Vanuatu: île chaudement recommandée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Je vais passer deux semaines au Vanuatu, dont 4 jours à Tanna et 2 ou 3 jours à Efate. J'aimerais visiter une autre île, mais le choix est tellement vaste. En avez-vous une à me proposer? J'ai songé à Epi, juste au nord d'Efate avec vue sur les volcans Lopevi et Ambryn, et l'île d'Ambryn justement, mais l'ascension du volcan semble assez difficile.

J'attends vos réponses
AV Avionna Regular ·
bonjour, si vous passez assez de temps à Port Vila ? >>> à ne pas râter : 1) avec émerveillement complet : au Nord, les cascades de Mele Maat, 35 m en 5 étages avec bassin (naturel) à chaque étage. /// attention à vos têtes, les mangues et avocats sont gros comme des gros melons ! 2) avec humilité et en se faisant petit : les 2 villages de Mélé : celui où les gens vivent maintenant est un must + le "village touristique" où les gens vivaient, ça remet tout un tas de choses en place dans la tête et ça explique beaucoup .

Vanuatu : excellent souvenir, des gens plus que chaleureux et toujours prêts à vous aider, pour rien....juste comme çà......et avec le sourire !

Bon voyage Cordialement
John Greenleaf Whittier : ** For all the sad words of tongue or pen, the saddest are these : It might have been **
FI Filiptrop ·
Pour continuer l'inventaire sur l'efate

un petit tour en bateau sur le congoola (absolument merveilleux) visiter hideway island visiter l'aquarium de requins, de tortues (je ne me souviens plus du nom), le site aux alentours est tout simplement à couper le souffle, de meme que trainer autour de tamanu on the beach (ne pas hesiter à louer un 4*4)

C'est un pays tout simplement merveilleux mais si je peux te donner un conseil, c'est de choisir avec beaucoup de soin ton hebergement
aitutaki kia orana
ST Stcosme ·
Bonjour, En visitant Tanna tu vas nécessairement faire un tour sur le Yazur, c'est à dire le volcan le plus facile à atteindre (en voiture tu te gares à 100 mètres du cratére) aussi il n'y a pas tout le plaisir de randonner à travers toute une île pour atteindre un vrai volcan sauvage ... Si tu veux du vrai dépaysement alors je te propose de faire halte sur l'île d'Ambrym (aéroport de Craig Cove). Là c'est vraiment du rustique pour les infrastructures (y compris l'aéroport : une prairie en prolongement de la plage) mais avec un accueil vraiment cordial de la population (avec des villages francophones, ce qui ne gâte rien), notamment à Sesivi où nous avons été accueilli en 2007 dans une mission chrétienne. Pour la visite des volcans, tu pars du littoral et tu traverses la jungle avant d'atteindre la plaine de cendres et les 2 volcans à escalader, dont le Bembow. C'est assez magique comme atmosphère et le paysage y est sublime. Eventuellement tu peux passer la nuit dans la caldeira ou à proximité. Prévoir tout de même une dizaine d'heures de marche pour la promenade. Cordialement.
Il m'arrive parfois de bosser ... entre deux voyages ...
CH Charly69 ·
Je viens de passer 8 jours au Vanuatu avec mon épouse. C'est un séjour inoubliable. Sur Tana, bien sûr le volcan Yasur est incontournable, mais si vous intéressez aux "gens" alors visitez le village d'Epai pour la réalité de tous les jours et le village qui présente le "Magic Tour" où nous avons été accueilli comme des amis. Si vous avez le temps allez aussi sur Mallicolo au nord d'Efate (rien que l'aéroport de Norsup vaut le détour) pour visiter les tribus des Small Nimbas et celle des Big Nimbas. Vous pouvez dormir au gîte Nabétesel, tout près de l'aéropot de Norsup. le confort est sommaire mais vous serez bien accueilli et vous pourez prendre vos repas. Nous n'avons eu le temps que de visiter les Smalls Nimbas mais là encore quel accueil. Des gens vraiment heureux de notre "visite" (nous n'avons pas eu l'impression d'être des touristes mais des amis venant leur rendre visite. Amicalement CHARLY 69😏
TH Thunderbolt ·
Bonjour,

Je viens de voir l'excellente émission sur France 5 " j'irai dormir chez vous " au Vanuatu, et je suis surpris de l'accueil peu chaleureux qu'à reçu Antoine de Maximy.

