Tu sais que tu habites dans un village au fin fond de l’Isan si... (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Tant pis pour les pisse froids...je récidive..! Puisque certains aiment !!!!

Bonne lecture.

Tu sais que tu habites dans un village au fin fond de l’Issan si :

- Tu ne vas jamais au cinéma…c’Est le cinéma qui vient au village - Quand tu sors de chez toi, Tu trouves une épicerie à moins de 50 mètres dans n’importe quelle direction ou tu ailles. - le plus proche 711 est à 15 km - Quand tu vas au cinéma, tu apportes ta natte et ton oreiller; tu prends une petite laine aussi, les nuits sont fraiches en plein air… - Tu trouves normal que les bus scolaires transportent des écoliers sur leurs toits. - Quand tu sors de chez toi, tu trouves un restaurant à 25 bahts à moins de 50 mètres dans n’importe quelle direction. - Tu trouves logique et cohérent que le coiffeur sur tabouret en plein air de la maison d’a coté soit aussi le vétérinaire pour les vaches et buffalos.. - Tu trouves normal et pratique que l’Épicerie, soit aussi une pharmacie, une station essence, un bureau de tabac et que même quand elle est fermée…tu peux te faire servir… - Tu ne connais pas tous les policiers du poste, mais eux te connaissent tous. - Tu ne peux pas aller quelque part en vélo, moto, auto ou à pied sans que Madame en ai le compte rendu mètre par mètre sur son mobile….Des fois qu’elle t’ai perdu…. - Le postier t’apporte ton courrier en main propres ( enfin, c’Est une image…) - Tu te réveilles juste avant que le puyai ban ne mette à fond la musique des haut parleurs à 5h30 du matin …et tu te rendors dés qu’il a dis bonjour et donné la date… - Les enfants des écoles te disent « Hello » - Les enfants qui ne vont pas à l’école te disent : « oh Farang » - Tu sais que les mamans disent à leurs enfants : « Le Farang vas venir te manger si tu n’es pas sage » - Tu sais que bien des mamans sages aimeraient se faire manger par le farang…. - Tu manges des moules qui sont venues par la route depuis Bangkok (700 km) et qui sont vendues en vrac et en plein air à l’arrière d’un Pick up, sans être malade… - Toutes les employées de l’Obotor viennent te dire bonjour et éventuellement s’asseoir à ta table pour discuter si tu es seul au restaurant. - Toutes les employées de l’Obotor ne viennent pas te dire bonjour et surtout pas s’asseoir à ta table si tu es avec ta femme au restaurant. - Tu ne te rappelle pas de la dernière fois ou tu t’es coupé les ongles des mains ou des pieds seul, car il y a toujours ta femme, une cousine, une nièce pour le faire… - On te prend pour un farang intelligent car tu sais te servir d’un marteau. - On te prend pour un farang extraordinaire car tu sais conduire un tracteur. - On te prend pour un farang extra terrestre car pour réparer un tuyau d’eau en PVC bleu tu utilises de la colle idoine et pas un morceau de chambre à air - Tu payes 20 bahts pour faire faire un ourlet à ton pantalon et le tailleur te le fait livrer à la maison dans l’heure qui suit - Tu sais que toumollow/pouni/demain, c’est un autre jour, mais quand c’est un ouvrier qui te dis qu’il va venir, tu ne sais pas lequel…. - Tu as déjà mangé des animaux qui sont protégées suivant les préceptes du WWF - Tu as déjà mangé des choses inconnues et non identifiées, crues mais aussi cuites….sans vomir pour autant. - Tu trouves normal que ton beau frère vienne te chercher à 5h30 du matin pour aller débusquer dans la marre d’a coté les têtards qui seront servis au petit déjeuner. - Tu sais que quand tu vois un écureuil en cage…..c’est le menu du jour.
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
HE Herikles Globetrotter ·
🙂 ...à part les moules et l'écureuil 🤪
Les concours photos VF
CA Carls Regular ·
bjr bobcat tu as bien fait de récidiver on rigole toujours autant. super.
AS Asiawis Globetrotter ·
trop vrai... ;p
SA Salsa3 Globetrotter ·
Salut, j'aime beaucoup ton humour, continues

🙂
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
CO Colysee Globetrotter ·
Bonjour, Tes "news letters" sont toujours plaisantes. Sympa🙂
RE Renaudsechet Globetrotter ·
miam, merci bobcat
HM Hmh Globetrotter ·
Bonsoir, Sympa ces clichés, mais qu'est ce que l’Obotor ?
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
LE Lepiaf Globetrotter ·
qu'est ce que l’Obotor ?

même question
YE Yemen Veteran ·
c'est tellement pleins de vérités pour ceux qui prennent le temps de vivre et d'observer 😉 bravo yemen
On est la somme de nos rencontres
BO Bobcat Veteran ·

D'Abord, ce ne sont pas des clichés....et secundo, celui qui se permet cette réflexion ne sait même pas ce que c'est qu'un Obotor ????

