Donne conseils sur l'Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Salut, Je vois qu'il y a une bonne ambiance sur ce forum, alors, si vous avez besoin de conseils sur l'Ouzbékistan et surtout sur ma ville natale de Tachkent, n'hésitez pas!
LOKO
MV Mvbergen Globetrotter ·
Arrivant via Moscou le 11 septembre dans la nuit, sais tu me dire s'il y a des hôtels proches de l'aéroport ou si la meilleure solution consiste directement à se rendre en ville?

As tu des adresses près de l'aéroport?

Merci d'avance

Michel
LO Loko ·
Salut, En effet, l'aéroport est carrément dans la ville. Tout prés de l'aéroport, je conseille l'hotel "grand orzu", 27, Makhmud Toroby str., tel 1208877, fax 1208873 et mail info@dolores.uz. (simple 25 dollars, double 40) Ils ont petite piscine! Sinon, pour 5 usd, ils peuvent venir te chercher à l'aéroport. Or, si tu parles russe, ou bien tu a un pouvoir de négociation qui dépasse les limites linguistiques, tu peux essayer de négocier avec les taxis - 2000 soums pour la course, un dollars équivalent à 1000 environ.
LOKO
AN André1 Regular ·
Il y a l'Orzu hotel de la même compagnie moins cher et très confortable 25 $ dollars la double si tu réserves par internet.

Adresse donnée par un pote qui en revient .

A+
LO Loko ·
Salut, Il y a aussi celui qui est plébiscité par la plupart des Français baroudeurs : Karimova Gulnara, hôtel privé, 40, rue Ozod (2e rue à droite de la rue Biruni, après Chrosu), tél. 40 28 16 et 144 77 66. J'ai oublié de dire - je vis à tachkent, donc, pour investiguer une question, venez me voir sur ce forum
LOKO
AN André1 Regular ·
Je connais pour y avoir été : lieu très agréable et petit dej copieux mais les pioles sans clim sont chers à mon goût, 15$ par personne, difficile de marchander...

A+
DP DPMlambda ·
Bonjour loko,

Est-ce que Samarkand est fréquentable malgré la proximité de la frontiere du Tadjikistan? c'est une zone déconseillée par le ministere des affaires étrangeres français?

Voyage prévu au printemps 2005 avec 3/4 véhicules personnels! connais-tu un endroit ou il sera possible de "se poser" sans problemes, genre "camping" ou autre? Tu me diras "d'ici là ça peut changer"!!🤪

Merci.
"Le desert est beau, ne ment pas, il est propre".Th.Monod.
KA Katelretagne Regular ·
nous sommes un couple et étions en Ouzbékistan il y a un peu plus d' 1 semaine, après un séjour d'un mois 1/2 dans ce pays.

Je peux te rassurer, l'Ouzbékistan, est calme.

nous avons le pays du nord au sud, d'est en ouest en bus locaux, (sauf, je l'avoue la région de Termez, car il faut un visa spécial pour y accéder).

Samarcande n'est nullement dangereux, et je trouve triste que l'ambassade déconseille ce pays.

C'est peut être plus calme là bas que dans notre propre pays....Les gens sont d'une gentillesse telle que nous avons tout à apprendre d'eux, crois moi.
citoyenne du monde, je regarde avec des yeux d'enfants tous ces peuples qui ont tout à m'apprendre.
DP DPMlambda ·
Merci pour cette réponse encourageante et fiable ; le ministere des affaires etrangeres ne se mouille pas c'est bien connu! avec eux on ose plus sortir de la maison!😏
"Le desert est beau, ne ment pas, il est propre".Th.Monod.
LO Loko ·
Bonjour,

