Infos sur la tribu des Ewondo au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Je veux tout savoir ?? sur eux les meurs, coutumes, mariage , tradition ect.. ce peuple m'interesse car mon fiancé est de yaoundé en est un ewondo j'en sais un peu mais je veux en savoir plus et plus...

merci
Nathalie.....L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité....
MA Manga88 Regular ·
salut nathamik. ton fiancé est-il au courant du faite que tu savoir tous sur ça tribut? merci. et comment je pourrais faire pour entré en contact avec une canadienne qui désirait aussi connaître ma tribune. OSEE M
ME Mebem Regular ·
bonsoir Savoir tout sur les ewondo, c'est trop vague et vaste. pose plutot des questions plus précises... Si ton fiancé est de Yaoundé, cela veut dire que c'est un citadin et souvent, les coutumes traditionnelles se sont dissoutes dans la vie citadine. Par contre, si tu veux connaitre les us et coutumes, sois précises. Ils sont les mm pour tous les bétis, avec quelques variances chez les uns et les autres. Les ewondo sont une des tribus de l'ethnie béti (si ce n'est pas l'inverse) chez les béti, il y a : des ewondo, des éton, boulou, fong, mvele, etc. La racine languière rste la même mais, la pronciation et le rythme change. Les coutmes traditionnelles autour du mariage ou des deuils restent les mêmes, avec des variances chez les uns et les autres. J'espère que bcp ici t'apporteront des réponses plus fournies et riches bonne chance
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
MB Mbankeubert Regular ·
bonsoir Liliane ca ne m'étonne pas de vous!! vous devez savoir naturellement tout sur cette tribus je ne croie pas que c'est seulement ca que vous connaissez. s'il vous plais racontez nous. 🤪
« je suis pleinement convaincu que les especes ne sont pas immuables » D.C.
NA Nathamik ·
OUII OUIII tout je veux savoir !!!! peu importe dit moi tout ca m'interesse et aussi les autres tribu j'en suis un peu plus sur les BAMILEKE mais je veux savoir aussi dur les EWONDO

merci lilianne...
MB Mbankeubert Regular ·
ah bon!!! ca veux dire que tu connais déjà les bamilekés? il y a près de 300 tribus au cameroun. moi meme je ne les maîtrise pas. ca ne m'étonne pas vraiment.j'aurais aimé te le dire moi même qui sont les bamilekés. mais bon ca va! j'ai grandis aupres des ewondos; je les connais tres peu. il me semble que les filles ewondos adorent les blancs; parce que dans mon quartier d'enfance les filles qui ont epousées les blancs c'est 100% EWONDO. l'histoire de mon oncle explique aussi. sa femme etait EWONDO ;elle a divorcé avec lui en France pour un blancs :apres avoir eu 5 enfants avec mon oncle. bref: je veux vous dire que les filles EWONDOS sont capables de tous pour un BLANC. je croie que c'est pareil pour le HOMMES EWONDO.mais il faut avoir de l'argent. je peux savoir NATHAMIK, est ce que votre époux a les moyens de s'occuper de vous?
NA Nathamik ·
Je ne connais pas tout des bamileke mais un peu sur leur tradition vis a vis le mariage et les ancienne coutume avec les crane dans les villages !!!

Pk tu me demane si mon fiancé peu me faire vivre , il viens du cameroun se raree de voir quelqu, un de riche et je ne cherche pas sa moi je cherche l'amour et je lai trouver aupres de lui.

Continue de me parler des ewondo je veux tout savoir ta un email voici le miens cheriedamour@hotmail.com

bye a plus
SA Sak91 ·
bonjour, natha je viens de m'inscrire sur le site et je trouve que ta curiosité est fondée. je suis tout de même dans le regret de noter que les gens taxent les éwodos de chercheurs d'argent dans les relations de mariage, je puis reconnaitre que le fait d'avoir un homme ou un femme qui a l'argent ne fait de mal à son conjoint ou sa conjointe. je ne suis pas éwodos, mais je trouve que ce peuple est acueillant et aimable.ils acceptent de bon coeur celui qui n'est pas de sa tribu, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup de tribu du cameroun. quand ils ont l'argent ils savent se réjouir avec, je crois que faire l'économie au point de ne pas équilibré sa ration alimentaire n'est pas bien, dans la plus part ils sont des croyants chrétiens, mais au quotidien, ils ne sont pas déracinées par la présence de la nouvelle religion , ce qui veut dire qu'ils pratiquent leurs us et coutumes. ils acceptent et vivent la vie qui s'offre à eux, que ce soit dans l'abondance ou dans le dénuement, je pense que la recherche du blanc vient du fait que les femmes noires dans leurs majorités ne sont pas véritablement aimées et leurs droits sont bafoués, or Europe, les droits de la femme sont respectés, actuelllement , on remarque ascention des mariages mixtes que ce sois les filles bamilékés, bassas, anglephones, bamouns, foulbé, c'est par peur que les parents de ses autres régions refusaient avant ces marriages mixtes, t'as besoins qu'on en parle encore je suis ok
communiquer en vue de participer à l'avainement d'un nouveau monde ou chacun et tous se sent accepter et aimer
MB Mboloani Regular ·
Bonjour à vous,

Tout d'abord, laissez moi vous dire que votre enthousiasme me semble exagéré, mais bon, l'amour est aveugle à ce qu'on dit.

