J'aurai d'autres questions sur le circuit des Annapurnas. Que me conseillez-vous comme guide? le Lonely Planet "Trekking in the Himalaya" version 2016 est-elle différente de la version précédente (2009)? Le guide "Natt Trails ..." de Richer... est-il davantage détaillé? Merci à vous.
Tronçons du circuit de l'Annapurna
by Luke88
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Ayant descendu la route Jomsom - Pokhara en bus et désirant refaire une partie de cette route à pied (la route ou chemins avoisinants), je recherche le nom des étapes qui longent la gorge lorsque celle-ci devient étroite et profonde. Cela doit être dans le second tiers mais n'en connaît pas les intitulés. Merci à vous.
J'aurai d'autres questions sur le circuit des Annapurnas. Que me conseillez-vous comme guide? le Lonely Planet "Trekking in the Himalaya" version 2016 est-elle différente de la version précédente (2009)? Le guide "Natt Trails ..." de Richer... est-il davantage détaillé? Merci à vous.
J'aurai d'autres questions sur le circuit des Annapurnas. Que me conseillez-vous comme guide? le Lonely Planet "Trekking in the Himalaya" version 2016 est-elle différente de la version précédente (2009)? Le guide "Natt Trails ..." de Richer... est-il davantage détaillé? Merci à vous.
inwa21
C'est plat jusque Kalopani / Lete. La cela descend tres fort dans une gorge etroite jusque Ghasa, il y a un sentier bien plus agreable (mais plus long) en rive gauche sur ce troncon.
Oui, je te conseille de decharger le guide NATT.
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
Bub:
message reçu
«http://dchabaud.fr/2006-AnnapurnaTour.htmlhttp://dchabaud.fr/images/mestreks/2006-Annapurna/AnnapurnasMap.jpg» est invalide.
«http://dchabaud.fr/2006-AnnapurnaTour.htmlhttp://dchabaud.fr/images/mestreks/2006-Annapurna/AnnapurnasMap.jpg» est invalide.
inwa21
L'image est accessible à partir du lien "Et ici la carte du tour des Annapurnas." dans la page HTML
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
ça devrait être mieux avec ces liens ...
http://dchabaud.fr/2006-AnnapurnaTour.html
http://dchabaud.fr/images/mestreks/2006-Annapurna/AnnapurnasMap.jpg
http://dchabaud.fr/2006-AnnapurnaTour.html
http://dchabaud.fr/images/mestreks/2006-Annapurna/AnnapurnasMap.jpg
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
Cela, c'est pour la descente en rive droite.
Pierre Willems m'avait conseillé la rive gauche, à juste titre comme toujours. Parti de Kokhethanti le matin, j'ai marché en solitaire jusqu'à Ghasa., sans passer par Tatopani. Ensuite, du fait d'ampoules très douloureuses, j'ai dû me rabattre sur un autocar jusqu'au pont de Narchyang Besi d'où j'ai rejoint le village préservé de Narchyang Lek.
Fabrice
Pierre Willems m'avait conseillé la rive gauche, à juste titre comme toujours. Parti de Kokhethanti le matin, j'ai marché en solitaire jusqu'à Ghasa., sans passer par Tatopani. Ensuite, du fait d'ampoules très douloureuses, j'ai dû me rabattre sur un autocar jusqu'au pont de Narchyang Besi d'où j'ai rejoint le village préservé de Narchyang Lek.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Ayant descendu la route Jomsom - Pokhara en bus et désirant refaire une partie de cette route à pied (la route ou chemins avoisinants), je recherche le nom des étapes qui longent la gorge lorsque celle-ci devient étroite et profonde. Cela doit être dans le second tiers mais n'en connaît pas les intitulés.
Avant de te répondre, j'attire ton attention sur l'intérêt du segment alternatif par le lac Titi. Depuis Kokhethanti, montée à travers la forêt jusqu'à Titigaon, puis détour par Taglung, pour retrouver le chemin à Konjo. De là, plutôt que de revenir vers Lete, j'ai préféré rejoindre Polche, et poursuivre jusqu'à Ghasa, avec en partie finale un sentier souvent en flanc de falaise. Cadre très agréable, je n'ai pas rencontré le moindre trekkeur.
Au-delà de Ghasa, j'avais identifié les étapes suivantes en rive gauche : - Pairothapla (destination indiquée à partir de Polche), - Talbigar, - Kopchepani (rive gauche) - Bhalebas, - Dana Pul, - Gharap (ou Garpar, Gadpar) - Narchyang Besi. Un trajet que j'avais estimé à 11,7 km en me basant sur l'analyse de traces GPS trouvées sur le site web wikiloc.
En montant à Narchyang Lek, on peut se raccorder au trek de Khopra Danda, où le Muldai View Point peut remplacer avantageusement Poon Hill.
Fabrice
Avant de te répondre, j'attire ton attention sur l'intérêt du segment alternatif par le lac Titi. Depuis Kokhethanti, montée à travers la forêt jusqu'à Titigaon, puis détour par Taglung, pour retrouver le chemin à Konjo. De là, plutôt que de revenir vers Lete, j'ai préféré rejoindre Polche, et poursuivre jusqu'à Ghasa, avec en partie finale un sentier souvent en flanc de falaise. Cadre très agréable, je n'ai pas rencontré le moindre trekkeur.
Au-delà de Ghasa, j'avais identifié les étapes suivantes en rive gauche : - Pairothapla (destination indiquée à partir de Polche), - Talbigar, - Kopchepani (rive gauche) - Bhalebas, - Dana Pul, - Gharap (ou Garpar, Gadpar) - Narchyang Besi. Un trajet que j'avais estimé à 11,7 km en me basant sur l'analyse de traces GPS trouvées sur le site web wikiloc.