Je crois que Samarcande est la plus fréquentable de toutes les villes d'Ouzbékistan. Elle est bien sécurisée et les gens sont très sympa. Les groupes de touristes français se rendent régulièrement dans toutes les villes d'Ouzbékistan, sauf les régions frontalières avec l'Afghanistan, et encore, je veux dire que la ville de Termez est très touristique aussi, pour de brefs séjours, sans passer de nuit à l'hôtel. Je crois qu'avec le véhicule personnel il est mieux de ne pas y aller. Ce que vous pouvez faire, c'est d'aller de Khiva vers Nukus, sur la route voir les forteresses du désert, et terminer par le Musée Savitski à Nukus. Vous ne pourrez pas aller jusqu'à la mer d'Aral - les gens de l'Ambassade n'ont pas pû le faire, même en 4x4 - il n'y pas de route. Vous pourrez toutefois voir l'ancien littoral jonché de bateaux morts. Près de Samarcande, il doit y avoir des "sanatoriums" bien sympa, il faut voir avec le gardien, si vous vous faites accompagner par qqn de Samarcande, un étudiant de fac - on étudie le français à l'Université de Samarcande..
LOKO
Zénobie ·
Bonjour, Je pars fin mars pour six mois en Ouzbekistan pour un voyage d'étude pour ma thèse. je parle un peu russe (je compte m'améliorer là bas) et connais déjà un peu l'Asie Centrale (mais pas l'ouzbekistan). J'ai donc forcément besoin de conseils. Je pense louer un appartement mais en attendant d'en trouver un, je cherche une solution peu onéreuse. As tu des conseils à me donner dans ce sens? Merci
Zénobie
LO Loko ·
bonjour

tu finances ton séjour toi-même? en effet, je crois qu'il est mieux de trouver l'appart tout de suite

je travaille à l'ifeac et donc nous conseillons aux gens de s'adresser à une dame, Galina, qui travaille pour trouver des apparts pour nos étudiants

tél. (998-71) 173 82 52, rentuz@mail.ru

Autrement, il y a un B and B

Karimova Gulnara, hôtel privé, 40, rue Ozod (2e rue à droite de la rue Biruni, après Chrosu), tél. 40 28 16 et 144 77 66.

il est assez loin du centre-ville...
LOKO
Zénobie ·
Je n'ai pas eu de bourse effectivement (peut-être vais-je avoir une aide de mon Ecole Doctorale mais je n'y crois pas vraiment) ; j'ai pris contact avec l'IFEAC (ils m'aident pour le visa de 6 mois) qui m'avait effectivement donné les coordonnées de cette femme. Parle-t-elle français? Je compte mettre environ 150 dollars par mois pour mon appart(ou ma chambre) est ce suffisant? Merci en tout cas de m'avoir répondu si rapidement ; si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas.
Zénobie
LO Loko ·
je crois qu'elle n'est pas francophone - seulement l'anglais, et encore, grâce à son fils

les 150 usd - suffisant pour un appart, même on peut commencer la négo à 100 et monter à 120...
LOKO
Zénobie ·
Merci de ces informations ; je vais la contacter et lui écrire en anglais (mon niveau de russe pour l'instant n'est pas très bon). A propos de niveau de russe, je compte en arrivant, avant même de commencer à lire des sources russes, prendre des cours pour me remettre au niveau et pratiquer vraiment. Merci pour les infos pratiques ; c'est le plus important quand on va dans un pays. mille mercis
Zénobie
Zénobie ·
C'est de nouveau Zénobie. J'ai juste une question d'ordre pratique. Vaut-il mieux emmener des euros ou des dollars? Ensuite, peut on trouver facilement des endroits pour changer des travellers chèques( dollars ou euros?) ; quel est le prix sinon des pelliclues là bas et est ce facile d'en trouver? Je continue de préparer mon séjour ; j'ai eu une aide de mon Ecole Doctorale. J'arrive le 29 mars ; on se rencontrera sasn doute à l'IFEAC. Merci de ton aide.
Zénobie
JE Jex Regular ·
Merci Loko,

Je suis belge et prépare une "ballade" sur la route de la soie et je compte donc passer par l'Ouzbékistan.

Le ministère des affaires étrangeres belge est assez "frileux" sur cette destination.

Merci à toi et aux autres membres du forum, vous apportez un peu de lumière et de réconfort dans les préparatifs...

