Val d'Aoste: randonnée de quatre-cinq jours (Italie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, je souhaite préparer un séjour de randonnée dans le Val d'Aoste dont...je ne sais pas grand chose. Nous partirions à deux en mai 2012, 4 à 5 jours. Tout conseil concernant les plans inratables, les endroits qui vous ont marqué, refuges etc, etc, tout cela sera accueilli avec reconnaissance! Pour plus de précision: j'imagine de préférence une randonné boucle, sans escalades puisque nous n'en avons pas renouvelé l'expérience depuis 15 ans (mon mari dans les Alpes, moi dans les Carpates (Tatras) mais bien épuisante, pourquoi pas. Grand merci par avance de tout conseil éclairé, à bientôt,

Anieszka
MA Mathews Globetrotter ·
Salut c'est surtout au départ de Courmayeur les départs. Il faut acheter une carte topo italienne on en trouve dans les Vieux Campeur
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Courmayeur se trouve à une trentaine de km d'Aoste, et il y a des bus réguliers. Connaissant le coin, je ne vois pas l'intérêt de commencer à Courmayeur, qui n'a que deux avantages (pour moi) : se trouver sur le TMB pour se ravitailler, et être aux pieds des grandes voies italiennes, des Miages aux Grandes Jorasses... 😉

A Aoste il y a plein de choses à voir et à faire : les châteaux moyenâgeux disséminés dans toute la vallée, la gastronomie valdotaine. Les villages environnants : Cogne, Morgex, La Salle, ... En randonnée les possibilités sont nombreuses : mais attention les altitudes de certains cols sont élevés! 3296m pour le col Lauson, et certains autres au dessus de 2800m dans le Parc national du Grand Paradis.

Il y a quelques années, après avoir fait un tour du Mont Blanc, j'avais enchaîné sur le Val d'Aoste, et quelques étapes sur le Grand Paradis. Descriptions et photos ici : http://www.randoalp.com/tmbgp1/tmbgp.html

Naturellement la carte est indispensable! Par contre, se méfier des cartes italiennes qui n'ont pas les mêmes équidistances des courbes de niveau qu'en France ; çà peut tromper si on n'a pas l'habitude! 😉

@+ Jean-Claude
MA Magne2 Globetrotter ·
j'ai fait une des hautes routes valdotaine en juin il y a longtemps pas mal de neige aux cols à partir de 2500 m alors en Mai c'est tot
Hasta la vista
RA Randoalp Veteran ·
Salut, En effet, j'avais zappé la periode, dans le message.... Mai c'est beaucoup trop tôt ; Val d'Aoste ou ailleurs en montagne, à moins d'être très expérimenté! C'est plus la periode de ski de rando, que de la rando estivale à pied!.

CQFD Jean-Claude 😎
AN Anieszka ·
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces infos fort utiles! A bientôt, Anieszka
AN Anieszka ·
...et les dates, évidemment, nous les avons déjà revues. Merci encore! Anieszka
PI Pierre8 Regular ·
Voici pour vous aider dans vos recherches de randonnées en Val d'Aoste un circuit en 9 jours tout à fait extraordinaire et hors des sentiers battus. Le circuit est adaptable en 6 jours en composant votre circuit sur la base des infos données dans le topo du Tour du Ruitor. Bonne rando !
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr

Similar discussions

You might also like