Trente jours de vélo à Cuba: état des routes entre La Havane et Holguin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GB
Bonjour, je prévois un voyage de 30 jours en vélo à Cuba. Partir de La Havane et rouler jusqu'à Holguin. J'aimerais connaitre l'état des routes et des sites de personnes racontant leur expérience de Cuba en vélo. Merci.
http://pdaleblaispdale.blogspot.com/
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour à tous, Je connais assez bien Cuba et c'est une très bonne idée de découvrir l'île à vélo. Entre La Havane et Holguin, c'est la "Caratera central" c'est à dire la meilleure route. Entre la Havane et Ciego de Avila, c'est une autoroute mais tout à fait praticable à vélo car le trafic est faible sauf à la sortie de la Havane. Et à Cuba on peut prendre les autoroutes à vélo. C'est asphalté partout, mais le revêtement est parfois irrégulier avec des nids de poule et tout plein de rustines dans le bitume. Par contre, il faut amener son vélo et choisir plutôt un vélo type VTC ou randonneur avec des pneus assez larges. éviter les vélos de course avec des pneus fins. A quelle époque compte tu y aller ? En Août, il fait très chaud et ça peut être judicieux de faire le trajet dans le sens Holguin la Havane à cause du vent. La première fois que j'ai été à Cuba en août 2004, j'ai eu le vent d'est quasiment tout le temps. Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Bon voyage.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
GB Gb Regular ·
@pvirlo merci des infos. J'Y serai probablement en janvier ou février. Je compte rouler sur l'autopista mais aussi sur les routes secondaires pour faire les plages de playa larga jusqu'à Trinidad ensuite remonter sur l'autopista pour Sancti spiritus, camaguey etc... Nous n'avons pas de vtt mais des hybrides chaussés sur 700x35. Je crois que ça devrait aller. Pour les vents d'est c'était en été ou en hiver? Parce que nous préférons partir de La havane pour revenir en autobus mais si les vents sont vraiment un facteur important je peux toujours modifier notre itinéraire. As-tu un guide routier à conseiller?
http://pdaleblaispdale.blogspot.com/
JA Jackvelo ·
Salut.

Je me permet d'ajouter à tes questions parce que j'ai le même projet à peu de chose prêt. Je prévois 2 semaines à Cuba dont 8 à 10 jours de vélo, fin février - début mars. Si je calcule une moyenne de 75 klm par jour de vélo (je suis quand même en vacance!) je peux donc prévoir un trajet total d'environ 600 à 750 klm.

Je dois repartir de mon point d'arrivée, Holguin, Varadéro, Cayo Coco, Santa Clara, cela reste à décider. Mes principales questions: Évidemment, quel trajet? Faire le tour de la pointe ouest de l'île, à partir de Varadero? Partir de Holguin et rouler vers Varadero (650 Klm) puis revenir en bus ou par avion vers mon point de départ? Où coucher? Je fais souvent du cyclotourisme autonome en France mais je n'ai pas le goût d'amener ma tente de tout mon bidule? Je préfèrerais les hôtels bon marché ou les casas personales? Dois-je prévoir les endroits où dormir ou est-ce que je peux penser trouver facilement? L'approvisionnement en eau est-il un problème?

A oui, un détail mais quand même, l'espagnol n'est pas un problème pour moi, je le parle couramment donc une difficulté de moins!

Tout autre conseil sera le bienvenu.

Merci
jackvelo
PV Pvirlo Regular ·
Bonsoir GB Janvier ou février est la meilleure période pour aller à Cuba : en principe la saison des cyclones est terminée ( mais avec le réchauffement climatique, on ne sait jamais !!! ) Et il y fait une température assez agréable. Pour le vent d'est, c'était en été. J'y ai été aussi en février et une autre année pour la noël et je ne me souviens pas du vent. En fait il y en avait très peu. Un hybride avec du 700x35 convient bien. Si tu parles anglais il y a le guide de Loneley Planet "cycling in Cuba" qui décrit certains itinéraires mais uniquement en anglais. Bon voyage.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
PV Pvirlo Regular ·
Bonsoir jackvelo, Pour le trajet, ça dépends de ce que tu cherches, Cuba, c'est grand : d'une extrémite à l'autre de l'île, il y a plus de 1000 km, alors en 10 jours de vélo, tu ne pourras pas faire le tour de l'île. Sur les vols intérieurs, je ne pense pas que ce soit possible d'amener un vélo, par contre les bus Viazul le font moyennant un supplément. voir : http://www.viazul.cu/ Il est très difficile de prendre le train à Cuba, je n'ai pu le faire qu'une seule fois mais c'était avec des Cubains. Par contre, ça doit être possible d'amener un vélo dans certains trains car il y a un fourgon où ils mettent toutes sortes de choses : cochons vivants, régimes de bananes, etc .... La tente est à mon avis inutile car en cas d'orage tropical, je te garantis que tout sera trempé !!! C'est vrai que c'est moins probable en février mars mais on ne sait jamais. C'est assez facile de trouver des casas particulars ou des petits hôtels par contre en février il peut y avoir du monde, c'est les vacances scolaires chez nous. Théoriquement les cubains n'ont pas le droit d'héberger des étrangers sauf les casas particulars déclarées. Si tu est à vélo tu peux éventuellement te faire héberger chez l'habitant mais il faut prendre quelques précautions pour leur éviter des ennuis : ne coucher qu'une nuit et planquer les vélos dans la maison. C'est impossible à faire avec une voiture de location car elles se repèrent facilement. Parfois tu ne pourras peut être pas faire autrement si tu n'a pas de place dans un hôtel ou une casa particular. Pour l'eau : Ne JAMAIS boire l'eau du robinet. Chez eux, ils ont des bidons ou ils stockent l'eau potable distribuée par des citernes. Sinon tu peux acheter de l'eau en bouteille, mais l'eau des bidons est potable. Sinon pour boire il y a : le guarapo, c'est du jus de canne à sucre préparé au fur et à mesure devant toi, car ça ne se conserve pas ( Miam, un excellent carburant pour cycliste) La Cristal ( bof) la Bucanero Fuerte ( mieux) la Mayabe ( surtout dans la région d'Holguin ) le Mojito le Cuba Libre ( mais pas avec du coca impérialiste ... ) et bien sur le Rom de Cuba Buena vuelta y hasta la vista Amigo 🙂
JA Jackvelo ·
Muchas gracias amigo pvirlo.

