Trois semaines en Argentine, que voir en priorité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JH
Bonjour à tous !

Je pars en Argentine les 3 dernières semaines d'octobre 2009, et j'espère bien profiter à fond de mon temps dans ce pays qui a l'air vraiment fascinant.

J'ai déjà quelques points de passage obligatoires : Buenos Aires Puerto Iguazu Ushuaia El Chaltén El Calafate Puerto Madryn

J'ai peur d'être un peu ''juste'' côté timing puisque mon seul vol me conduira de Buenos Aires à Ushuaia. Le reste se fera en bus !

Pensez vous, pour ceux qui connaissent la région, que ce soit un planning raisonnable, et combien de temps passer à chaque étape selon vous ?

Merci pour vos lumières amis globe-trotter !!!

Julien
SA Saltamania Regular ·
Salut et bienvenue en Argentine où ton rêve va devenir réalité. Comme je le dis souvent, l'Argentine est un pays immense puisqu'il est 5 fois comme la France, soit à lui seul, la taille de l'Europe. Il te sera donc impossible de voir l'ensemble des provinces et tout dépend de tes attentes. Dans ce que tu proposes et tu ne peux rien ajouter pour en profiter pleinement, tu ne feras en gros que la Patagonie. En fait, les trois patagonies. C'est à dire, des steppes à perte de vue, un silence qui peut déprimer parfois, une impression de bout du monde avec ces terres balayées par le vent et simplement délimitées au loin par la cordillère des Andes. Tu verras aussi les glaciers, les icebergs (bien qu'en octobre, l'été ici, le lac argentino est tellement gelé que les excursions sont souvent arrêtées) et les réserves d'animaux avec les baleines qui devraient encore être là. Tu vas passer trois semaines dans le vent et le froid de l'été austral ce qui est une bonne expérience mais encore une fois tout dépend de tes goûts. Les paysages splendides des déserts, des montagnes multicolores, la grandeur des Andes qui te laissent sans voie, les populations bigarées et aux traditions bien ancrées ne seront pas au rendez-vous. Quand tu parles de l'avion, j'espère que c'est d'un aller Bs As Ushuaia et d'un retour sur Bs As par la suite car sinon, ce sera galère avec 50 heures de bus!!!!!!

Voilà, si tu as besoin n'hésite pas et bonne préparation A bientôt

www.notre-amerique-latine.com
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
JH Jhulk ·
Merci pour ta réponse si rapide !

Pour le climat je m'en doutais, mais j'ai ce qu'il faut en vêtements chauds ! En revanche, j'espère que les excursions ne seront pas annulées... Dans les guides ils ne disent rien à ce sujet et ça serait dommage d'aller si loin pour ne pas pouvoir en profiter.

Tu as raison, mon voyage sera concentré sur la Patagonie mais comme tu dis si bien : l'Argentine c'est grand !! Alors le reste, à part Iguazu que je ne veux pas manquer, ce sera pour un autre voyage.

Pour l'avion je pensais prendre un aller simple de Buenos Aires jusqu'à Ushuaia, puis remonter en bus via Rio Gallegos (sans m'arrêter) jusqu'à El Calafate, puis continuer sur El Chaltén, remonter (toujours en bus) à Puero Madryn en passant par Comodo Rivadavia (sans m'arrêter là non plus), puis rejoindre Bariloche et finir en remontant (en bus...) jusqu'à Buenos Aires.

Qu'en penses tu ? On fait pas mieux côté budget !!
SA Saltamania Regular ·
Oui effectivement ça te permettra de faire baisser le budget mais ça me paraît assez juste comme timing alors essaie de ne pas rester trop longtemps sur Bs As. A Iguazu deux jours sur place sont suffisants pour voir les chutes côté brésil et côté argentine. Il faut vraiment bien calculer avec une marge de sûreté et essaiez un max les trajets de nuit. N'hésite pas si besoin A bientôt

www.notre-amerique-latine.com
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
JH Jhulk ·
En effet, la capitale n'est pas ce qu'il me tente le plus donc je ne vais pas m'y attarder. Idem, pas plus de 2 jours à Iguazu dans mon programme ! Pour les bus je tacherais de suivre tes conseils pour choisir des trajets de nuit si possible, en plus j'économiserais sur les nuits d'hôtel...

