Varkala en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous,

Je suis une femme de 28 ans et je pars seule en Inde dans 3 semaines. Je vais à Varkala dans le kerala pour apprendre les massages ayurvédiques et me ressourcer pendant 6 mois. J'arrive à Bombay en compte rejoindre le sud en train. Je pense qu'i ln'y aura pas trop de difficultés..

J'ai tout plein de questions dont j'ai trouvé certaines réponses dans les sujets déjà présents ici mais j'en ai d'autres encore...

1/ En fait je voudrais savoir qu'est-ce que vous emmener coté pharmacie? pour 6 mois je ne me rends pas bien compte et ne voudrais pas oublier quelque chose. ( PS: je ne suis pas vaccinée et suis preneuse de toutes recommandations)

2/ si certains connaissent Varkala avez-vous des adresses sympas coté hébergement? petit budjet

3/ avez-vous déjà appris le massage là-bas et si oui pouvez vous m'en dire un peu plus concernant l'école de massage qui se trouve là-bas, son prix, si on peu commencer n'importe quand, mais aussi si vous avez appris chez l'habitant...

4/ coté sécurité, comment faire pour tout ce qui concerne billet d'avion, passeport, argent... peut-on laisser tout ça à l'hotel ou dans la gust house sans craindre de se faire voler? Faut-il ammener des cadenas pour fermer les sacs à dos ou une chaine pour la porte de la chambre...

5/ avez-vous pris des cours de yoga? de flute? pouvez-vous m'en dire un peu plus?

6/ ah oui et si j'achete le billet de train Bombay Cochin d'ici est-ce vraiment sur que là-bas je pourrais avoir une place dans le train et si oui il suffiyt de monter dedans et c'est bon? (l'arrivée à bombay et le voyage jusque varkala et en fait ce qui m'inkiete le plus... la queue des heures pour s'entendre dire qu'il n'y a plus de place... ou que c'ets le guichet d'à coté... si je pouvais éviter le premier jour ca m'arrangerait)

7/ voilà... c'est pour bientôt, si vous avez n'importe quelles recommandations ou remarques à faire ce serait gentil.

Merci beaucoup! Elise.
Les utopies d'aujourdhui sont les réalités de demain...
ST Stalingrad Globetrotter ·
Se ressourcer à Varkala pendant 6 mois ??? j'espère que pendant ces 6 mois tu verras autre chose que Varkala, sinon bonjour la routine... (mais ceci est un avis personnel).

1- pharmacie : en cas de problème on trouve tout en Inde, à condition de s'adresser au bon endroit (médecin, bon hôpital, par exemple à Ernakulam ou à Trivandrum). Mettre cependant dans sa boîte à pharmacie : du paracétamol (pas d'aspirine) en cas de fièvre, de coup de soleil, etc.; pour les problèmes d'estomac un équivalent Ercéfuryl et un équivalent Immodium (ces deux médecines sont vendues sur ordonnance mais les pharmaciens vendent librement des équivalents, à noter que les médecines indiennes sont parfois plus efficaces), comme à cette saison il y aura relativement peu de moustiques et qu'au Kérala il y a peu de chance d'attraper la malaria à ta place je ne prendrai pas de Savarine (préventif) par contre pour 6 mois je prendrais bien de l'HALFAN (sur ordonnance, à ne prendre qu'en cas de crise avérée de palu donc après avoir consulté un médico sur place), quelques bandages (petits pansements en cas de coupures), un flacon d'alcool ou d'eau de Cologne pour désinfecter une blessure ou un bobo; et c'est tout !

