Trouver du travail à Cajamarca (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Tout dábord bonjour à tous !

Je compte accompagner ma copine 6 mois a Cajamarca (elle va travailler son projet de fin d'études dans une associacion locale). Bien entendu, pour limiter un peu les frais sur place, je voudrais travailler un peu, quelques petits boulots de temps en temps quoi ... entre decouvertes du pays ...

Y a-t-il de quoi faire ? Si oui, est-ce relativement facile de trouver un travail la bas (en parlant bien espagnol, et bien sur sans visa de travail, car ca semble quasi impossible autrement).

Pour le visa de 6 mois, d'apres ce que j'ai compris c'est comme dans la plupart des autres pays : 90 jours, puis retour a Lima tous les 30 jours pour allonger la duree. Pour ce faire, suis-je obligé d'aller jusqu'a la capitale ou a Cajamarca meme il y a possibilite de faire la formalite ?

Merci pour vos conseils,

¡ Hasta la proxima !

Samuel.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Pour le boulot, dans quoi tu cherches à bosser? Pour le visa, tu peux aller à la migration de Chiclayo. C'est à 6h de Cajamarca au lieu de 14-15h pour Lima. Tu as aussi la possibilité de sortir du pays au bout de 3 mois puis de re-rentrer. Tu obtients alors de nouveau 3 mois. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
PO Popachubby ·
Salut !

Pour le boulot, je nái pas trop de préférence, juste quelque chose me permettant de gagner un peu ... Sinon, je suis informaticien (prog et admin systeme), mais je ne pense pas vraiment trouver dans ma branche, j'aurais besoin de me recycler.

Donc travail dans des fermes, etc ... me conviendrait parfaitement, sachant que de temps en temps je partirais faire des grosses balades.

Pour le visa, effectivement je sortirais et reviendrais. Mais les douaniers ne posent aucune objection ?

Enfin, pour le visa de travail, que risque-ton si on se fait pincer travaillant avec visa touristique ? (en plus de se faire expulser bien sur)

Samuel.
PO Popachubby ·
Derniere question 😛

Il n'est pas possible d'obtenir un visa longue duree (directement 6 mois) en le demandant a l'ambassade avant le depart ?

samuel.
Bonjour,

"Pour le visa, effectivement je sortirais et reviendrais. Mais les douaniers ne posent aucune objection ?"

Non. la règle est de rester en dehors du pays 48h au moins puis tu peux re-rentrer. Mais bon...Il m'est arrivé tous les cas de figure : Sortir 48h ou plus, sortir une demi-heure et même j'ai eu droit un jour, en discutant un peu avec le douanier, à un visa "aller-retour"(selon ses dires). En fait, je ne suis pas sorti du pays. Le douanier m'a donné de nouveau 3 mois, directement. Tu peux aussi obtenir directement 6 mois aux frontières terrestres. Légalement, ce n'est pas interdit mais ce doit être un gradé qui donne son autorisation. Mais là, il faut négocier un peu et donner une propina. Bref, le plus simple est de sortir puis re-rentrer ou faire des extensions à la migracion à Chiclayo.

"pour le visa de travail, que risque-ton si on se fait pincer travaillant avec visa touristique ?" Je n'ai jamais vu ou entendu ce genre de situation. Donc, je ne sais pas. Mais, logiquement, celui qui chargera, sera l'employeur. Et, si ce dernier t'emploi...il sait ce qu'il fait.

A+
"Il n'est pas possible d'obtenir un visa longue duree (directement 6 mois) en le demandant a l'ambassade avant le depart ?"

Il faut pour cela avoir une situation officielle (embaucher par une entreprise péruvienne, travailler pour une institution française, péruvienne, ...). En fait, cela se passe de la manière suivante : L'ambassade du Pérou en France (ou ailleurs) te délivre un visa officiel de 3 mois. Tu rentres dans le pays avec ce visa. Pour avoir les 6 mois-9 mois ou un an, il faut que ton employeur transmette ton passeport avec ce visa au ministère des affaires étrangères péruvien à Lima. Là, le ministère te fait le visa de 6 mois-9 mois ou un an. Si tu obtients le job une fois au Pérou avec au départ un visa touristique et que ton employeur te propose un visa longue durée (dit officiel généralement) alors, il te faut sortir du pays, aller dans une ambassade péruvienne étrangère (Equateur, Chili ou Bolivie pour le plus simple). Là, ils te font un visa officiel de 3 mois. Puis, rebolte, tu passes la frontière avec ce visa, il est transferé au ministère qui te fait le visa définitif de 6 mois-9 mois ou un an. En fait, pour simplifier, pour activer un visa longue durée, il faut rentrer dans le pays avec un visa officiel. Voilà, c'est un peu le bordel mais c'est comme ça. A+
PO Popachubby ·
Merci Zitoune,

Effectivement ca n'a pas l'air gagne ... Et en ce qui concerne les petits boulots, selon ton experience de la region (tu y es depuis quelques annees d'apres ton profil ?), qu'en penses-tu ? Mission impossible, ou pas vraiment de difficultes pour trouver quelque chose ?

Samuel.
Bonjour, Je vis à Cajamaca depuis plus d'un an maintenant. Pour ce qui est du boulot, tu as toujours la solution classique de donner des cours de français ou d'anglais. Il y a plusieurs facs et instituts qui donnent des cours de langue. A+
PO Popachubby ·
Ok, merci beaucoup pour tes conseils ! Il est possible que je passe 6-7 mois la-bas vers septembre... Je te ferais signe si cela se confirme :-)

A plus

Samuel.

Similar discussions

You might also like