Trouver des logements sans réserver en Inde? Souhilaasie · 3 octobre 2015 à 11:59 · 2 photos 45 messages · 13 participants · 7 692 affichages | | | | 3 octobre 2015 à 11:59 Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 5 956 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare un voyage d'un mois seule en Inde à partir du 10 octobre.
Pour mon arrivé à Delhi, j'ai prévu de réserver un hôtel via un site de resa style Booking-tripadv...
Pour la suite de mon voyage (je ne sais pas encore exactement quelles villes je visiterai mais je pense faire une boucle :
Delhi- Bikaner- Jaisaimer- Jaipur- Agra - Mathura....
Je pensais réserver à chaque fois mes hôtels sur un site de resa quelques jours avant mon arrivé dans une ville mais je pense qu'il doit y avoir beaucoup d'hôtels/guesthouse qui n'apparaissent pas dans les sites et qui doivent être plus intéressants (Prix, contact avec les locaux).
Ma question est donc : Peut on facilement trouver des hôtels une fois arrivé dans une ville sans avoir réserver avant et sans se faire arnaquer de trop (je suis une femme seule non bilingue)
Ma plus grande peur est d'arriver en un lieu et de me retrouver la nuit tombé sans savoir où loger ; (
Merci à tous !!! | | | À: Souhilaasie · 3 octobre 2015 à 12:15 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 5 916 affichages · Partager Oui, il est très facile de trouver un hotel sans reserver. Quand tu reserves sur internet, si l hotel ne correspond pqs aux photos (ce qui est souvent le cas en Inde  ), et ben c est penible. Un conseil, achete toi une sim indienne quand tu arrives et appelle l hotel repéré, tu peux reserver et si, une fois arrivée, ilne te plait pas, tu peux aller ailleurs. De plus, les hotels peuvent se négocier, ce que tu ne peux pas faire sur le net, voire demander une meilleure chambre pour le prix d une standard. Beau voyage! Isa | | | À: Souhilaasie · 3 octobre 2015 à 13:05 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 5 897 affichages · Partager beaucoup d'hôtels/guesthouse qui n'apparaissent pas dans les sites et qui doivent être plus intéressants (Prix, contact avec les locaux).
Dans l'entrée-de-gamme, c'est même la totalité ou presque qui ne figure pas dans les sites de réservation.
D'une part, peu de ces hébergements sont informatisés. D'autre part, les commissions seraient soit trop faibles (si au prorata) pour le site, soit trop élevées (si avec un minimum forfaitaire) pour l'hébergement. Enfin, leur clientèle est rarement utilisatrice d'Internet (quoique cela change vite avec l'Internet mobile). Ces remarques sont valides dans tous les pays à faible PIB/habitant.
En voyageant un total de 14 semaines en Inde, un peu partout sauf dans l'Est, je n'ai jamais réservé au préalable. Sauf 1 fois parce que j'arrivais à 22h00 passée.
Sur ces 14 semaines en Inde, je n'ai eu qu'une unique fois du mal à trouver un hébergement à ma convenance (1 lit, propre, calme, bien situé). Ce fut à Vellore, une ville quasi saturée pour le tourisme médical suscité par la qualité de l'hôpital CMC (Christian Medical College). En conséquence, la plupart des hébergements d'entrée-de-gamme sont soit complets, soit n'accepte pas la clientèle étrangère (surcroît d'administratif pour le réceptionniste). Mais il y avait des disponibilités dans le haut-de-gamme. Mon arrivée relativement tardive (21h30) n'a pas arrangé la situation, mais j'ai fini au bout d'1h30 par trouver un hébergement parfaitement adéquat.
Pour assurer ma nuit, j'arrive en général sur les lieux avant la tombée de la nuit. Cela réduit le risque de saturation et permet d'inspecter les lieux (chambres et environs). Tout en laissant la place à une négociation tarifaire (le tenancier commence à se soucier de son taux de remplissage).