1bis- pour prévenir les piqûres de moustiques je prendrais plusieurs sprays (plus éventuellement, un tube de crème pour le visage) de marque Insect Ecran spécial tropique et deux boîtes de mosquitoe coil (il y en a en Inde mais elles sont friables). Seulement si je reste au même endroit pendant longtemps, je prendrais une moustiquaire (imprégnée si possible);

2- je connais Varkala mais n'ai pas de bonnes adresses en tête (j'y passe le temps d'une baignade mais n'y reste jamais, trop de touristes, ce n'est pas véritablement l'Inde, seul intérêt belle plage). Comme tu y resteras longtemps, prends le premier hôtel ou guest house à ton arrivée et parcours le coin pour en trouver un ou une à ton goût les jours suivants;

3- jamais pris de massage en Inde (chacun son trip, ce n'est pas le mien);

4- en général je laisse un peu d'argent + billet d'avion + photocopie de mon passeport + visa dans ma valise qui ferme à clef. Je photographie ou scanne ces documents et les transfère dans ma boîte aux lettres internet (en cas de vol ou de perte, ce serait un recours). Idem pour ma carte de crédit (en cas de perte ou de vol, il faut le numéro pour faire opposition). Si l'hôtel ne m'inspire pas confiance (rare surtout au Kérala), j'attache la valise avec une chaîne. Nota : à Varkala je me méfierais plus des touristes baba cool que des indiens. Normalement ton sac à dos ou valise doit être fermée à clef pour l'avion (j'ai acheté environ 15 € un sac noir au Vieux Campeur qui sert de housse pour mon sac à dos et je pose un petit cadenas sur la fermeture éclair de ce sac noir, ce sac noir protège le sac à dos et améliore énormément sa longévité). Dans le train, tu attacheras ton sac à dos ou valise sous le siège (il y a des dispositifs ad hoc), à l'aide d'une chaîne avec cadenas, un cadenas moyen est utile pour fermer sa porte de chambre dans certains (petits) hôtels. On trouve facilement ce genre de cadenas en Inde;

5- même réponse qu'en 3

6- pour les horaires de train, consulter le site http://www.indianrail.gov.in/. Tu ne pourras pas réserver depuis la France, à la limite tu pourras télécharger le formulaire et le pré-remplir (en remplir plusieurs au cas où le train serait full). A la gare de Bombay VT (Shivaji dorénavant), il doit bien y avoir un bureau pour les touristes. Si tu as une connaissance de confiance en Inde, envoies-lui une photocopie de passeport + visa, elle pourra t'acheter ton billet et te l'envoyer. Pour aller à Varkala, le mieux n'est pas de s'arrêter à Cochin/Ernakulam mais à Trivandrum, à la rigueur à Quilon (Kollam). Choisir de préférence un train qui part de Bombay (si tu en choisis un qui part de Delhi = Nizzamudin, forte chance de retard). Attention au moins 2 grandes gares à Bombay même (Bombay Shivaji et Bombay CST ou central) + deux ou trois autres (Bandra, Lokmania Tilak, etc.) en banlieue qui sont les points de départ des trains longue distance). Pour un voyage auss long (environ 36 heures), prendre une place en 2AC (peut-être 40 €).

7- Bon séjour...
KA Kailash35 Globetrotter ·
Stalingrad, bonjour

rectificatif à ton message

depuis février 2006, quasi tous les trains mail, express, rajdhani et shatabdi peuvent être bookés via le net, 60 jours avant la date du voyage (comme les résrerv en gare d'ailleurs)

1. s'inscrire sur le site http://irctc.co.in/ souci la plus part du temps est l'encodagee du code postal (introduire 6 chiffres ). ces données ne seront pas utiles pour la suite 2. aller à ' Plan My Travel and Book Ticket' et suivre les différentes étapes imprimer le ticket 3. les tickets wl (waiting list) ne peuvent pas être achetés via le net 4. l'annulation doit aussi se faire via internet

il faut parfois s'armer de patience nb le site est fermé entre 23h30 et 4h00 (ou 5h00 )

pour toutes infos utiles, ouvrir www.irctc.co.in, cliquer sur HELP, ensuite USR GUIDE, ensuite E-TICKET : tout est très bien expliqué.
ST Stalingrad Globetrotter ·
Information intéressante, j'essaierai. Merci.
KA Kailash35 Globetrotter ·
My pleasure! no problem, Sir! Ca peut être utile et en plus la com est minime 1.3 ou 1.8 % de mémoire: moins que bcp d' agences .....
NA Natharaja ·
Je te conseille d arriver sur varkala vers le nord, les ghests houses sont plus calmes et moins. touristique(avantage certain durant la pleine saison).J y etais en fevrier 2004, mais les constructions hotelieres poussent vite la bas....
KI Kiyaa ·
Merci pour vos réponses.

