Trois jours à Rome avec enfants de 10 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum... ça fait bizarre. J'ai un peu perdu mes marques.

J'aurais besoin de l'aide de certains d'entre vous notamment ceux qui ont pu visiter Rome avec des enfants. Ma meilleure amie et moi avons toutes les deux des filles, chacune âgée de 10 ans. Pour leur anniversaire, nous leur avons offert 3 jours entre copines avec leurs mamans à Rome. Nous partons début mai 2018, les 3,4 et 5

Rome étant une grande ville, il va nous falloir choisir ce que nous souhaitons visiter à l'avance. 1 parce que nous ne pourrons pas tout faire en 3 jours 2 parce que nous voulons optimiser au maximum ces 3 jours en évitant de s'éparpiller partout et en perdant du temps dans des déplacements inutiles.

Nos filles ne sont qu'en CM2 donc on ne veut pas les assommer avec trop de visites de musées car je pense que historiquement elles manqueront de certaines connaissances et donc risquent de se perdre dans un dédale de dates et noms. Je préfère privilégier qqs visites incontournables mais qu'elles retiennent vraiment ce qu'elles auront vu.

Après quelques lectures, j'ai cru comprendre que le Colisée était incontournable avec des enfants de cet âge. Nous pensons faire un tour au Vatican pour voir la basilique St Pierre et la chapelle Sixtine. A moins que ce ne soit à éviter et qu'il y est meilleure proposition.

Le premier jour (jeudi), nous arrivons à 8h15 à Fiumicino donc j'imagine qu'avec un trajet pour le centre ville. Nos visites ne vont pas attaquer avant 10h. Aussi, je pensais attaquer directement par le Vatican. Puis il faudrait que je puisse prévoir quelque chose de plus léger l'après-midi. mais quoi ? Le lendemain (vendredi après-midi), j'aimerais que nous allions voir la fontaine de Trevi et se balader dans un quartier qui comporte des maisons typiques (un ancien quartier), un peu de shoppîng pour ramener des souvenirs. (mais tout en sécurité car nous sommes avec des enfants). Faire un resto le soir, là aussi typique, pas très grand où l'on mange bien.

Le dernier jour (samedi), je pensais au Colisée pour le matin, il me reste à trouver une visite pour l'après midi. Nous ne repartons qu'en fin de journée donc nous pouvons nous balader jusqu'à 18h. Et une visite pour le vendredi matin.

Je me pose la question aussi des transferts aéroports. j'ai vu qu'il y avait des bus (économique) mais à priori il faut compter minimum une heure pour rejoindre le centre. Les voyages en train ont l'air plus court, qu'est ce que vous en pensez?

Toutes les informations que vous aurez me seront d'une aide précieuse. Nous ne parlons pas l'italien. Quelques mots d'anglais de nos souvenirs d'étude. Plus on maitrisera dès l'arrivée, plus nos filles garderont la sensation d'avoir profité un max de ces 3 jours et de garder de bons souvenirs sans frustration.

Merci pour votre aide.

A très vite😉
CA Cambrousse Globetrotter ·
pour connaitre juste un peu Rome, mais après avoir envisagé d'y emmener mes petites filles, le Vatican, finalement je zapperais, malgré les merveilles qu'il recèle. trop c'est trop, trop de monde trop de monde, avec des enfants, chapelle Sixtine comme dans un métro blindé avec un haut parleur qui tous les 3 minutes vous fait un grand "chuuuuut", c'est assommant. on avance avec la foule, pas le temps de s'arrêter pour des détails, les autres salles en gros à l'avenant .... bon, moi, c'était en aout.

j'irais dans St Pierre et sur la place. et je crois que ça suffira pour la mémoire du lieu.

avec des enfants :

les fontaines du Bernin : magnifiques balades; les ponts et leur statuaire (le Bernin aussi pour la plupart), les quais,

le jardin de la Villa Médicis et les jolies fresques du délicieux studiolo : sympa à decouvrir et pas prise de tête.

la place navone

évidemment le Colisée

le chateau st pierre et ses cachots (lugubres à souhaits) 😉

le Pantheon

je garde un bon souvenir d'une soirée dans le quartier du Trastever, avec un concert de rue sur la place (santa maria ?) où nous dinions. bien agréable, et une ambiance dont les enfants, qui peuvent en outre déambuler sur la place si fourmis dans les jambes, se souviendront.

je ne parle pas un mot d'italien, mais avec l'anglais et le français on a pas eu de problème.

je vous dis tout cela "au débotté" de la découverte tardive de votre message, avec en esprit mêlés : mes souvenirs et l'envie d'y aller avec des enfants.

quelle bonne idée.

j'ai emmené ma "troupe "à Naples l'an dernier : que du bonheur ! l'Italie est si belle et si riche.

🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour Nadine

Je ne voyage pas avec enfants alors j'espère pouvoir quand même t'aider !

3 jours c'est trop court, alors à ta place je zapperai les musées, qui vont les ennuyer et seront chronophages (moi qui adore les musées je n'en ai visité aucun lors d'un premier séjour en amoureux d'une semaine, la ville étant elle-même un musée à ciel ouvert)

Bien sûr par musée j'exclus le Colisée, qui est un must et pourra plaire aux enfants avec une visite attractive (soit une visite guidée soit une visite commentée par vos soins en vous renseignant un peu sur le sujet). Je l'avais visité lors d'un voyage scolaire à 12 ans, ainsi que le forum, et j'avais adoré ! Super souvenir, mais aussi super prof, ça aide.

Sinon, flâner dans l'hyper-centre c'est déjà pas mal, voir la piazza Navona, la fontaine de Trevi, pousser la porte des églises (à voir quand ils saturent, je ne sais pas trop si ça intéresse les gosses, moi j'ai toujours trouvé ça beau indépendamment de l'âge), leur montrer le Panthéon.

Faire des pauses gelati quand ils en auront marre !

Si cela peut vous aider, j'ai écrit plusieurs articles sur Rome (j'y ai effectué 4 séjours récents d'une semaine, j'ai aimé sortir du centre touristique, mais bon pour cela il faut du tout), classés par quartier ou sous forme de balade, avec des centaines de photos, infos pratiques... vous y trouverez peut-être votre bonheur

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/rome/

En ce qui concerne l'arrivée à Fiumicino, j'ai toujours pris le bus, vraiment moins cher (5-6€ au lieu de 14) et qui dépose à Termini. Comptez entre 40 mn et 1h selon la circulation. Le train est plus rapide, mais met tout de même 30 mn et il y a plus de bus, à vous de voir selon l'heure, le budget, etc.

Se déplacer dans Rome est difficile, les transports sont insuffisants, pour une première visite, il faut mieux privilégier un logement dans le centre ou sur le métro. Dans tous les cas, on marche beaucoup, cela peut vite user de jeunes enfants (et pas que...)

Tout comme Cambrousse, j'ai bien aimé le quartier du Trastevere, calme le jour, animé la nuit, sinon, resté plus authentique, le quartier de Garbatella, "cité-jardin" idéale, mais peut-être pas à voir pour un premier séjour.

Une balade dans la villa Borghese est également très sympathique, il y a un petit zoo mais je n'y ai pas été.

Voilà, j'espère vous avoir aidée quand même un peu...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
oui, la villa Borghèse, musée "abordable", pas trop grand, belle statuaire (le Bernin encore) et grands jardins ou on peut se balader en ?? je ne sais plus le nom de ces carrioles à pédales. 😉 il faut réserver depuis la France. mais en 3 jours ça va filer vite, des choix s'imposent.

ha ... je ne résiste pas 😉 l'enlèvement de Proserpine : la seule statue qui m'ait "fait un choc" : tellement réaliste sous la main du sculpteur la violence de cette empoignade de Proserpine. les marques dans sa chair. à la villa Borgèse. plus fort en live que sur la photo. une émotion...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SU Suedois Globetrotter ·
oui, la villa Borghèse, musée "abordable", pas trop grand, belle statuaire (le Bernin encore) et grands jardins ou on peut se balader en ?? je ne sais plus le nom de ces carrioles à pédales. 😉 il faut réserver depuis la France. mais en 3 jours ça va filer vite, des choix s'imposent.

Le Musée Borghèse abordable ? M'enfin ? Avec cette gourgandine de Pauline ...😎

Il est vrai qu'en trois jours..... Autant rester en France...
abordable : je ne parle pas de prix d'entrée ... enfin je ne sais si c'est cela dont vous parlez.

avec un enfant : pas très grand, avec le parc autour

pourquoi rester en France ? Rome est de ces villes où l'on revient.... 🙂 j'aime cette idée d'escapade de grand week end.
SU Suedois Globetrotter ·
abordable : je ne parle pas de prix d'entrée ... enfin je ne sais si c'est cela dont vous parlez.

avec un enfant : pas très grand, avec le parc autour

pourquoi rester en France ? Rome est de ces villes où l'on revient.... 🙂 j'aime cette idée d'escapade de grand week end.