A bientôt

Jex
LO Loko ·
Assalomu alaikum!

si tu restes à Tachkent, il est mieux d'amener les deux, 50/50

je le dis surtout pour éviter la commission aux guichets de change parisiens

certains payements se feront en dollars (appart, par ex.), mais pour changer dans les guichets, c'est mieux les euros. Il y a quelques guichets où ils acceptent des Travellers, mais c'est quand même galère...

des pellicules se trouvent sans problème, mais pas de diapos ou noir et blanc... Une pellicule de 24 poses, 100 ISO, coutera environ 3 usd - Fuji, par ex. C'est des prix indicatifs, je ne suis pas une chaine de supers, je ne rembourse pas la différence, si tu trouves moins cher ailleurs :-))

pour éviter une situation burlesque, avant de passer par l'IFEAC, il est mieux qu'on dévoile nos vrais noms, sinon, cela va être bizarre si on s'appele par des nicknames - je ne sais pas si j'ai dit le mien - je me prénomme Kirill

Salut!
LOKO
Nous sommes partis à 2 en asie centrale de septembre à novembre 2004, dont 1mois 1/2 passé en Ouzbékistan, et 1 mois au Kirghiztan.

je suis vraiment surprise d'apprendre que le ministère des affaires étrangères de Belgique exprime son inquiétude quant à ces pays.

Nous n'avons jamais eu de problèmes, jamais d'embarras avec la police non plus. Nous avons séjournés dans les familles au Kirghiz, dans des petits hôtels en Ouzb, et n'avons circulé qu'en bus locaux.

Cela aurait il donc changé depuis la fin 2004?

bon voyage à toi
citoyenne du monde, je regarde avec des yeux d'enfants tous ces peuples qui ont tout à m'apprendre.
Il y a un monde entre ce que dit BXL ou l'ambassade de Belgique à Moscou (pour laquelle les pays d'Asie Centrale dépendent) de ce que dit le consul (honoraire) de Belgique à Tashkent.

Entre nous, le site des affaires étrangères françaises bat tous lers records sur l'aspect parano.

Michel
Ne pas stresser, il n'y a pas de problèmes et pas plus de risques qu'ailleurs.

Avec un peu de raison et de prudence, tu vas faire un beau voyage.

J'ai séjourné un mois entre septembre et octobre 2004 en Ouzbékistan (de la mer d'Aral à l'extrémité est de la vallée de la Fereghana)

C'est le calme plat...

Sauf si tu décides de sortir tes dollars, de t'en faire un collier et attendre les ennuis. Ce sera pareil qu'à Mons...

Michel
SY Sylviana Regular ·
Salut

Je me gausse quand je lis sur ce forum vos craintes concernant l'Ouzbékistan. J'y suis allée un mois en octobre dernier. Tout est facile, de la mer d'Aral à la vallée du Ferghana, je n'ai rencontré aucun problème. Pour me déplacer j'ai tout essayé: métro, train de nuit, bus locaux, taxis partagés. Hébergement: petites guesthouses sympas, chez l'habitant, et même quelques hôtels étatisés. Les gens sont très accueillants toujours prêts à aider. Pour l'argent j'ai rencontré un peu de difficultés à changer les euros, mais c'était la période de récolte du coton et les banques étaient un peu à cours d'argent. Je dirai qu'il vaut quand même mieux prendre des dollars.

Allez y sans crainte et vous ne serez pas déçu du voyage surtout si vous acceptez les nombreuses invitations qui s'offriront à vous

Bon voyage...
DE Deboer ·
Bonjour,

J'aimerai eviter la multiplication du nombre de visa, alors, pourriez vous me dire si en bus on peut eviter de traverser ds fontières (par exemple pour aller de taschkent à samaracande) ou bien le detour est trop grand?

Etes vous allées de TAschkent à Ourgentch (ou l'inverse) également en bus? n'est ce pas trop long (et fatiguant)? combien coute le ticket ?

Par ailleurs, dans quel "sens" avez vous visté l'ouzbekistant, du nord au sud ou inversement? car dans la plupart des recits, les visites commencent par khiva puis boukhara et pour terminer par samarcande (en gros). Je me demandais donc si il y a une raison à cela : y a til un pb a commencer par samarkande t a remonter ensuite?

Merci beaucoup de votre réponse

Marie
Il ne faut pas de visa (autre que l'ouzbek) pour voyager entre les villes d'Ouzbékistan. Tu peux tout à fait partir de Tashkent vers Samarkand puis prolonger vers l'ouest et revenir par avion sur la Ferghana ou Tashkent. Le plus rapide étant de prendre une place dans les Nexia (Opel Kadette locale) ou envisager train ou bus. Les bus sont lents. En disant cela, j'ai tout dit mais c'est une ambiance agréable et la vraie vie. le train est confortable avec pfs des voyages de nuit. Pour le reste, RAS, tout est calme. Michel
DE Deboer ·
Merci de ta reponse. En fait, en regardant les cares, j'avais l'impression que la route Taschkent Samarcande traverse un petit bout de kazakstan, et ensuite la route boukara ourgench passe aussi pour une petite part sur le territoire turkmene. Comme j'envisage de ne voyager qu'en bus, je m'inquiété de savoir si j'allais devois me procurer ces deux autres visas pour ces "petits bouts".

