USA: visa le plus adapté?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je souhaite vraiment partir aux USA, et je suis super motivé (même si je sais que c'est très compliqué de partir). Je me suis renseigné un peu de tous les cotés et j'aimerai savoir ce que vous me conseilleriez pour partir. Je vais donc vous expliquez ma situation : Je serai titulaire d'un bac+3 en statistique et informatique décisionnelle (secteur très porteur en France) et je souhaiterai partir pour une période de plus de 6 mois (1 an serai parfait).

Je me suis donc renseigné et je pense que la solution qui serai le plus faisable serai le visa J1 cependant j'aimerai bien être un minimum rémunéré pour pouvoir vivre aussi longtemps et je ne sais pas si cela est possible d'être rémunéré sachant que ce serai un stage (j'ai un apport mais de quoi vivre 1 an non plus).

J'aimerai donc savoir si la solution vous semble faisable ou non. Je suis ouvert à d'autres solutions donc n'hésitez pas à proposer.

Cordialement, Maxime
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour Maxime,

Tu peux partir avec un visa J1 "Trainee" si tu as au moins 1 an d'expérience (stages inclus) sinon, il faudra partir avec un visa J1 "intern" à condition d'être diplômé depuis 12 mois maximum. Oui, il est possible de trouver un stage rémunéré. Voilà un classement des 25 entreprises qui payent le mieux leurs stagiaires, ça te fera déjà des pistes pour postuler: http://www.glassdoor.com/blog/25-highest-paying-companies-interns-2014-interns-earn-7000-month/
GA Gaelle25 ·
Bonjour Aurore,

Merci pour cette liste :) mais pour ces entreprises, il faudra déjà avoir un niveau d'anglais très bon :/.

Je voulais savoir si en général un stage est moins bien payé qu'un job aux EU ?

Un visa J1 est donc fait pour travailler mais on ne peut pas voyager avec ?
AU Aurore038 Globetrotter ·
Oui, il y beaucoup de stages peu rémunérés et d'autres non rémunérés.

Avec un visa J1, tu peux arriver 30 jours avant le début de ton stage et repartir 30 jours après. Pendant ces 2 périodes, tu peux faire du tourisme. Il existe un visa touristique mais tu ne peux pas travailler avec.
GA Gaelle25 ·
Merci aurore! :) Ah ouais?!, c'est génial ça, je suis un peu étonnée mais agréablement!

Et un stage au EU c'est donc bien différent d'un job comme en france en fait ?

Le problème de ce visa pour moi qui ait le même projet global que maxime cad partir pendant 6 mois voire 1 an, avec de l'argent mais en ayant besoin de travailler quand même, je n'ai qu'un niveau intermédiaire en anglais qui ne suffira certainement pas à obtenir un stage dans mon domaine d'activité qui est les ressources humaines :/.. cad que je ne peut pas partir travailler aux EU ?? :///

C'est dommage car ce visa permettait d'être 12 voire 18 mois aux EU.. ce qui sous-entend que le stage ou les stages enchaînés sans interruption doi(ven)t durer 12 à 18 mois ?? dans ce cas, c'est LE stage de l'année^^

Les visas H c'est uniquement pour des compétences spécifiques c'est ça ? donc pas pour des compétences en ressources humaines..
AU Aurore038 Globetrotter ·
Je n'ai jamais fait de stage aux États-Unis mais c'est forcément un peu différent d'un vrai job. Le salaire c'est souvent la principal différence d'ailleurs.

Et oui, c'est le problème des États-Unis, il n'y a pas de programme vacances-travail (PVT) comme au Canada par exemple. Si tu as n'as pas un très bon niveau d'anglais, tu pourrais commencer par faire un PVT où tu pourras faire des petits boulots accessibles même à quelqu'un qui ne parle pas très bien la langue. Tu peux aussi commencer par passer un été dans un pays anglophone et faire du bénévolat/petits boulots par exemple. Ça boostera ton niveau de langue et augmentera tes chances de trouver un stage par la suite.

Aux États-Unis, un visa = un job/stage donc si tu fais, par exemple, un stage de 6 mois et que tu veux en refaire un à la suite, il te faudra revenir en France pour demander un nouveau visa.

Le visa H1B c'est un visa pour les personnes qui ont au moins un bac+3 et un profil "rare" aux États-Unis. Comme il y a un quota largement inférieur à la demande, il faut souvent avoir un excellent profil pour l'obtenir.
NI Nikky Globetrotter ·
Merci aurore! :) Ah ouais?!, c'est génial ça, je suis un peu étonnée mais agréablement!

Et un stage au EU c'est donc bien différent d'un job comme en france en fait ?

