Se ressourcer à Varkala pendant 6 mois ??? j'espère que pendant ces 6 mois tu verras autre chose que Varkala, sinon bonjour la routine... (mais ceci est un avis personnel).
1- pharmacie : en cas de problème on trouve tout en Inde, à condition de s'adresser au bon endroit (médecin, bon hôpital, par exemple à Ernakulam ou à Trivandrum). Mettre cependant dans sa boîte à pharmacie : du paracétamol (pas d'aspirine) en cas de fièvre, de coup de soleil, etc.; pour les problèmes d'estomac un équivalent Ercéfuryl et un équivalent Immodium (ces deux médecines sont vendues sur ordonnance mais les pharmaciens vendent librement des équivalents, à noter que les médecines indiennes sont parfois plus efficaces), comme à cette saison il y aura relativement peu de moustiques et qu'au Kérala il y a peu de chance d'attraper la malaria à ta place je ne prendrai pas de Savarine (préventif) par contre pour 6 mois je prendrais bien de l'HALFAN (sur ordonnance, à ne prendre qu'en cas de crise avérée de palu donc après avoir consulté un médico sur place), quelques bandages (petits pansements en cas de coupures), un flacon d'alcool ou d'eau de Cologne pour désinfecter une blessure ou un bobo; et c'est tout !
1bis- pour prévenir les piqûres de moustiques je prendrais plusieurs sprays (plus éventuellement, un tube de crème pour le visage) de marque Insect Ecran spécial tropique et deux boîtes de mosquitoe coil (il y en a en Inde mais elles sont friables). Seulement si je reste au même endroit pendant longtemps, je prendrais une moustiquaire (imprégnée si possible);
2- je connais Varkala mais n'ai pas de bonnes adresses en tête (j'y passe le temps d'une baignade mais n'y reste jamais, trop de touristes, ce n'est pas véritablement l'Inde, seul intérêt belle plage). Comme tu y resteras longtemps, prends le premier hôtel ou guest house à ton arrivée et parcours le coin pour en trouver un ou une à ton goût les jours suivants;
3- jamais pris de massage en Inde (chacun son trip, ce n'est pas le mien);
4- en général je laisse un peu d'argent + billet d'avion + photocopie de mon passeport + visa dans ma valise qui ferme à clef. Je photographie ou scanne ces documents et les transfère dans ma boîte aux lettres internet (en cas de vol ou de perte, ce serait un recours). Idem pour ma carte de crédit (en cas de perte ou de vol, il faut le numéro pour faire opposition). Si l'hôtel ne m'inspire pas confiance (rare surtout au Kérala), j'attache la valise avec une chaîne. Nota : à Varkala je me méfierais plus des touristes baba cool que des indiens. Normalement ton sac à dos ou valise doit être fermée à clef pour l'avion (j'ai acheté environ 15 € un sac noir au Vieux Campeur qui sert de housse pour mon sac à dos et je pose un petit cadenas sur la fermeture éclair de ce sac noir, ce sac noir protège le sac à dos et améliore énormément sa longévité). Dans le train, tu attacheras ton sac à dos ou valise sous le siège (il y a des dispositifs ad hoc), à l'aide d'une chaîne avec cadenas, un cadenas moyen est utile pour fermer sa porte de chambre dans certains (petits) hôtels. On trouve facilement ce genre de cadenas en Inde;
5- même réponse qu'en 3
6- pour les horaires de train, consulter le site
http://www.indianrail.gov.in/. Tu ne pourras pas réserver depuis la France, à la limite tu pourras télécharger le formulaire et le pré-remplir (en remplir plusieurs au cas où le train serait full). A la gare de Bombay VT (Shivaji dorénavant), il doit bien y avoir un bureau pour les touristes. Si tu as une connaissance de confiance en Inde, envoies-lui une photocopie de passeport + visa, elle pourra t'acheter ton billet et te l'envoyer. Pour aller à Varkala, le mieux n'est pas de s'arrêter à Cochin/Ernakulam mais à Trivandrum, à la rigueur à Quilon (Kollam). Choisir de préférence un train qui part de Bombay (si tu en choisis un qui part de Delhi = Nizzamudin, forte chance de retard). Attention au moins 2 grandes gares à Bombay même (Bombay Shivaji et Bombay CST ou central) + deux ou trois autres (Bandra, Lokmania Tilak, etc.) en banlieue qui sont les points de départ des trains longue distance). Pour un voyage auss long (environ 36 heures), prendre une place en 2AC (peut-être 40 €).
7- Bon séjour...