Bonjour à toutes et à tous,
De retour (hier !) d'une semaine au Dar Jerba (hôtel Dahlia), je vous donne rapidement mon avis sur ce séjour.
Tout d'abord, il existe je crois de grandes différences entre les hôtels (les mieux : Narjess ou Dahlia. Yasmine : à oublier définitivement ; idem pour Manara, de l'autre côté de la route donc loin de la mer).
Points positifs :
1) la chambre : sincèrement, ce n'est pas un 5 étoiles, mais ca on le sait : c'était tout à fait correct et tout était nettoyé et correctement, tous les jours. pas de cafards dans les chambres comme on peut le lire parfois, mais cela peut varier d'une saison à une autre. parfois un peu bruyant mais globalement correct.
2) pour nous (hôtel dahlia) : emplacement : pas très loin de la place centrale, de la piscine et de la mer (mais encore une fois, on a fait le tour des autres piscines : vraiment bof bof, une piscine en cours de nettoyage, très sale et pas très attrayant). l'hotel yasmine ou l'hotel zahra, notamment, sont éloignés de tout et (a priori) moins bien entretenus.
3) de quoi s'occuper : tennis, mini-golf, films ou dvd le soir (souvent les memes toutefois), balade sur la plage, petit apéro près de la piscine, billard (1 dinar la partie = 0, 65 euros) ou baby foot etc....
4) quoi qu'on en dise, un personnel correct, pas particulièrement agréable, mais pas désagréable non plus (certains se proposent de se laisser "corrompre", au snack en particulier : 1 repas à 20 dinars devient un repas à 10 dinars si vous payez discrètement en cash et non avec le bracelet... Quand on sait qu'un mois de salaire des personnes employées dans l'hotel équivaut à 150 euros par mois, on hésite tout d'abord en se disant "c'est pas bien de faire ça", puis on leur donne 10 dinars voire plus dans la poche... sachant que c'est beaucoup d'argent pour eux. Mais ils prennent des risques à mon avis en faisant ça...
5) les animations ds la journée : aquagym, initiation salsa, volley, jeux apéro : pas mal, animateurs qui ont la pêche et qui sont plutôt sympas. Les animations en continu pourront fatiguer certaines personnes venues pour se reposer, car la musique est mise à fond.. ms il y a tjrs la possibilité d'aller se reposer sur la plage. Mer très jolie, chaude (25°) - plus chaude que la piscine - et très agréable.
6) qqs services pratiques : distributeur de billets, café internet (1 dinar = 0, 65 euros les 10 mn, ca rame à mort, mais bon ca peut rendre service !). Sinon téléphone très cher à la réception (3 dinars / mn pour la France), mais cabines 500 m de l'hôtel : 1 dinar pour 1 mn voire plus.
7) les repas dans les restos de l'hotel (pour le midi) sont bof bof, mais les consos restent raisonnables (pour info : un ricard = 5 dinars = 3, 10 euros ; un coca = 1, 70 dinar = 1 euro environ ; un thé à la menthe = 0, 90 euros). Divers bars et cafés aux ambiances variées.
8) les centres Thalasso / Spa : un peu à la chaine, car gros truc et bcp de touristes, mais personnel globalement sympa (il faut juste parfois bien lire la fiche de soins pour savoir exactement ce à quoi vous avez droit, car ils ont tendance à vous laisser vous débrouiller tout seul et à "oublier" certaines choses). Mais ca fait un bien fou !! Pour info, prix du hammam : 10 dinars, soit 6, 50 euros donc rien à voir avec les prix français et surtout parisiens. 20 dinars pour hammam + gommage + enveloppement d'algues (13 euros). 55 dinars (environ 37 euros) pour un "Hammam Jerbien", soin de 2h comprenant hammam + gommage + enveloppement à l'argile + thé à la menthe + massage mauresque de 15 mn + massage aux huiles essentielles et enfin repos à la tisanerie avec jus d'orange.