En montant à Narchyang Lek, on peut se raccorder au trek de Khopra Danda, où le Muldai View Point peut remplacer avantageusement Poon Hill.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Que me conseillez-vous comme guide? le Lonely Planet "Trekking in the Himalaya" version 2016 est-elle différente de la version précédente (2009)? Le guide "Natt Trails..." de Richer... est-il davantage détaillé?
De manière générale, je préfère le NATT Trails au guide Lonely Planet.
L'édition 1 d'octobre 2011 (informations de septembre 2011) est téléchargeable au format pdf sur le site www.nepal-dia.de/...TT_trails_111017.pdf. Avec un peu d'astuce, on peut trouver la version .docx de l'Edition 2 d'août 2013 (informations d'avant janvier 2013). L'actuelle version commercialisée est l'édition 3 (avril 2015 me semble t'il).
Pour le segment qui t'intéresse, voici ce que décrit l'édition 2 du NATT :
Ghasa - Pairothapla - Kopchepani - Bhalebas - (Dana) -Tatopani 8 hrs. Red / White signs. Climb up to Pairothapla (one lodge + a few tea shops) and descend in a former landslide area to upper and then lower Kopchepani. Coming down to lower Kopchepani you can already see the trail which climbs up the hill alongside some electric poles. After Kopchepani keep left and climb 90m up the hill to the village of Bhalebas, which offers a perfect view of the Rupse Chhahara waterfall on the other side of the river. Then descend to the village of Ghadpar, Narchyang Bensi, etc.
Pour sa part, le Lonely Planet dans son édition 10 de décembre 2015 indique :
From Ghasa you can avoid the road by crossing the suspension footbridge just south of the Eagle’s Nest Guest House and follow the trail down the eastern side of the valley. This mule trail climbs the rocky cliff-side to a ridge, leaving Mustang district, to make a long descent on steps past a few neglected teahouses at Pairo Thapala to a bridge at Kopchepani (90 minutes). Don't cross the bridge across the Kali Gandaki to the road, instead follow the trail as it zigzags uphill to a plateau of fields with views across the valley to the large Rupse Chhahara (‘Beautiful Waterfall’). The trail then descends down a staircase to a bridge across to Dana (for good accommodation), or you can continue on the east bank through Garpar, passing the hydro station, climbing to Banskot and descending to Narchyang Besi to cross the bridge just before Tatopani (four to five hours).
Fabrice
De manière générale, je préfère le NATT Trails au guide Lonely Planet.
L'édition 1 d'octobre 2011 (informations de septembre 2011) est téléchargeable au format pdf sur le site www.nepal-dia.de/...TT_trails_111017.pdf. Avec un peu d'astuce, on peut trouver la version .docx de l'Edition 2 d'août 2013 (informations d'avant janvier 2013). L'actuelle version commercialisée est l'édition 3 (avril 2015 me semble t'il).
Pour le segment qui t'intéresse, voici ce que décrit l'édition 2 du NATT :
Ghasa - Pairothapla - Kopchepani - Bhalebas - (Dana) -Tatopani 8 hrs. Red / White signs. Climb up to Pairothapla (one lodge + a few tea shops) and descend in a former landslide area to upper and then lower Kopchepani. Coming down to lower Kopchepani you can already see the trail which climbs up the hill alongside some electric poles. After Kopchepani keep left and climb 90m up the hill to the village of Bhalebas, which offers a perfect view of the Rupse Chhahara waterfall on the other side of the river. Then descend to the village of Ghadpar, Narchyang Bensi, etc.
Pour sa part, le Lonely Planet dans son édition 10 de décembre 2015 indique :
From Ghasa you can avoid the road by crossing the suspension footbridge just south of the Eagle’s Nest Guest House and follow the trail down the eastern side of the valley. This mule trail climbs the rocky cliff-side to a ridge, leaving Mustang district, to make a long descent on steps past a few neglected teahouses at Pairo Thapala to a bridge at Kopchepani (90 minutes). Don't cross the bridge across the Kali Gandaki to the road, instead follow the trail as it zigzags uphill to a plateau of fields with views across the valley to the large Rupse Chhahara (‘Beautiful Waterfall’). The trail then descends down a staircase to a bridge across to Dana (for good accommodation), or you can continue on the east bank through Garpar, passing the hydro station, climbing to Banskot and descending to Narchyang Besi to cross the bridge just before Tatopani (four to five hours).
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ça devrait être mieux avec ces liens ...
dchabaud.fr/2006-AnnapurnaTour.html
dchabaud.fr/...na/AnnapurnasMap.jpg
Pour une carte de qualité couvrant ce segment, je recommande plutôt http://www.nepal-trekking-online.de/muktinath/map/annapurna-map-large.jpg.
Même si n'y figure pas précisément le sentier avant Ghasa en rive gauche.
Fabrice
dchabaud.fr/2006-AnnapurnaTour.html
dchabaud.fr/...na/AnnapurnasMap.jpg
Pour une carte de qualité couvrant ce segment, je recommande plutôt http://www.nepal-trekking-online.de/muktinath/map/annapurna-map-large.jpg.
Même si n'y figure pas précisément le sentier avant Ghasa en rive gauche.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Un grand merci Fabgreg pour ces infos. Je vais décrypter. C'est ne très bonne "base" que tu m'as donnée.
inwa21
Encore merci Fabrice pour tes infos. J'avance ... à petits pas.
