Trois semaines itinérantes en Afrique du Sud: le bilan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DG
Bonjour, Nous avons effectué un voyage de 3 semaines complètes en Afrique du sud. Ayant reçu beaucoup de messages pour nous aider à préparer ce voyage (merci à Annick), nous voulons à notre tour faire un petit bilan pour donner des informations: différentes étapes, ce que nous avons visité, etc... Dormant sous tente, nos journées étaient rythmés par le soleil : levé vers 5h30, nous étions dans les campings avant la tombée de la nuit : 17h30 - 18h. Nous n'avions pas réservé les campings à l'avance pour nous laisser un peu de flexibilité. Seul les nuits des 5 premiers jours avaient été réservé.

Jour 1 : vol de jour avec KLM, atterrissage à Johannesburg en soirée. Nous avions réservé un hôtel à 10min de l'aéroport. Des navettes sont organisées par cet hôtel : pick-up, drop off à l'aéroport. Hôtel réservé via "booking.com" Hôtel : Africa Beat B + B Adresse : Okkerneutstreet 34, Edleen, Kempton Park, 1625 Afrique du Sud Téléphone : +27119703958 Télécopie : +27865942253 E-mail : bookings@africabeat.co.za

Jour 2 : retour à l'aéroport pour récupérer la voiture de location (chez Budget), puis on roule direction Blyde river canyon. (approx 5h de route avec pause). Après une petite visite de "God's Window, Wonder view (5RSA par entrée), nous sommes allés à notre camping : Forever resort Blyde canyon (http://www.foreverblydecanyon.co.za/index.php?page=accomm)

Jour 3 : Blyde River Canyon : viste des 3 rondavels, de Bourke luke potholes, et des Lisbon fall). L'après midi, on a fait une balade qui partait du camping : belle végétation, jolie vue sur le canyon et les rondavels.

Jour 4 : Route pour le Kruger. On est rentré dans le parc vers midi à Orpen Gate. Nous dormions au Satara Camp et la deuxième nuit au Skukuza rest camp. A Satara, nous avons fait un sunset et un sunrise drive : nous avons eu la chance de voir des lions et lionnes en chasse, des petits lionceaux, éléphant, porc-épique, etc... C'était très chouette.

Jour 5 : Morning drive, puis visite du parc pour rejoindre notre camp suivant : Skukuza. Camp bondé, nous avions réservé trop tard pour pouvoir aller dans un autre camp... Dommage.

Jour 6 : A Skukuza, nous avons fait un morning drive. Nous avons été beaucoup moins chanceux, nous avons pu voir 2 rhinos blancs. Nous avons roulé vers le sud pour sortir à Malelane gate. (Email: reservations@sanparks.org - Website: www.sanparks.org) Nous avons poursuivi notre route au Swaziland en passant par Jeppe's reef. Attention, le passage de la douane peut prendre un certain temps. Nous avons dormi à Legends Backpackers lodge. (100 RSA/ nuit pour 2 personnes)

Jour 7 : sortie raft avec Swazi Trails : nous avons réservé le jour pour le lendemain. Joli paysage, mais le niveau d'eau était bas. Nuit au Legends Backpackers Lodge.

Jour 8 : départ tôt le matin pour Sodwana Bay. On a dormi dans le camping du parc tenu par Ezemvelo KZN Wildlife (www.kznwildlife.com).

Jour 9 : plage, et préparation à la plongée avec Corail divers. (www.coraldivers.co.za). Les filles de l'acceuil n'étaient pas très aimable...

Jour 10 : plongée le matin : corail et jolis poissons. Puis route pour St Lucia Balade à pied le long de l'estuaire, et de la grande plage. Nuit au camping tenu par Ezemvelo KZN Wildlife (www.kznwildlife.com).

Jour 11 : visite du crocodile center et du Wetland parc : on a pu voir des hippos et rhinos.

Jour 12-13-14-15: départ tôt pour aller au Hluhlwe-Imfolozi NP pour faire le Primitive trail. 4 jours de marche dans le parc en totale autonomie. On a appris pas mal de chose, nous sommes fait charger par de Rhinos, vu des lions, éléphants, girafes, zèbres, etc... Nous avons passé beaucoup de temps à observer et peu de temps à marcher. Nous dormions à la belle étoile, faisions la cuisine au feu de bois, la vaisselle dans la rivière avec du sable, faisions un tour de garde la nuit... Ce fût une superbe expérience. Le trail se termine vers 11h-12h le matin. Nous avons pris la route direction Drakensberg.

