Utilisation du train en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonsoir,

Lors de mon prochain voyage en Inde, je souhaite utiliser au maximum les transports ferroviaires.

Itinéraire prévu en train: Bombay - Jaipur - Dehli - Agra - Varanasi - Bombay.

Je souhaiterais avoir l'avis de quelques personnes ayant voyagées via ce mode de transport en particulier sur certains points: Est il obligatoire de réserver longtemps à l'avance? Certains ont il eu des mauvaises surprises (plus de places) notamment sur les axes chargés et (ou) touristiques? Avez vous fait des rencontres avec des indiens dans les trains? Quel confort pour les différentes classes? Les horaires sont ils respectés? (je prévois au moins 2 ou 3 jours de délais lors de mon dernier voyage retour à Bombay avant de reprendre l'avion) Comparaison Bus/Trains? En lisant le Lonely, le bus apparaît très compétitif sur certaines liaisons (parfois longues) en terme de prix, de temps de parcours et de confort...

Merci!
JI JimLiz Regular ·
Si tu comprends l'anglais, tu trouveras une foule d'informaton sur ce site: http://www.seat61.com/India.htm Jim
KA Kailash35 Globetrotter ·
Itinéraire prévu en train: Bombay - Jaipur - Dehli - Agra - Varanasi - Bombay. Est il obligatoire de réserver longtemps à l'avance? Certains ont il eu des mauvaises surprises (plus de places) notamment sur les axes chargés et (ou) touristiques?

La période de l'année à laquelle tu voyages a son importance et comme tu l'écris, l'axe de circulation .

Il est clair qu'aller à Goa en décembre/janvier n'est pas toujours évident. L'axe Agra-Varanasi dans ton itinéraire est très chargé. Sur le site http://www.indianrail.gov.in/ , repère les trains qui t'intéressent et vérifie s'il y a des places en 'foreign tourist quota'.

Certains trains comme les Rajdhani et Shatabdi ont quelques places vendues encore en dernière minute.

Il existe aussi le système taktal qui permet d'acheter des billets 5 jours avant la date de voyage mais ce système ne s'applique pas dans toutes les classes ni pour tous les trains ni pour tous les parcours ( supplément à payer selon la classe du voyage).

- Avez vous fait des rencontres avec des indiens dans les trains? Quel confort pour les différentes classes?

pour une idée des classes, Jim ci-dessus t'a déjà donné un lien précieux.

bcp de messages ont déjà parlé des rencontres dans les trains (et souvent selon la classe dans laquelle on voyage) . Les horaires sont ils respectés? (je prévois au moins 2 ou 3 jours de délais lors de mon dernier voyage retour à Bombay avant de reprendre l'avion)

cela dépend! axe de circulation, période de l'année (exemple, mousson ou encore brouillard sur delhi l'hiver etc). vérifier sur le site que je cite ici le 'schedule (horaire) ' de ton train. si ton train vient déjà de loin, il y a risque qu'il ait déjà accumulé du retard. de mon expérience personnelle: retards de quelles minutes jusqu'à une fois 15 heures.
ST Stebo81 ·
De retour d'Inde depuis 1 semaine je peux te donner quelques indications. Nous avons fait tout le Rajasthan en transport en commun.

Première remarque pour le train vs bus (selon notre expérience..), niveau horaire le train est plus "aléatoire"... on a fait plusieurs trajets en train et on est jamais jamais parti à l'heure (tjrs 1h voir nettement plus de retard), alors que niveau bus c'est nettement plus ponctuel! Pour les grandes liaisons il faut effectivement réserver assez à l'avance, nous avons une fois réservé uniquement la veille (pour faire Jaipur-Kota) et nous étions en waiting list, mais nous avions des places au final! Pour les petits trains sans touristes, pas besoin de réservation (Bundi-Chittorgarh pour nous). Pour le bus tu peux arriver sur place juste avant le départ du bus et si c'est des liaisons fréquentes ça ne posera pas de problèmes, par contre pour des bus deluxe/compagnies privées je te conseille de réserver la veille. Niveau tarif je pense qu'en moyenne le bus est un peu moins cher, mais tout dépend de la classe de train que tu choisis...! Par contre moi je déconseille vivement d'être sur la route de nuit... ayant vu comme ils conduisent, mais ça s'est chacun son avis et sa prise de risque. Et pour les longs trajets le train est plus confortable car couchettes... (pas pris de bus avec couchettes donc je peux pas comparer).

