Typhon aux Philippines (décembre 2011)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
J'ai appris malheureusement qu'un typhon avait frappé l'Ile de Mindanao et qu'il arrivait ensuite sur Palawan.

Je devais atterrir sur Palwan le 11 janvier, est-il préférable de reporter mon voyage???

Grosse pensée pour les philippins.
BO Boholano Veteran ·
la tempete washi a fait des morts surr cagayan et illigan mais est restee concentree sur mindanao nord

ici sur les visayas pourtant proche nous n'avons eu aucun degats car pas de vents et peu de pluies ici sur bohol ou cebu

juste pour rassurrer les proches ou les amis

yannick panglao bohol
DO Doud2 Globetrotter ·
actuellement sur la plage de Baler, Aurora province, cote est de Luzon hier avons essuyé un coup de vent, beaucoup de vagues avec la tempete Wachi aujd'hui le vent est retombé, il pleut esperons le retour du soleil ds les jours qui viennent ce matin, des surfeurs deja ds les vagues d'ici le 11/01, il peut se passer bcoup de choses... meme en France ne changes rien

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
NA Navigator646 Globetrotter ·
Surtout que Mindanao est en dehors de la route habituelle des typhoons....preque jamais frappée..... cette fois ci Mindanao nord Oriental n 'a pas été épargné!
DA Daisyone Globetrotter ·
Je reviens ce matin de Camiguin ou il n'y a pas eu de degats. Les bateaux ont cesse seulement une journee. Par contre, je suis actuellement a cagayan et il n'y a pas d'eau dans la ville. Mais on s'estime heureux d'avoir ete epargnes....
daisy
AG Agila Regular ·
Sud Est Negros à été bien touché aussi (Siquijor et Apo aussi)

les vents tombent maintenant, la mer se calme

Busuanga et nord Palawan sont "safe", rien de trés conséquent Bon voyage là bas, maintenant, le 11 janvier c'est dans un mois (presque)...

Pour info nav', quand une tempête tropicale se forme en dessous du 9ème parallèle dans le Pas si fique, il y 2 chances sur 3 pour qu'elle se glisse entre Leyte et Mindanao et percute de plein fouet le central visayas, et ça été le cas (et ds le central, il n'y pas que Bohol)

ce n'est pas la première fois et sans aucun doute pas la dernière...
NA Navigator646 Globetrotter ·
Pour info nav', quand une tempête tropicale se forme en dessous du 9ème parallèle dans le Pas si fique, il y 2 chances sur 3 pour qu'elle se glisse entre Leyte et Mindanao et percute de plein fouet le central visayas, et ça été le cas (et ds le central, il n'y pas que Bohol)

ce n'est pas la première fois et sans aucun doute pas la dernière.

- Pour info Cest trés rare!!! Il n y a aucun précédent sur MINDANAO :( pas sur les Visayas qui ont déja connu la présence de typhoon ) MINDANAO qui est toujours en dehors de la route des typhoons . Cette fois Mindanao oriental et nord oriental a été touché, non pas Leyte plus au nord. Sendong ne s"est pas glissé entre Leyte et Mindanao non plus;il a frappé le sud de la province de Suriago del sur et le nord de la province de Davao Oriental Aucun dégat ni fort vent sur Cebu est ; ce matin en contact avec ma moitié Cebuana. et ce typhoon vient bien du pacifique;;;;;;observe la trajectoire. il faut un gros réservoir pour qu'il se forme et du temps..... ce qui permet des précisions données par les métrologistes que consulte tout bon navigateur conscient;PAGASA aux Phiippines Tout typhoon se charge sur le pacifique....pas entre les iles de bohol et Cebu Voilà pour info Sendong se dirige bien sur le centre de Palawan. [:(] Nav