En montant à Narchyang Lek, on peut se raccorder au trek de Khopra Danda, où le Muldai View Point peut remplacer avantageusement Poon Hill. Entre Narchyang Lek et Khopra Danda, je compte prendre un porteur. Faut-il prendre un guide aussi? Je suppose que c'est une distance qui toujours à faire en une seule traite? Quel est le niveau de difficulté de cette étape? Je n'irai pas au lac Kayer et descendrai vers Ghandruk. Si tu as d'autres conseils, ils sont évidemment les bienvenus notamment pour les choix de la descente: via Chhistibung ou via Bayeli avec une confirmation?: "le "lower trail" (pour Bayeli) ne fait qu'une heure en plus que le "upper", plus dangereux et nécessitant un porteur".
Pour faire le Muldai Viewpont, je n'ai pas encore situer les trails alternatifs. Y en aurait-il un que tu préconiserais? Il est évident que si je faisais ce trek, mon intention serait dès lors de ne plus passer par Poon Hill. Merci à toi.
En montant à Narchyang Lek, on peut se raccorder au trek de Khopra Danda, où le Muldai View Point peut remplacer avantageusement Poon Hill. Entre Narchyang Lek et Khopra Danda, je compte prendre un porteur. Faut-il prendre un guide aussi? Je suppose que c'est une distance qui toujours à faire en une seule traite? Quel est le niveau de difficulté de cette étape? Je n'irai pas au lac Kayer et descendrai vers Ghandruk. Si tu as d'autres conseils, ils sont évidemment les bienvenus notamment pour les choix de la descente: via Chhistibung ou via Bayeli avec une confirmation?: "le "lower trail" (pour Bayeli) ne fait qu'une heure en plus que le "upper", plus dangereux et nécessitant un porteur".
Pour faire le Muldai Viewpont, je n'ai pas encore situer les trails alternatifs. Y en aurait-il un que tu préconiserais? Il est évident que si je faisais ce trek, mon intention serait dès lors de ne plus passer par Poon Hill. Merci à toi.
inwa21
Entre Narchyang Lek et Khopra Danda, je compte prendre un porteur. Faut-il prendre un guide aussi?
De mon point de vue, pas besoin de guide, même si je me suis égaré 2 fois.
La première fois, parce que j'ai paresseusement suivi le sentier du bas à l'un des rares embranchements. Erreur, il faut toujours monter. Si pas d'escalier pendant 10' d'affilée, c'est mauvais signe.
La seconde fois parce que je n'ai pas voulu croire l'un de 2 seuls poteaux indicateurs. Comme il indiquait le ciel, dans l'axe d'une clairière sans sentier, j'ai cru à une blague (ou un panneau décalé) et j'ai préféré poursuivre le sentier droit devant moi. Que non, il y a bien un sentier en haut de la clairière, et c'est celui qu'il faut prendre.
Je suppose que c'est une distance qui toujours à faire en une seule traite?
Pas la moindre étape intermédiaire, ni même d'abri pour vacher.
Quel est le niveau de difficulté de cette étape?
Rien de difficile à la montée, hormis que le dénivelé est conséquent. Et que cela monte toujours, avec des prises d'eau rares et peu abondantes.
Fabrice
De mon point de vue, pas besoin de guide, même si je me suis égaré 2 fois.
La première fois, parce que j'ai paresseusement suivi le sentier du bas à l'un des rares embranchements. Erreur, il faut toujours monter. Si pas d'escalier pendant 10' d'affilée, c'est mauvais signe.
La seconde fois parce que je n'ai pas voulu croire l'un de 2 seuls poteaux indicateurs. Comme il indiquait le ciel, dans l'axe d'une clairière sans sentier, j'ai cru à une blague (ou un panneau décalé) et j'ai préféré poursuivre le sentier droit devant moi. Que non, il y a bien un sentier en haut de la clairière, et c'est celui qu'il faut prendre.
Je suppose que c'est une distance qui toujours à faire en une seule traite?
Pas la moindre étape intermédiaire, ni même d'abri pour vacher.
Quel est le niveau de difficulté de cette étape?
Rien de difficile à la montée, hormis que le dénivelé est conséquent. Et que cela monte toujours, avec des prises d'eau rares et peu abondantes.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
choix de la descente: via Chhistibung ou via Bayeli avec une confirmation?: "le "lower trail" (pour Bayeli) ne fait qu'une heure en plus que le "upper", plus dangereux et nécessitant un porteur".
Pour ma part, je voulais éviter Chistibung et rejoindre Bayeli directement. Mais je n'ai pas réussi à trouver le "upper trail" au-delà d'une centaine de mètres après l'embranchement. Pourtant, j'ai insisté plusieurs fois, et j'ai toujours dû revenir sur mes pas sans pouvoir distinguer le sentier. Et ce en plein soleil. Sans doute n'avais-je pas les yeux en face des trous, car l'un de forumistes y est parvenu sans difficulté quelques jours avant.
Dans de bonnes conditions météo, je ne pense pas que ce sentier soit particulièrement dangereux, hormis le fait de traverser à flanc des pentes raides. Mais a priori pas de surplomb de falaise. En tout cas, un guide y avait fait passer la veille un groupe d'une quinzaine de jeunes françaises inexpérimentées.
Bayeli, on y passe quel que soit l'itinéraire suivi.
Fabrice
Pour ma part, je voulais éviter Chistibung et rejoindre Bayeli directement. Mais je n'ai pas réussi à trouver le "upper trail" au-delà d'une centaine de mètres après l'embranchement. Pourtant, j'ai insisté plusieurs fois, et j'ai toujours dû revenir sur mes pas sans pouvoir distinguer le sentier. Et ce en plein soleil. Sans doute n'avais-je pas les yeux en face des trous, car l'un de forumistes y est parvenu sans difficulté quelques jours avant.