Il n'ya donc aucune raison particulière pour commencer le circuit par le nord (comme cela se lit un peu partout) plutot que par le sud ouest pour remonter vers le nord ensuite? question peut etre un peu idiote, mais cela m'intrigue...

Marie
Non, tu peux quitter Tashkent plein ouest et revenir par la suite en avion (43.000 soums (+-43USD) depuis Nukus (vol direct le mercredi entre Nukus et Fergana) ou Urgentch (vers Tashkent)

Si tu souhaites "gagner du temps" pour les trajets entre les villes, tu peux prendre place dans une Nexia (taxi partagé où tu paies de 6 à 8 USD selon ton baratin et les distances) car les Ikarus sont lents (...)

Michel
LE Lephilo Regular ·
salut.

Nous sommes alle en UZ. en septembre 2004. Nous sommes entre a la frontiere Kirghize a Osh pour ensuite aller a Tashkent->Samarkand-> Bukhara -> Khiva-> Nukus -> Moynaq -> Nukus -> (en avion) Tashkent -> Samarkand -> Tashkent.

Nous avons fait pratiquement tous les trajets en Nexia. les prix oscillent. Si je me rappelle bien Tash-> Samarkand 7 $. Bukhara -> Khiva 9 $. Je compte par siege.

Evidemment, les bus sont recommendes, si tu veux rencontrer les gens et "sentir" leur maniere de vivre.

Le trajet Tah-> Samarkand sans passer par le Kazhakstan, c'est le trajet utilise par pratiquement (a ma connaissance) tous les transports collectifs de la region (Bus et taxi collectifs). C'est une autoroute, donc pas trop long. 4heures selon mes souvenirs.

Le "sens" de la visite n'importe pas, car les transports ne sont pas un probleme en UZ.

Tristan
VA Vaciliska Regular ·
Bonjour, Loko!

J'ai une question pratique- je viens le 19 fevrier- est-ce qu'il fait chaud a Tachkent? quels vetement tu conseilles de prendre? a savoir pour Nukus, Boukhara, Samarkande, Khiva....

j'ai pas d'idee...

car ici, a Bichkek il fait assez froid mais on dit toujours qu'en UZ il fait plus chaud... non?

reponds moi, s'il te plait.

merci et bisou kirghiz.

P.S- encore- on a reserve une chambre chez Gulnara karimova, mais c'est un hotel; ou c'est sa maison a elle? c'est bien chez elle?
LO Loko ·
Bonjour, vaciliska

Il fait frais à Tachkent - il a neigé aujourd'hui - il faut donc prendre les habits chauds, comme ça, au moins, tu es sure qu'il y a un risque qu'il fasse chaud - zakon podlosti, comme on dit en russe

à mon avis, c'est comme dans les autres pays voisins.

pour résumer, il fera de 2-3 degrés plus chaud que chez les autres, le jour, il faut plutôt chaud, cela monte même au-dessus du zéro, mais la nuit, ça caille !

je n'ai jamais été chez Gulnara Karimova, mais je crois que c'est chez elle, sauf qu'elle doit avoir une grande maison, avec plusieurs chambres, en effet, les B and B ouzbeks sont sympa

à+

Loko
LOKO
chez gulnara, ce sont des chambres, très confortables, chauffées pour certaines et pas pour d'autres.

c'est convivial, cette dame est charmante et son mari aussi.

bon séjour en UZ
VA Vaciliska Regular ·
merci pour ta reponse a a bientot!
SY Sylviana Regular ·
Salut,