Je dis pas le contraire, mais en trois jours, il ne faut pas demander la lune. Et la Galerie Borghese... Ce n'est pas une question de prix. enfin pour moi. 😉
MI Mick013 Veteran ·
bjr voilà ce que j'ai fait en 4 jours et demi sans musée lors de ma dernière visite touristique à Rome ; vous enlevez ce qui est dans les quartiers périphériques et vous pouvez caser ça en 3 jours ( évidemment , ça ne sera qu'un petit aperçu de la ville ) http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2017/05/naples-et-sicile-2017-1ere-partie.html
NA Nadagwil ·
Merci à tous et toutes.

Je crois que tout le monde m'aura bien aidé. Je vais piocher un peu de tout. Avoir qu'une aperçu de la ville n'est pas un souci comme l'expression le dit si bien : "Paris ne s'est pas fait en un jour..."

L'idée est de donner à nos fille le goût du voyage et peut-être l'envie de revenir à Rome. En soi rien que le fait de prendre l'avion va être pour elles une aventure, surtout entre copines !

Donc si nous pouvons (même si effectivement 3 jours c'est court et en même temps c'est comme partir en week-end à Paris depuis la province), leur offrir le dépaysement d'une autre langue, d'autres couleurs et des images pleins les yeux, ce sera gagné. De plus, le coût du voyage et du logement ne sont pas très onéreux donc nous aurons certainement l'occasion d'y revenir.

Merci à tous pour votre aide 😉. Je vais regarder cela avec mon amie. Nadine
NA Nadagwil ·
Merci à tous et toutes.

Je crois que tout le monde m'aura bien aidé. Je vais piocher un peu de tout. Avoir qu'une aperçu de la ville n'est pas un souci comme l'expression le dit si bien : "Paris ne s'est pas fait en un jour..."

L'idée est de donner à nos fille le goût du voyage et peut-être l'envie de revenir à Rome. En soi rien que le fait de prendre l'avion va être pour elles une aventure, surtout entre copines !

Donc si nous pouvons (même si effectivement 3 jours c'est court et en même temps c'est comme partir en week-end à Paris depuis la province), leur offrir le dépaysement d'une autre langue, d'autres couleurs et des images pleins les yeux, ce sera gagné. De plus, le coût du voyage et du logement ne sont pas très onéreux donc nous aurons certainement l'occasion d'y revenir.

NA Nadagwil ·
Merci à tous et toutes.

CA Catherineg Veteran ·
Bonsoir, Avec 2 jeunes de 10 ans je confirme en effet que les musées du Vatican et la Galerie Borghese pourraient ètre de trop... Par contre La place et basilique St Pierre, oui, le chateau St Ange (et non St Pierre) dans le mème quartier, pourquoi pas; et du haut de la terrasse où se trouve l'Ange Gabriel, très belle vue panoramique de Rome; mais pouvez aussi monter tout en haut de la coupole de St Pierre (payant; alors que la visite du Chateau St Ange sera gratuite pour les jeunes, de mème que l'entrée Colisée/Forum/Palatin). Ne pas oublier d'aller leur faire mettre la main dans la fameuse Bocca della Verità (Bouche de la Vérité) qui se trouve sous le portique de la basilique St Maria in Cosmedin, avec juste derrière le Cirque Maxime où avaient lieu les courses de chars (Ben Hur). Si le temps vous montez sur l'Aventin et en allant au fond vous verrez une file plus ou moins longue de personnes qui lorgnent par le trou de la serrure en bronze du grand portail du Prioré des Chevaliers de l'Ordre de Malte... Le Jardin Medici.... bof et surtout plutòt cher, 10€ les adultes et 6€ les -25 ans Mieux vaut une promenade dans la Villa Borghese (avec, si elles ont envie la visite de la Galerie Borghese, mais faut réserver.); on peut y louer une rosalie et c'est sympa, aussi un tour en barque sur le petit lac ou pourquoi pas visite du Bioparco (ex-zoo). Dans le centre, près du Campo dei Fiori vous avez l'exposition Leonardo da Vinci avec pas mal de maquettes et cela plait bien aux jeunes; place de la Cancelleria. Et puis au hasard des promenades les places et fontaines, sans oublier qq belles églises. Et bien sùr les faire carburer aux gelati! Si elles ont déjà fèté leurs 10 ans alors elles devront payer dans les transports en commun, comme les adultes 1,50€ le billet CG CG
CA Catherineg Veteran ·
Pas vraiment important, mais juste pour donner les bons noms!🙂
Bien sur. Pas de souci. Nos amies auraient eu bien du mal a trouver les cachots du 'chateau st pierre"... 🙂

Similar discussions

You might also like