Vélo dans bus Mendoza / Santiago du Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
bonjour, Savez vous si on peut mettre les vélos dans le bus entre Mendoza (argentine) et Santiago du Chili? J'aurais aimé appeler les compagnies directement mais sur le net, je ne trouve que les réservations en ligne et pas de numéro... Merci d'avance
PA Pandapédale Regular ·
Oui c'est possible, mais ça peut être compliqué.

Aux guichets à la gare routière de Mendoza le discours change d'une personne à l'autre et d'un jour à l'autre. En général quand c'est oui, il faudra tout de même prendre son billet au dernier moment car cela dépend de la place dans les soutes au moment du départ.

Mon conseil est donc d'aller à la gare routière avant les premiers bus du matin et de faire le tour des chauffeurs, car ce sont eux qui ont le dernier mot de toute manière. Il est possible qu'ils disent non et que 5 min avant le départ ce soit finalement bon.

Bon courage !

(sur des plus petites lignes ailleurs en Argentine, c'est souvent plus cool)
https://lespandaspedalent.fr
CE Celrem ·
merci! Peut-être que vous aurez d'autres infos à nous donner... Nous partirons d'avril à mi août pour traverser en vélo Pérou, Bolivie, argentine (Nord Ouest) et reprendre l'avion à Santiago du Chili. Nous sommes avec nos deux filles (5 et 8ans). L'idée est de pédaler quand c'est chouette et de mettre les vélos dans le bus quand c'est trop dur. Ca vous paraît réalisable ou pas? Ce n'est pas facile de préparer un tel voyage à distance! Merci d'avance!
CA Capiste Veteran ·
Ce sera l'automne et l'hiver et les distances sont énormes, si vos filles pédalent sur leurs propres vélos à priori pas évident.
PA Pandapédale Regular ·
Ça dépend comment pédalent vos filles en effet, mais c'est largement faisable, à rythme tranquille.

Nous étions allés de Lima à Santiago à la même période et sur la même durée, avec nos enfants de 2 ans et 4 ans et demi (carriole +follow-me). Nous avions pris quelques bus au Pérou, et en Argentine.
CE Celrem ·
Bonsoir,

Nous venons de jeter un oeil sur votre blog: plein d'infos intéressantes pour nous. Merci! Nous comptons en effet faire un parcours très similaire au vôtre et exactement à la même période. Petites questions: -pour le réchaud, pourquoi n'en prenez vous pas un classique au gaz? pour des histoires de ravitaillement en combustible ou autre raison? -pour l'eau, est il facile d'en trouver? le filtre est il indispensable? - pour les chiens...comment avez vous fait avec les petits? Nos 2 filles seront en follow me et je crains pour leur mollets...et le stress subit. - question itinéraire: pourquoi êtes vous passés par le sud ouest du lac + traversée et non pas par l'est? Pourquoi après La paz, prenez vous à l'ouest et non pas vers Oruro? Nous conseillez vous cet itinéraire? avantages/inconvénients?

Je vous inonde un peu de questions, désolée! Merci d'avance pour vos infos!
PA Pandapédale Regular ·
Bonjour,

- pour le réchaud : notre réchaud acceptait bouteilles de gaz et carburants liquides. Il est assez facile de trouver de la "bencina blanca" dans les quincailleries au Pérou, ou de l'essence avec les stations-services, mais il est très difficile de trouver des bonbonnes de gaz (uniquement dans les grandes villes ou les zones avec des touristes qui font des treks), et à 4 la consommation est assez importante. - on trouve de l'eau en bouteille à peu près partout, mais cela à un coût financier et écologique (les routes au Pérou et en Bolivie sont bordées de déchets, bouteilles plastiques notamment). Et 6-7 bouteilles de 1.5L sont bien moins pratiques à transporter qu'une vache à eau de 10L. Si vous passez dans des coins un peu déserts, c'est indispensable de pouvoir se ravitailler aux pompes/puits des petits villages. Bref, le filtre à eau est indispensable. - pour les chiens, bizarrement ils ne s'attaquaient qu'aux mollets des adultes. Dans certains coins du Pérou nous avions des cailloux dans les poches pour éloigner les chiens. Assez souvent la meilleure technique est de s'arrêter : on ne devient alors plus intéressant pour les eux ! - il y a 2 ans le passage de la frontière au niveau du Titicaca était plus simple en passant par l'Ouest. Ce n'est apparemment plus le cas suite à la construction d'un vrai poste frontière (à confirmer). Bien que le passage par le nord-est soit plus sauvage, celui par le sud-ouest offre la possibilité d'aller visiter l'île du soleil sans faire de détour (c'est sur le chemin pour rejoindre La Paz depuis la frontière). On a longtemps hésité entre les deux trajets. - après la Paz nous sommes en effet partis vers l'ouest car nous voulions passer dans le parc du Sajama en Bolivie, et dans les parcs du nord-est chilien. On recommande vraiment cet itinéraire : les paysages y sont à couper le souffle. Par contre les pistes y sont difficiles, les ravitaillements peu nombreux (peu de magasins sur le route, quasiment pas de stations essence, aucun distributeur d'argent) et les nuits froides. Mais cela vaut vraiment, vraiment, le coup.