Le peuple ewondo fait partie du vaste ensemble fang, qui couvre le sud du Cameroun (Yaunde, Bavek, Yangafuk), le nord du Gabon et le nord-ouest du Congo-Brazzaville (Souanké). Les moeurs et coutumes en sont fort diverses, dont certaines absolument pas recommandables, et je vous recommande la plus grande prudence car les choses peuvent devenir extrêmement différentes de ce que vous aviez pu imaginer au Québec !
mboloani
MB Mbankeubert Regular ·
je partage votre avis monsieur Mboloani
MB Mbankeubert Regular ·
bonsoir natha je peux savoir aussi de quelle tribus vous etes?
MB Mboloani Regular ·
Merci !
mboloani
NA Nathamik ·
et bien merci de votre réponse honnête , je viens d, épouser un ewondo exeptionelle jai passer plus de 19 jours avec lui a travers le cameroune car je suis folle de se pays et de ses coutumes, merci pour tout renseignement positif envers les ewondo chaque peuple a ca couleurs cest ce qui fais des gens a part comme bien d'autre

merci a tous😉
MB Mboloani Regular ·
Bon courage ! Le Cameroun est le pays où j'ai fait mes premiers pas africains et j'en ai gardé un souvenir ébloui...mais c'était en 1949 !
mboloani
NA Nathamik ·
merci a toi Mboloani ouiii tu as entierement raison le cameroun est bien entendu ma premiere amour africaine et ce pour la vie

merciii tu es gentil
LY Lyzy Regular ·
depuis ton retour plus un mot de toi. c'est bizarre je trouve. Que s'est-il passé ? 🤪
Il ne faut pas attendre le bonheur...faut le provoquer !!
NA Nathamik ·
🤪😕🙁😮 bisouxxx je pense a toi pardonne moi encore xxx
ME Mebem Regular ·
Bonsoir Natha

Alors? Les impressions? La coutume des ewondo n'est pas d'épouser un blanc qui a de l'argent. Je trouve qu'Aurèle exagère. Ce n'est pas parce qu'une dent a une carie que toute la bouche est pourrie... Il ne faut pas généraliser et en faire un fait sociologique pour expliquer un groupe d'individus.. C'est vrai que les ewondo sont accueillants, généreux Lorsque j'étais petite, on allait à pied à Akongo, venant de Mbalmayo. Cela nous prenait quelques jours. Tous les soirs, une famille qui ne nous connaissait ni d'Adam, ni d'Eve, nous accueillait au sein de son foyer. Elle nous donnait à manger, nous chauffait de l'eau pour la toilette, quittait le lit parental pour nous le donner...! J'aimerais savoir si ces us et coutumes persistent encore. L'année dernière, ma fille a été bien accueillie par des ewondo, pour lui faire comprendre qu'elle fait partie d'eux... Quant aux mariages mixtes, cela illustre encore cet esprit d'accueil qui n'est pas seulement du fait des ewondo, mais des camerounais en général
NA Nathamik ·
En effet tu as tout a fais raison les caamerounais sont d'une générosité sans égal, puis je ne connais pas d'autre peuple africain a part les sénégalais qui sont aussi trèes sympatique.Pour ce qui est de accueille oui il sont trèes accueillant nous sommes aller apres notre mariage dans un village Mfou prèes de mbalmayo dans le village de mon mari étant petit ou ses tantes et grand mère habite nous avons été traiter mais surtout moi etant blanche comme une reine.Petit déjeuner , diner et souper tout les jours sans compter l'eau chaude oui pour la toilette du soir et en effet nous on preter leur lit congugale pour que nous soyons a laise.Il m'ont conquoter un Coq en guise de tradition quand il recoivent la belle-fille aprèes le mariage hummmmm c'étais completement délicieux tout d'ailleur est bon j'adore le village C, est acueillant et tout le monde te mets a laise.

Etant femme blanche et ayant épousé un Ewondo je suis a mon avis une femme choyé..