Fabrice
P.S. : contacts avec les locaux ? Il ne faut pas rêver. La plupart des indiens anglophones ne descendent pas dans un hébergement entrée-de-gamme. | | | À: Souhilaasie · 3 octobre 2015 à 13:22 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 5 893 affichages · Partager je suis une femme seule non bilingue
Si par non bilingue, tu sous-entends que tu ne peux t'exprimer en anglais ou le comprendre, je ne suis pas sûr que l' Inde soit la destination adéquate. D'autant que l'anglais des indiens n'est pas le plus compréhensible.
Par ailleurs, l'anglais n'est parlé que par une très petite minorité, et surtout dans le sud où il sert de "lingua franca". En Inde du Nord, la lingua franca est le hindi, et moins de 5% de la population est anglophone. Apprendre quelques formules en hindi serait judicieux. Et compter, toujours utile pour le n° d'autocar ou de train, la place de train, et surtout négocier dans les stands de rue !
Ma plus grande peur est d'arriver en un lieu et de me retrouver la nuit tombé sans savoir où loger
Surtout pour une femme seule, je déconseille d'arriver la nuit déjà tombée en Inde. Les indiens sont charmants, mais le respect des femmes n'est pas garanti.
Ce n'est pas pour rien que nombre de transports publics sont ségrégés avec une zone réservée aux femmes dans un autocar/autobus, ou même wagon réservé dans le métro. Comme en Iran, sauf que l'on en parle pas.
D'autant que la voyageuse occidentale a la réputation d'être "libérée" et que son habillement ne respecte pas forcément la pruderie indienne (si le nombril est volontiers exposé, ce n'est jamais le cas pour les épaules).
Bon voyage néanmoins
Fabrice | | | À: FabGreg · 3 octobre 2015 à 13:27 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 5 889 affichages · Partager Fabrice, désolée mais je ne suis pas rout à fait d accord avec toi. Beaucoup d Indiens parlent l anglais et s expriment tres bien ou du moins suffisemment pour comprendre un francais qui ne s exprime, pas non plus tres bien.De tous mes voyages dans le nord, il n y a qu Alwar, où j ai vu très peu de personnes dans la rue etre capble de me repondre quand on s etait paumé! | | | À: Souhilaasie · 3 octobre 2015 à 14:02 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 5 879 affichages · Partager bonjour,
pour éviter de galèrer sac au dos, je préfère réserver. Surtout lorsque les aléas des transports ne me permettent pas de contrôler l'heure d'arrivée en un lieu.
lors de mon voyage au Rajasthan, j'ai utilisé Hostelworld comme site de réservation. Convivial et fiable, facilité d'annulation, je n'ai que rarement été déçue.
bon voyage
Renée | | | À: Zeprof · 3 octobre 2015 à 14:14 · Modifié le 3 oct. 2015 à 14:31 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 5 870 affichages · Partager Beaucoup d Indiens parlent l anglais et s expriment tres bien ou du moins suffisemment pour comprendre un francais qui ne s exprime, pas non plus tres bien.
C'est exact pour ceux qui sont professionnellement en contact avec les touristes : - tenancier de guesthouse, - commerces touristiques (qui parlent quelques mots vendeurs un peu dans toutes les langues), - harceleurs de rue (s'il n'a pas quelques mots d'anglais, il n'a aucune chance).
Cela fait déjà pas mal de monde à Jaipur, où l'on sera même interpellé en français.
Mais cela reste une toute petite minorité comparée à la grande masse indienne. Il n'y a qu'à faire le test dans un wagon en classe Sleeper. Plus net encore dans un wagon en classe General. Même un guichet de gare ne garantit pas une bonne pratique de l'anglais.
En Inde du Sud, le taux d'anglophones est certes plus élevé qu'en Inde du Nord, refus du hindi oblige, mais cela reste très minoritaire.