Dans de bonnes conditions météo, je ne pense pas que ce sentier soit particulièrement dangereux, hormis le fait de traverser à flanc des pentes raides. Mais a priori pas de surplomb de falaise. En tout cas, un guide y avait fait passer la veille un groupe d'une quinzaine de jeunes françaises inexpérimentées.
Bayeli, on y passe quel que soit l'itinéraire suivi.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Pour faire le Muldai Viewpont, je n'ai pas encore situer les trails alternatifs. Y en aurait-il un que tu préconiserais?
Je ne comprends pas la question.
Le Muldai Viewpoint est aisément accessible depuis Dobato où l'on passe normalement la nuit. Compter 20-30' de montée.
Fabrice
Je ne comprends pas la question.
Le Muldai Viewpoint est aisément accessible depuis Dobato où l'on passe normalement la nuit. Compter 20-30' de montée.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Pour le Muldai viewpoint, mes yeux ont fourchés ou alors, j'ai mal traduis de l'anglais.
Merci une nouvelle fois fois pour avoir bien voulu répondre à cette salve de questions. Cela sent le vécu et le vécu de très près!
A +, Luc.
inwa21
Je m'immisce dans la discussion.
Tu cherches une carte comme-ça ? 🙂


Il y a des magasins specialises en cartes a Kathmandu, ou aussi a la librairie Pilgrim. Compare et prend celle qui te parait le mieux pour toi, il y en a a plus grande echelle que celle affichee ci dessus (qui toutefois me semble assez a jour, ce qui n'est pas le cas de toutes).
Cette carte correspond bien à ce que j'ai vu à hauteur de sentier, depuis le pont sur la Kali Gandaki jusqu'à Tadapani (ensuite, j'ai poursuivi vers Chhomrong).
Seule exception, la carte ne mentionne pas le barrage en construction sur la Mristi Khola, ce qui rend périmé le sentier partant vers cette vallée. Pas d'autre choix que de prendre le sentier qui monte droit dans la pente vers Narchyang Lek, avec une bonne densité d'escalier.
Depuis Narchyang Lek, on ne m'a pas indiqué l'itinéraire qui franchit la crête, mais on m'a orienté vers le sentier qui contourne la crête (aussi mentionné sur cette carte). Assez plaisant, avec une vue sur une cuvette où sont pratiquées une bonne partie des cultures du village.
Nota : le lac Khayer et son sanctuaire Khayer Barrah me semble bien localisé. Par contre, le sentier indiqué est trop approximatif ne reflétant pas fidèlement les zones de montée ou de descente.
Fabrice
Seule exception, la carte ne mentionne pas le barrage en construction sur la Mristi Khola, ce qui rend périmé le sentier partant vers cette vallée. Pas d'autre choix que de prendre le sentier qui monte droit dans la pente vers Narchyang Lek, avec une bonne densité d'escalier.
Depuis Narchyang Lek, on ne m'a pas indiqué l'itinéraire qui franchit la crête, mais on m'a orienté vers le sentier qui contourne la crête (aussi mentionné sur cette carte). Assez plaisant, avec une vue sur une cuvette où sont pratiquées une bonne partie des cultures du village.
Nota : le lac Khayer et son sanctuaire Khayer Barrah me semble bien localisé. Par contre, le sentier indiqué est trop approximatif ne reflétant pas fidèlement les zones de montée ou de descente.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Merci Citipati. Oui, cela m'aide un peu.
Il me faudra en trouver une qui indique les trails vers Bayeli et le détour vers Muldai Viewpoint.
Sans être certain, je n'y couperai pas: je vais devoir acheter une carte à KTM ou Pokhara mais ne connaît pas les meilleurs collections (les plus précises et/ou fiables et/ou récentes).
inwa21
Il me faudra en trouver une qui indique les trails vers Bayeli et le détour vers Muldai Viewpoint.
Ces sentiers sont bien renseignés sur la carte de Citipati. Peut-être ne cherches-tu pas dans la bonne zone.
Bayeli est au sud-est de Khopra Danda. Descends d'abord à Chistibung, puis suis le sentier qui part vers l'Est, tu arriveras à Bayeli (lettres noires sur fond jaune).
En poursuivant ce même sentier, le long de la crête direction sud, on arrive à Dobato, sans mise en valeur sur cette carte.
Depuis Dobato, montée vers le sud-ouest, et on arrive au Muldai View Point, bien mis en valeur sur cette carte, lettres blanches sur fond rouge, avec une étoile soulignant un beau point-de-vue.
Fabrice
Ces sentiers sont bien renseignés sur la carte de Citipati. Peut-être ne cherches-tu pas dans la bonne zone.
Bayeli est au sud-est de Khopra Danda. Descends d'abord à Chistibung, puis suis le sentier qui part vers l'Est, tu arriveras à Bayeli (lettres noires sur fond jaune).
En poursuivant ce même sentier, le long de la crête direction sud, on arrive à Dobato, sans mise en valeur sur cette carte.
Depuis Dobato, montée vers le sud-ouest, et on arrive au Muldai View Point, bien mis en valeur sur cette carte, lettres blanches sur fond rouge, avec une étoile soulignant un beau point-de-vue.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Merci Fabrice. Avec l'impression de la carte de Citipati et avec tes explications, je possède assurément une sécurité en plus.
Pour la montée de Narchyang Lek vers Khopra Danda: avec le sac sur le dos, combien de temps as-tu mis pour la montée de Narchyang Lek vers Khopra Danda: beaucoup plus de 7 heures théoriques avec porteur? Fin novembre, je suppose qu'il faut privilégier un départ matinal même si ce ne sont plus les grosses chaleurs?
inwa21
Je connais pas mal les cartes (c'est mon métier il paraît), et à KTM, tu ne trouveras pas forcément carte plus détaillée et à jour que celle que je t'ai mis, avec les sentiers reportés et la toponymie à jour.