Me reste à décider ce que je ferai!

ciao!
jackvelo
MA Malecon ·
Bon courage!. J'ai mal pour vous déjà au moins que vous soyez un sportif de haut niveau!! Cette route je la connais comme le dos de ma main à force de l'avoir parcouru plusieurs fois par mois durant des années !!!
CA Cariboumat ·
Salut jackvelo

Moi aussi j, ai comme projet de retourner à Cuba fin février début mars. L'an dernier j'y auis alléa vec un voyage organisé et je voudrais y retourner en autonome mais pas seul. J'ai adoré ce pays et les gens. Je me cherche un partenaire pour cette expérience.🙂
FI Fiets ·
Bonsoir GB,

je m'excuse pour mon francais. Je suis Neerlandais et ma femme est Francaise, nous parlons francais depuis 1 ans mais ecrir est pour mois plus difficile.

Nous avons voyager en tandem a Cuba de Havana a Baracoa. La distance est presque 1000 km, c'est super 😎! Et en velo est pour nous le meilleur facons de decrouvrir Cuba. Nous avons voyager 3 fois avant avec le bus de Viazul et le transport public de Cubaine. Mais avec le velo est meilleur, tu peu suivre la route comme tu veu et tu recontre beaucoup de Cubain hors les routes avec beaucoup des touristes.

Nous avons prie la route qui suivre de cote du Nord, Havana, Mantanzas, Varadero, Sagua La grande, Remedios, Moron, Nuevitas, Puerto Padre, Holguin, Mayari, Moa et Baracoa. Les routes sont bien (pas parfait mais il y a pas de problemes). La route change apres Moa, c'est pas d'asphalt mais la terre dure. Comme il pleut beaucoup c'est plus difficile et dur. Il y a pas beaucoup de circulation, quelque etappe presque rien. C'est tres agreable faire du velo. Il y a beaucoup de Cubain qui utiliser leur velo est ils sont tres ouvert et gentiles.

Pour nous les grand routes (par example les autoroutes) sont pas un option parceque il y a plus de voiture et tu recontre pas beaucoup des Cubaine. Mais comme tu prefer voyage vite c'est un option.

Nous avons prie aussie le train pour 100 km, c'est pas un probleme. Comme les avions intern (Cubana), nous avons prie notre tandem dans un vol de 60 a 80 personne. C'est possible et comme tu parle espagnol c'est mieux pour explique la situation. Pour dormir, tu ne trouve pas toujours un casa particular. Mais on general tu trouve des personnes qui te donne un chambre et nouriture. Il demande en general l'argent, pour nous c'est toujours un bon solution parceque nous ne voulons pas prendre notre tent. Et quelque fois les gents t'invite comme ca. C'est interdite les etrangers dormir chez les cubain, mais il y a pas en grand change la police interviene. Il reste encore un risque.

L'etape entre Moron et Nuevitas est pas tres interessante parceque la paysage change pas beaucoup. En general c'est les champs avec le canne sucre. Les plus beau est le endroit de Baracoa, il y a beaucoup de plages, le nature est impressionante, il y a pas beaucoup de voiture et c'est tres tranquile.

Nous avons voyager en velo 3 semaine, reste a Baracoa 3 semaine avec notre amis de Havane. Comme tu a 30 jours pour voyager je te propose de partir a Varadero et aller vers Trinidad. Tu peu suivre la route Nord du cote jusque a Remedios (visite Cayo Santa Maria). Apres vers Sancti Spiritus, Trinidad (via Sierra del Escambray), Santa Clara. Ou Trinidad, Cienfuegos et Santa Clara. Prendre a Santa Clara le bus (Viazul) vers Holguin et faire un tour Holguin, Bayamo, Sierra Maestra, Santiago de Cuba, Guantanamo, Baracoa, Moa, Holguin. Je ne sait pas combien des kilometres les deux routes sont. Mais comme ca tu voir vraiment le different payasage de Cuba.

Pour un autre fois, la region de Pinar del Rio est superb aussi. Pour les cartes, nous n'avons pas trouve un bonne carte. Nous avons utiliser 3 different cartes, et il sont pas correct. Le plus correct de trois est "world map Cuba" de Geocenter (1:1 million) et en Cuba tu peu achter la carte "Guia de Carreteras de Cuba" 1:250.000 (7 ou 8 CUC). Il est plus detailler mais aussi pas parfait. Tu trouve la dernier carte chez des locateur de voitures.

Bonne route

Marcel

Similar discussions

You might also like