D'après une étude de 2005 (cf. en.wikipedia.org/wiki/Indian_English ), l'anglais n'est maîtrisé que par 5% des hommes et 3% des femmes. Avec les jeunes générations, cela a dû augmenter, mais sûrement pas dépassé 10%. D'où le qualificatif de minoritaire que je maintiens.
Ce qui trompe la perception du voyageur, c'est que ceux qui viennent au-devant d'un occidental sont justement ceux qui parlent anglais. Les autres se contentent d'observer avec curiosité. Succès garanti si vous les abordez dans la langue locale.
Fabrice | | | À: Zeprof · 3 octobre 2015 à 14:27 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 5 863 affichages · Partager il n y a qu Alwar, où j ai vu très peu de personnes dans la rue etre capble de me repondre
Justement une ville non touristique. Pas de tourisme => pas de professionnels du tourisme => peu d'anglophones hormis quelques hauts-fonctionnaires ou businessmans.
Situation similaire dans la ville voisine de Deeg, où même le tenancier-propriétaire de l'unique Guesthouse n'était vraiment pas à l'aise avec l'anglais.
J'ai retrouvé une situation similaire à Jhalawar ou à Jhalrapatan pour rester au Rajasthan.
Révélateur aussi, à Chitrakot (limite Uttar Pradesh et Maddhya Pradesh), seul mon hébergement arborait une mention en anglais : "Lodge". Tout le reste (en mars 2012, mais je doute que cela ait beaucoup changé) était écrit en devanagari, même sur le Ram Ghât. Logique, car les visiteurs occidentaux y sont rares.
Même à Varanasi, si on s'écarte de la zone touristique, cf. partie centrale des quais (et de la rue intérieure), il n'y a plus la moindre inscription en anglais, tout est en devanagari. On retrouve alors une Inde moins apprêtée pour le visiteur occidental.
Fabrice | | | À: Souhilaasie · 3 octobre 2015 à 17:42 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 5 839 affichages · Partager Bonjour,
Par rapport de ce que tu envisages de faire, je ne pense pas que ça soit vraiment très difficile de trouver des hôtels/loges/ GH dans votre parcours.
Sur le secteur, il n'y a pas de problème de langage... avec quelques mots, tu dois te retrouver assez facilement. Si tu as un guide (LP / Routard) etc. tu peux bien sûr te servir... Il n'y a donc pas raison de passer obligatoirement par un site de booking bien à l'avance...Tu va certainement trouver d'autres backpackers (de tout bords) et tu peux facilement lier une amitié le temps de demander ton chemin...
Bref, ne t’inquiètes pas.
Cdlmnt. | | | À: FabGreg · 3 octobre 2015 à 19:44 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 5 839 affichages · Partager Fabrice,
Je comprends quand tu dis que l'Anglais en Inde est restreint à une "très petite minorité" par rapport la grande masse Indienne... mais encore il ne faut pas tomber dans l'illusion des chiffres...
En effet, L'anglais reste une langue officielle en Inde... Avec certains états, l'Anglais reste le seul moyen de communiquer (surtout les états Non - Hindiphone). Comme tu dis, il existe une appellation "Indian English" dont une littérature est en plein boum (Salman Rushdie, Arundhati Roy, Anita Desai, Vikram Seth etc etc).
De plus, dans le monde Anglophone, maintes sont des sociétés qui ont transféré leurs call-centres en Inde. Pratiquement la totalité des diplômes qui sont reconnu par des grandes universités mondiaux sont fait en Anglais...L'anglais reste la langue de prédilection pour la commerce Indienne. Une grande partie de l' Inde (surtout le Nord-Est ou même Bangalore) est très friande de la musique Anglaise... et maintes sont des musiciens qui produisent en Anglais...
