USA: Activités autorisées avec un visa B1/B2
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous, J'envisage de partir à San Francisco l'année prochaine, pour suivre mon fiancé y ayant trouvé un VIE. Le visa le plus approprié pour moi serait le visa B2, en effet je suis encore en cours d'études et ni participer à un échange universitaire, ni trouver un plan de stage "solide" n'est envisageable dans mon cursus. J'envisage donc le visa B2, que j'aimerais idéalement faire reconduire pour rester une durée totale de 9-10 mois.

J'ai 2 interrogations : - est-ce que ces demandes de reconduction sont globalement acceptées ? ou c'est très aléatoire ? - quelles activités sont autorisées avec un visa B2 ? associatif ? stage non validant non rémunéré dans une institution à but non lucratif ? j'ai cru lire sur des forums que certains stages ne nécessitaient pas forcément de visa J1, avez-vous des infos concrètes à ce sujet ? (un an sans activité risque d'être assez déprimant)

Merci d'avance pour vos réponses !
JE Jerome124 Regular ·
Bonsoir

Jette un oeil sur le site du tourisme du gouvernement US. Il détaille les activités possible avec un visa B1 et avec un visa B2 plus tout ce qu'il faut faire pour y appliquer. C'est en anglais mais c'est très clair.

http://travel.state.gov/content/visas/english/visit/visitor.html

Bonne recherche
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron) Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
OL Olivieredh Veteran ·
Le B2 c'est pour du tourisme, c'est tout. Comprendre qu'accompagner son fiancé qui est en VIE, c'est pas du tourisme.

Dans ton cas, afin de pouvoir accompagner ton fiancé, il n'y a que deux solutions possibles: 1) vous vous mariez et tu profites du visa de conjoint. ou 2) tu trouves un boulot sur SF et tu vas a SF sous ton propre visa.

Ce qui est certain c'est que le B2 ne correspond pas a ta situation.
JU June18 ·
Bonjour, merci pour vos réponses ! Dans mon cas, trouver du travail (ou plutôt un stage étant donné que je ne suis pas encore diplômée) est assez périlleux d'après ce que j'ai compris ; il s'agirait d'un stage vraiment freelance puisque rien dans mon cursus (je suis en médecine) n'offre de programmes de stages à l'étranger ou de diplôme intermédiaire. Or le visa prend fin dès l'arrêt du stage, et étant donné l'investissement (de temps = prendre une année de césure) et d'argent (les visas J1 sont hors de prix au final) il faut être sûr que le stage se passe bien et soit mené à terme (voire soit mené tout court !)... Beaucoup de si, donc

Quant au mariage ce n'est pas possible

Il y a bien eu des gens dans ma situation non ? 🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Le visa B2 permet tout sauf:

-travailler (que ça soit bénévole ou non) -étudier (sauf si c'est à temps partiel) -gérer une entreprise

Contrairement à ce que l'on t'a dit, il est tout à faire possible d'accompagner ton fiancé sois un B2. Mais il faudra démontrer que tu as les ressources financières pour subvenir à tes besoins et que tu repartiras à la fin du VIE de ton fiancé.

Dans la loi sur l'immigration américaine, un B2 peut être délivré à un accompagnateur d'un visa mais cela restreint les activités possibles (voir plus haut).

Si tu peux chercher un emploi et avoir ton propre permis de travail, c'est mieux mais en effet dans ton cas ça semble plus difficile.

Tu peux aussi considérer le visa F-1 pour étudier.

Tu n'as pas besoin de te marier pour aller là-bas pour 10 mois, franchement 🤪
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JU June18 ·
Bonsoir, Merci pour ta réponse ! Effectivement un visa d'études me permettrait d'y passer ces mois un peu plus sereinement et surtout de pouvoir avoir une activité. J'ai entendu parler de masters au sein d'universités qui peuvent accueillir des étudiants pour 1 an. Si quelqu'un a des infos en ce sens je suis preneuse, sinon je continuerai mes recherches et poserai mes questions sur un forum adapté. Merci encore pour votre aide
NI Nikky Globetrotter ·
Tu peux consulter les discussions de MYOS sur ce forum, très riches en infos au sujet des programmes d'éducation aux États-Unis 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
OL Olivieredh Veteran ·
Pour avoir un visa F, il faut être accepté dans une école Américaine et aussi il faut payer les tuitions. A San Francisco tu peux aller a Stanford ou UCSF pour médecine mais au dela du fait qu'il faille être accepté, ça va surtout te couter une jambe...
JU June18 ·
Pour la médecine le problème est réglé, tout ce qui sort du programme erasmus et IFMSA (programme de stage d'un mois à l'étranger) est non validant. Aucune équivalence possible car schéma d'étude très protocolisé en France. Bref, c'est mort 🙂

Ce qui pourrait être intéressant par contre ce serait un master en gestion de la santé, économie de la santé ou quelque chose de ce goût là. Difficile de s'y retrouver quand on découvre le système ! Merci en tout cas pour les liens Nikky, il y a effectivement des discussions très intéressantes.

PS : vous pensez ça envisageable de trouver sans passer par une institution ?
OL Olivieredh Veteran ·
Non parce que l'institution sera ton sponsor pour le visa.

Similar discussions

You might also like