Merci mille fois pour tes conseils avisés !

Par ailleurs, si d'autres voyageurs ont des suggestions, je suis demandeur !

Hasta luego
MA Margarita50 ·
🙂Hola Julien:

je suis argentine et je parle un petit peu le français. Je crois que 3 semaines a Argentine tu peux connaitre des points importants. Buenos Aires ( centre), Ushuaia avec Perito Moreno ( 4 jours), les chutes de Iguazu, Peninsula de Valdes. Mon conseille: si tu peux faire les voyages en avion tu auras le chance de pouvoir connaitre mieux. En bus tu besoin beacoup de heures de voyage!!. Tres fatigant aussi!! Pour toi, les voyages en avion sont pas chere. L euro est tres haut ici.

Si tu besoin de otres conseilles je peux te aider.

Excusemoi mon français.

Amicalement.

Marga
JH Jhulk ·
Hola Marga !!

Pas de problème pour ton orthographe, tu écris beaucoup mieux que certains Français ! Merci du conseil, les villes dont tu parles sont justement mes étapes indispensables... Pour l'avion, j'ai regardé sur quelques sites internet mais le problème c'est que les vols semblent tous devoir repasser par Buenos Aires et du coups, il faut payer deux billets d'avion pour rejoindre par exemple El Calafate à Puerto Madryn ! Si tu connais une compagnie aérienne qui assure des liaisons directes entre les villes, je suis preneur !!

Merci encore du coup de main...

Julien
LA LatinTrotter Regular ·
Je ne peux pas t'éclairer pour le sud, mais pour le nord:

BsAs: je dirais au moins 3 jours! il y a bp de choses à voir! Iguazu: 1 ou 2, selon si tu fais les 2 côtés des chutes...

De BsAs à Iguazu, il y a plus de 20h de bus. Si j'ai bien compris, il faut que tu redescendes ensuite à BsAs pr prendre l'avion pr Ushuaïa et faire le sud? Donc 2x20h de bus... fais-les de nuit, ça te fait gagner du temps et économiser 2 nuits d'hôtels, même si je n'irais pas jsq'à comparer le confort du coche-cama avec un bon lit...!!!!🤪

Mais je pense que c'est faisable en 3 semaines! D'autres VFistes qui sont experts sauront mieux te renseigner pr cette partie!

Bonne préparation!😉
MA Mariolcia Regular ·
Hola !

Moi je suis sceptique pourtant... J'en ai connu des coche cama, et Iguazu je l'ai fait! Je n'ai pas fais en bus Buenos aires à Rio Gallegos mais j'ai eu des échos... et je crois pouvoir dire que c'est durdurdur... Comme on dit en Argentine "se te borra la raya del cu..." pardon pour cette expression mais c'est vrai.

Bien que, en effet, Iguazu soit vraiment vraiment génial... peux-être devrais-tu l'oublier pour cette fois ? ou le faire en avion ? avec une aller retour par Buenos Aires, tu n'auras pas de correspondance handicapante et ça te sauvera quelques 48h (40h de bus et 8h de récupération!). Penses-y... Sinon je te propose de changer tout ton itinéraire 🙂 et d'oublier la Patagonie 😎, moi qui suis une adepte du Nord Argentin 😄.

enfin... il faut calculer... pour ne pas trop courir et en profiter sereinement ! Buen viaje ! Malu
Le seul endroit où je ne projète pas d'aller : la Lune... quoique !
JH Jhulk ·
Bonjour et merci pour vos réponses !

En effet, tout le monde semble me dire de renoncer au bus, mais le problème c'est que l'avion risque de me coûter vraiment très cher... Vous connaissez peut-être une formule intéressante pour m'éviter de me fâcher avec ma banquière ? J'ai entendu parler de billets avec plusieurs étapes, mais où peut on trouver les tarifs les plus avantageux ?

Mariolcia, j'ai autant envi de voir la Patagonie que le nord-ouest, mais il faut bien commencer par l'un des deux ?! Puis j'ai eu la chance de décrocher des vacances en octobre et il me semble que c'est une bonne saison pour voir la faune évoluer sur les côtes argentines...