Le problème de ce visa pour moi qui ait le même projet global que maxime cad partir pendant 6 mois voire 1 an, avec de l'argent mais en ayant besoin de travailler quand même, je n'ai qu'un niveau intermédiaire en anglais qui ne suffira certainement pas à obtenir un stage dans mon domaine d'activité qui est les ressources humaines :/.. cad que je ne peut pas partir travailler aux EU ?? :///..

en ressources humaines tu dois avoir un bon niveau. Il faut être capable de comprendre et parler des cadres législatifs concernant l'embauche, etc.

Poses-toi la question à savoir: aujourd'hui, suis-je capable de prendre le téléphone, d'appeler un recruteur pour lui parler de mes forces et faiblesses pour un stage/emploi? Imagine la conversation et demande toi si tu es capable de discuter en anglais de toi.

Si la réponse est non, avant de chercher un emploi il te faut t'améliorer pour t'exprimer en anglais...

First things first...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Max29800 Regular ·
Merci, pour la liste des entreprises qui payent le plus leurs stagiaires. (Même si je n'espère pas toucher autant c'est une bonne piste pour commencer 🙂 ). De plus, je compte postuler à des offres d'emplois en ayant en tête le visa J1, je pense que c'est le visa qui sera le plus simple à avoir. Je vais aussi me pencher un peu plus sur le visa H1B, cependant je ne sais pas si ma formation est considéré comme "rare" aux USA. (En France, j'ai postulé à 4 offres de stages et j'ai eu le choix entre 3 des stages avec une proposition d'embauche à la fin si je faisais l'affaire 😎 ). Merci, en tout cas pour votre aide, et n'hésiter pas à continuer cette discussion si jamais vous avez des informations supplémentaires, des infos pratiques ou d'autres solutions pour partir aux USA. =D
AU Aurore038 Globetrotter ·
Le visa H1B se demande autour du 1er Avril chaque année et le quota fut atteint en 5 jours en 2013 donc il faut avoir ça en tête si tu comptes venir avec ce visa. On peut commencer à travailler, au plus tôt, le 1er Octobre de l'année où on a fait la demande de visa.
MA Max29800 Regular ·
Ok, donc pour le visa H1B cette année c'est foutu. Mais je vais postuler à des offres d'emplois en ayant en tête ces deux visas. Je verrai ensuite avec l'entreprise quel visa il préfèrerait. Même si je sais que pour le visa H1B, se serait plus pour partir 3 ans (vu qu’apparemment le prix de ce visa est assez élevé pour l'entreprise)
MY Myos Veteran ·
Aux US, ta formation est très recherchée MAIS tu dois avoir un diplôme américain pour un vrai poste pour te donner les meilleures chances. ça peut être BA/BS ou Master mais comme le Master facilite le H1B, je te conseille de chercher une formation dans ce domaine. Peux-tu poster tes notes - peux-tu envisager une mention, par exemple?
MA Max29800 Regular ·
Je ne sais pas si il y a de mention au DUT. Je n'ai pas fais attention sur le diplôme si il y avait une mention. Durant le DUT, j'étais aux alentours de 12 à chaque semestre (allant de 11,5 à 13). Pour mon année, de licence pro (où je me suis orienté plus du coté business intelligence), je n'ai pas encore eu toutes mes notes mais je pense être aux alentours de 12 encore voir 13. Par contre, j'ai un document fournit par l'IUT où il me mettait un avis favorable pour réaliser un master. Personnellement, je ne me vois pas repartir pour 2 ans d'études (donc réaliser un master). Par contre, c'est quoi BA/BS?
MY Myos Veteran ·
C'est le niveau qui précède le Master.

Dans tous les cas, à moins de trouver une entreprise internationale en France qui te transfère aux US après période d'essai + années de travail satisfaisant + compétences démontrées en anglais (donc compter plusieurs années et résultat très aléatoire), la seule solution pour toi c'est 2 ans d'études aux US, que ce soit au niveau Licence ou au niveau Master. Au niveau licence tu dois payer tous les frais toi-même car tu as déjà une licence (même si tu peux un peu jouer sur le fait que tu n'as pas fait 4 ans, mais 3, pour essayer d'avoir une petite aide - pas sûr que ça compte beaucoup sur le total). Au niveau Master il y a souvent des aides. Les prix varient entre 25.000 à 65.000 dollars par an donc tu comprends pourquoi je te parle de Master. Il peut exister des certificats d'un an, je peux chercher.

Ta dernière solution est de faire un stage J1 aux US. Le visa te coûtera 1000 euros environ. Tu espères convenir et qu'on te propose de prolonger ton stage. Mais les stages sont rarement rémunérés (dans ton domaine cela peut ne pas être le cas car il est effectivement très recherché) et dans tous les cas on te demandera un diplôme américain.
BA Baboune3 ·
Juste pour le visa H-1B, il te permet de travailler pendant 6 ans max aux Etats-Unis, ce qui est pas mal, mais il te faut une entreprise sponsor, t'auras plus d'explications sur ce site http://www.travailler-usa.com
MA Max29800 Regular ·
C'est le niveau qui précède le Master.