NA Navigator646 Globetrotter ·
POUR INFO

FL Fln Regular ·
ça sent pas très bon pour Palawan, en espérant qu'il n'y aura pas de dégâts. Je vais patienter et s'il faut annuler je le ferais mais ce sera une grosse déception.Tant pis, la nature a ses raisons que la raison ignore.... Courage aux Phils
NA Navigator646 Globetrotter ·
Aucun problème, les Philippins ne sont pas inquiets!!il est déjà passé. a cette heure ci...avant le prochain....plus de pluies que de vent et Palawan contrairement au nord de Luzon et Metro Manila n'est pas souvent concerné par ces pluies tropicales dévastatrices qui provoquent de graves glissements de terrain C'est la vie et ne t'inquiete pas pour ton voyage nav
AG Agila Regular ·
Nav' tous les typhons aux Philippines viennent du Pacifique.... qui n'est Pas Si Fique que ça...

Ce "n'était" qu'une grosse tempête tropicale qui s'est créée trés rapidement et à percutée trés fort et rapidement Mindanao et le sud visayas

et non, ce n'est pas "trés" rare... cela arrive tous les ans...

et comme tout bon bon navigateur, tu devrais peut-être regarder d'autres site météo que Pagasa, qui même si ils s'améliorent depuis Nonoy a viré l'ancienne équipe, ne sont pas au top...

S'il y a autant de dégâts, c'est justement que les philippins ne s'en tiennent qu'à eux...

pas de warning pasasa, pourquoi s'en faire????

le problème est là, souvent, avec ce genre de catastrophe dans ce bel archipel
NA Navigator646 Globetrotter ·
Je te trouve très dur avec PASAGA et pour information;j'ai aussi d 'autres sources comme le US navy forcasting center La trajectoire de Sendong était bien calculée: TS 27W; si tu regardes de prés les dates sur la carte envoyée;le trajet est précis bien au sud de leyte;plusieurs centaines de kilometres et bien paramétré dans le temps: date aprés date en fonction de la vitesse au sol.Le cap aussi est super précis...;.trés bonne observation!;(24H forcast Position le 15/11/2011.) Il y avait bien des alertes;ma compagne de Cebu me la précisé.

Comme tu le sais ;la plupart des typhons chargés de tonnes d 'eau se déchargent sur les terres et se transforment en énormes pluies tropicales ce qui provoque une saturation des sols et des glissements de terrain et donc des catastrophes ; ensevelissement boueux des maisons et personnes du fait du relief et la présence d'habitation sur le bord des fleuves...........et vu la qualité des constructions..... Les inondations sont destructrices....comme on dit;on arrête pas l'eau[:/]mais on éteind le feu Ce n'est pas le vent qui a provoqué les dégâts mais l'eau et cela , il est difficile voire impossible de prévoir a quel endroit précis l'énorme masse de pluies tropicales abondantes se déversera ..........................; Personne est divin!......NINOY AQUINO de même ou La Navy ne sont pas le bon Dieu.;;.. même Superman aurait été inefficace! C'est une catastrophe naturelle

Ce "n'était" qu'une grosse tempête tropicale qui s'est créée trés rapidement et à percutée trés fort et rapidement Mindanao et le sud visayas

et non, ce n'est pas "trés" rare... cela arrive tous les ans...

Selon la deuxième carte , tu pourras constater que la présence de typhoon sur MINDANAO est trés RARE. Bien sur que le phénomène aux Philippines typhoon est bien connu;puisqu'il passe environ 15/20 tyhoons par an sur les Philippines qui souvent se transforment en tempête tropicale déchargeant sa masse de pluie Nav Early Tropical Cyclone Warning - US Naval Maritime Forecast Center / Joint Typhoon Warning Center