Je cherche à me retrouver au calme en effet, mais peut-etre n'est-ce pas si calme que je l'ai cru...? Est-ce vraiment si touristique que ça? Je suis passée à Gokarna et ça m'avait plu... Est-ce pareil?

En tout cas merci pour les informations.

Une autre question, faut-il emmener des adaptateurs pour les prises?
Les utopies d'aujourdhui sont les réalités de demain...
EL Eloetdid Regular ·
Pour ma part, je te conseille le sud, beaucoup moins touristique que le nord. Tu trouveras une super guest house Golden Beach resort, avec une maison keralaise très peu chère (100-150rs simple) et une batisse tout confort (400 rs double), il y a même une plage privée magnifique... Le manager Sunil est super et te donneras plein de tuyaux. Les balades qui mènent au village des pêcheurs parmi la végétation ou par la plage sont superbes, les gens adorables, tu seras souvent invitée... nous y étions hors saison et Varkala a vraiment été un coup de coeur (mais je comprends qu'en saison, cela soit insupportable quoi que le cadre est vraiment magnifique)... Tu trouveras plus d'infos sur mon blog. Pour ma part, je prépare mon prochain voyage en février en ... Inde du sud !

Elo http://crapahuteinindia.uniterre.com
N'oubliez pas de rêver... http://americastrip.blogspot.com http://crapahuteinindia.uniterre.com
ST Stalingrad Globetrotter ·
J'ai un peu exagéré. c'est vrai que Varkala est un très bel endroit (plus sympathique que Kovallam car le nombre de touristes est plus limité). Très belle plage principale (pas immense) avec little cliff (falaise) ce qui est rare en Inde, végétation magnifique, mer pas dangereuse, de toutes petites plages au nord et au sud.

Ce qui ne me plaît pas à Varkala, c'est que l'on n'y vit pas à l'indienne (exemple : les restaurants sur la falaise ne servent pas la délicieuse cuisine végétarienne du sud de l'Inde), que les boutiques sont des attrappe-touristes et vendent de la pacotille. Dès que l'on s'écarte de la falaise, cela redevient plus authentique et les indiens sont à l'image de la majorité des mayalees c'est à dire extrêlment gentils et souriants.

Et puis, on peut facilement sortir de Varkala, en train, en bus, en taxi, en rickshaw, etc. ne serait-ce que pour faire un saut à Trivandrum.

Pour moi, Varkala est un excellent endroit où se reposer (et se baigner) quelques jours après avoir fait un itinétaire toujours un peu fatigant à l'intérieur du pays. Cet endroit plaît aux occidentaux mais ne plaît en général pas aux mayalees. Son ambiance ne plaît pas par exemple à mes amis de Allepey, ils sont polis et ne le diront pas d'emblée mais les touristes de Varkala ne leur plaîsent pas : musique, façon de s'habiller jugée négligée, nourriture "pas bonne", certainement un peu de "fumette", etc.
KI Kiyaa ·
Bonjour,

Merci Eloetdid, je suis allée visité ton blog que je trouve très beau... et tu me rassures un peu après certain messages d'hier. Je verrai donc sur place. Si la vie n'y est pas à l'indienne ca risque me déranger tout de m^me... l'intérêt pour moi de rester 6 mois, outre le fait que je veuille apprendre les massages, est de vivre à l'indienne et de découvrir les gens de là-bas. Lors de mon précédent voyage en Inde, on avait fait un parcours de 3 semaines à fond... jamais le temps de se poser aux endroits que l'on trouvait sympa. Bombay, Ellora, Hyderabad, Madras, Pondichéry, Mahaballipuram, Trichy, Madurai, Cochin, Gokarna, Hampi, Bombay...