J'ai fait la route entre Nukus et Samarcande, en bus environ 20h. Jusqu'a Tachkent il faut compter 3 à 4 heures de plus ( selon les aléas des véhicules) Ce qui est bien c'est le train de nuit (couchettes) entre Tachkent et Boukhara Il part à 20h00 et s'arrête à Samarcande vers 2h00 du matin, arrive à Boukhara vers 8h00 prix avec la couchette 9650 sums (10us). Il n'y a pas de sens pour visiter c'est comme tu le sens. Peut-être on garde Samarcande pour la fin en pensant que cette ville mythique est la plus belle. A voir ce n'est pas si sûr, ça dépend des goûts... Bon voyage
MI Mim007 ·
Slt je t'envoi le message que j'ai poster ailleurs mais je sais pas trop ou le mettre alors, mais il semble que tu sois bien placé pour me repondre : "Salut,

Je vais en Ouzbekistan le 26 fevrier prochain et j'aurai qq questions a vous poser les "forumeur": J'ai que le billet d'avion et je voulais prendre sur place une agence locale pour faire un petit trip de 11-14 jours entre taskent et shiva, qu'est ce que vous en pensez et connaissez vous une agence sur place pas chere, celle que j'ai trouvé me propose 1600$ c'est exhorbitant (hebergement B&B et transport...).. si vous en avez une je suis preneur... (assez urgent du coup...) et deux, je flippe pas mal a propos de ce que j'ai lu.. (enfin relativement...) sur la corruption des flics, il ne faudrait pas que je m'emporte.. il faut jouer le jeux c'est ca ?? avez vous des experiences qui pourrais m'aider...

Merci M'sieur dames et @+.

Michel. "

Thanks.
MI Mim007 ·
Salut est ce que tu m'aider ence qui concerne cs points Miss??

merci :

Salut,

Je vais en Ouzbekistan le 26 fevrier prochain et j'aurai qq questions a vous poser les "forumeur": J'ai que le billet d'avion et je voulais prendre sur place une agence locale pour faire un petit trip de 11-14 jours entre taskent et shiva, qu'est ce que vous en pensez et connaissez vous une agence sur place pas chere, celle que j'ai trouvé me propose 1600$ c'est exhorbitant (hebergement B&B et transport...).. si vous en avez une je suis preneur... (assez urgent du coup...) et deux, je flippe pas mal a propos de ce que j'ai lu.. (enfin relativement...) sur la corruption des flics, il ne faudrait pas que je m'emporte.. il faut jouer le jeux c'est ca ?? avez vous des experiences qui pourrais m'aider...

Michel. "
PE Petitpanda Veteran ·
salut,

question prix: j'ai fait tashkent -> mer d'aral pendant une douzaine de jours et ca m'a couté 250€ environ donc meme si ca n'etait pas par le biais d'une agence de voyage, clairement, 1600$, comme tu le disais c'est exorbitant. Je te conseillerai de t'acheter un bon guide et de t'organiser ton trip toi meme. En effet, en passant par une agence ils vont te proposer un certain nb de jours ds chaque ville mais si tu adore une ville, tu ne pourra pas rester plus longtemps etc.. Je ne suis pas une grande voyageuse et je n'ai eu aucun pb a le faire!

Pour les flics, j'ai eu aucun pb.
Pq payer une vraie fortune alors qu'il est très facile de circuler par soi même?

1600 USD, c'est du scandale.

En plus, pas de liberté ni moyen de gérer le temps et tes étapes commes tu le souhaites.

J'ai été un mois en Uzbékistan en septembre-octobre 2004 pour un montant bien inférieur.

Ce n'est pas sorcier.

Michel
LO Loko ·
Salut,

1. Agence de voyage - c'était laquelle, dans ton cas? Moi, je peux conseiller d'écrire à Diana KOROSTELEVA, cgttuz@bcc.com.uz - cela va aller mieux que les 1.600 euros, je crois.

2. Pour la corruption des flics - c'est assez grave, mais il faut faire façe, sans s'emporter. Soyez sur de vous, ne les laissez pas faire - il ne faut pas laisser fouiller vos bagages, c'est mieux de ne pas montrer, ou bien montrer soi-même, ils ne doivent rien toucher.

Faites valoir votre nationalité étrangère, française, par ex. Procurez-vous d'une attestation de protection de la part de l'Ambassade de France à Tachkent.