Il y a bien des cartes topographiques bien plus précises, mais d'une part elles sont anciennes (on peut les trouver en ligne ici : pahar.in/nepal-topo-maps/ ) et d'autre part peu aisées à appréhender. D'autant qu'il manque certaines zones...
Toutefois, si on combine les 2, on peut en ressortir des choses intéressantes.
Ici la carte de la zone en "pure topo" :

Toutefois, si on combine les 2, on peut en ressortir des choses intéressantes.
Ici la carte de la zone en "pure topo" :

Je m'apprêtais à te ré-écrire: Muldai et les sentiers vers Bayeli sont bien mentionnés. Je vais laisser décanter un peu et mieux assimiler les nouveaux renseignements reçus.
inwa21
Ici la carte de la zone en "pure topo"
Bonjour Pierre-Yves,
Es-tu sûr que cette carte représente la zone de Narchyang Lek - Khopra Danda - Dobato ? Car je n'y reconnais rien. Hormis la mention de Ghandruk sur la gauche.
A noter que les vues OpenTopoMap / OpenCycleMap sont souvent très instructives.
En sus, je consulte les vues satellites pour déceler d'éventuelles erreurs de positionnement pour les étapes indiquées. Ce n'est pas rare pour Google Maps. Sans parler des décalages entre vue plan et vue satellite, et donc des vignettes de localisation, souvent quelques centaines de mètres. Au moins, quand ce décalage existe, il est systématique.
Fabrice
Bonjour Pierre-Yves,
Es-tu sûr que cette carte représente la zone de Narchyang Lek - Khopra Danda - Dobato ? Car je n'y reconnais rien. Hormis la mention de Ghandruk sur la gauche.
A noter que les vues OpenTopoMap / OpenCycleMap sont souvent très instructives.
En sus, je consulte les vues satellites pour déceler d'éventuelles erreurs de positionnement pour les étapes indiquées. Ce n'est pas rare pour Google Maps. Sans parler des décalages entre vue plan et vue satellite, et donc des vignettes de localisation, souvent quelques centaines de mètres. Au moins, quand ce décalage existe, il est systématique.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Pour la montée de Narchyang Lek vers Khopra Danda: avec le sac sur le dos, combien de temps as-tu mis pour la montée de Narchyang Lek vers Khopra Danda: beaucoup plus de 7 heures théoriques avec porteur?
Sans porteur, sac-à-dos complété par 3 l d'eau, je suis parti à 09h20 (très tardif, je m'étais baladé dans le village et avait dû patienté pour mon petit-déjeuner), et je suis arrivé à 17h45 (il était temps !). Sans pause repas, mais après m'être égaré 2 fois (a priori, cela m'a coûté 2 x 30').
Sans m'égarer, j'aurais dû prendre 7h30 de Narchyang Lek à Khopra Danda.
Le panneau officiel au niveau du pont sur la Kali Gandaki, au niveau de Narchyang Besi, indique : - Narchyang -> Narchyang Lek : 1h30 - Narchyang Lek -> Khopra Danda : 4 h. Mais je n'y ai prêté aucune attention, faisant confiance à mes estimations (2 h pour Narchyang Lek, 7 h pour Khopra Danda). Sur le terrain, j'ai mis 2 h pour Narchyang Lek.
A noter que je monte relativement lentement quand la pente est forte, ce qui est le cas en dernière partie. Avant, c'est surtout de la montée légère en flanc de coteau.
Fin novembre, je suppose qu'il faut privilégier un départ matinal même si ce ne sont plus les grosses chaleurs?
J'ai fait cette montée Narchyang Lek -> le 24 novembre 2017. Le sentier est quasi intégralement en versant exposé au nord et à couvert en forêt. Aucun souci de chaleur, alors que le temps était beau et dégagé.
Par contre, à cette saison, nombreuses feuilles mortes sur le sentier, ce qui amène parfois à douter.
Fabrice
Sans porteur, sac-à-dos complété par 3 l d'eau, je suis parti à 09h20 (très tardif, je m'étais baladé dans le village et avait dû patienté pour mon petit-déjeuner), et je suis arrivé à 17h45 (il était temps !). Sans pause repas, mais après m'être égaré 2 fois (a priori, cela m'a coûté 2 x 30').
Sans m'égarer, j'aurais dû prendre 7h30 de Narchyang Lek à Khopra Danda.
Le panneau officiel au niveau du pont sur la Kali Gandaki, au niveau de Narchyang Besi, indique : - Narchyang -> Narchyang Lek : 1h30 - Narchyang Lek -> Khopra Danda : 4 h. Mais je n'y ai prêté aucune attention, faisant confiance à mes estimations (2 h pour Narchyang Lek, 7 h pour Khopra Danda). Sur le terrain, j'ai mis 2 h pour Narchyang Lek.
A noter que je monte relativement lentement quand la pente est forte, ce qui est le cas en dernière partie. Avant, c'est surtout de la montée légère en flanc de coteau.
Fin novembre, je suppose qu'il faut privilégier un départ matinal même si ce ne sont plus les grosses chaleurs?
J'ai fait cette montée Narchyang Lek -> le 24 novembre 2017. Le sentier est quasi intégralement en versant exposé au nord et à couvert en forêt. Aucun souci de chaleur, alors que le temps était beau et dégagé.
Par contre, à cette saison, nombreuses feuilles mortes sur le sentier, ce qui amène parfois à douter.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Fabrice,
Sur la carte ci-dessus, tu peux voir à l'ouest Someta et Swanti (noté "Swat" sur cette carte, mais ça correspond bien), Phalate plus au sud, et à l'est Dharamdanda (situé au nord de Bayeli).