Pas de soucis pour les questions, c'est agréable de partager ces infos 😉
CE Celrem ·
merci merci pour ces infos! Je reviendrais peut-être vers vous si j'ai d'autres questions. Bonne journée! Céline
VI VinceBS ·
Salut Pandapédales et Celrem,

J'ai jeté un oeil à votre blog, super votre voyages les Pandas :-)

J'en profite pour rejoindre la discussion car j'ai un projet proche de celui de Celrem pour l'an prochain.

L'idée générale est de faire Santiago-La Paz à vélo en solo entre début mai à Mi-Aout. (initialement jusqu'a Lima, mais j'avais peur que cela soit un peu trop la course en 3 mois et demi)

Idéalement, j'aimerais remonter de Santiago à La Paz pour poursuivre dans la même direction un voyage effectué il y a 6 ans (Ushuaia-Santiago à vélo), mais je vois que vous l'avez fait dans l'autre sens.

Pensez-vous qu'un sens soit plus approprié qu'un autre ? (vent, météo sur la période hivernale...)

J'ai également un gros doute niveau météo/température avec la période Automne/Hiver. Notamment sur certains cols que j'aurais aimé emprunter entre le chili et l'argentine, les paso san francisco et pircas negras passage vers le salar d'Uyuni, san pedro de atacama.

Aux Pandaspedales : J'ai vu que vous êtes de Toulouse aussi, pourrais-je vous contacter par MP pour plus de questions par téléphone? ou plus tard autour d'un verre si le courant passe?

Celrem : Votre voyage se précise?

Merci et... Bonne Année!
PA Pandapédale Regular ·
Bonjour Vince,

Pour le sens, on ne sait pas... De notre côté nous avions juste regardé la météo moyenne (température, pluie) en fonction du sens, ainsi que la durée du jour. Au final sur notre période (fin mars à fin août), cela ne changeait pas énormément. En rajoutant le prix des billets en fonction du sens et la période sur laquelle nous serions sur les gros sites touristiques, nous avions choisi le sens Lima -> Santiago. Mais il n'y a pas plus de raisons que cela. Mais à cette période, le sens Sud ->Nord a l'air privilégié si on croit le nombre de cyclos qu'on a croisé qui remontaient.

Pour les cols, attention en effet en hiver. Certains cols entre le Chili et l'Argentine ferment à cette période à cause de la neige. Lorsque nous y étions, il avait par exemple énormément neigé autour de l'aconcagua (zone du col Libertadores, entre Santiago et Mendoza) début juillet. Là-haut c'est d'ailleurs une station de sports d'hiver. Plus au nord, du côté de l'Atacama le climat doit être plus sec, les cols ferment peut-être moins.

Comme en France, il existe des infos en temps réel, ici par exemple : https://twitter.com/FronterasMinSeg

Pas de soucis pour les MP voire boire un verre 😉
ON Onbaik ·
Bonjour,

quelques précisions

Le contournement du lac titicaca par l'est est superbe depuis Moho , je ne peux que le conseiller. Avant l'intérêt est plus limité et il y a plus de circulation, mais pourquoi pas (il y a des bus depuis Juliaca qui prennent les vélo).

Par contre il faut (ou fallait en 2016) absolument faire tamponner son passeport à Puno sinon on est refoulé à la frontière (c'était arrivé la veille de notre passage à une touriste qui était en bus).

J'avais mis tous les détails sur un post lorsque j'y suis passé avec une famille bretonne (les ptit vélo dans la tête)

http://onbaik.blogspot.fr/2016/08/rive-est-du-lac-titicaca-de-puno-la-paz.html

vous y trouverez l'itinéraire et les formalités. (et d'autres post sur notre itinéraires vers le sajama, les salars, le sud lipez, ...)

Pour ce qui est des chiens, c'est la vitesse qui les fait réagir, dès qu'on s'arrête on ne les intéresse plus...

La route vers le sajama est très belle et le parc en lui-même aussi (sources d'eau chaude). on peut le faire par la piste, mais effectivement peu de ravitaillement et quelques passages en mauvais état.

Cordialement

Thierry
Pourquoi vouloir absolument soulever des montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus.

http://onbaik.blogspot.fr
VI VinceBS ·
Super Thierry!

Encore un blog mis de côté à regarder! ;-)

Mes questions suivront quand j'aurai pris le temps de regarder ça en détail. :-)
NO Nounours Veteran ·
Bonjours Nous arrivons et avons fait ce même trajet. Le stop ça marche pas mal, surtout avec 2 gamines, je pense que c'est plus facile. Il y a plein de pic up et ça n'abime pas les vélos comme dans les bus. Voir notre blog Perou/ Bolivie/ Nord argentine et retour par Santiago
http://curieuxcyclos.eklablog.fr

Similar discussions

You might also like