Je sais pas si c'est significatif d'une façon d'accueillir l'étranger dans cette ile, mais à la moindre visite de villages typiques une somme astronomique lui était demandé par les chefs de village, du style 150 euros voire plus pour filmer, en sachant qu'il est seul avec une logistique très réduite j'estime que c'est pas du NATIONAL GEOGRAPHIC et donc son mécontentement était légitime, par la même occasion, il s'est fait littéralement chasser d'un village car il ne voulait pas payer une autre somme inavouable et complètement disproportionnée j'ai trouvé çà limite fort de café.

Est-ce la caméra qui gêne ?

Je sais que tout se monnaie à l'heure actuelle, même dans des endroits aussi reculés, mais ça tranche nettement avec vos expériences, ce qui m'emmène à me poser la question suivante : Les sites que vous visitez avec des gens qui sont adorables en vous accueillant très chaleureusement, sont-ils des endroits que les Tours Opérators rémunèrent pour apaiser les populations locales d'un racisme "anti-blancs" qui selon certains dires sur internet existe sur ces îles ?

Pour exemple, si je veux faire une randonnée de plusieurs jours et que mon trajet traverse un village, ou un territoire appartenant à un chef de village, vais-je devoir payer pour le passage ?

Je tiens de suite à mettre les choses au clair, je suis pas du tout raciste, loin de là, moi même étant fils d'immigré, mais si ce problème existe là bas, comme il existe dans notre pays d'ailleurs, il est bon aussi d'en parler.

Dans tous les cas, une émission chaudement recommandée qui ne cache rien et nous fait vivre dans l'intimité le quotidien des gens qui peuplent notre planète.

Je serai curieux de connaitre vos avis ...

Merci
CH Charly69 ·
J'avais vu l'émission sur la chaîne VOYAGE peu de temps avant de partir et, c'est vrai que je ne savais pas trop ce qui nous attendait. Il est également vrai que nous avions déjà tout payé à l'agence de voyage. Quand nous arrivions dans un village (je pense aux small nimbas sur Mallicolo) et que je demandais si je pouvais tout photographier, on me répondant que oui car j'avais "payé pour cela". Mais ces gens ont compris que le touriste, pardon le visiteur, était pour eux le moyen principal pour gagner l'argent nécessaire à l'éducation de leurs enfants par exemple. Le commerce local ne le permet pas. La culture des tarots ou des ignames et l'élevage sont insuffisants pour cela. Ils organisent notre accueil soit autour d'un "spectacle" comme le Magic Tour sur Tana soit autour du thème "comment vivaient nos grand-parents" chez les Smalls Nimbas mais ils sont capables de vous accueillir même si vous n'êtes que 2 et ils savent vous faire croire que vous êtes reçus chez des amis du bout du monde. C'est magique. Quant à la traversée d'un village (cela nous arrivés sur Santo en allant à la Millenium cave) il n'y avait ni poste de péage, ni chef tentant de nous extorquer un droit de passage. Maintenant il ne faut quand même pas oublier de demander l'autorisation ou de payer la prestation qui prévoit le passage. Quant au racisme anti-blanc, à aucun moment nous n'avons ressenti ce sentiment, loin de là. Non sincèrement quand j'y repense je n'ai que de bons souvenirs, petite aventure humaine en plein Pacifique qui a fait renaître le souvenir de Tintin au Congo ou de ces explorateurs du XIXème siècle qui découvraient ces îles lointaines les une après les autres. Dans notre univers moderne, ça a été comme une bouffée de fraîcheur. Sincèrement. Espérons que ça durera.

Charly 69
TH Thunderbolt ·
Merci Charly pour ton récit.

En fait, si racisme anti-blancs il y a, c'est pas non plus pour rien aussi, mais bref, on va pas développer un thème qui peut être n'a pas lieu là bas, comme ils ont eu leur indépendance assez tardivement, j'imagine que le pays n'est pas encore très stable économiquement.
FO Folofolo ·
Bonjour,

Nous allons faire un périple au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie de mi-novembre à début janvier prochain. Je connais bien la Calédonie, mais pas du tout le Vanuatu et de plus, il est très difficile d'avoir des infos précises et actuelles sur cette région (le Lonely Planet en anglais date de 2006... enfin les données de 2004/2005). Je sollicite donc ceux qui connaissent cet archipel pour m'en dire un peu plus sur les points suivants : - est-il obligatoire (ou fortement conseillé) de se faire vacciner contre les hépatites et de suivre un traitement contre le paludisme pour aller là-bas ? - doit-on faire faire un visa touristique avant de partir ? - le coût de la vie sur place : est-ce qu'on peut trouver facilement des hébergements pas cher style routard (chez l'habitant par exemple) car sur le guide c'est plutôt les hôtels grands luxes !? Est-il facile de se déplacer avec les bus ou en faisant du stop ? - le climat : nous y serons du 15 novembre au 2 décembre en gros, est-ce un période très pluvieuse car il me semble que c'est le début de la saison des pluie ? - les îles à faire en priorité car comme notre budget est limité nous n'allons en faire que 3 (dont Efate vu que nous arrivons à Port-Vila), toutes les îles ont l'air si magnifique, c'est très dur de choisir... Tanna pourquoi pas mais n'est-ce pas trop touristique ?