Dans tous les cas, à moins de trouver une entreprise internationale en France qui te transfère aux US après période d'essai + années de travail satisfaisant + compétences démontrées en anglais (donc compter plusieurs années et résultat très aléatoire), la seule solution pour toi c'est 2 ans d'études aux US, que ce soit au niveau Licence ou au niveau Master. Au niveau licence tu dois payer tous les frais toi-même car tu as déjà une licence (même si tu peux un peu jouer sur le fait que tu n'as pas fait 4 ans, mais 3, pour essayer d'avoir une petite aide - pas sûr que ça compte beaucoup sur le total). Au niveau Master il y a souvent des aides. Les prix varient entre 25.000 à 65.000 dollars par an donc tu comprends pourquoi je te parle de Master. Il peut exister des certificats d'un an, je peux chercher.

Ta dernière solution est de faire un stage J1 aux US. Le visa te coûtera 1000 euros environ. Tu espères convenir et qu'on te propose de prolonger ton stage. Mais les stages sont rarement rémunérés (dans ton domaine cela peut ne pas être le cas car il est effectivement très recherché) et dans tous les cas on te demandera un diplôme américain.

Du coup pour le visa H-1B, tu me conseillerais de faire une autre année en France et de faire l'année de master aux USA c'est ça? et pour la fin de ton message sur le visa J1 tu ne t'es pas trompé?(dans ta phrase entre parenthèse) tu voulais pas plutôt dire que dans mon domaine je peux trouver un stage rémunéré car il est très recherché?

Baboune3, j'ai essayé de faire le petit test sur ton site pour savoir si j'étais éligible pour le visa. Cependant, il ne propose même pas le bac+3, il passe directement du bac+2 avec expérience au bac+4.
MY Myos Veteran ·
oui c'est ça j'ai dû oublier un mot (pour le stage rémunéré). As-tu passé le TOEIC?

Oui les visas ne sont proposés à l'extérieur qu'aux titulaires de Master. Dans le pays ils sont donnés aux titulaires d'un Bachelor américain qui ont fait des stages sur place, mais priorité est quand même donnée aux Master car les BA ne peuvent commencer qu'en octobre.
MA Max29800 Regular ·
Oui j'ai passé le TOEIC mais il ne sera bientôt plus valable (il me semble que sa validité n'est que de 2 ans). J'ai eu 850 mais je veux aussi partir aux USA pour améliorer mon anglais =D .

Pour les aides, pour passer un master là-bas, tu connais à peu près le pourcentage que représente les aides sur le prix de l'année? (même un pourcentage approximatif du prix ou une somme si tu la connais à peu près)

Sinon, pour le visa H-1B, il doit aussi être possible de l'obtenir après avec des années d'expériences professionnelles non? Si oui, tu connais le nombre d'années qu'il faut avoir?

En tout cas, tu me rassures en me disant que mon domaine est recherché aussi aux USA, cela devrait rendre ma recherche d'un stage rémunéré un peu plus "facile".
MY Myos Veteran ·
pour les aides, ça varie selon les universités et les programmes, de 0 à 100%!! Donc je ne peux pas te donner d'autre information - quand tu regardes la page "graduate admissions" du département qui t'intéresse, regarde ce qu'ils proposent d'un point de vue financier. La norme est de faire 2 dossiers dans des programmes où les moyennes sont inférieures aux siennes, 3 où les moyennes sont équivalentes, et 1 où la moyenne est similaire.
MA Max29800 Regular ·
Merci pour ton aide Myos. Je pense que je vais continuer à chercher un stage rémunéré car à la base mon objectif est de partir seulement 1 an. Je ne cherche pas spécialement à y rester. Si jamais le stage m’a tellement plu que j'ai envie de partir vivre la-bas, je reprendrais mes études ou essayerai de travailler quelques années en France pour pouvoir repartir par la suite.

N'hésitez pas à continuer cette conversation si vous avez des bons plans ou des informations supplémentaires à apportées =D
MY Myos Veteran ·
dans ce cas-là, passe par ton employeur, c'est le plus simple, vois si tes formateurs peuvent te donner les noms de boites là-bas et envoie un CV (formate-le US), etc :)
MA Max29800 Regular ·
J'ai déjà prévu de contacter le responsable des stages de notre formation qui est la personne ayant le plus de contact avec les entreprises =D . Nous avons déjà fait notre CV format US avec notre formation. Je suis juste en train de le mettre à jour en ce moment. Il me reste la lettre de motivation enfin il me semble que pour les US c'est plus un mail de motivation. Je compte le réaliser la semaine prochaine comme sa je pourrais commencer à envoyer mes CV à la fin du mois ou au pire début juin.

Similar discussions

You might also like