Sinon, si je ne devais voir qu'une seule chose au nord-ouest, tu me conseilles quoi ? (proche d'un aéroport)

Ciao et merci pour vos conseils qui ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd !!
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je commence à réfléchir à un éventuel tour en Patagonie en août prochain- 4 semaines (peut-être pas la meilleure saison mais pas le choix des dates) et je réfléchissais à une idée comme la tienne:

Pour l'avion je pensais prendre un aller simple de Buenos Aires jusqu'à Ushuaia, puis remonter en bus via Rio Gallegos (sans m'arrêter) jusqu'à El Calafate, puis continuer sur El Chaltén, remonter (toujours en bus) à Puero Madryn en passant par Comodo Rivadavia (sans m'arrêter là non plus), puis rejoindre Bariloche et finir en remontant (en bus...) jusqu'à Buenos Aires.

En bus, cela me semble jouable, pour la remontée ??? Quel genre de tarif as-tu trouvé pour BA/Ushuaia ? Merci pour le partage.
JH Jhulk ·
Je pense que ça ne sera pas facile de supporter autant de bus mais ils sont, parait-il, d'un excellent confort alors pourquoi pas y faire les nuits ?!

Pour Bs As/Ushuaia, j'ai trouvé un vol pas mal qui décolle vers 5h du mat' de la capitale pour arriver vers 10h. Il coûte moins de 150 euros (je pars en octobre, pour le mois d'aout c'est peut-être différent).

Si tu trouves une meilleure formule tiens moi au jus !

Ciao
Bonjour,

Pour les compagnies aériennes, je n'en ai trouvé que 3: A Argentina - la plus chère. Je n'ai pas encore contacté l'agence Equinoxe (tenue par un français) à BsAs pour savoir quels sont les prix qu'il propose. J'ai lu qu'il pourrait avoir les prix au tarif local. Lan - Nous concernant nous arriverions par Caracas et donc pourrions l'utiliser pour aller à Santiago et de là Us. La moins chère pour aller de Caracas à BsAS ou Santiago. Lade - Cette dernière me semble la moins cher, mais il y a des avions que certains jours et certains passagers disent qu'on peut avoir des surprises.

Au retour, j'envisage d'aller de Bariloche à Viedma en bus ou en train (interpatagonia - probablement impossible pour des raisons de timing, car circule très peu souvent)) et ensuite de remonter sur BsAs en bus.

Bonne préparation
JH Jhulk ·
Merci pour l'info

Si tu trouves plus de détails sur les prix des compagnies aériennes tiens moi au courant. Pareil, je vais chercher un peu plus de mon côté et je te tiens informé. Pour le train, j'y ai pensé aussi... Si quelqu'un peut nous faire part de ses expériences avec ce moyen de transport, ça serait très sympa !

Ciao !
Bonjour,

Sur LADE, le tarif aller simple est de 510 ARS, par personne, soit environ 115 euros. L'inconvénient, c'est que les réservations sont possibles à qqs semaines uniquement - du moins sur leur site Internet.

Bonne continuation pour les recherches.
RI Rickqc ·
Wow...On semble beaucoup à vouloir partir pour ce pays pour une courte durée.

Moi aussi je prévois partir 3 semaines au mois d'Août. Pour l'instant, j'envisage 2 jours à BS, 2 jours à Igazu pour voir les chutes et passer le reste du temps en Patagonie (Ushuaia et El Calafate).

Au plaisir de partager nos idées!
Rick
Bonjour,

Nous concernant si cela se fait, ce sera uniquement vers le sud. J'ai déjà vu Iguaçu et même si j'aimerai y retourner, on ne peut pas tout faire !

Par contre, nous envisageons qqs jours de ski à Bariloche en fin de voyage.

Pour l'instant, j'en suis au stade du chiffrage des coûts et de l'adéquation dépenses/budget !!!

Bonne préparation
RI Rickqc ·
Bonjour. J'ai pu constater quelque chose en me renseignant sur les endroits que je voulais visiter.

Mon itinéraire de 3 semaines comporte 2 étapes soit : Iguazu et la Pantagonie (Ushuaia et El Calafate). Max 2-3 jours à BS me suffise étant donné que je ne suis pas un amateur des villes.