C'est le casé situé entre Tatopani et Ghorepani.
De toutes facons, depuis bien longtemps les cartes du Nepal restent approximatives. Il faut compose avec et surtout faire attention sur le terrain aux eventuels embranchements sur petits sentiers.
Perso, je ne cherche pas a me faire un itineraire parfait d'un point de vue topo, ca ne rime pas a grand chose la-bas. Tant que tu trouves ton chemin, tant mieux. Sinon, il est possible de demander directement aux locaux aussi hein, parfois ca aide. :)
Sur la carte ci-dessus, tu peux voir à l'ouest Someta et Swanti (noté "Swat" sur cette carte, mais ça correspond bien), Phalate plus au sud, et à l'est Dharamdanda (situé au nord de Bayeli).
C'est le casé situé entre Tatopani et Ghorepani.
De toutes facons, depuis bien longtemps les cartes du Nepal restent approximatives. Il faut compose avec et surtout faire attention sur le terrain aux eventuels embranchements sur petits sentiers.
Perso, je ne cherche pas a me faire un itineraire parfait d'un point de vue topo, ca ne rime pas a grand chose la-bas. Tant que tu trouves ton chemin, tant mieux. Sinon, il est possible de demander directement aux locaux aussi hein, parfois ca aide. :)
Sur la carte ci-dessus, tu peux voir à l'ouest Someta et Swanti (noté "Swat" sur cette carte, mais ça correspond bien), Phalate plus au sud, et à l'est Dharamdanda (situé au nord de Bayeli).
Avec ce décodage, je comprends mieux. Khopra Danda n'est donc pas visible.
A mon avis, Muldai View Point correspond au point indiqué à 3649 m, en bordure basse de la carte.
Fabrice
Avec ce décodage, je comprends mieux. Khopra Danda n'est donc pas visible.
A mon avis, Muldai View Point correspond au point indiqué à 3649 m, en bordure basse de la carte.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Bien reçu tes réponses, Fabrice. Merci pour ces indications précieuses (ce sera une des plus longues étapes du trek prévu).
inwa21
Aujourd'hui (2018), n'y a-t-il toujours qu'un seul endroit où dormir à Narchyang Lek? Le village vaut-il la peine d'y rester un jour de plus? Merci!
inwa21
Le 23/11/17, il n'y avait toujours qu'un unique lodge, situé dans le bas du village. Compte tenu de la rareté des trekkeurs de passage, je doute qu'un second lodge se lance.
Dans le cas présent, lodge est vraiment un grand mot, car ce n'est qu'un bâtiment de planches constitué de 8 chambres sur 1 unique plan. Séparées par des cloisons en bois ne remontant même pas jusqu'au toit. Pas d'isolation extérieure. Très rustique.
Pas souvent utilisé, et la plupart des pièces servent pour rangement (dépôt plutôt). Confort apprécié, il y avait l'électricité, même la nuit, permettant donc de recharger des équipements électriques.
Toilettes extérieures, mais pas de salle d'eau.
Cuisine dans le bâtiment opposé dans la "ruelle", attenant à la demeure de la tenancière. Pas le moindre menu, plat préparé à la demande en fonction de ce dont la famille dispose.
Prix facturés : - nuitée : 100 Rs, - dal bhat : 350 Rs, - omelette 2 oeufs + pommes de terre : 120 Rs - 2 chapatis : 2 x 40 Rs. Charge de batterie non facturée.
Sans doute est-il possible de solliciter un homestay dans le village, mais on m'a dirigé directement vers le lodge.
Le village vaut-il la peine d'y rester un jour de plus?
Ma balade matinale m'a suffi, mais c'est un vrai village, assez grand (250 habitants d'après ce que l'on m'a indiqué), resté dans son jus car à l'écart des sentiers de trekking les plus fréquentés.
Fabrice
Dans le cas présent, lodge est vraiment un grand mot, car ce n'est qu'un bâtiment de planches constitué de 8 chambres sur 1 unique plan. Séparées par des cloisons en bois ne remontant même pas jusqu'au toit. Pas d'isolation extérieure. Très rustique.
Pas souvent utilisé, et la plupart des pièces servent pour rangement (dépôt plutôt). Confort apprécié, il y avait l'électricité, même la nuit, permettant donc de recharger des équipements électriques.
Toilettes extérieures, mais pas de salle d'eau.
Cuisine dans le bâtiment opposé dans la "ruelle", attenant à la demeure de la tenancière. Pas le moindre menu, plat préparé à la demande en fonction de ce dont la famille dispose.
Prix facturés : - nuitée : 100 Rs, - dal bhat : 350 Rs, - omelette 2 oeufs + pommes de terre : 120 Rs - 2 chapatis : 2 x 40 Rs. Charge de batterie non facturée.
Sans doute est-il possible de solliciter un homestay dans le village, mais on m'a dirigé directement vers le lodge.
Le village vaut-il la peine d'y rester un jour de plus?
Ma balade matinale m'a suffi, mais c'est un vrai village, assez grand (250 habitants d'après ce que l'on m'a indiqué), resté dans son jus car à l'écart des sentiers de trekking les plus fréquentés.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Merci pour ces détails Fabrice.
8 chambres, cela devrait le faire. Dans un compte-rendu, j'avais lu en effet: "très basique" mais aussi que c'était "très cher" et tu m'écris que cela reste abordable.
J'y improviserai peut-être une pause.
Encore merci et bonne planif à toi!
inwa21
8 chambres, cela devrait le faire.
Lorsque j'y ai couché, ma chambre était la seule prête à l'emploi. Avec un unique lit.