Points négatifs (quand même...) :
1) LA BOUFFE !!!
=> le matin : pas top du tout (et nous n'étions pas particulièrement difficiles). Toujours la même chose (sans jugement de valeur, très objectivement !) ; très peu de salé, sinon céréales, confiture, pain (pas tjrs très frais...). Jus de fruits inbuvables (vraiment ! du tang en poudre...) et café : idem. Point positif : possibilité d'avoir des oeufs sur le plat ou une bonne omelette.
=> le soir : nettement mieux, mais encore une fois : tjrs la meme chose. des entrées correctes, parfois meme bonnes ; des plats ok mais tjrs les memes legumes, les memes pommes de terre. Gros point positif : des grillades (parfois), à recommander.
Mais de manière générale : TOURISTA garantie !! mon frère et moi avons ts les 2 été malades, et ce dès le 1er jour, pendant 1 semaine... il semble que cela vienne du fait qu'ils lavent les legumes et fruits à l'eau du robinet... (d'ailleurs à ce propos, lavez vous les dents avec de l'eau minérale, absolument !). Cela ne veut pas forcèment dire que l'hygiène dans les cuisines laisse à désirer (quoique, mettre le poulet cru avec des mains sans gants et non lavées tte la soirée ne doit pas aider...) mais c'est à savoir qd meme ! (mais en meme temps, pour 1 semaine à 244 euros en demi-pension, on ne se plaint pas trop qd meme)
2) les animations : pipi - caca - prout... ca avait l'air de satisfaire une grande partie des vacanciers... ms chacun ses goûts.. seul le 1er spectacle (revenu 2 fois ds la semaine, par ailleurs), le celtic show, etait pas mal... pour le reste... euh...hm hm.
3) Marmara : ils cherchent bien sûr à vous arnaquer en vous vendant les excursions types, pas mal pt etre pour certaines, mais c'est bien mieux de louer une voiture et de se débrouiller tout seul !!
Pour info, nous avons loué un scooter une journée (locations de l'hotel : très très cher ! allez à 500 m à droite ou à gauche en sortant de l'hotel, vous aurez des prix bien meilleurs !), prix annoncé = 45 dinars, prix négocié = 25 dinars (en faisant jouer la concurrence !). Pour la voiture, ils ont des Fiat Uno à 60 dinars la journée ms elles restent imaginaires... Seule possibilité a priori : une clio "tunisienne" ou classic, 4 places avec grand coffre, pour 80 dinars la journée (possibilité d'avoir la meme chose pour peut etre 70 ou 75 dinars, en négociant encore un peu plus). L'essence reste pas chère (1, 10 dinar le litre). A savoir qd meme : les locations sont chères en tunisie, plus chères que chez nous.
4) Jerba = ile à touristes, mais ça on le sait !! Eloignez vous un peu, vers Tataouine et les magnifiques ksours qui l'entourent (par exemple), c'est tout à fait faisable en une journée, et c'est très joli ! sinon la visite de l'ile en scooter est à recommander .. meme s'il n'y a pas gd chose. Ne ratez pas Houmt Souk et la visite de la synagogue El Gribha.
Pour résumer : allez y si c'est pas trop cher, si possible en pension complète (si le prix est de 50 euros supplémentaires, ca vaut la peine je pense), et pour vous reposer, avoir du soleil (quoique, on a eu 3 jours de nuages, en pull tte la journée, masi ce sont les aléas du temps, de manière générale : 30 degrés en octobre environ). Mais n'attendez pas les prestations d'un 5 étoiles !! (et si vous etes fragiles au niveau de l'estomac ou des intestins : prenez des médicaments avant de partir !! le médecin est hors de prix la bas et bien sur ils cherchent avant tout à vous rouler !). Et surtout : éloignez vous des quartiers trop touristiques, et vous découvrirez la gentillesse et la chaleur des tunisiens !!
Bonnes vacances !!!
ps : écrivez moi si vous souhaitez quelques photos ! mereva179@yahoo.fr
Céline