Personnellement, je reviens d'
Inde;il y a6 jours et j ai encore utilisé le train.
La reservation par internet est bien expliqué sur ce site (et la majoration faible)
Sur les trajets importants et suivant la demande (vacances..etc), il peut y avoir penurie.
Mais meme si tu es en waiting list, tu peux monter dans le train, t'adresser au controleur (TEE) (en veste noir generalement avec un listing informatique a la main), lui demander une place, et ou t assoir sur un siege libre.
Generalement, les indiens sont assez solidaires.
Pour les classes, j ai tout testé et j opte le plus souvent pour la sleeper class;la raison s avere simple:pas de climatisation (les indiens adorent la pousser pratiquement a fond)
Pour la sleeper class, tu achetes une chainette avec un antivol (se trouve dans les gares, ou dans le train avec des vendeurs ambulants) recommandés pour les bagages.Ensuite un drap, ou autre et une petite couverture (hors été) ou un drap (été)
Tu peux egalement choisir ta place;la, je conseille la place en bas, comme cela tu as tes bagages sous toi
Je deconseille les places sur le coté (elles sont deux) car moins longues et on subit le passages des voyageurs.
Prends avec toi du papier journal, afin de boucher les ouvertures d une fenetre recalcitrante (trés utile)
Les places se reservent la plupart du temps dans un batiment annexe de la gare.
N hesites pas a demander au personnel ferroviaire, qui sont bien souvent disponibles et serviables (un truc qui vaut ce qu'il vaut:etant poli, je leur souhaite bonjour ou bon apres-midi, ce que peu d indien font)
Pour la sécurité, sans etre parano, ne pas accepter de la nourriture ou de la boisson de quiconque.
La police circule jour et nuit dans les compartiments toutes les 20 minutes, et pour un colis suspect, faire appel a eux.
rappel:ils sont armés.Et leur intervention resoud assez vite les problemes.
Ensuite concernant la ponctualité, la c'est autre chose, mais on s y fait vite
Aussi se prevoir des marges de manoueuvre de 3h au minimum.
Tu peux aussi demander a prolonger ton parcours dans le train, en t adressant au TEE avant ta destinantion initiale.
Pour plus d info, sur le train recherches "train at glance" sur le net-la bible du rail indien, tout est assez bien expliqué.
Deniere chose:ne leurs tiens pas un discours libéral sur la privatisation, les syndicats ainsi que le personnel sont tres reticents.De toute facon, vu le prix, les personnes et marchandises transportées, c'est une vraie mission de service public.
Encore une chose, voyager sans payer (vu le prix et les possibilités) me semble déplacé (le moins que l on puisse dire)
Autre chose, l administration ferroviaire m a toujours paru honnete
Tu peux aussi egalement changer tes billets, moyennant une commission.
Sinon, bon voyage en train
Rien que pour l ambiance a bord et le monde transporté, ca vaut le détour.