Pour le train, au niveau des classes, pas besoin de prendre plus que 3AC (on a fait 1 seul trajet en 2AC et y'avait que des touristes...). Ensuite Sleeper c'est encore très correct (au mois de novembre en tous cas, je sais pas en plein été..). Et 2e classe (sièges en bois) c'est déjà un autre monde.

Au niveau des rencontres, on a fait beaucoup de trajets où on était les seuls touristes du bus/wagon... donc oui il y a de quoi faire!
FR Franc75 Regular ·
salut c est encore moi gab le train c est un moyen de voyager c est vrai mais pas rapide si tu comptes prendre le train pandant la journée tu vas perdre beaucoup de temps.donc evites. parcontre tu peux voyager la nuit pour gagner le temps et economiser le nuit d hotel.evite les vetements salissants(blanc, beige)il exsite des trains couchettes bye
SE Sebanna Regular ·
Salut ! Nous avons pris 3 fois le train en Inde lors de notre périple ; et à chaque fois ce fut très différent ! De Bombay à Nadiad en journée, on a réservé 3 jours avant et on est arrivé 2h avant le départ pour enregistrer nos vélos et bagages (on était venu se renseigner 3 jours avant) ; je crois qu'on était en classe 2 (clim, siège confort, repas :vraiment top !!).

De Jaipur à Agra, là il fallait réserver 1 jour avant ; par contre pour la même classe on s'est retrouvé dans un wagon spartiate où il y avait 2 fois plus de personnes que de places pour 6h de voyage... j'étais semi allongé sous le toit le nez dans un ventilateur, Annabelle asise en dessous ! Le train avait du retard et est arrivé sur une autre voie que celle prévue... on a faillit le louper !! Et on a dû mettre nos vélos à la hâte... aie aie, ils ont souffert ! Et pour courronner le tout, le type qui enregistre les bagages ne veut pas le faire... on a parlementé 1h pour négocier ce qui devait être si simple (comme à Bombay)... Incroyable Indien !!

D'Agra à Lucknow enfin, pour rejoindre ensuite le Népal à vélo, on réserve 1 jour ou deux avant le départ ; cette fois de nuit, on prend un train couchette pour dormir... là encore, il faut se battre pour faire enregistrer tous nos bagages au juste prix... le train est à l'heure ; la nuit est correcte.

Voilà notre expérience ! Bon voyage.