NA Navigator646 Globetrotter ·
POUR INFO/Typhoon Awareness It is important to be typhoon aware when travelling in the Philippines. "Typhoon" is the local name for a tropical cyclone. You need to know if a typhoon is coming, and, if so, where is it going and what is its severity. Don't just rely on local news or the advice of local people. Below is an up-to-date image from the US Naval Maritime Forecast Center / Joint Typhoon Warning Center (NMFC/JTWC). It which will give you the earliest warning of a typhoon. You can see it from this page or go directly to the Navy website and see it from there. "Poor" tag means that the weather at a point they are tracking looks ominous but has a poor chance of developing into a typhoon. "Fair" means there is a fair chance of it developing into a typhoon. "TD" means tropical depression. "TS" means tropical storm. "TY" means Typhoon. Once a weather system develops into a tropical depression or beyond, you can get get predictions about its path and intensity by following this link Weather Links. WIth this tropical cyclone information, you can now better plan your holidays. Note that even a tropical depression can bring a tremendous amount of rain resulting in massive flooding or landslides

Sendong était TS 27 W[:|]
CD Cdomarc ·
Je ne sais pas trop si c'est le moment de savoir qui a raison... mais bon... perso PAGASA m'indiquait 10-25mm d'eau et ne mentionnait pas Cagayan de Oro dans les "signals"; la trajectoire passant juste au sud de CDO (donc personne de mon entourage ne se faisait du souci ici). L'impression de la nuit me fait un peu douter du truc... on a recu un sacre paquet d'eau sur la tete directement (il semble que ce soit 141mm - dixit PAGASA - Ondoy/Manila c'etait 60mm si je me rappelle bien) - cela n'a quasi pas arrete de 6pm a 3am. un truc du style grosse averse tropicale qui dure quelques minutes... mais la plusieurs heures. Et le courant a tres vite ete coupe: vers 20.30 a CDO; c'etait une nuit assez noire ensuite.

La seule info - completement par hasard - qui m'a fait pense que peut-etre ce "tropical storm" etait assez serieux - ce blog que je lie regulierement : http://www.cdodev.com/?p=18816 qui montrait la trajectoire centree sur CDO; et cet organisme Japan/US indiquait aussi deja beaucoup plus d'eau ( > 50mm).

Ensuite: un mois (de rainy saison) de pluie en une nuit, un pays du tiers monde, une ville pas preparee (la derniere grosse pluie c'etait Janvier 2009 et avant je ne me rappelle pas), des gens pauvres qui habitent en nombre dans le lit de la riviere, des coupes de bois illegales tout le long de cette riviere qui font que la boue envahie la riviere, etc... cata. dont on voit les images a la tele. CDO, Iligan (un peu plus a l'ouest) mais aussi Dumaguete sur Negros visiblement (que PAGASA ne montrait pas dans la trajectoire).

a+
NA Navigator646 Globetrotter ·
Pas de polémique, on est d'accord sur tout! remarque il est impossible de savoir quand se déversera à l'instant T, la tempête tropicale à moins d’être devin. La trajectoire antérieure d'est en ouest face aux évènements montre bien que le trajet passait par bien Sud Negros . aprés avoir traversé Mindanao Oriental. C'est un fait! Il est connu que Mindanao échappe aux typhoons..........depuis des années en général, une exception confirme la règle.....les stat et les prévisions ne sont que cela ...des prévisions soumises aux aléas; La configuration du terrain rengorgé d'eau et le style d'habitat prés des rivières à engendré inondation et catastrophe; une catastrophe naturelle. Bien MALIN qui pouvait le prévoir précisément! Meme pas Santo Nino Nav
NA Navigator646 Globetrotter ·
c'est assez bizarre et drôle[:/].... de croire que la métérologie est une science exacte qui prevoit tout........ et de constater l' irresponsabilité des gens qui attendent tout d"un super organisme qui aurait la science infuse ou tout repose en la matière à un système d'observation par satellite. et des statistiques .........qui ne peut se postionner comme un GPS donnant les coordonnées exactes en latitude et et longitude d"un radar fixe. Le même système pourrait ainsi paramétrer un évènement météorologiste d'importance très mobile.... en toute précision..........utopie! Dans ce cas le principe de précaution s'impose........on a bien perdu le sens de l'observation .......pas le monde animal...... dans d'"autres contrées sur d 'autres événements en Thailande, les éléphants avaient ressentis le tsunami avaient brisés leurs chaines pour fuir.................sommes nous inconscients et plus betes que les bêtes?? Pourquoi faire à posteriori, le procés de gens qui ne sont pas plus responsables que nous de ce comportement .....et pourquoi en cas de doute ne pas écouter nos sens comme le font les animaux! Agir avant de trouver le pourquoi du comment et chercher des responsables qui ne sont en aucun cas responsables de la fatalité des événements qui dépassent l'échelle humaine! nav
CD Cdomarc ·
?