Merci d'avance pour vos réponses même si je sais que je demande beaucoup de choses !

Bien à vous 🙂
DA Danstoe ·
Bonjour, J'envisage un voyage au VANUATU l'an prochain; j'aimerai savoir avec quelle agence vous avez voyagé. Est ce une agence locale. Merci
AM Amalaudos ·
Bonjour a tous. Le message date de plus de deux ans mais peut être mes infos serviront a quelqu'un d'autre... Alors pour commencer je conseille vivement d'aller au Vanuatu, c'est un pays magnifique et les gens sont chaleureux (l'emission "j'irai dormir chez vous" ne reflète pas du tout l'image du pays...). Les gens sont tres accueillants et ils n'en veulent pas tous à votre argent (certains si...). Il y a bcp d'iles a visiter et chacune a un charme particulier... Ça Dépend de ce qu'on recherche, certains veulent de l'authentique, d'autres veulent les plages paradisiaques, faire de la plongée, vivre quelques jours dans un village traditionnel coupé du monde, ou des randos hors du commun... Et bien au Vanuatu, il y a tout... J'ai seulement visite 4 îles ... Efate très rapidement ( mais loin d'être la plus intéressante a mon avis... A part son marché qui est très sympa...).... Les cascades de Mele sont belles mais touristiques et payantes... L'ile d'esperitu Santo est intéressante pour les amateurs de plongée , il y a une plage magnifique au nord Est (Champagne beach) mais vous ne serez pas seul dessus et l'entrée est payante... Il y a une route goudronnée qui relie le sud Est de l'ile (Luganville la capitale) au Nord Est (Port Olry très sympa), sinon c'est de la piste en terre... Vous avez également la possibilité de vous perdre dans des villages qui sont restés authentiques et ou le progrès technologique n'a pas encore fait son apparition... Il y a moyen de vivre des experiences geniales au milieu de rien... Je ne citerais pas les noms des villages pour que ces gens gardent leur tranquillité et leur style de vie simple... C'est bien mieux comme ça... pas facile d'aller la bas... Mais ça vaut le déplacement ... Le transport est compliqué... De même pour l'ile de Malicollo ... Mais les Big Nambas et Small Nambas ne portent plus le costume traditionnel (ils peuvent les porter si vous payez pour une danse... je ne suis pas trop fan de ce genre de procédé mais il y en a que ça dérange pas ...). Les routes, c'est des pistes en terre. L'ile de Tanna est incontournable pour son volcan en activité et il est facilement accessible. Mais je pense que la visite du volcan (impressionnant!) manque cruellement de sécurité, le guide qui nous a accompagné n'avait pas 20 ans et habitait le village en face... En gros il vous y amène mais c'est pas un volcanologue donc prudence quand même car vous êtes au pied du cratere... Il y a aussi de nombreux villages authentiques a Tanna, a vous de vous perdre et de faire de belles rencontres (Tanna et son volcan sont très touristiques donc les prix sont élevés... Il y a parfois possibilité de négocier, ça ne coûte rien d'essayer...). Il faut savoir également que les routes sont pourries, pas de route goudronnée , pistes en terre autour de l'aéroport , pistes en terre avec gros gros trous sur le cote Est de l'ile vers le volcan (Mt Yasur). Tanna c'est cher, mais ça vaut le coup, etre au pied d'un volcan en activité , c'est une experience incroyable! Ca n'a pas de prix... L'ile d'ambrym possède aussi un volcan et un désert de cendre magnifique par contre grosse rando pour y accéder (9h)... Ambrym est également reputée pour sa magie noire... On y croit ou on y croit pas... Mais ils sont très convaincants... Il me reste encore bcp de choses a voir donc j'y retournerais... Pas besoin de Visa pour les séjour inférieur a 1 mois, obligation d'avoir le billet retour pour pouvoir entrer sur le territoire ... Passez par Air Vanuatu pour acheter vos billets comme ça vous aurez 20% de moins sur vos vol inter-îles... Les vols inter-iles varient entre 40€ et 180€... Ca depend de l'ile ou vous souhaitez aller... Souvent au départ d'Efate ou Santo... Vaccin hepathite je ne sais pas, pas obligatoire mais conseillé je pense...Traitement anti palu conseille sur certaines îles ... Le plus prudent c'est de demander a un médecin. Beaucoup de bungalows autour de 30€ la nuit pour 2... A part sur l'ile d'Efate... (hotel). Oubliez les douches chaudes dans les bungalows... Sinon faut aller a