J'imagine tout de m^me que si certains hotels et restaurants sont touristiques, il doit aussi y avoir d'autres endroits plus typiques...

Quant à la musique, les vêtements et la fumette... je verrai, je ne compte pas m'habiller à l'occidentale, mais bien m'acheter des panjabis sur place et respecter leur "règles" (bras couverts par exemple) s'ils l'acceptent aussi car une fois je me suis faite incendiée dans la gare de Bombay parce que j'étais en panjabis et que je n'avais pas à l'être selon un indien très énervé...

Bref je verrai et vous remercie beaucoup de vos réponses à tous! Biz! Elise.
Les utopies d'aujourdhui sont les réalités de demain...
ST Stalingrad Globetrotter ·
Bien sûr qu'ils acceptent, au contraire les indiens (et les indiennes) apprécient les femmes occidentales qui font un effort pour s'habiller comme elles. Si le sari est difficile, le kurta à la mode nord indienne est parfaitement adapté (liberté de mouvement, adapté au climat, protection contre le soleil, vêtement décent aux yeux des indiens). Evidemment, on peut faire des erreurs en le portant mais les indiens sont indulgents. Ne pas hésiter à demander aux indiennes ce qu'elles en pensent, elles seront de bon conseil, elles te conduiront vers une couturière si nécessité de faire des retouches.

Je parle en fonction de l'expérience que j'ai vécu, ou plutôt qu'ont vécu les quelques femmes que j'ai parfois emmenées avec moi en voyage : ma femme, ma mère, ma soeur, toutes ont fait l'objet de commentaires intéressés et de conseils de la part des femmes indiennes (dans les familles de mes amis de Allepey).
EL Eloetdid Regular ·
C'est vrai que les restos sont forcément plus "touristiques" et l'on ne mange pas avec les doigts mais avec des couverts... en même temps, on a mangé le meilleur poisson grillé de la côte ! Pour ce qui est des endroits les plus authentiques de Varkala, comme tu restes longtemps, je te conseille de trouver une petite maison dans les rues entre la plage sud et le village de pêcheurs encore plus au sud, au milieu des palmiers, bananiers et petites maisons indiennes. Les femmes et les enfants sont adorables, curieux, nous avons passé de beaux moments autour d'un tchai, et tu seras à 10mn de l'hôpital. Tout le quartier autour de la gare est "indien", rien à voir avec la côte nord. Pour ce qui est des boutiques de la côte nord, va dans les magasins tibétins, ils ont de la bonne qualité au prix juste et ne forcent jamais la main, une mentalité très agréable pour les clients. En arrivant, va te faire faire un massage ayurvédique chez Dayiana dans sa cabane au bord de la plage, massage au bruit des vagues, un délice !

Elo http://crapahuteinindia.uniterre.com
N'oubliez pas de rêver... http://americastrip.blogspot.com http://crapahuteinindia.uniterre.com
KI Kiyaa ·
Merci pour vos réponses, me voilà pleine de détails supplémentaires qui me seront bien utiles. Le coup des couverts me refroidit, c'est bête mais bon... l'Inde sans les doigts 😕 Mais j'ai de quoi savoir où aller et si ca ne me plait pas je pourrais peut-etre trouver quelqu'un qui m'apprenne les massages dans un petit village à coté. Dommage que personne ne sache pour ça... je verrai donc sur place.

Merci à tous!
Les utopies d'aujourdhui sont les réalités de demain...
RI Ricardomk ·
Salut, j'ai lu ton message et apprement tu connais déjà un peu l'Inde du sud.Pour ma part je pars avec 2 copains en février pour 10 jours et je me demande quels sont les coins à voir en priorité sachant qu'on veut tout de même faire farniente durant 4 jours au bord d'une belle plage ou dans un bel hotel avec piscine. As-tu des renseignantspouvant m'aider dans la préparation de ce voyage? est-ce-que tu penses qu'un arrêt à Bomnay est judicieux par exemple? merci
ricardo
EL Eloetdid Regular ·
10 jours c'est ultra court, cela dépend donc de votre aéroport d'arrivée et de départ, l'Inde du sud est immense et plusieurs circuits sont possibles... Elo http://crapahuteinindia.uniterre.com
N'oubliez pas de rêver... http://americastrip.blogspot.com http://crapahuteinindia.uniterre.com
RI Ricardomk ·
merci pour ta réponse, en réalité je n'ai pas encore pris de billets car j'hésite à arriver à Mumbay ou à Chennai. Tout dépend du parcours que je vais faire, c'est pour cela que je demandais conseil pour savoir s'il vaut mieux faire le Tamil Nadu et le Kérala ou alors Goa et le Kérala et de là je déciderai de mon aéroport. Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Ricardomk
ricardo
KI Kiyaa ·
Bonjour Ricardomk!

Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt... je pensais que d'autres plus expérimentés que moi le feraient mais je vois que non... donc...

Je ne suis allée qu'une fois en Inde. J'y suis restée 3 semaines, atterrissage à Bombay c'est ce qui a de moins cher, maintenant si tu as les moyens tu peux atterrir à Madras... On a fait Ellora, c'est très beau!!, Hyderabad, une grosse ville que je n'ai pas aimé, Madras, il y fait beaucoup trop chaud, je n'aime vraiment pas les villes déjà en France donc en Inde c'est pire!, Mahabalipuram j'ai beaucoup aimé, village de sculpteur de pierre, calme, vraiment sympa, puis, POndichéry, j'ai pas aimé, séjour de 3 jours dans un ashram du Tamil Nadu... sympa bien sur, calme et tranquillité, puis Madurai, très sympa, une réserve dans les hauteurs dont j'ai oublié le nom, très sympa aussi, Cochin vite fait, puis une plage à Gokarna, c'est vraiment sympa, si vous voulez vous posez 3/4 jours par contre on a dormi dans des huttes à m^me le sol sans eau ni éléctricité (40 rps), mais bon, la plage à 50m c'était vraiment sympa..., puis Hampi que j'ai aussi beaucoup aimé et enfin retour à Bombay.

On a passé une nuit sur deux dans le train et l'autre dans les différents lieux que je viens de t'énnoncer.

Si je devais repartir et choisir parmis les lieux où je suis déjà allée, je retournerai à Mahaballipuram, Gokarna et Hampi.

Pour l'heure je vais dans le Kerala et à mon avis ca va etre vraiment très sympa!!

Pour le temps que tu y restes, je ferai Bombay puis je partirai vite pour Hampi, puis Goa si tu veux des plages (Gokarna est pas loin au sud), puis le Kerala...et voilà!! 10 jours c'est peu, le train c'est long et c'est plus sympa de se poser un peu que de courrir sans cesse!

Bon voyage à toi, à vous!
Les utopies d'aujourdhui sont les réalités de demain...
RI Ricardomk ·
merci beaucoup Kiyaa, je vais de suite prendre note de tes conseils et voir si je reste sur mon idée de parcours en passant par l'est où si je reviens vers un séjour côte ouest. En effet depuis mon message j'avais pensé : arriver à Madras (y rester une nuit ou deux), Mahabalipuran (1 nuit), Pondichery ou plus exactement à 15 km où j'ai trouvé un hotel sympa (2 nuits), Revenir à Madras pour prendre un avion pour Trivandrum (où je ne m'arrête pas) Varkala (rester 4 nuits), Cochin (1 nuit) Retour de Cochin à Madras ou Bombay pour prendre un vol retour.