Nav, je ne prétends rien du tout, n'accuse personne, ne blame personne, ne rejette aucune responsabilite sur personne, ne fait le proces de personne. Je donnais juste un temoignage de terrain depuis Cagayan de Oro que je connais un peu et rebondissait sur la fiabilite (que mentionnait un intervenant du forum) des infos donnees par PAGASA dans la journee du 16.

> La trajectoire antérieure d'est en ouest face aux évènements montre bien que le trajet passait par bien Sud Negros . aprés avoir traversé Mindanao Oriental.

Je vois bien l'image fournie par PAGASA en archive maintenant (http://www.weather.gov.ph/index.php?option=com_content&view=article&id=2058:severe-weather-bulletin-no-4&catid=213:severe-weather-bulletin&Itemid=488). Le truc c'est que c'est pas l'image que j'ai vu vers 2pm on the 16th sur leur site public. Et cela n'est pas consistant avec les bulletins (citant PAGASA) du National Disaster Risk machin : http://www.ndcc.gov.ph/index.php?option=com_content&view=article&id=357 qui eux sont maintenant assez proches de la réalité coté trajectoire finale.

Le lien du blog que je mentionne dans mon message précédent est celle que je me rappelle. Voici une autre copie sur ce site de news : http://www.philippinenewsdaily.com/2011/12/14620/bagyong-sendong-to-make-a-landfall-over-davao-oriental.html.

Voila c'est juste une info. qui reflète un peu le chaos de la situation du moment; sans aucune prétention.

En attendant, sur le terrain les associations et les familles font un énorme boulot et je suis toujours aussi étonné par la rapidité avec laquelle les Philippins réagissent et retrouvent leur joie de vivre dans ces moments tragiques. Je cherche encore leur secret.
NA Navigator646 Globetrotter ·
En attendant, sur le terrain les associations et les familles font un énorme boulot et je suis toujours aussi étonné par la rapidité avec laquelle les Philippins réagissent et retrouvent leur joie de vivre dans ces moments tragiques. Je cherche encore leur secret.

trés bien dit et c"est le principal dans cette fatalité! reflexion, n"est pas jugement! rien a dire de plus ta conclusion est parfaite......admirable peuple en toutes circonstances face à toutes ces fatalité ;bahala na nav

bulletin du 16 décembre 2011 Tel LU ce meme jour

Severe Weather Bulletin No. 4 Tropical Cyclone Warning:Tropical Storm "SENDONG" Issued at: 5:00 a.m., Friday, 16 December 2011 Severe Weather BulletinTropical storm "SENDONG" has slowed down slightly as it continues to threaten Northeastern Mindanao and Eastern Visayas area.Location of Center: (as of 4:00 a.m.)300 km East Southeast of Hinatuan, Surigao del Sur Coordinates:7.7°N, 129.1°EStrength:Maximum winds of 65 kph near the center and gustiness up to 80 kph Movement:Forecast to move West Northwest at 24 kph

Forecast Positions/Outlook:Saturday morning: 120 km East Southeast of Dumaguete City Sunday morning: 40 km East of Puerto Princesa City Monday morning:

530 km West Northwest of Puerto Princesa City
FL Fln Regular ·
Bonjour, à tous,

Quelqu'un aurait-il des nouvelles rassurantes de Palawan??