l'hotel... On peut également dormir chez l'habitant pour 8€ par personne environ, à vous de faire les bonnes rencontres... On mange en moyenne pour environ 10€... Et même pour 3 ou 4 € sur les marchés... (bcp de riz... Et la viande de bœuf est très bonne quand elle est bien cuisinée ...). On peut prendre ce qu'ils appellent les transports publics... C'est soit des Fourgonnettes soit des pick up, le deplacement varie entre 80cts et 4€ par personne, ca depend de la distance et de l'etat de la route... Demandez d'abord le prix aux locaux pour ne pas vous faire avoir... et Mettez vous d'accord avec le chauffeur sur le prix avant de monter... A part pour Tanna les transports tournent autour de 20€ par personne pour se rendre au volcan mais vu l'etat de la route c'est normal... Le stop est possible je pense mais les transports en commun sont pas chers donc... On parle anglais en general et parfois le français... Mais la langue principale reste le bichlamar... La monnaie (vatus) ne se trouve pas en France. Vous en trouverez sur place... Ou a l'aerport de Tontouta si vous passez par la Nouvelle Caledonie... Les prix sur le Lonely Planet ne sont plus a jour... Autre conseil, si vous faites d'autres îles que Santo et Efate, prévoyez assez de cash car sur les autres îles il n'y a pas toujours de distributeur ... Enjoy the trip!
FI Filiptrop ·
le vanuatu a ete un formidable souvenir, un veritable choc culturel, je suis d 'accord avec toi l'emission j'irais dormir chez vous ne reflete pas du tout l'esprit de cette ile, le rapport a l'argent est assez sain et est tres different de chez nous, ils ne cherchent a aucun moment te voler ou t'arnaquer c 'est un pays ou il n'y a pas de pb de securite particulier
aitutaki kia orana
GR Greggig Regular ·
C'est moi qui avait écrit le premier message. Je suis allé au Vanuatu. J'ai adoré. Difficile de faire autrement. Parfois, t'as l'impression d'être un explorateur du XIXe siècle qui vient de découvrir une île jusque-là inexplorée. J'ai eu ce sentiment à Tanna. Pourtant, Tanna est l'une des îles les plus visitées du Vanuatu à cause du volcan Yasur. Quand j'y suis allé en 2008, nous pouvions monter jusqu'au cratère. Le soir que nous y étions, le volcan était assez actif et nous avons eu droit à tout un spectacle son, lumière et grondements sous nos pieds. Puis les gens... Nous avons marché dans des sentiers de jungle du village où nous étions jusqu'au "Yacht Club" de Port Resolution, où nous longions de petites fermes où les fermiers d'un certain âge nous saluaient en français. À un des villages, il y avait une cabine téléphonique à la place centrale. C'était "Le" téléphone de l'endroit et un monsieur était bien fier de nous dire qu'ils avaient le téléphone. Cette impression de bout du monde, ce n'est qu'au Vanuatu que je l'ai ressentie. On la ressent moins à Efate, bien sûr, mais Port Vila n'est pas sans charme. Cette fois, comment dire... impression de colonie australienne du bout du monde??? Puis les gens sont souriants. Je me rappelle, au marché central, cette petite dame qui nous servait à déjeuner sourire aux lèvres... Puis les mangues qu'elles nous faisait déguster comme dessert... Miam Miam. Nous avons été aussi à Santo. L'île est plus développée à cause des grandes cultures. Mais en louant une voiture jusqu'au bout, nous nous sommes retrouvés dans un village perdu qui s'était mis sur son 31 pour accueillir le nouveau curé, un des leurs. Les enfants pratiquaient leurs chants tout en riant au grand dam de la bonne soeur. Ce sont des petits souvenirs de rien du tout comme ça qui s'accumulent et qui restent gravés en notre mémoire. Le Vanuatu, nous comptons bien y retourner, même si c'est vraiment le bout du monde à partir de l'Amérique du Nord.
FI Filiptrop ·
Si un jour vous voulez faire une destination hors du commun dans le pacifique : les îles tongas, ça restera avec le Vanuatu des destinations fabuleuses
aitutaki kia orana
MA Maevafromaix Regular ·
Je suis tombée sur votre sujet par curiosité car, bien qu'il s'agisse d'un rêve, ce n'est malheureusement pas au programme actuellement. Cependant je voulais juste vous remercier les uns les autres de nous faire partager vos expériences et pour vos récits qui me donnent encore plus envie d'aller explorer ce coin du bout du monde...un jour!!😉
PT Ptibodi ·
salut à vous tous,

