Salut,
un petit copié/collé de mon CR sur le forum de routard.com :
Bonjour,
je reviens d'Indonésie, on a en effet effectué le trek sur le Rinjani du 10 au 12 juillet.
En un mot : fabuleux ! MAIS : épuisant.
Description : un mont qui culmine à 3726m, départ de Senaru à .... 600 m !!! en trois jours, on a marché 24h !
Départ le 10 au matin, à 07h... pourquoi si tard ? ben parceque de 02h00 à 04h00 du matin, c'était la finale France-Italie, et que tous les guides porteurs la regardaient ! donc nous aussi :)
Pour l'anecdote, tous avaient parié sur la France... sauf un ! des sommes collosales ont changé de main cette nuit là....
Bref, départ à 07h00, de 600m d'altitutde, pour rejoindre le 1er camp, basé sur la crête nord qui domine le lac et le volcan Baru, à 2400m. Total, 07h00 de marche, sous le cagniard et dans la rainforest. Comme mise en bouche, c'est plutôt crevant. Break au bout de 03h00, puis 05h00, puis arrivée, paysage fabuleux, on est contents. Coucher tôt (19h00), sous la tente : nuit très froide, lever tôt (06h00), soit 11h00 théorique de sommeil. On dort très mal, les duvets sont un peu vieux et les matelas de sols tout plats. Jour 2, descnete vers le lac : c'est très abrupt ! perso, mes jambes ont bien morflé, on est arrivés en bas (1800m) au bout de 03h30, le genou super douloureux.... le lac est chouette, pas trop froid, et comme c'est les vacances scolaires, y a plein de jeunes indonésiens qui viennent camper, pécher....
Déjeuner près du lac, puis petit tour vers les sources chaudes, à 10min à pied : sympa, crade (comme quasiment toutes les sources d'eau chaudes que j'ai vu dans le monde), plein de viellards viennent là pour soigner leur grand âge.
Après ça, départ pour le camp2, aussi situé à 2400m, sur la crête nord-est. A nouveau 03h00 de marche, sous le cagniard (pas d'ombre), et autant dire que les sentiers en lacets, ils ne connaissent pas ! ça va presque tout droit ! Arrivé au camp, tentes installées relativement à l'abris du vent, dîner, coucher. Au choix des candidats, l'ascension vers le sommet : départ à 02h30 du matin pour 1300 m de dénivellés en 03h00 de marche... nous étions 4, nous sommes deux à avoir tenté (et réussi). Cette partie est la pire ! tu commences par 01h00 de marche dans des ravines creusées par l'eau lors des saisons pluvieuses. Puis 01h00 sur une pente escarpée (2m de large, ravin des deux côtés), faite de sable et de cailloux volcaniques. T'avances d'un mètre, tu recules de 20cm...et enfin l'apothéose, les 300 derniers mètres, qui te prennent une heure aussi : pente à 45°, treès étroit, t'avances de 20cm, t'en recules de10 ! on en a chié, maudit le Mont, insulté la Terre entière... le vent siffle, il fait froid, t'en peux plus.... et tu y arrives, avant le lever du soleil, et LA, ton effort est récompensé..... Tu savoures le spectacle, majestueux. Vers l'Est, Sumbawa et Florès, à l'Ouest, Bali et le Mt Batur et Agung, au Nord Ouest, les Gilis, bref, c'est fabuleux...
Descente à vitesse grand V vers le camp (01h00 pour descendre, façon piste de ski), petit déjeuner, puis descente vers le village final, vers le Nord Est (j'ai oublié son nom) : et là, t'en chies encore : ça descend sec, t'as les jambes en compote de la nuit, c'est sous le soleil, et il y en a pour 05h00 à 07h00.... 07h00 pour nous, car nous avancions lentement, les jambes en vrac....
Arrivé au village, t'es HEUREUX ! le soir, on a dormi au Pacific Hotel de Sengiggi (175.000 le bungalow, pas terrible, mais hôtel excentré plutôt pas mal). Je me suis endormi avant que la carte mémoire de mon appareil photo ait fini de se décharger dans le disque dur :)
Nous sommes passés par Emy's café, à Senaru, tenu par Hardy Kruger (un Indonésien) : Abdul, de l'agence Lombok Wisata, rencontré par "hasard" (?) dans le bateau des Gilis vers Lombok, nous l'a proposé. Tarif poposé : 450.000/tête tout compris (nourriture, eau, tentes, sacs de couchage, matelas, guide et porteurs) A Mataram, on nous avait proposé 900.000/tete, et 800.000 aux Gilis. Good choice.
Y a eu aucune embrouille. A Senaru, logé chez Emy's pour 35.000/chambre double.
Notre guide était Sahdan (nom occidentalisé, Dan), la veille du départ on s'est baladés avec Sujar, très sympa aussi. Les porteurs font un boulot de dingue : ils trimballent sur leurs épaules entre 20 et 40 kg de matos, dans des paniers en osier reliés par du bambou, leurs pied chaussés de tongs... impressionant et source de reflexion sur l'inégalité dans le monde....(Il y a 2 ans, j'ai "escaladé" le Mont Batur de Bali, c'est de la rigolade à côté. Puis au Kawa Ijen, j'ai vu les porteurs de souffre, encore une source de reflexion intense sur le sens de la vie...). Les porteurs et le guide méritent amplement un pourboire à la fin.
Voilà, je pense avoir résumé l'affaire. Pour info, j'ai 35ans, je ne suis pas plus sportif que ça, je ne fais pas de marche ni de trek (mais çà m'a donné l'eau à la bouche !).
Si y a des questions, hésite pas !
Ha, dernier point : la nuit, mettre ses chaussures sous la tente : un chien en a volé une (retrouvée au bout de 3h de recherche) et massacré 2-3 :)
Halte à la désinformation.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.