Comment il fait en connaissant si peu de la Thaïlande pour juger que ce sont des clichés ?

Si maintenant, il a voulu dire par clichés : "Des instantanés de vie" .....Toutes mes excuses😏

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
YE Yemen Veteran ·
oui mais on ne sait toujours pas ce que c'est que l'obotor🤪
HM Hmh Globetrotter ·

D'Abord, ce ne sont pas des clichés....et secundo, celui qui se permet cette réflexion ne sait même pas ce que c'est qu'un Obotor ????

Comment il fait en connaissant si peu de la Thaïlande pour juger que ce sont des clichés ?

Si maintenant, il a voulu dire par clichés : "Des instantanés de vie" .....Toutes mes excuses😏

😛😛😛😛😛😛 Mais qu'est ce que l’Obotor ?
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
BO Bobcat Veteran ·
Celui qui est au dessus du puyai ban qui me réveille le matin à 5h30....😎

YA Yam421 Regular ·
Le cinéma en plein air...quelle nostalgie. C'est ainsi que j'ai découvert les aventures de Tintin en diapos (traduites en live au micro) par le prêtre dans le pré de l'église. Sans parler de Laurel et Hardy et Charlot.

Ils font ça à La Villette à Paris les soir d'été, les gens viennent avec des nattes...😉
FA Fanch6969 ·
j'ai découvert les aventures de Tintin en diapos (traduites en live au micro) par le prêtre

sans déconner ? alors on te voit dans cette bd, page 43...😏

YA Yam421 Regular ·
Envoi moi le scan de la page 43 STP. Je reconnaitrai sûrement des copains aussi ;)
HE Henridusud Globetrotter ·
oui mais on ne sait toujours pas ce que c'est que l'obotor🤪

Or Bo Tor, c'est l'administration du district ou du sous district... Grosso modo et pour simplifier, les filles de l'Or Bo tor sont des secrétaires de l'administration, en uniforme le lundi...😏
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
BO Bobcat Veteran ·
Tu as fait une erreur de donner la réponse...maintenant, il vont te demander ce que c'Est un district ou un sous district😏😏😏

YE Yemen Veteran ·
faut quand meme pas nous prendre pour des idiots. si tu veux faire des posts que pour les initiés, je ne vois pas l'intérêt. tu devrais plutot être content que l'on s'interesse aux posts et qu'on ne les lisent pas betement sans comprendre merci henri yemen
BO Bobcat Veteran ·
Merci de t'intéresser à mon misérable travail d'écriture....😉 Mais justement, je ne suis pas sur que tu ai tout compris....😏 Ce n'est pas grave....😎

BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Bob, merci de cet éclat de rire, une fois de plus, j'en reviens.... je pourrais en rajouter mais la tu as fais trop fort pour moi 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
HM Hmh Globetrotter ·
Tu as fait une erreur de donner la réponse...maintenant, il vont te demander ce que c'Est un district ou un sous district😏😏😏

Tu fais le malin, mais "ton Obotor" n'a pas beaucoup de points communs avec "l'Or Bo Tor" d'Henri 😛😛😛 😉
BO Bobcat Veteran ·

Non, je ne fais pas le malin, mais quand on traite de "clichés" quelque chose, il faut avoir un minimum de culture sur le sujet ou alors développer.

Ceci dit, comme pour l'ami "Yemen" relisez bien la premiére ligne du post originel....vous comprendrez mieux le fond de ma pensée.....😉

Ceci dit, comme pour l'ami "Yemen" relisez bien la premiére ligne du post originel....vous comprendrez mieux le fond de ma pensée.....😉

T'es un peu dur avec yemen, on peut savoir apprecier et voir les choses sans tout savoir 😛 Je ne connais que depuis peu l'O-bo-tor mais suis allé en Issan depuis plusieurs années et je suis encore loin d'être un aussi bon connaisseur de cette région que tu ne peux l'être 😉
Khun maa jak nai krap?

HM Hmh Globetrotter ·
Non, je ne fais pas le malin, mais quand on traite de "clichés" quelque chose, il faut avoir un minimum de culture sur le sujet ou alors développer.

