Turquie - Géorgie - Russie à vélo en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer un an à vélo en Europe, et l'itinéraire que j'ai prévu m'emmène en Turquie, Géorgie puis le sud ouest de la Russie (si tout va bien) en plein hiver... Et je me pose de sérieuses questions de praticabilité de ces pays en cette saison.

Aussi, est ce que certains d'entre vous connaîtraient la région en cette saison et sauraient m'en dire plus ? Je serai équipée pour affronter jusqu'à -15°C confortablement, donc, même si j'essayerai de dormir autant que possible en dur, savez vous s'il y a des refuges ou cabanes accessibles en hiver (et pas trop en altitude !) ? D'autre part, dans quel état sont les routes ? Je suppose que les plus petites et celles en altitude sont peu ou pas déneigées, mais qu'en est-il des plus grandes ? (sans aller jusqu'à l'autoroute, mon vélo et moi aimerions rentrer entiers !). Que ce soit dans les pays ou au niveau des passages de frontière (même si pour Géorgie-Russie la question de la frontière est assez vite réglée)

Cela dit, si je vois que c'est trop risqué, je me réserverai ça pour une prochaine fois - et lorsqu'il fera plus chaud !

l'itinéraire plus précis peut être trouvé ici : https://drive.google.com/open?id=1-A6h9Ni-NdHqhbtiUsnwOxVthmGU0ljq&usp=sharing

Merci d'avance pour vos réponses !
ME Meg2 Globetrotter ·
pour Géorgie-Russie la question de la frontière est assez vite réglée

oui, il n'y a qu'une route possible, Tbilissi - Vladikavkaz par le col Djvaris (2380m). Il est ouvert toute l'année, sauf quelques jours juste après les grosses chutes de neige. Hébergements en dur possibles en gîte ou petit hôtel dans plusieurs villages en chemin. Cette route était en bon état cet été. Elle est belle, mais il y a du transit poids lourd.

Les petites routes près de la frontière turque, entre Batumi et Akhaltsikhe, sont bien plus rustiques. Il doit encore y avoir un tronçon non asphalté. Je ne sais pas du tout si cet itinéraire est déneigé en hiver. Au pire, vous pourriez passer par la plaine centrale. Mais comme la grande route Batumi-Tbilissi n'est pas agréable à vélo (fort trafic, conduite géorgienne, pas de piste cyclable), je suggérerais de faire ce tronçon en train.

Côté turc je ne connais pas.

En janvier, vous pourrez avoir quelques nuits légèrement en-dessous de -15°C en altitude dans le Caucase, ou sur les hauts plateaux anatoliens. Au bord de la Mer Noire il ne fera pas si froid, mais ce sera plus humide.
ST Stuntman500 ·
Bonjour,

Côté turc de Ordu à Batumi, vous roulerez sur une autoroute neuve 2X2 bandes très lisse avec un bel espace pour les vélos (si c'est déneigé). La route est circulante, il y a un gros passage de camions toutefois. De Batumi, vous pouvez remonter à Poti. Ensuite, je ne vous recommande pas la première partie de route vers Tbilissi. La route est dangereuse, défoncée et étroite. Vous pouvez mettre votre vélo dans un minibus jusque Kashuri (Shaschuri). De là, prenez la route parallèle à l'autoroute, de l'autre côté du fleuve. C'est asphalté tout du long jusque Tbilissi. Vous serez tranquille, il y a peu de circulation et l'état de la route est bon, les paysages sont sympathiques à certains endroits. Sera-t-elle déneigée?

L'entrée dans Tbilissi se fait sur autoroute par contre. Voir ci-dessous notre tracé.

http://letransportereves.blogspot.com/p/dans-nos-jambes.html
http://letransportereves.blogspot.be

Similar discussions

You might also like