Je reviens de Malte où j'ai passé 10 jours et ce voyage est celui que je mettrai aux oubliettes de ma mémoire tant je suis déçue.
Je précise que je suis une grande voyageuse.
Le voyage s'est déjà très mal passé dès le départ.
Arrivée à l'aéroport de Marseille où j'avais un billet d'avion pour Malte (durée vol 2 heures) , le vol avait été supprimé (?) sans que je sois avertie par mail par le site où je l'avais réservé (oubli de leur part !). Résultat : remplacement par un billet Marseille/Amsterdam puis Amsterdam/Malte où j'ai enfin atterri à plus de minuit après être partie à 11 heures du matin !
Ensuite arrivée dans l'appartement que j'avais retenu et là, déception par rapport au descriptif - Appartement vétuste, ustensiles de cuisine sale, rouillé , frigidaire bourré de glace, aucun appareil électrique ne fonctionnant, literie = no comment !
Donc arrivée à Mellieha Bay présentée comme la plus belle plage de l'île, on croit rêver ! L'environnement est sale, on règne en pleine anarchie.
J'ai trouvé les maltais fort peu aimables.
Même si j'ai pu parcourir l'ile de fond en comble, avec les bus, il est tout de même à noter qu'on doit passer obligatoirement par la valette pour se rendre dans les diverses destinations ce qui fait des temps de voyage bien longs pour rester fort peu de temps sur les sites visités.
Je ne retiendrai de cette île que trois sites visités :
Gozo une journée : ile qui est beaucoup plus clean et accueillante. Mais payer à chaque fois qu'on veut entrer dans une église m'agace.
La cathédrale de Gozo est petite et je n'y ai vu aucun intérêt à la visiter moyennant 4 euros.
Comino : jointe en bateau avec arrêts devant les grottes puis pose de 3 heures sur une chaise longue à 3.50 euros en attendant le retour du bateau, foule au rendez-vous et baignade dans une eau bleue. On se retrouve sur un caillou rocheux envahi par les touristes.
Blue Grotto : sur une barque typique, on visite les grottes, très joli point de vue et un beau resto où c'est la seule fois que j'ai trouvé les maltais charmants et conviviaux. Dejeuner sur une terrasse ombragée et bonne cuisine.
L'impression générale de cette île : maltais antipathiques, transports en bus inconfortables sur des routes défoncées, environnement sale, beaucoup d'immeubles en construction et en panne, on a l'impression que l'environnement n'est pas un souci primordial pour eux, la mer est sale à Mellieha ainsi que la plage. Seules les eaux de Comino et à Blue Grotto sont excellentes et pures.
De retour, j'ai pu constater en discutant avec les touristes français dans l'avion que je n'étais pas la seule, malheureusement, a être fort déçue de mon séjour et que je n'étais pas la seule à dire que je ne remettrai jamais les pieds sur cette île et que je ne la conseillerai à personne.
Première fois de ma vie que je suis ravie de quitter un pays .
Je ne conseille à personne ce pays.