En me renseignant sur les transports, j'en suis venu à un plan qui me semble pas trop pire. Le voici:

Vol Montréal - Curitiba (Brésil) Aller-retour en bus de Curitiba vers Iguazu ( En visitant les chutes des 2 côtés) Vol Curitiba - Buenos Aires Vol Buenos Aires - Ushuaia Vol Buenos Aires - Ushuaia - Montréal

Le tout pour environ 1500$ CAN

Je compte rester environ 2-3 jours à Curitiba et Iguazu (Curitiba et simplement un stop) et une dizaine de jours dans la région de la Pantagonie. L'avantage de cet itinéraire est qu'il me permet d'éviter de faire 20h de bus pour le trajet BS- Iguazu. Ainsi, j'économise environ 200$ et je perds moins de temps à faire la liaison BS-Iguazu.

Qu'en pensez-vous?
Rick
AL Alexandrebib Regular ·
Bonjour

Parmi toutes les informations je trouve qu'il manque à la suite de EL CALAFATE une visite du Parc TORRES DEL PAINE au chili (6h de Bus de EL CALAFATE). C'est une merveille.

Bon voyage.

Alexandre
Bonne journee

Alexandre
Bonjour,

Si on est très petit marcheur (max 2/3 heures par jour), Torrès del Paine vaut-il le déplacement ?

Ce que j'ai lu jusqu'à présent, m'amène à penser que c'est plutôt un endroit pour les marcheurs. J'hésite donc à l'envisager.

Merci pour l'aide.
AL Alexandrebib Regular ·
Bonsoir

Le parc est à 1h30 de voiture de PUERTO NATALES. Nous y sommes allés en louant un PICK UP pour 46 Euros chez AVIS et fait le tour du Parc en commençant par la partie Est. Nous avons rencontré beaucoup d'animaux. C'etait splendide, merveilleux et nous avons eu de la chance d'avoir du beau temps. Le lendemain nous avons fait le remonté du rio serrano en Zodiac. Sympa.

Je joint une image pour la vue.

Alexandre
Bonne journee

Alexandre
CA Cassandre972 Veteran ·
Es-tu rentré le soir même à Puerto Natales? En effet, je pars quelques jours en Avril dans cette région...Faute de temps, je ne pense pas faire cette excursion, mais si jamais je reste bloquée une journée à Puerto Natales, cela m'intéresserait...Je ne pensais pas qu'une courte promenade pouvait valoir le coup...
Bonjour,

Merci pour l'information.

A envisager...
JH Jhulk ·
Bonjour à tous, Je dépoussière ce sujet (que j'avais ouvert d'ailleurs !) car j'ai un peu changé mes plans. Finalement, je devrais passer (notamment) 4 jours à Salta. Quelqu'un pourrait me donner quelques conseils sur les choses à voir dans ce laps de temps ? Sachant que j'aime particulièrement les paysages colorés, les grands espaces, la faune et la flore, voir des civilisations reculées... enfin bref, comme tous les routards quoi ! Merci d'avance pour vos lumières,

Julien
CU Curiosi Regular ·
Salut,

Nous venons de passer trois semaines en Argentine (mars-avril) et voici notre périple (liaisons en vols intérieurs : et ouiiiiiiiii il faut à chaque fois revenir sur BA grrrr) : El calafate : 3 jours ( ne pas louper les excursions Perito moreno et Todo Glaciares : un must) - liaison en bus avec el chalten. El chalten : 2 jours Je zappe les retours sur BA... Salta : 2 jours : Vallées calchaquies en voiture de loc : cafayate-cachi-salta : 3 jours Purmamarca : 3 jours (dont visite aux salinas grande et humahuaca) Tilcara : 2 jours (pas consécutifs) Iruya : 1 jour + 1 nuit Le NOA a été parcourru en voiture de loc. Puerto Iguazu : 2 jours (suffisent mais 1 jour serait insuffisant) BA : 2 jours avant le retour. C'était plusieurs voyages en un finalement car tout était merveilleux et tellement différent. Bon préparatifs.
JH Jhulk ·
Merci pour ton petit carnet de route ! J'ai un programme sur 3 semaines qui ressemble au tiens, sauf que je passe par Ushuaia... Concernant Salta j'ai assez peu d'info, sais-tu quelles sont les expéditions proches de la ville à ne pas rater ? J'ai entendu parler de parcs sympas mais je n'ai plus les noms ni les prix en tête. Je sais juste que train qui grimpe dans la Cordillère est fantastique...

Similar discussions

You might also like