Jour 16-17-18 : Drakensberg. Nous avons dormi 3 nuits à l'amphithéatre backpackers. Nous n'avons pas du tout aimé. L'acceuil était sympathique, mais la nuit, le bar se transforme en boite de nuit. On n'a pas pu dormir!!! Nous sommes parti un jour plutôt pour changer de camping. Je conseillerai donc à ceux qui veulent du calme, de choisir les camps proposés par Ezemvelo KZN Wildlife (www.kznwildlife.com). Le premier jour, comme le temps n'était pas au beau, nous avons fait une petite balade au Guzu Falls, dans le parc national. Jour 17 : le soleil étant là, nous avons fait la randonnée de l'amphithéatre par le dessus. Attention, il faut au moins 2 heures de route pour rejoindre le début de la balade (en partant de notre camping qui est proche de Bergville). Superbe balade!!! Jour 18 : Balade au Cathedral Peak. Trop chouette. Malheureusement, nous ne sommes pas montés jusqu'au sommet par manque de temps. Le soir, nous avons dormi dans le camping Didima Camp (Ezemvelo KZN Wildlife (www.kznwildlife.com).) Si nous refaisions ce voyage, nous consacrerons plus de temps pour randonner dans ces superbes montagnes !!!

Jour 19 : journée consacrée de la route pour rejoindre l'aéroport de Durban. Vol Durban - Port Elizabeth. Puis route jusqu'à Storms River. Nuit à Storms River Mouth Rest Camp : camping en bord de mer. Nous sommes arrivés juste pour le couché du soleil...

Jour 20 : petite balade le matin le long de la côte. Court arrêt à Knysna, puis route jusqu'à Swellendam. Nuit au Swellendam Backpackers Adventure Lodge (www.swellendambackpackers.co.za) C'était juste une nuit d'étape.

Jour 21 : Hermanus - On a vu des baleines depuis la ville, petite balade le long de la côte. Nuit à Palmiet Caravan Park.

Jour 22 : Route en direction du Cap par la côte. Nous sommes allés voir les colonies de pingouins de Betty's bay (je crois) et Simon's town. La première est beaucoup plus sauvage. Visite du parc naturel de Bonne Espérance. Nuit au camping Black Marlin près de Simon's Town. Il en existe deux autres : Blue Lantern et Oaklands tous près de Simon's Town.

Jour 23 : Ascension de la Table Mountain - Nuit au camping de Chapman's peak.

Jour 24 : Balade entre Muizenberg et Kalk bay. Couché du soleil avec vue sur la Table Mountain depuis une plage un peu au nord du Cap. Direction aéroport pour un vol de nuit.

Ce voyage a été fait du 9 septembre au 2 Octobre. Les temps de route et les distances parcourus par jour étaient raisonnable.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Tout cela est trés interessant, moi ce qui me tracasse c'est la conduite à gauche, qu'en pensez vous ? ça me fait un peu peur.
DG Dgonnet ·
C'est sur que c'est pas évident au début, il faut faire un peu plus attention, mais finalement on s'y fait quand même assez vite! Surtout que, ormis dans les grandes villes, la route est quand même plutôt bien indiquée, donc pas besoin de se concentrer sur les directions, c'est toujours ça en moins!
RO Romgre38 Globetrotter ·
Merci ! tu me rassure
PA Pat06670 Regular ·
Bonsoir, Nous allons en fevrier en Afrique du sud et mon circuit va ressembler au votre, du moins au debut. Je vais passer par le Blyde river canyon, je dormirai au Forever resort mais en chalet, je voudrais savoir si les ballades que vous citez sont faciles à trouver et si l'hotel dispose d'un restaurant et si vous l'avez testé? Je vais ensuite au Satara camp et ensuite à Skukudza, j'ai lu que vous aviez fait des game drive, avec les rangers, je n'arrive pas à trouver les tarifs et s'il est facile de reserver sur place? Même question, peux t'on diner sur place et avez vous une idée de la qualité? Merci pour ces infos precieuses Pat
DG Dgonnet ·
Bonjour,

Pour les ballades dans le Blyde River Canyon, il suffit de demander à la réception du Forever Resort, ils ont une mini-carte. Je crois qu'ils proposent 3 petites ballades de 1h à 3h. En fait il suffit de trouver le point de départ par rapport à cette carte et ensuite les différents itinéraires sont indiqués. Il y a effectivement un restaurant, mais nous ne l'avons pas testé. Généralement, nous préfèrerions profiter des braii (Il y a dans la plupart des campings un barbecue disponible à chaque emplacement, je pense que c'est pareil pour les chalets). Il y a aussi une petite "superette" à l'entrée du camping.