Les autres chambres étaient soit non dressées (pas de draps, pas de couvertures sur la literie), soit encombrées de rangements divers.
Mais en prenant le temps, tout doit pouvoir être mis en service.
La plupart des chambres sont dotées de 2 lits, mais il y a une chambre familiale (équivalent de 2 chambres doubles) équipée de 4 lits.
Dans un compte-rendu, j'avais lu en effet: "très basique" mais aussi que c'était "très cher" et tu m'écris que cela reste abordable.
On a dû lire le même compte-rendu, celui de John Ferchak d'avril 2016 :
Annapurna GH. Prices were very high for such a primitive place; the next day I paid a total of 1780 Rs for what passed for a room of sorts, a d.b. dinner, a very small breakfast consisting chiefly of bread, a simple packed lunch of 3 eggs and a couple of roti, and a few packages of biscuits.
Même en tenant compte de son guide (ou porteur), je suis dubitatif. N'auraient-ils pas à 2 consommé quelques bières, voire du raksi...
Fabrice
Lorsque j'y ai couché, ma chambre était la seule prête à l'emploi. Avec un unique lit.
Les autres chambres étaient soit non dressées (pas de draps, pas de couvertures sur la literie), soit encombrées de rangements divers.
Mais en prenant le temps, tout doit pouvoir être mis en service.
La plupart des chambres sont dotées de 2 lits, mais il y a une chambre familiale (équivalent de 2 chambres doubles) équipée de 4 lits.
Dans un compte-rendu, j'avais lu en effet: "très basique" mais aussi que c'était "très cher" et tu m'écris que cela reste abordable.
On a dû lire le même compte-rendu, celui de John Ferchak d'avril 2016 :
Annapurna GH. Prices were very high for such a primitive place; the next day I paid a total of 1780 Rs for what passed for a room of sorts, a d.b. dinner, a very small breakfast consisting chiefly of bread, a simple packed lunch of 3 eggs and a couple of roti, and a few packages of biscuits.
Même en tenant compte de son guide (ou porteur), je suis dubitatif. N'auraient-ils pas à 2 consommé quelques bières, voire du raksi...
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
On a dû lire le même compte-rendu, celui de John Ferchak d'avril 2016 :C'est exact!
Oui, cela a l 'air d'être "la règle" en montagne: logement peu cher et les repas bien plus chers que dans la vallée. Repas trop arrosés s'abstenir bien sûr.
inwa21
La nuitée est le produit d'appel (l'équivalent de l'imprimante dont on paie chère les cartouches d'encre, un classique du marketing, cf. le rasoir à lames) d'un lodge, parfois même offert sans l'avoir demandé.
Cela n'est pas explicite, mais le prix de la nuitée sous-entend qu'on y consomme le dîner et le petit-déjeuner.
Si l'on fait une comparaison économique entre lodges, c'est donc la carte des plats qu'il faut analyser (inutile sur l'ABC à partir de Dhoban, les cartes sont strictement identiques à chaque lieu).
En général, je me contentais de plats traditionnels locaux (dal bhat, chowmein, tukpa), sans boisson (j'avais mon eau ou je la purifiais) ni dessert (j'avais mes fruits secs, voire tomates et bananes quand je pouvais en acheter aux villageois). Pour le petit-déjeuner, mon classique, c'était une VG tukpa, apportant calories, sucre lent, légumes, et liquide. En étant plus léger qu'un dal bhat. Une habitude prise au Zanskar. Parfois des momos pour le dîner, de manière à ne pas trop me bourrer avant la nuit.
Personne ne m'a reproché de ne pas commander suffisamment.
Même si les plats sont beaucoup plus chers qu'en ville, cela reste d'un coût modique, sauf aux sites les plus en altitudes (Larkya Phedi, Tilicho Base Camp, Thorung Phedi, Machhapuchare Base Camp) où le dal bhat dépasse les 600 Rs. Le pire, c'était à Thorung Phedi où il n'était pas possible d'avoir une restauration népalaise ni pour le dîner, ni pour le petit-déjeuner. J'ai dû me rabattre sur une omelette pommes de terre à 300 Rs.
A Narchyang Lek, le prix de 350 Rs était tout à fait raisonnable pour le dal bhat, car il était copieux, plutôt savoureux, et c'est le tarif minimal que j'ai rencontré en lodge au cours de mes 28 j de trek. En général, c'est plutôt 500-600 Rs. En homestay hors des sentier battus, cela peut descendre à 100 Rs, m'a-t-on dit.
Bon appétit 😏
Fabrice
Cela n'est pas explicite, mais le prix de la nuitée sous-entend qu'on y consomme le dîner et le petit-déjeuner.
Si l'on fait une comparaison économique entre lodges, c'est donc la carte des plats qu'il faut analyser (inutile sur l'ABC à partir de Dhoban, les cartes sont strictement identiques à chaque lieu).
En général, je me contentais de plats traditionnels locaux (dal bhat, chowmein, tukpa), sans boisson (j'avais mon eau ou je la purifiais) ni dessert (j'avais mes fruits secs, voire tomates et bananes quand je pouvais en acheter aux villageois). Pour le petit-déjeuner, mon classique, c'était une VG tukpa, apportant calories, sucre lent, légumes, et liquide. En étant plus léger qu'un dal bhat. Une habitude prise au Zanskar. Parfois des momos pour le dîner, de manière à ne pas trop me bourrer avant la nuit.
Personne ne m'a reproché de ne pas commander suffisamment.