sebastien

ps : voir notre site et le récit sur l'Inde pour les détails.
Vivement le vent, la pluie, le soleil, la poussière, les rires, les pleurs, les monts et les merveilles !!!... sebanna
GA Gab75 Regular ·
Merci à tous pour vos infos! 😉
EU Eugenie888 Regular ·
moi j'ai pris au dernier moment le train trivendrum bengalor pour prendre mon avion labas 6h plus tard.je ne m'etais pas posé la question de la place;peut être que j'etais inconsciente c'etait aux vacances de noël .Voyage eprouvant de 30 a 50 personnes ds le compartiment sur les sieges, dessus les portes bagages, sous les sieges, debout avec je ne sais combien de wagon..une solidarité existe ds le tourne over pour s'assoir si on le propose ont vs le rends.Donc si on se fiche du confort il y a tjrs de la place ds les trains du moins c'est ce que j'ai vecu Hélene
Hélène
GI Gilles1965 Regular ·
😉Personnellement, je reviens d'Inde;il y a6 jours et j ai encore utilisé le train. La reservation par internet est bien expliqué sur ce site(et la majoration faible) Sur les trajets importants et suivant la demande(vacances..etc), il peut y avoir penurie. Mais meme si tu es en waiting list, tu peux monter dans le train, t'adresser au controleur(TEE)(en veste noir generalement avec un listing informatique a la main), lui demander une place, et ou t assoir sur un siege libre. Generalement, les indiens sont assez solidaires. Pour les classes, j ai tout testé et j opte le plus souvent pour la sleeper class;la raison s avere simple:pas de climatisation(les indiens adorent la pousser pratiquement a fond) Pour la sleeper class, tu achetes une chainette avec un antivol(se trouve dans les gares, ou dans le train avec des vendeurs ambulants) recommandés pour les bagages.Ensuite un drap, ou autre et une petite couverture(hors été) ou un drap(été) Tu peux egalement choisir ta place;la, je conseille la place en bas, comme cela tu as tes bagages sous toi Je deconseille les places sur le coté(elles sont deux) car moins longues et on subit le passages des voyageurs. Prends avec toi du papier journal, afin de boucher les ouvertures d une fenetre recalcitrante(trés utile) Les places se reservent la plupart du temps dans un batiment annexe de la gare. N hesites pas a demander au personnel ferroviaire, qui sont bien souvent disponibles et serviables(un truc qui vaut ce qu'il vaut:etant poli, je leur souhaite bonjour ou bon apres-midi, ce que peu d indien font) Pour la sécurité, sans etre parano, ne pas accepter de la nourriture ou de la boisson de quiconque. La police circule jour et nuit dans les compartiments toutes les 20 minutes, et pour un colis suspect, faire appel a eux. rappel:ils sont armés.Et leur intervention resoud assez vite les problemes. Ensuite concernant la ponctualité, la c'est autre chose, mais on s y fait vite Aussi se prevoir des marges de manoueuvre de 3h au minimum. Tu peux aussi demander a prolonger ton parcours dans le train, en t adressant au TEE avant ta destinantion initiale. Pour plus d info, sur le train recherches "train at glance" sur le net-la bible du rail indien, tout est assez bien expliqué. Deniere chose:ne leurs tiens pas un discours libéral sur la privatisation, les syndicats ainsi que le personnel sont tres reticents.De toute facon, vu le prix, les personnes et marchandises transportées, c'est une vraie mission de service public. Encore une chose, voyager sans payer (vu le prix et les possibilités) me semble déplacé(le moins que l on puisse dire) Autre chose, l administration ferroviaire m a toujours paru honnete Tu peux aussi egalement changer tes billets, moyennant une commission. Sinon, bon voyage en train Rien que pour l ambiance a bord et le monde transporté, ca vaut le détour.
EU Eusebius Regular ·
salut ...moi j'ai pas mal pris le train cet été, et jamais autrement qu'en sleeper ( meilleur rapport confort/prix a mon avis ) ... moi je dormai la tete sur mon sac, pas de chaine ou autre sac de couchage ( meme si on fini par chopper la creve avec les ventilos )

la seconde classe ( II) avait l'air vraiment "hardcore", genre wagon a betail les classes AC ca avait l'air detre pour les friqués ou les gros touristes ( apres j'était pas la au moment des grosses chaleur de mai juin ) sinon toujours pas mal de retard, de l'ordre de quelques heures a chaque fois, on finit par etre habitué mais si c''est un peu chiant parfois ... en tout cas c'est vrai que rien que pour l'ambiance, ca vaut le coup au moins une fois, en tout cas la nuit ( sinon on perd sa journée, meme pour un trajet " court" ! ) et c'est vrai que c assez confortable pour y passer un nuit..

j'ai aussi voyagé par le bus : encore moins cher, presque toujours a l'heure, et pas besoin de reserver, sauf pour les delux/couchette etc A ce propos, j'ai experimenté les bus couchette, c'est plutot rigolo ! sinon c'est un peu plus "sportif" que le train, puisque lles bus "pillent" assez regulierement et klaxonent ( comme tout engin roulant en inde d'ailleurs ) comme des tarés, y compris la nuit ( vive les reveils en sursaut :D ) ... dernier conseil : attention quand le bus s'arretent sur les "haltes" ( c'est un bien grand mot :-) ), des fois c'est une grosse demi heure pour que les gens mangent; d'autres fois c'est trois minutes chrono le temps de pisser pour le chauffeur ! donc ne pas s'éloigner du bus sans s'etre renseigné, car ce dernier redémarre très vite sans se soucier que tu sois remonté a bord ! ( vécu :o) )

Similar discussions

You might also like