Trouver un col abordable en hiver (Alpes à VTT)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour à tous ;

Tout est dans le titre. Ca peut paraître un peu bizarre mais j'aimerai passer un col en hiver en vtt, j'aime bien quand c'est un peu raide. Je connais peu la montagne car suis sur la côte atlantique. J'ai grimpé plusieurs cols dans les Pyrénées en été et j'ai envie d'en passer un en hiver dans les alpes avec des pneus hiver (schwable à clous). Je cherche un col gardé ouvert toute l'année, avec des % abordables et une route en bon état. Je suis ouvert à vos idées et conseils. Portez vous bien, gardez la forme.
JA Jackjpf Regular ·
Salut,

habitant les Hautes Alpes, je peux te proposer 2 cols.

Le col de Vars à partir de Guillestre, qui est ouvert toute l'année (c'est une station de ski) Altitude 2200m la route est bonne et les pourcentages accessibles. Pas besoin de pneu clouté, sauf chute de neige importante, surtout en VTT, un pneu à crampons suffit. Au sommet, tu peux descendre sur Jausiers.

Il y a aussi le col Agnel, côté français, mais la montée est enneigée et damée jusqu'au refuge du col, environ 2 kms avant le col. Après, c'est de la profonde sauf au printemps, quand elle est transformée, mais il faut partir tôt. Altitude du col 2700m. Par contre, impossible de descendre côté italien.

Tu peux choisir un col qui est une station genre col des Saisies, c'est le premier qui me vient, mais il y en a d'autres.
MA Mazzzz Veteran ·
Bonjour à tous ;

Tout est dans le titre. Ca peut paraître un peu bizarre mais j'aimerai passer un col en hiver en vtt, j'aime bien quand c'est un peu raide. Je connais peu la montagne car suis sur la côte atlantique. J'ai grimpé plusieurs cols dans les Pyrénées en été et j'ai envie d'en passer un en hiver dans les alpes avec des pneus hiver (schwable à clous). Je cherche un col gardé ouvert toute l'année, avec des % abordables et une route en bon état. Je suis ouvert à vos idées et conseils. Portez vous bien, gardez la forme.

bjr regarde sur les site web des DIR tu y trouveras les dates d'ouvertures des principaux cols et routes des alpes ainsi que les conditions d’enneigement. En principe dans les alpes si un col d'altitude est un point de passage obligé il est maintenu ouvert de décembre à avril
CB Cbandiera Globetrotter ·
soit le col est routier et ouvert en hiver avec les bords glissants la neige et les voitures et le froid ca craint un peu beaucoup soit il n est pas ouvert et cest magnifique mais la neige non damee empêche d y rouler et gros risk d avalanche en hiver on skie plutôt soit ski de piste ou rando oi fond chaque saison a ses plaisirs
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
SH Shargarr ·
Merci pour vos avis, je suis en train de me renseigner sur les cols que tu me propose jackjpf.
TC Tchavo42 ·
Salut,

Comme dis précédemment les cols ouverts en hiver sont très fréquentés et donc assez dangereux et déconseillés aux vélos car il s'agit des cols donnant accès aux stations. Moi je suis en Maurienne, le col du télégraphe est ouvert, il est assez "simple" sinon tout les autres cols sont fermés. De l'autre côté tu as le col du Lautaret qui je crois est ouvert toute l'année, tu peux aussi faire la montée de l'Alpe d'Huez et même de toutes les stations en général mais je suis pas sur que je sois génial, en tout cas c'est fortement déconseillé en période de vacances et les week ends.

Similar discussions

You might also like