Je regarde la météo sur internet mais les sites sont vraiment fiables.
NA Nangandoy Veteran ·
Voici les prévisions à 5 jours sur les principales destinations touristiques du pays : http://www.weather.gov.ph/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=250&Itemid=171
FL Fln Regular ·
Merci pour ton lien, si j'ai bien compris le temps est plutôt mitigé en ce moment, j'espère que d'ici le mois de janvier le vent aura balayé les nuages et la pluie.

Quand on part une fois par an en congé et qu'on bosse tout le reste de l'année, le soleil est important, surtout la grisaille qui fait actuellement sur Paris....[:/]

Merci pour toutes vos infos
LI Lillilette ·
Bonjour,

j'ai lu votre message concernant les dégâts faits par le typhon sur les îles d'Apo et Negros où je dois me rendre début février. Qu'en est il plus précisément ?

Merci
NA Navigator646 Globetrotter ·
Seul Mindanao oriental a été touché réellement nav
NA Nangandoy Veteran ·
Pas tout à fait Nav, La province de Negros Oriental, Dumaguete city et Valencia ont été déclaré en etat de calamité. Il y a eu 45 morts sur les 1.010 qu'a fait cette tempête tropicale. La plus meurtrière depuis 2000. Plus de 13.000 familles ont été affectées dans la region VII (Central Visayas). Pas de rapport de Apo island, donc pas de dégats. Soyons solidaires des Philippins sinistrés. Source: http://www.ndrrmc.gov.ph/ (voir le dernier rapport n°14 en pdf)
NA Navigator646 Globetrotter ·
Tu as surement de meilleures info que moi.. Oui solidaire bien sur.....mais je pense que les dégâts matériels sur Negros ne sont pas comparables aux glissements de terrain de Mindanao et innondations. Bien à toi et bonnes fetes de Noel. Nav
NA Nangandoy Veteran ·
Oui, tout a fait d'accord avec toi. La pire catastrophe sur Mindanao depuis très longtemps. Il y a 2 jours, j'avais mis un lien vers la croix rouge philippines qui a été censuré...??!!

Merry christmas to you and your love ones. Bonnes fêtes et au plaisir de te croiser au pays du sourire un de ces jours.
PH Philstrop Regular ·
En pensée avec les victimes, pour la petite île d’Apo, voici voilou un copier/coller paru dans les papiers ici à Cebu (aussi dans le Freeman). http://www.visayandailystar.com/2011/December/20/negor5.htm Jo
http://youtu.be/Mhp8VWXIFr8
NA Navigator646 Globetrotter ·
C"est avec grand plaisir de te rencontrer[:)] autour d'une table et d"un bon verre ! Chez Denis peut etre? ou sur Bohol , si j y passe cette année! Un lien vers la croix Rouge des Philippines censuré...... quelle idée de censurer la crois rouge ? Bien à toi et ta famille, une grosse pensée aux Philiippins qui ont soufferts et souffrent toujours.
FL Fln Regular ·
Quelqu'un aurait des nouvelles de la situation sur Palwan (Puerto princesa, El nido)??? Est-ce que l'île a été touché? Y a -til des soucis avec les moyens de transports? Les risques de propagation de maladie sont-ils présents?
CH Chrisbagan ·
Bonjour à tous, comment apporter une aide de quelques natures ? Je reste à l'écoute. Cdt
CHRISBAGAN
NA Nangandoy Veteran ·