Même si les plats sont beaucoup plus chers qu'en ville, cela reste d'un coût modique, sauf aux sites les plus en altitudes (Larkya Phedi, Tilicho Base Camp, Thorung Phedi, Machhapuchare Base Camp) où le dal bhat dépasse les 600 Rs. Le pire, c'était à Thorung Phedi où il n'était pas possible d'avoir une restauration népalaise ni pour le dîner, ni pour le petit-déjeuner. J'ai dû me rabattre sur une omelette pommes de terre à 300 Rs.
A Narchyang Lek, le prix de 350 Rs était tout à fait raisonnable pour le dal bhat, car il était copieux, plutôt savoureux, et c'est le tarif minimal que j'ai rencontré en lodge au cours de mes 28 j de trek. En général, c'est plutôt 500-600 Rs. En homestay hors des sentier battus, cela peut descendre à 100 Rs, m'a-t-on dit.
Bon appétit 😏
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Les prix élevés des repas dans les lodges, c'est aussi à cause des prix pour etrangers, les Népalais ne payent pas du tout ce prix quoi qu'ils se plaignent que cela devient de plus en plus cher aussi.
Le prix normal nepalais du dal bhat est 150 a 200 roupies, jusque 300 roupies dans des villages reculés sans route.
Les boissons chaudes sont aussi surfacturees.
Les boissons chaudes sont aussi surfacturees.
Merci toi et à Fabrice pour ces indications de prix. Ceux-ci comprennent l'acheminement en montagne et l'élimination des déchets aussi paraît-il.
Dans le bas Mustang, dans une guesthouse, je voulais goûter au Yak. Il m'a été demandé d'attendre pour voir s'il y avait moyen d'en avoir (c'était indiqué sur le menu). Je n'ai jamais su si j'avais mangé du yak ou du buffle d'eau dont le goût me paraissait assez similaire (prix: 700 rps, abordable en comparaison du prix du p'tit déj). J'ai souvent payé les p'tits déj, toujours dans le bas Mustang, entre 500 et 600 rps (pour une chambre à 200 rps).
Petite anecdote: lorsque je commandais mon plat avant un petit groupe de 4 ou 5 personnes (indiens ou autres), j'étais servi après eux: parfois plus d'une bonne heure d'attente! (ceci dans les guesthouses hôtes).
Je suis toujours preneur d'idées de "régime" comme celui de Fabrice: je me rappelle avoir été lassé (après 6 semaines) des momos et, en tous les cas, de toute friture dont l'huile devait receler un taux de cholestérol non négligeable. Il est vrai que pour mon cas, tout en aimant le riz, malheureusement mon estomac ne le digérais pas (sauf parfois le riz brun) mais ceci, je le savais depuis longtemps.
Dans le bas Mustang, dans une guesthouse, je voulais goûter au Yak. Il m'a été demandé d'attendre pour voir s'il y avait moyen d'en avoir (c'était indiqué sur le menu). Je n'ai jamais su si j'avais mangé du yak ou du buffle d'eau dont le goût me paraissait assez similaire (prix: 700 rps, abordable en comparaison du prix du p'tit déj). J'ai souvent payé les p'tits déj, toujours dans le bas Mustang, entre 500 et 600 rps (pour une chambre à 200 rps).
Petite anecdote: lorsque je commandais mon plat avant un petit groupe de 4 ou 5 personnes (indiens ou autres), j'étais servi après eux: parfois plus d'une bonne heure d'attente! (ceci dans les guesthouses hôtes).
Je suis toujours preneur d'idées de "régime" comme celui de Fabrice: je me rappelle avoir été lassé (après 6 semaines) des momos et, en tous les cas, de toute friture dont l'huile devait receler un taux de cholestérol non négligeable. Il est vrai que pour mon cas, tout en aimant le riz, malheureusement mon estomac ne le digérais pas (sauf parfois le riz brun) mais ceci, je le savais depuis longtemps.
inwa21
Perso, les plats blindés d'huile des lodges me dégoutent assez rapidement.
Du coup, je demande souvent du riz blanc et des légumes cuits vapeurs. Ca fait du bien au ventre, même si ça ressemble à un plat de régime. :)
Sinon, la base, quand elle est dispo, c'est une "garlic soup" (l'ail est toujours conseillée pour aider l'acclimatation, sûrement pour son effet sur le sang).
Sinon, la base, quand elle est dispo, c'est une "garlic soup" (l'ail est toujours conseillée pour aider l'acclimatation, sûrement pour son effet sur le sang).
... et savoir saisir les opportunités:
la confiture de Marpha à emporter dans son sac et à ressortir aux ptits déj suivants où l'espèce de gelée (importée?) ne faisait aucune concurrence. Le pain ne demandant que d'être tartiné d'une confiote digne de ce nom et se rapprochant bien plus de celle de mère-grand! Bon appétit!
inwa21
Ah, et contrairement à FabGreg, le matin, pour moi, c'était pancakes.
Au chocolat, aux pommes, voire au miel selon le lodge où j'étais.
Au pire, des chapatis au miel, ça se mange très bien. :)
Il vaut mieux commander son petit-déjeuner le soir après son dîner, en précisant l'heure exacte. Généralement, ils ne servent pas avant 7h.
Au pire, des chapatis au miel, ça se mange très bien. :)
Il vaut mieux commander son petit-déjeuner le soir après son dîner, en précisant l'heure exacte. Généralement, ils ne servent pas avant 7h.
ce sera une des plus longues étapes du trek prévu
Finalement, quelle fut l'expérience de l'initiateur de cette discussion ?
Une mise à jour 2018 serait appréciable sur ces itinéraires hors des sentiers battus.
Fabrice
Finalement, quelle fut l'expérience de l'initiateur de cette discussion ?
Une mise à jour 2018 serait appréciable sur ces itinéraires hors des sentiers battus.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Log in first, then come back to this page.