Tout ira bien, les gens sont gentils, la plupart des flics aussi

A+
LOKO
MI Mim007 ·
Merci everybody,

vachement sympa ce forum, vraiment, j'y reviendrais donner mes impressions de voyages (au moins)

@+

michel.
MI Mim007 ·
Salut,

Bon ben désolé d'abuser, mais j'ai encore qq questions qui me reviennent à l'esprit, je sais pas si certians pourraient y repondre, alors:

1/ j'arrive vers 3h00 du mat à Tashkent, apparamment classique, mais le meilleur moyen de se rendre en ville à cette heure c'est quoi?? (taxi??) et tarifs auquel je devrait m'attendre???

2/ Vous connaissez un B&B voir un hotel qui prends qq un dans le centre de tashkent à 3-4 heure du mat, ou vous pensez que c'est pas la peine ?... 😊

3/Je me demandais si je ne restait pas à l'aeroport et si je ne partais pas directement pour Nukus, pour commencer mon trip à Partir de l'Ouest (en bus ou taxi coll)... c'est jouable? ou c'est peut etre pas le meme areoport ou des horaires super espacés??

Thanks tout le monde.

Mich.😉
VA Vaciliska Regular ·
tu viens quand ? car moi j'y vais avec un copain et on a envie de fair ela meme chose- commencer par Nukus.
MI Mim007 ·
Mes dates c'est depart de paris le vendredi 25 fev par aeroflot et arrivée a taskent 3h15 de mat je crois...

moi ca me dirai bien de faire le trip avec qq si on fait d'ouest en Est...

tiens moi au courant...

@+
VA Vaciliska Regular ·
euh, nous, on arrive le 19 et on aprt a Nukus le 21.
MI Mim007 ·
Zut, c'est concon...

bon ben si jamais vous changez la date de depart de nukus, tu me dira...

Bon voyage alors...
VA Vaciliska Regular ·
oui mais je pense que pour Nukus tu peux aller sur le site de Uzbekistan Airlines pour voir les horaires des vols interieurs...

mais aparemment Nukus c'est tres bien desservi...
LO Loko ·
salut

le seul moyen est le taxi, effeectivement. tu peux aller à Orzu (ulitsa Ivleva, naprotiv magazina OKEAN - en face du magazin Okean - Ils prennent les gens, sinon indiquent l'autre hôtel) et tu discutes à 2 usd, max. 3 usd!!! Les taxis commencent à d'autres tarifs, mais il faut négocier, soit aller vers ceux qui stationnent un peu plus loin devant l'aéroport, ceux qui t'attaquent dans le batiment sont des requins.

Sinon, c'est tout à fait possible de rester à l'aéroport, celui pour les lignes locales est à 100 mètres de l'international, il y a une salle d'attente, une cafét.

Nukus, ce sera bien loin en taxi ou bus ou minibus, dans les 15-18 heures de route depuis Tachkent.

A+

loko
LOKO
VA Vaciliska Regular ·
Loko, saluit encore, di smoi une chose, s'il te plait- ets-ce que tu sais si opn trouve facilement en Ouzbekistan dans d'autre villes que Tachkent les cafes internet bien equipes( a savoir pour pouvoir vider la carte flash de mon numerique et graver un Cd avec le sphotos ) ?
LO Loko ·
salut

les cafés internet sont assez bien équipés à Tachkent, toutes les options que tu mentionnes sont possibles, mais à partir de l'ordi central du café, c'est un peu compliqué, il faut avoir la patience, mais t'y arrives.

Je crois que cela doit être possible à Samarcande, dans le café VIP en face de l'hôtel Zeravshan.

Pour Boukhara, c'est beaucoup moins évident... Je crois même que le café Internet de Liabi-Hovuz est fermé... Tu pourras poser la question à la Medressée Isteza à Boukhara, c'est une medressée réstaurée par une asso française, Caravansérail
LOKO
VA Vaciliska Regular ·
super! merci!
MI Mim007 ·
slt vaciliska,

Dis moi, combien tu a payé ton billet Tashkent -Nukus? je vais essayer de la reserver d'ici (paris) mais j'aimerai avoir une idée du prix...

sinon de Nukus j'imagines que vous voulez aller à Munok, pas de pb là bas vu que c'est la rep du Karakalpakstan?

@+
VA Vaciliska Regular ·
je ne l'ai pas pris, je vais le prendre 24h avant...

ca doit etre 80$ .euh, c'est vrai que c'est Karakalpakistan mais je ne suis pas sure qu' ait des pbs..

Similar discussions

You might also like