😛
MA Manga88 Regular ·
Mebem. je vs remercie de l'image que vous donner de notre pays malgré ces défauts. merci
NA Nathamik ·
Oui merci car il y a des gens encore qui reconnaisse la richesse du cameroun ailleur que dans les $$$, mais chez le peuple encore trèes trèes généreux.
ME Mebem Regular ·
Bonsoir Natha, ma nouvelle soeur. Tu es maintenant camerounaise dont, la soeur des camerounais...

Je te remercie d'avoir passer un bon séjour dans notre cher Cameroun, plein de "hics" mais plein de "ho" aussi...

Je n'avais pas voulu te parler du peuple ewondo, parce que cela aurait été très reducteur de le poser sur quelques images... Je voulais que tu ailles le "sentir" par toi-même et que tu t'en fasses ta propre impression. Attention, le Cameroun est comme la grippe : si tu l'attrappes une fois, tu l'auras encore... Ce que je veux dire c'est que, si tu vas au Cameroun une fois, tu auras envie d'y retourner, encore et encore. D'abord à cause des premières impressions que tu auras envie de renouveller puis, parce que le pays est tellement diversifié, riche et contrasté que qu'il te faudrait plusieurs voyages pour essayer d'avoir une approche, jamais globale. Justement, à cause de ces richesses...

Manga, je n'ai vécu que 14 ans au Cameroun. J'essaie d'y aller assez souvent maintenant. Je reconnais ses défauts mais, je ne peux nier ses richesses dont je porte aussi en moi... Bcp de nos soeurs (souvent celles dont parlait Mbakeur Aurèle) me repètent "hé, le Cameroun, qu'est ce que je vais encore faire la-bas?" Lorsque je leur dis qu'au bout de presque 34 ans en France, je rêve d'y retourner pour y vivre. Je passe pour une folle... en fait, j'ai tellement de projets à adapter au pays mais, je n'arrive pas à me décider pour un seul... Surtout, il me faut un capital

Moi, je suis fière de mon pays le Cameroun, et de la France, je les porte en moi avec leurs défauts et leurs richesses Natha, bienvenue dans la "famille"
NA Nathamik ·
wowwwwwwwww merci et bien moi aussi jirai y vivre un jour d, ici 12 ans avec mon mari mais quand mes enfants ici seront en mesure de se passé de leur maman 6 mois et plus. Mais nous pour seul but d, aller aider les enfants nous voulons notre orphelinat et aider les femmes camerounaise a avoir des enfants avec fierté.. je vais me coucher et on se reparle une autre fois et merci de cette accueille pour le cameroun jen suis fotement fier et surtout d'avoir épousé un Ewondo car il a une coeur adorable

merci😉
MB Mbankeubert Regular ·
très très captivant! vos commentaires a parti de maintenant NATHA vous êtes considéré comme une camerounaise!!je vous souhaite beaucoup de réussites dans vos projets et tous ce que vous ferez!!!😇 dans notre tribus on vous aurai donné une ÉLOGE très significative. durant mon absence, j'ai passé quelque semaines dans mon village et puis je suis allé a tschang en passant par Douala j'ai profité pour visiter la fameuse falaise!! a bientot!!
NA Nathamik ·
A mon prochain voyage je compte visiter Kribi, limbé, pongo songo, aller faire un vrai safari photo car je suis impatiente de voir les animaux, je veux aussi aller chez les pigmées, je veux aller minimum une semaine a MFOU mon village preferé, pour ce qui est de la capital c'est trèes beau mais le moin possible jaime pas beaucoup la ville je suis une fille de grand espace....

bonne journée xxx😛
AT Atobanama ·
bonsoir je prends cette discussion passionnante sur cette tribu je suis moi même un fils beti donc cousin des ewondos je suis content pour toi ma belle soeur n'en déplaise aux oiseaux de mauvaises augures qui font d'une particularité une généralité , les Ewondo sont un peuple accueillant comme tu as constaté ce n'est pas uniquement parce que tu es une blanche , la générosité sans attente existe encore dans beaucoup de contrées de cette tribu , les mariages mixtes , sont en hausse parce les moyens de communications ont évolués bref moi aussi je vis une belle histoire avec une française et grâce à elle aussi j'ai connu la notion de l'amour vrai être aimé pour soi meme mes félicitations pour ton bonheur
heureux comme Ulysse, qui a fait un bon voyage
AT Atobanama ·
après ton passage au Cameroun et au village de ton amoureux il n'y a plus rien à te dire sur cette noble tribu à laquelle j'appartiens mais si tu veux connaitre son histoire tu peux parcourir ces lignes pour ta culture personnelles et peut être dire des trucs à ton jules que lui même ignore peut et ça fait plaisir qu'on s’intéresse à soi beaucoup de bonheur et bonne lecture "http://jedafcablog.solidairesdumonde.org/archive/2009/06/01/le-peuple-beti-du-cameroun.html";
heureux comme Ulysse, qui a fait un bon voyage

Similar discussions

You might also like