Il y même du travail qui a été fait pour déchiffrer les accents régionaux d'anglais. Voici une vidéo qui en fait les distinctions :
Pour quelqu’un de non initié, certes, il peut apparaît qu'on parle plus l'anglais dans le sud que dans le nord - mais sauf régionalisme oblige, ce n'est absolument pas le cas comment l'anglais est vu en Inde...En effet, dans l'esprit Indien, c'est qu'on parlent l'Anglais... et c'est tout!...
De plus l'étude que tu cites en provenance de Wikipédia traite une échantillon de 41,554 ménages - il est important d'également citer que le chiffre de 5% (et ces caractéristiques) concerne ces ménages... que j'en doute très fortement peut constituer une réflexion succinct de la population entière de l' Inde.
Pourtant, c'est vrai que l'anglais (pour l'instant) est maîtrisé plutôt par les couches sociales plus aisées. Néanmoins, il conviens d'ajouter que plus le pays se développe, c'est effectivement en Anglais que ce pays conduira ses affaires (de niveau internationale) - et pas dans une autre langue propre à ses civilisations régionales...A ce fin, on peut citer l'existence / création des écoles et universités qui traite l'éducation de leurs élèves...en Anglais, qui est sur le point de démocratiser...
En fin compte, pour homogénéiser le Babel que peut l' Inde - et sans donner une quelconque avantage à une groupe linguistique / culturelle en Inde, l'anglais est de loin un point commun. De plus qu'il se trouve que c'est une langue internationale, est autant plus de raison pourquoi il y a tant d'unanimité par les Indiens d'en parler en Anglais...
D’où, j'y imagines qu'il conviens de dire que l' Inde est Anglophone. Certes avec toutes les disparités qu'elle sont propres, et pas de se dire que l'anglais est restreint à une minorité... (ce qui peut fausser la perception du pays)...
Cdlmnt. | | | À: Beesakopie · 3 octobre 2015 à 21:29 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 5 806 affichages · Partager Namaskar Rajeev,
Nous sommes presque d'accord.
Je ne nie aucunement qu'il y a beaucoup d'anglophones en Inde. Même si de nombreux britanniques et les américains les trouvent incompréhensibles lorsqu'ils sont en communication avec les call centers localisés en Inde (c'est le principal reproche fait aux call centers anglo-saxons).
L'anglais est bien maîtrisé par tous ceux qui ont suivi des études supérieures. Même si l'accent peut se révéler très original.
Mais cela reste un petite minorité rapportée à l'ensemble de la population indienne.
l'étude que tu cites en provenance de Wikipédia traite une échantillon de 41,554 ménages - il est important d'également citer que le chiffre de 5% (et ces caractéristiques) concerne ces ménages... que j'en doute très fortement peut constituer une réflexion succinct de la population entière de l' Inde.
40 000 foyers, c'est statistiquement très représentatif si l'échantillon est correctement choisi (respect des quotas, par ex. sexe, âge, régions, urbain/rural, etc.). Un échantillon de 1 000 personnes suffit pour avoir un bon intervalle de confiance lors d'un sondage pour une élection politique à l'échelle nationale (cela ne marchera pas pour des élections municipales).
J'ai cité l'étude rapportée par wikipedia, mais on peut trouver des chiffres similaires sur le web.
C'est cohérent avec ma propre expérience sur place.
Certes, un voyageur ne fréquentant que les hébergements et sites référencés dans les guides de voyage et les wagons en AC aura l'illusion que tous les indiens sont anglophones.
il peut apparaît qu'on parle plus l'anglais dans le sud que dans le nord - mais sauf régionalisme oblige, ce n'est absolument pas le cas comment l'anglais est vu en Inde...
Je maintiens que l' Inde du Sud est plus anglophone que l' Inde du Nord.
En Inde du Nord, le hindi est proche des langues locales, de type indo-aryennes hormis les quelques langues appartenant à la famille tibéto-birmane (comme au Ladakh ou dans les petits Etats proche de l'Assam). Ces langues sont cousines, un peu comme l'italien, le français, l'espagnol, le roumain... Sans jamais avoir appris l'espagnol, j'ai pu me débrouiller sans trop de mal en Amérique du Sud, sauf que l'on me prenait pour un italien (alors que je n'ai pas non plus appris l'italien).