Pour ce qui est du Kruger, nous avions réserver les drives sur ce site: http://www.sanparks.org/tourism/reservations/ Nous avions réserver les drive sen même temps que les nuits dans les camps. Je pense qu'il est possible de réserver uniquement pour les drives. On peut aussi le faire sur place, mais après j'imagine que ça dépend de la saison. Si vous pouver le faire sur internet , je pense que c'est mieux. Le prix est de 180 RSA par personne. A Satara nous avions fait un sunset drive et un morning drive, nous n'avions pas été déçu!!!

A priori, il y a des restaurants dans les camps principaux (Voir le lien suivant, rubrique "Restaurants": http://www.sanparks.org/parks/kruger/tourism/facilities.php), mais nous n'avons pas testé...

Voila, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Bonne journée,

Delphine
PA Pat06670 Regular ·
Bonjoir, Merci pour votre reponse, cela veut donc dire que l'on trouve facilement de la nourriture, viande, legumes, fruits... Concernant la reservation des game drive, je ne trouve pas le lien pour la reservation des game drive, je ne trouve que pour les hebergements.. Je voudrais egalement savoir si au niveau timing, il est aisé de rejoindre le satara camp dans la journée au depart du forever resort en passant par orpen gate et idem le lendemain pour rejoindre le skukuzda tout en laissant bien le temps de se ballader et de voir des animaux? Merci Pat
DG Dgonnet ·
Bonjour,

Pour les réservations il me semble qu'on avait fait camps et drive en même temps. Si ça ne marche pas, essayez d'appeler les camps directement: - Satara: +27 (0)13 735 6306/7 - Skukuzda: +27 (0)13 735 4265/4383/4288 Ou sinon essayez l'adresse mail pour les réservations: reservations@sanparks.org

Pour ce qui est de votre trajet du Forever Resort à Satara en passant par Orpen, ça se fait facilement. (Dans le Kruger, on roule entre 30 et 40 km/h, après tout dépend le temps que vous passez à oberver, prendre des photos, je pense que ça varie pas mal suivant les gens). Ca se fait aussi facilement pour aller de Satara à Skukuzda. Après tout dépend aussi de la chance que vous avez... Si vous croisez beaucoup d'animaux, vous mettrez plus de temps, mais en tout cas, votre programme est tout à fait faisable!

Delphine
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Pat,

Je voudrais egalement savoir si au niveau timing, il est aisé de rejoindre le satara camp dans la journée au depart du forever resort en passant par orpen gate et idem le lendemain pour rejoindre le skukuzda tout en laissant bien le temps de se ballader et de voir des animaux?

Tu trouveras certains renseignements sur ces sites: http://www.sanparks.org/parks/kruger/get_there/distances.php

http://www.krugerpark.co.za/distances-chart.html

Bon voyage !
Michelle
FR Frenske Regular ·
bonjour dgonnet,

votre Primitive trail dans le hluhlwe-imfolozi me tente bien (en un peu plus court). Savez-vous où je pourrais trouver des info?

merci

Françoise
"je partirai loin, très loin, un cerf volant à la main parce qu'il faut bien s'accrocher quelque part"(J. Gamblin)
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Pat, Les liens que je t'ai envoyés t'ont ils aidé ? 😇 J'espère que tu as pu établir ton itinéraire au vu du temps/distance. Le moment du départ approche ...😉
Michelle
SM Smokey Veteran ·
Bonjour

une voiture avec boite automatique simplifie la conduite😉😉
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
AR Arroukatchee Regular ·
Bonjour,

Sympathique itinéraire ! Il manque un peu de photo, je me serai remémorer quelques endroits! :) Le Kruger, le Blyde river canyon avec ses randos et chutes d'eau, ...