En effet j'avais lu sur les différentes discutions que le Tamul Nadu valait la peine d'où ce changement vers Pondichéry au lieu de Goa.Il est vrai que les distances sont importantes et que 10 à 12 jours c'est très court!
ricardo
CA Cauberson ·
Bonjour! Pour prendre le train... Il y a un guichet pour les touristes.Ou pour ne pas attendre trop longtemps, choisir le guichet où l'on paie par carte. C'est aussi possible d'obtenir un billet sur internet www.irctc.ci.in ( chemins de fer indiens). Le voyage en train Mumbai, Kochi, Varkala est très long.. Pour aller à Varkala, le mieux est d'atterrir à Trivandrum. Bon voyage et bon séjour!
KI Kiyaa ·
Merci pour l'info mais j'ai déjà mon billet d'avion et j'atterris à Bombay. Par contre si tu connias la gare de départ que je demanderai au chaufeur de taxi ca m'arrangerait de pas me retourver à la mauvaise gare, sur les autres liens des autres forumeurs je trouve pas... Merci je vais visiter ton lien!
Les utopies d'aujourdhui sont les réalités de demain...
CA Cauberson ·
Le train Kanyakumari Exp part de Bombay CSTM (qui devrait vouloir dire Chhatrapati Shivaji Terminus Mumbai, à vérifier ! ) en direction de Cochin puis Varkala.
KI Kiyaa ·
Merci pour le nom du train! La gare de départ est donc anciennement Victoria Station si je ne me trompe et je suis contente de le savoir. Par contre, sachant que mon avion atterri à 11h40 et que le train part à 15h45, ma question est: pensez vous que je puisse etre à temps pour prendre le train? Sachant que je ne comprends pas comment reserver mon billet via internet malgré tous les précieux renseignements récoltés et qu'il n'y a pas d'autres train, je devrais faire la queue et ca n'a pas l'air évident que je puisse avoir une place le jour m^me... Sinon, puis-je dormir à la gare? Ou dans un petit hotel à coté pas cher?

Je pense que cette question a déjà été posé, je suis désolée, je vais reregarder.

Merci beaucoup de vos réponses!
Les utopies d'aujourdhui sont les réalités de demain...
CA Cauberson ·
Je ne sais pas si Victoria Station est l'ancien nom de CSTM !!! ( oui, d'après le Routard ) Je ne connais pas Bombay, ( je n'ai pris le train que depuis Trivandrum ) mais j'ai ces renseignements car mon fils est parti travailler à Cochin et il voulait faire le trajet en train, mais finalement il a choisi Indian Air Lines. D'après le guide du Routard ou Lonely Planet, il est possible de dormir dans les retiring rooms des gares. Pour réserver un billet sur irctc.co.in il faut créer un profil username and password puis cocher Quick book. Ensuite il faut entrer le nom des gares avec un maximum de 4 lettres. Par ex. Bombay : CSTM et Varkala VAK, et suivre les consignes à mesure.Mais le site ne fonctionne qu'entre 5h du mat et 23h ( heure indienne)
NN Nnthanh Veteran ·
😉 Et j'ai le nom d'un autre Train de MUMBAY à KOCHI C'est le Train au nom de " NETRAVAI EXPRESS " N° 441/1211 - Départ à 11h45 - d'une Gare de MUMBAY au nom de LOKMANYA TILAK ! Durée du voyage 32 hrs !!! C'est à vérifier sur place à ton arrivée de l'Aéroport de MUMBAY INTERNATIONAL ( il devrait avoir un Comptoir de INDIAN Railways dans le Hall d'Arrivée ? Tu peux ainsi te renseigner pour trouver un bon moyen d'aller à la Gare CST (ancienne VICTORIA STATION comme à Londres ! ).
KI Kiyaa ·
Bonjour et merci pour vos messages!

Merci Thanh mais le train de 11h45 est trop tôt vu que j'arrive à 11h30 et il ne va pas jusque Varkala donc si je pouvais éviter les complications genre changements de train... je préfèrerais. MAis y-en a -t-il qui ont déjà acheté les billets via le site en question? Si oui je voudrais bien en savoir plus sur comment ca se passe exactement et est-ce qu'on est sur d'avoir une place dans le train réservé... Je voudrais éviter de dormir à Bombay... Et j'ai des doutes quant à la possibilité de pouvoir arriver à temps pour une place dans le train de 15h45...

Voilà, merci à ceux qui ont testé de me donner quelques rensignements supplémentaires ou un lien ou la discussion aurait déjà été abordé. Bonne journée!
Les utopies d'aujourdhui sont les réalités de demain...

Similar discussions

You might also like