Ce n'est aucunement le cas en Inde du Sud dont les langues locales sont dravidiennes. Le hindi n'est donc aucunement familier aux indiens du sud (hormis les musulmans qui parlent urdu, comme à Hyderabad). Pire, le hindi est la langue héritée des envahisseurs aryens, puis musulmans (influence persane dans le hindi), et est alors refusé (même si les vendeuses de rue acceptent une négociation en hindi). C'est pour cela que l'anglais est resté langue nationale. Quitte à faire l'effort d'apprendre une langue étrangère, l'anglais est largement privilégié en Inde du Sud. Pour ceux qui font des études, ce qui reste toujours minoritaire.
Fabrice
P.S. : tes contributions sur l'Assam et les Etats voisins sont vraiment précieuses, et je note soigneusement ces informations en espérant y voyager un jour... | | | À: Souhilaasie · 4 octobre 2015 à 0:26 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 5 788 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses.
J'en retient donc que je peux trouver des hôtels assez facilement sans réservation, je réserverai si nécessaire en cours de route !
Merci à tous | | | À: FabGreg · 4 octobre 2015 à 2:35 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 5 783 affichages · Partager Salut Fabrice,
Oui, tu as touché le nerf du phénomène : Très grossièrement, l' Inde du Nord revendique l'usage de Hindi et l' Inde du sud revendique l'usage de Tamoul...mutuellement incompréhensible...et comme tu a très bien expliqué, une d'elles perçu comme langue d'envahisseur...
C'est donc l'importance d'anglais comme rassembleur.
Le Nord-est du pays est une région magnifique...que je peux que t'inciter à visiter. Au fur et à mesure, ça serait avec plaisir de développer plus...et bien sûr sur d'autres points de vus sur l' Inde...
En ce qui concerne ce sujet...sur le secteur souhaité, je ne pense pas qu'il est nécessaire de réserver longtemps en avance, Souhila.
A + | | | À: Beesakopie · 4 octobre 2015 à 14:04 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 5 749 affichages · Partager l' Inde du sud revendique l'usage de Tamoul
Ainsi que du kannada, du malayalam, et du telugu selon les Etats visités.
Cela m'a donné l'occasion d'apprendre quelques rudiments dans ces différentes langues, principalement les formules de courtoisie et les nombres.
Ce sont des langues soeurs, et les termes sont donc très proches, voire identiques. De quoi faire parfois quelques confusions, mais cela m'était aisément pardonné. D'autant que chacune de ces langues a des variantes locales m'a t-il semblé. A moins que cela ne soit des préférences individuelles.
Mais à Mysore, c'est bien l'anglais que j'ai utilisé pour dialoguer avec 2 jeunes étudiantes de Bengaluru, dont un joli sourire du Meghalaya bien incapable de m'initier au kannada.
Namaskar / Namaskarem / Namaskaram (illustrant la similitude des formules de congés, Namaste reste néanmoins courant)
Fabrice | | | À: FabGreg · 5 octobre 2015 à 9:06 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 5 681 affichages · Partager Vanakkam!
variant Assamais : "Nomoskar"
PS : Je ne parle pas le tamil... j'ai dû le rechercher sur Internet!
Cdlmnt. | | | À: Beesakopie · 5 octobre 2015 à 13:06 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 5 659 affichages · Partager Et oui, c'est la variante tamoule, sans parenté pour le coup avec les formules kannada, malayalam, et telugu, raison pour laquelle je ne l'avais pas mentionnée.
La plupart du temps, ce que j'ai entendu au Tamil Nadu, c'était phonétiquement "Wana'kom".
