lien très intéressant mais qui m'a laissé quelques surprises et j'en ai discuté avec mon épouse pinay qui a partagé certains ressentis
ce qui est décrit comme une culture pinoy nous semble provenir des différents ages et différents "type" de cultures
Ainsi, elle n'a guère adhéré à la notion de montrer du doigt, le montrage par la bouche nous semble plus l'apanage de gens dont l'éducation, au sens scolaire ou social, a été plus limitée, parce que sur des gens des villes ou qui ont fait un peu d'étude, ça ne leur viendrait pas à l'idée de montrer de la bouche
Au même titre que si elle reconnait que certaines personnes peuvent faire le signe "viens ici" avec la paume en bas, elle a été surprise d'entendre que ça pourrait vexer
pour les bras croisés, c'est un mouvement de fermeture qui est une base de la psychologie mais partout dans le monde, ce n'est pas réservé aux phils, pas plus spécialement à table, au même titre qu'on ne met pas les coudes sur la table chez nous.
Mais le fait de poser sa tête sur la main, elle ne l'a pas identifié à un ennui envers les gens, plus à une superstition du fait qu'on adhère pas à la nourriture dont dieu fait grâce (c'est du moi l'imterpretation dans sa famille dont certains membres sont old style)
quand au V de la victoire, qui il est vrai est incontournable, nous l'analysons plus comme une culture copiée qui nous provient des states et/ou d'asie du nord, un peu façon rapper fashion qui montre que tu es "à la cool"
on adhère tout à fait au fait que l'engueulade publique même benigne est un gros casus beli aux phils 😏
bon, le coup de ramasser des trucs avec ses arpions, je le fais aussi, par flemme et ça la fait marrer, mais dans la rue, ils ne sont pas tous en tongues non plus, il y a quand même une partie de la population qui met des chaussures 😏
voilà, ce ne sont que des sentiments, je ne considère pas ça comme des vérités, mais ici c'est une discussion, non ? 🙂