http://www.redcross.org.ph/

http://mylittleways.com/donations/how-to-help-victims-of-typhoon-sendong-donations-money/
NA Nangandoy Veteran ·
Chaque village remonte aux autorités les dégats occasionnés dans leurs circonscriptions. Ces infos (victimes, maisons, routes, ponts...) sont centralisées au Conseil de gestion des risques et des catastrophes. Le dernier rapport ne mentionne rien dans la Région IV (Palawan). Donc, même si la tempête est passée sur Palawan, elle n'a pas fait de dégats qui vaillent la peine d'être signalés. Voir le dernier rapport n°14 http://www.ndrrmc.gov.ph/
PH Philstrop Regular ·
Ça fait plaisir, j’avoue ! Splendide lever de soleil, pris depuis mon balcon en sirotant un bon café ici à Cebu. D’ailleurs hier, le temps était plus-que-parfait sur Bohol et durent mon transfert en Supercat. Voilà, pour la suite après 17 ans un peu partout au Phils, questions météo on set jamais sur de rien et toute la beauté de l’archipel réside dans la proximité des volcans, des îles tropicales et de la mer (de ses habitants bien sûr) qui fait que le temps peut changer très rapidement et en seulement quelques kilomètres. Il se peut qu’il pleuve sur un îlot donné alors que le suivant est baigné d’un superbe soleil. Amicalement Jo
http://youtu.be/Mhp8VWXIFr8
CH Chrisbagan ·
Merci pour ces infos, il me faut acter maintenant.

Curiosité perso; j'ai lu différents rapports, il semblerait que ni CAMIGUIN, ni MANTIGUE Island en soient touchées, pourrais tu me confirmer, stp. NEGROS a été touchée, as tu des infos sur SIPALAY ? Merci de ton retour. Cdt
CHRISBAGAN
DA Daisyone Globetrotter ·
Je confirme que Camiguin n'a pas été touchée et donc Mantigue Island non plus. J'étais sur l'ile lors du typhon, nous avons eu de très forts vents, rien de trop méchant mais pas de dégats. Les bateaux ont été stoppés seulement une journée. Au passage, le snorkelling dans le sanctuaire de Mantigue est très joli. Beaucoup de poissons, de toutes tailles et de toutes espèces.
daisy
NA Navigator646 Globetrotter ·
SIPALAY n"a jamais été sur la trajectoire de la tempête tropicale SENDONG. Caminguin aussi plus à lest de Cagayan et iligan hors trajectoire. Sipalay à l"ouest non au sud de Negros .....plus de pluies et glissements de terrain que de vent dans cette catastrophe.. Typhoon déclassé en tempête tropicale. Pas de problémes pour les petites vacances des européens.pas de panique!.....Juste une petite pensée pour les Philippins......une petite! Nav[;)]
CH Chrisbagan ·
mon intérêt n'est pas de prévoir mes vacances ou non, car je n'ai pas prévu de partir aux philippines, mais connaissant du monde à Sipalay et Camiguin, j'ai une grosse pensée et non une petite pour eux et tous les Philippins. Je n'apprécie pas trop votre ton moraliste...mais je vous remercie de l'info. Cdt.
CHRISBAGAN
AG Agila Regular ·
Apo, rien d'important

Sur Negros, la route de Casaroro Falls est pour l'instant hors usage, un pont à été emporté. En bécane on passe, mais pas encore en voiture...

La municipalité de Valencia a perdu son réservoir d'eau et n'a toujours pas d'électricité le 24 décembre

Negros se visite toujours [:)]
AG Agila Regular ·
Nav' c'était une pique, mais je me doute bien que tu ne regarde pas que PAGASA...

mais je dois avouer que j'ai peut-être un faible pour toutes les jolies photos, carte météos et autres infos hautes en couleurs et informations que tu postes. Génial! Encore!

Joyeux Noël et Bonnes fêtes de fin d'année !!!
NA Navigator646 Globetrotter ·
Salut Agila j'ai bien compris et toujours aussi plaisir à te lire.... et comme toi , je suis direct[;)] J aime aussi comme toi fouiller les sujets et j'adore plancher sur une carte[;)][;)][;)]; météo;Marine ou terrestres, style IGN Rando. Mon pére Noel est un superbe GPS Garmin marine polyvalent: GPS map78S avec cartes pilot charts des Philippines que j'ai hâte de tester aux Philippines; A ce propos , je cherche aussi à me procurer un grand routier des Philippines et plus précisément une carte marine plus détaillée des Visayas; Je sais qu"il existe un magasin sur Cebu en connais tu l adresse? Bonnes fêtes de fin d "année a toi aussi et toute ta famille. Nav

You might also like