Une caractéristique étonnante constatée dans les langues dravidiennes, c'est qu'un nombre se terminant par 9 s'énonce comme "1 avant la dizaine suivante". Une caractéristique que j'avais été étonnée de découvrir en hindi, que je n'avais jamais rencontré dans la moindre langue côtoyée, et en tout-cas dans aucune langue indo-européenne hors de la branche indienne. En particulier pas en persan, dont le hindi est partiellement issu (sanskrit persannisé pour faire simple).
Serait-ce une influence des dravidiens sur les envahisseurs aryens ?
Cela sort "légèrement" du sujet initial de cette discussion, et je m'excuse pour ces digressions linguistiques. Mais cela fait aussi partie de mes voyages, au même titre que les paysages, l'architecture, l'alimentation (l'art culinaire est un compliqué à approcher), les religions, la musique traditionnelle, etc.
So long !
Fabrice | | | À: FabGreg · 5 octobre 2015 à 19:31 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 5 627 affichages · Partager Fabrice,
Je suis désolé mais je ne suis pas un expert dans la langue Hindi - ni dans d'autre langue régionale. En effet, je suis passé par un pensionnat (de l'age de 5 ans et demi) donc pour être honnête, ma langue principale (même maternelle, si tu veut) est l'Anglais... Bien que je parle convenablement en Hindi et que je comprends (notions) quelques autres langues du NE (Assamais/Naga/Nepalais), je ne peux pas te répondre...car je ne sais pas.
....Et pas sur la tête STP sur mes origines - l'anglais est bien une langue officielle de l' Inde! 
Cdlmnt. | | | À: Beesakopie · 5 octobre 2015 à 20:37 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 5 614 affichages · Partager pas sur la tête STP sur mes origines - l'anglais est bien une langue officielle de l' Inde!

Aucun souci. Of course, l'anglais est toujours langue officielle de l' Inde inscrite dans la Constitution, avec un statut provisoire depuis 1947. Un provisoire qui dure, principalement du fait de l'opposition de l' Inde du Sud à la langue officielle définitivement inscrite dans la Constitution, à savoir le hindi.
Mais qui dit langue officielle ne garantit pas la pratique par le commun des mortels dans la rue indienne, encore plus dans les villages.
Même le hindi n'est pas garanti dans les villages d' Inde du Nord, mais l'intercompréhension y est possible du fait du cousinage linguistique avec les langues locales. Ainsi, c'est facile d'apprendre à compter en marathi ou gujarati si l'on sait déjà compter en hindi.
Un cousinage linguistique inexistant avec les langues dravidiennes d' Inde du Sud (ou tibéto-birmanes comme le ladakhi), d'où une opposition logique à l'imposition du hindi. L'anglais est alors le seul recours.
L'anglais est ainsi une langue de compromis pour les élites d' Inde du Nord et d' Inde du Sud. La grande masse indienne reste encore éloignée de ces élites, même si les jeunes générations bénéficient d'une initiation à l'anglais.
En cas de besoin d'interlocuteurs anglophones dans la rue indienne, je suggère de s'adresser à une téléboutique vendant des téléphones mobiles. Car tenues par des jeunes côtoyant les technologies, d'où généralement une bonne pratique de l'anglais. Ce sont aussi de bons contacts pour localiser un café Internet (cyber pour les indiens).
Fabrice | | | À: FabGreg · 5 octobre 2015 à 22:35 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 5 590 affichages · Partager La plupart du temps, ce que j'ai entendu au Tamil Nadu, c'était phonétiquement "Wana'kom".
Fabrice
phonétiquement : vannakam (comme en écrit/transcription)
| | | À: Marcomarco · 5 octobre 2015 à 23:24 Re: Trouver des logements sans réserver en Inde? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 5 576 affichages · Partager J'ai donc mal entendu (et mal prononcé).
Excusable pour le kam/kom. Par contre, je suis très surpris pour le vanna vs wana, car très différents en prononciation française.
Les tamouls auraient dû me frotter les oreilles !   
Fabrice | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 506 visiteurs en ligne depuis une heure! |