Toutes mes excuses Monseigneur! Je vous l'accorde, nous ne donnons pas le même sens à la notion de culture. Je vous laisse à vos buffles 😛
BO Bobcat Veteran ·
Mais je suis déjà avec.......😉

NO Notongting Veteran ·
Bonsoir, Sympa ces clichés, ?

Non, se ne sont pas du tout des "cliches", tout cela est vrai ! Encore que Bobcat s'en tient a une sympathique "version light" de la situation.

"OBOTOR" qui peut etre elu par 5 villages ou plus, controle le "Tambon". Il detient un pouvoir administratif important. Les "places" ( du pouvoir) sont cheres souvent achetee. .
Sur l'arbre qui donne des pommes il n'y a pas de citrons...
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Bon, si j'ai tout compris, si on croise un "OBOTOR" c'est qu'on est "au fin fond de l'Isan" !

😎
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
PH Phénixthai Veteran ·

Par définition un cliché est une image négative d'une photographie donc ce sont bien des clichés, il n'y a rien de vraiment positif dans ta vision des choses même si c'est le reflet d'une certaine (de la) réalité. 😉

Certains de tes clichés peuvent être généralisés à la Thaïlande et ne sont pas propres à l'Isan du fond... 😎

- le plus proche 7\11 est à 15 km

Ne pas oublier que le 7/11 en Thaïlande, c'est la borne indiquant le début ou la fin de la civilisation... 😉

...Attention tu as dépassé la frontière depuis 15km. 😛

... quand t'es dans le désert... depuis trop longtemps... !
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
HM Hmh Globetrotter ·
Par définition un cliché est une image négative d'une photographie donc ce sont bien des clichés, il n'y a rien de vraiment positif dans ta vision des choses même si c'est le reflet d'une certaine (de la) réalité. 😉

Certains de tes clichés peuvent être généralisés à la Thaïlande et ne sont pas propres à l'Isan du fond... 😎

+1

Hé hé, notre vénérable pontife Bobcat serait-il moins sûr qu'un GPS ?

😎

PS: Ceci dit, entre chats ... 😉
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
BO Bobcat Veteran ·
La différence entre certains ici et moi...c'est que moi JE SAIS qu'il y a une autre, DES autres Thaïlande...c'est pourquoi je prends bien soin de préciser le lieu de mes récits..😛 ... Je ne connais pas Koh Samui et beaucoup d'Autres endroits en Thaïlande..., donc je serais mal venu de faire un texte "généraliste" sur la Thaïlande. Déjà que je me suis fait écharper car certains n'ont jamais vu de Siamoise aux jambes poilues à Bangkok....😏😏😏

Par principe, je ne m'exprime que sur les sujets que je connais ( pas comme certains...😎). Et quand je ne connais pas, je ne me permets pas de faire une critique....😉

Par contre, j'invite tous les habitants des régions et îles du Royaume à nous faire part de leurs particularités....🙂

certains n'ont jamais vu de Siamoise aux jambes poilues à Bangkok....😏😏😏

A Bangkok, j'ai pas le droit de regarder (j'ai peur des canards), par contre, à Paris, dans le temps ...

😎
PH Phénixthai Veteran ·
... j'invite tous les habitants des régions et îles du Royaume à nous faire part de leurs particularités....🙂

Tu sais que tu n'est plus en France mais spécifiquement en Thaïlande quand,

- un ouvrier accepte avec le sourire, je n'ose dire avec plaisir, de faire des heures supplémentaires, ... c'est-à-dire au-delà de la quarante-huitième heure de la semaine.

- Un autochtone fait un effort pour se mettre au niveau de langage du touriste qui lui demande ça route et ne prend pas un malin plaisir à lui donner une mauvaise indication.

- Tu te sens hors norme au-delà du 1,80 mètre et dois te baisser pour éviter de te fendre le crâne dans la rue.

- ...

Si ce n'est pas des clichés ou des lieux communs, ce sont des évidences. 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
BO Bobcat Veteran ·
Merci de ta participation !!!😉

- Un autochtone fait un effort pour se mettre au niveau de langage du touriste qui lui demande ça route et ne prend pas un malin plaisir à lui donner une mauvaise indication

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, bien au contraire 🙁 En Thailande, bien souvent (et je l'ai vécu encore il y a quelques jours), plutôt que de perdre la face en ne disant qu'on ne sait pas on dira n'importe quoi plutôt que d'avouer son ignorance quand on demande une information comme le chemin pour aller a un endroit précis 🤪
Khun maa jak nai krap?

Similar discussions

You might also like