela signifiais Stand BYe; comme les vols de la veille avaient été annulé il y avait trop de monde et la Turkish a envoyé les gens à Istambul sans place dans les correspondances au départ d'Attaturk , du coup une nuit à faire des démarches administratives à istambul et à suivre des files d'attente sans fin (résulata des courses 600 € remboursés par la Turkish + bien sur hotel et restaurant offert sur un billet à 800 €; un nouveau bording pass pour le lendemain même heure). je suis arrivé a ktm épuisé 3 jours après la date prévu (departdécalé de 24 heure + voyage qui aduré 36 heures au lieu de 12 heures dans un chao indescriptible)

Par contre les népalais se congratulaient dans l'avion, ceux qui avaient été overbooké avaient l'impression d'avoir gagné au loto à cause des 600 euros remboursés.
GA Gazipach9 Regular ·
Salut, Oui, ton aventure avec Turkish n'est pas très rassurante... Nous n'avions eu aucun pb en mai 2014. J'ai pris le vol de fin de matinée pour Istanbul pour avoir un meilleur battement: Ataturk est surchargé comme CDG. On verra. Je vais essayer de prendre l'avion plutôt que le bus à KTM (le bus c'est 24h de trajet). Yeti part vers 11h30 et Buddha vers 10h30, ça laisse de la marge quand même... Quant à moi, j'espère retourner sur le glacier du Barun pour y rester une petite semaine en autonomie, tenter un petit 6000, East pass et le CB du Cho Polu tout ça si le temps le permet... De la vallée de l'Arun, je ne connais pour l'instant que le passage vers Seduwa à partir de Num. Je suppose que tu as fait la route Tumlingtar Seduwa par cette vallée? Cette alternative me paraîtrait intéressante.
JO Jori8 ·
Euh, je n'voudrais pas être désobligeant, mais je suggère aux derniers posteurs de ce fil d'aller discuter ailleurs. En tant que rédacteur du premier post et contributeur par la suite, je reste encore abonné à cette discussion et je me désintéresse complètement de votre trek vers le Makalu et de vos aventures avec Turkish Airlines. Merci.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut En quoi cela est -il gênant? surtout que le trek en question ( le tien) entre bien dans le parc du Makalu.Ces deux derniers posteurs alimentent régulièrement le forum de bonnes infos et ici on lit ce qui nous intéresse le reste on peut ne pas le lire...Enfin c'est mon point de vue.
GA Gazipach9 Regular ·
Merci Jean-Michel
Salut, Oui, ton aventure avec Turkish n'est pas très rassurante... Nous n'avions eu aucun pb en mai 2014. J'ai pris le vol de fin de matinée pour Istanbul pour avoir un meilleur battement: Ataturk est surchargé comme CDG. On verra. Je vais essayer de prendre l'avion plutôt que le bus à KTM (le bus c'est 24h de trajet). Yeti part vers 11h30 et Buddha vers 10h30, ça laisse de la marge quand même... Quant à moi, j'espère retourner sur le glacier du Barun pour y rester une petite semaine en autonomie, tenter un petit 6000, East pass et le CB du Cho Polu tout ça si le temps le permet... De la vallée de l'Arun, je ne connais pour l'instant que le passage vers Seduwa à partir de Num. Je suppose que tu as fait la route Tumlingtar Seduwa par cette vallée? Cette alternative me paraîtrait intéressante.

Oui j'était allé le camp de base par Tumlingtar. Par contre la vallée de l'Arun par Tumlingtar c'est une piste ou les 4X4 peuvent circuler au pas mais cette partie vaut le coup d'être visité je trouve.
J'étais à Kanbhari en mars en provenance de Jiri à pieds. Je pense que faire la route Tumlingtar (Kanbhari) Num à pieds ne vaut plus tellement le coup car il y a maintenant pas mal de jeep et de moto sur cet itinéraire; Quand à kanhbari ça a bien changé depuis mond ernier voyage de 2008, à l'époque c'était un gros bourge tradionnel maintenant c'est une vrai petite ville

Similar discussions

You might also like