Merci du partage !
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
DG Dgonnet ·
Bonjour Françoise,

Voici le contact pour le primitive trail. Trails Consultant KZN Wildlife Reservations Office Tel : (033) 8451067 Fax : (086) 505 8884 email: trails@kznwildlife.com Web : www.kznwildlife.com Dans le Hluhluwe- Imfolozi, les rangers proposent d'autres balades, sur 2, 3 et 4 jours. Par contre vous ne dormirez pas à la belle-étoile mais dans des huttes.

Voici le lien qui propose tous les trails possibles dans ce parc: http://www.kznwildlife.com/index.php?/Available-Trails.html J'espère que vous trouverez votre bonheur!!

Delphine
FR Frenske Regular ·
Super! merci Delphine. Je vais les contacter car je pense qu'il faut réserver. Bonne journée Françoise
"je partirai loin, très loin, un cerf volant à la main parce qu'il faut bien s'accrocher quelque part"(J. Gamblin)
DG Dgonnet ·
Bonjour,

Lors de la préparation de notre voyage, nous n'avions pas pu trouver de cartes des différentes balades. Lors de notre passage dans le Drakensberg, nous avons fait des photos de cartes. Vous les trouverez en pièce jointe. Nous avions fait les Guzu Falls car le temps n'était pas au beau fixe. Le lendemain, nous avons fait la rando de l’Amphithéâtre: "Chain Ladder". Pour info, si vous partez du camping situé dans le parc (Mahai Campsite ou Amphithéâtre backpackers), il faut compter dans le 2h de route.

En espérant que ces cartes puissent être utiles. Delphine
DG Dgonnet ·
Comme demandé, voici quelques photos: blyde river canyon, bourk luck potholes, kruger, drakensberg, primitive trail dans l'hluhluwe imfozi NP, Stormriver, pingouin près du Cap, vue sur le Cap depuis la Table Mountain, vue de la Table Mountain.

Delphine
FR Frenske Regular ·
rien à dire, ça fait rêver.... Pour la plongée, cela vaut-il le coup avec seulement un masque ou est-ce trop profond...? Peut-on nager sans combinaison? D'ou êtes-vous parti? Bon, allez, j'arrette avec mes questions surtout que j'ai plein de boulots à faire. A+ Françoise
LI Lipadi Regular ·
Dormir à la belle étoile dans le bush n'est jamais conseillé, sauf éventuellement sur une plateforme dans un arbre. La nuit, la nature reprend entièrement ses droits.
DG Dgonnet ·
La plongée, nous l'avions faite à Sodwana Bay, au nord de St Lucia. Nous avons fait la plongée avec des bouteilles. Etant débutant, nous ne pouvions qu'aller sur un site et bien sûr accompagnés, mais la plongée fût belle: nous sommes restés 40min à -12m, et nous avions une combinaison. L'eau est quand même assez fraîche (nous y étions en Septembre). Pour le masque-tuba, vous pouvez aussi en faire à Sodwana Bay, mais je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur endroit. Je crois qu'il est possible d'en faire sur une plage du Wetland Parc juste au nord de St Lucia, mais à cause du mauvais temps, nous n'avions pas pu y aller, donc nous ne savons pas ou se situe cette plage... Désolé. Delphine.
DG Dgonnet ·
Dormir à la belle étoile dans le bush n'est jamais conseillé, sauf éventuellement sur une plateforme dans un arbre. La nuit, la nature reprend entièrement ses droits.

Vous avez raison, dormir à la belle étoile dans le bush n'est pas trop conseillé, et pas très rassurant surtout quand vous entendez les lions et hyènes hurler dans la nuit... Mais c'est aussi l'originalité de ce trail: le Primitive trail. Nous portions la nourriture pour 4 jours, cuisinions avec les guides, nous dormions à la belle étoile, dans des endroits choisit par nos guides. La nuit, nous devions effectuer chacun notre tour, un tour de garde autour d'un petit feu pour surveiller le camp en respectant les consignes des guides. C'est très excitant, à chaque bruit entendu, on se demande ce que c'est, d'où cela vient exactement, cela met un peu de piment: nous trouvions que c'était une bonne expérience. Nous n'avons pas eu de souci particulier, sauf des rhinocéros qui nous ont chargés (c'était dans la journée). Les guides connaissant parfaitement les réactions des animaux, savaient très bien ce qu'il fallait faire : les rhinocéros sont finalement passés à quelques mètres. Après, c'est sûr, cela reste dangereux de jour comme nuit, mais quand c'est bien encadré, cela limite les risques.

Delphine

Similar discussions

You might also like