Vélo sur l'eau Bordeaux - Toulouse sur la Garonne et Toulouse - Sète sur le canal du Midi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AW
Bonjour à tous,

J'envisage un trip entre Atlantique et Méditerranée en waterbike (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum)

Bordeaux-Toulouse sur la Garonne et Toulouse-Sète sur le canal du midi. Je me posais 2-3 questions préliminaires: Est-ce que je peux trouver des points de ravitaillement non loin de l'eau? Est-il facile de trouver des spots de repos à l'écart de la piste cyclable? Fin février début mars, ça vous semble réaliste niveau températures?

Si certains l'ont déjà fait à vélo et peuvent me renseigner ce serait sympa 😎
CB Cbandiera Globetrotter ·
comme ca ?

cbandiera.free.fr/...e-insolite.php?nf=41

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
DU Dupontoto Veteran ·
Tu devrais plutôt poster ta demande dans la rubrique "activités aquatiques". Un kayakiste pourrait te répondre.
PL Pluton2070 Regular ·
Non comme ça ! 😏
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
AW AwesomeDoud ·
comme ca ?

Oui sauf que ça c'est lourd comme un canoe alors que mon waterbike fait moins de 20kg et loge dans un sac à dos. Donc je suis 'un peu' mobile pour aller me ravitailler ou trouver un spot de camping, mais pas aussi mobile qu'à pied ou à vélo :)

Tu devrais plutôt poster ta demande dans la rubrique "activités aquatiques". Un kayakiste pourrait te répondre.

Je vais essayer mais comme je pense qu'il y a 100 fois plus de gens qui ont fait le canal du midi à vélo qu'à kayak je pensais pouvoir trouver de l'aide ici. 😊
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Bordeaux -Toulouse sur la Garonne pour trouver des endroits où sortir sans se retrouver dans l'eau boueuse ça risque d'être dur .Pourquoi ne pas prendre directement le canal latéral à la Garonne ce serait moins risqué .
Que se vuelva la tortilla
AW AwesomeDoud ·
En fait ça dépend dans quel sens je le fais. Si je fais Bordeaux-Sète alors je prendrai forcément le canal latéral vu que y'a de forts courants sur la Garonne. Mais si je fais dans l'autre sens, à priori je suis pas contre l'idée de profiter du courant favorable sur la 2eme partie du voyage... ;)
PA Pascasa Regular ·
Bonjour, Joli projet ! Je ne suis pas sûre que Garonne soit totalement navigable entre Bordeaux et Toulouse. Côté canal; il y a beaucoup d'écluses... bon voyage Pascale
La limite amont de l’action de marée dans la Garonne se situe à la Réole, on n'y pense pas souvent mais l'action des marées et donc des courants sur la Garonne peut se ressentir jusqu'à 150 kms de la mer . En periode de mascaret la vague peut se deplacer jusqu'à 20 kms heure . AAttention à cette partie de la Garonne .
CB Cbandiera Globetrotter ·
Geai vu en 2010 A guy parti d’Allemagne avec son canoé rhin Rhône canal du midi et canan vers bordeaux cbandiera.free.fr/...e/canal-midi/69.html

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
J'adore ce canal , j'y vais souvent faire de petites randos .
AW AwesomeDoud ·
Merci pour vos réponses :)

Je me suis en effet déjà renseigné sur des récits de voyageurs l'ayant déjà fait en kayak et apparemment la partie Toulouse Bordeaux est tout à fait faisable (même si impressionnante car pas mal de courant, eau très trouble et abords sauvages) - mais justement le contraste par rapport à la première partie du trajet me plait bien ;)

Mais vu que c'est sauvage et que je ne veux pas transporter 20 litres d'eau, je voulais m'assurer que je pourrai trouver des points d'appro pas trop loin de l'eau... ?
Je peux te donner quelques endroits faciles ( possibilités de sortir de l'eau avec des pontons) à partir de Marmande : La Reole , Langon, Port de Barsac , Podensac, Portets , Langoiran , Cambes . Au port de Barsac tu auras tout de même deux kilometres pour aller au village mais il y a des habitations qui pourront te ravitailler .
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Tu as pas mal de renseignements par la correspondante précédente. Je connais mieux le Ciron que la Garonne mais je rajouterai : -le ponton de Cadillac où accostent les croisiéristes, avec le camping tout près. -le Cap à Preignac. -A Castets, début du canal. Entre Bordeaux et Castets, attention, débarquement difficile à cause de la vase mais il y a quelques pontons de pêcheurs. Dans mon village, important club de kayak (encore la semaine dernière, un vice champion de France de descente) on va surfer le mascaret. Si tu as besoin d'aide quand tu es dans le secteur Langon, contacte moi en MP, je te donnerai mes coordonnées. Cordialement.
Lucke33
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour,

J'ai navigué au mois de juin entre Toulouse et Narbonne avec deux amis sur une vedette hollandaise. Il y a régulièrement des endroits où l'on peut facilement s'arrêter pour la nuit. Nous posions la table et les chaises à proximité du bateau pour picniquer. J'y ai vu beaucoup de vélos avec leur guitoune. Pour le ravitaillement, il y a soit des petites épiceries aux écluses, soit la possibilité d'aller à l'intérieur des villages (nous y allions à pieds) Pour la température, il me semble que c'est un peu juste... mais pourquoi pas ! Quelques images. Bonne préparation Cordialement Claude
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
C'est idem sur le cana latéral à la Garonne quî va jusqu'à Castets en Dorthe . Des arrêts sympa , quelques bistrots , possibilités de petites épicerie . J'adore ce canal pour me balader tranquille et voir passer les péniches .
CI Ciboulette47 Veteran ·
moi aussi j'ai A D O R E.............. je te reconnais bien là pour les petits bistrots😉😉😉
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
Grrrrr!!!!! Quelle réputation tu vas me faire 😉 Du côté de Marmande sur le bord du canal il y a un petit Resto sympa , avec menu à 15 € , meme le dimanche , ambiance guinguette , je vais essayer de retrouver les coordonnees , si tu passe par lä dans ton vaisseau Hollandais , tu pourras y faire une bonne halte .... Éventuellement je t'y rejoint si tu paye l'apéro avec des zitounes 😉
AW AwesomeDoud ·
Merci à tous pour vos retours

Ca me rassure de pouvoir trouver des épiceries aux écluses et pouvoir accéder aux villages à pieds. Je penche pour la Garonne plutôt que le canal latéral, mais je continue de me renseigner. Je me dis qu'avec le courant je pourrais faire Toulouse / Bordeaux en 5 jours environ, donc je peux faire le plein de bouffe à Toulouse et je réussirais bien à m'approvisionner chaque jour en eau potable en route... ;)
Regarde cet article , Toulouse Bordeaux en Kayak en six jours . Tu as l'itinéraire avec les arrêts . Ça peut peut être te servir . À partir de La Reole il faudras tenir compte des courants de marée , c'est certainement le plus difficile .

https://sites.google.com/view/6-jours-de-garonne/les-6-jours-de-garonne?authuser=0

http://www.sudouest.fr/2017/06/01/toulouse-bordeaux-en-kayak-les-deux-freres-arrivent-en-gironde-ce-jeudi-soir-3496207-2780.php

Similar discussions

You might also like