un grand merci pour toutes ces infos. je prévois d'y aller pour 1 mois en juin prochain, cette étape fera partie de mon tour du monde de surf 😉 http://www.vanuatu.resortspacific.com/vacation/surfing_information.cfm ...et oui il y a aussi des vagues là bas ... j'ai pris note de toutes vos remarques et tacherai de découvrir les environs ...

juste quelques questions:

- pour L'ile d'ambrym et son volcan l’accès est donc de près de 9h ... cela est t'il "juste" pour l'aller !!!

- Sur port vila, avez vous des bons plans backpaker ? moi j'ai trouvé : http://www.unityparkmotel.com/room/ http://www.bluepango.com/

auriez vous d'autres bon plans logement ou expérience là dessus ?

- j'ai lu sur ce forum que il était possible de louer des vélos sur port vila, si certains on plus d'info, je suis preneur 😛 mais au fait le tour de l'ile se fait en combien de temps, ou tout du moins la circonférence est de combien de kilomètre? 🤪 car il ya des spots à l'autre bout de l'ile 😇

- est t'il possible de passer son niveau 2 de plongé sur port vila, est cela est 'il intéressant de le faire sur place : prix, intérêt des fonds, compétences, ...

- j'ai également lu que l'accès à toutes les plages étaient libre, ce qui veut dire qu'il est possible de voir les spectacles des hotels (en se payant une conso si on le souhaite) tout à fait gratuitement ... mais que ces hotels (à priori à ne ABSOLUMENT pas booker avant son départ / différence de prix à l'arrivé) se trouvaient sur des petites iles au alentour de port vila et que celle-ci sont relié par des ferry eux aussi gratos (vive le transport inter ile 😛 ... peut être aussi des vagues, si y en a qui on des infos 😉), MAIS cela est t'il réellement faisable car les spectacles doivent être le soir ... non ? et dans ce cas les ferry doivent s’arrêter ... Non ? qui a déjà fait cela ... et serait prêt à faire partager son expérience ... 😇

un futur heureux 🙂
la vie est assez courte pour se soucier des cons, mieux vaut profiter de la vie et de chaque instant car ils sont unique tout en respectant toutes les personnes rencontrées et notre très chère et unique planète :)
FO Folofolo ·
Salut,

Nous sommes allé au Vanuatu fin 2009. On a toujours dormi dans des guesthouse, moins cher que les hotels et motels (mais aussi moins confortables je suppose, parfois sales et pas d'eau chaude... comme chez l'habitant quoi !). A Port Vila je me souviens d'une villa toute rose et la femme qui tient cette guesthouse est super sympa (si c'est toujours elle car ça change souvent), je crois que c'était Malampa guesthouse puisque nous y avons rencontré des gens de Malekula (les guesthouse à Efate portent le nom des régions administratives du Vanuatu et les gens qui viennent de ces régions s'y retrouvent ! Du coup c'est vraiment l'occasion de rencontrer des habitants des autres îles). Sinon on a fait d'autres guesthouse à Port-Vila au retour de nos périples dans les îles mais beaucoup moins bien (avec beaucoup de chambres et beaucoup de monde... donc moins de rencontres sauf à Shefa guesthouse tenue par l'administration locale où il y a que des routards étrangers !).

Pour les plages elles ne sont pas toutes en accès libre au Vanuatu (l'accès est parfois payant par exemple Champagne Beach à Esperitu Santo). Autour de Port-Vila tu peux te rendre sur des îlots gratuitement comme Erakor Island Resort (et je pense qu'ils peuvent te ramener après le concert vu que ce sont les bateaux de l'hôtel qui font les trajets) ou alors pour quelques euros la course tu peux prendre un taxi-boat local qui t'emmène sur des îles comme Efira (île habitée avec de jolies petites plages) et là il y a un horaire de retour pour les taxi-boat.

Il me semble qu'il y a une côte bien exposée au vent de l'autre coté de Port-Vila du coté de Ramada Resort Breakas Beach (route de Pango)... à voir.

Have a good trip in Vanuatu !

Bye

You might also like