Vêtements de pluie pour les randonnées à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
bonjour je dois m'équiper en vétements de pluie pour mes randonnées, que me conseillez vous, veste imperméable ou poncho qui recouvre le vélo (mais en cas de vent est ce pratique?) merci
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
SI Sims Regular ·
Hello,

Personellement en hivers je roule avec 3 couches : Un vetement thermique pret du corps contre le froid. Un vetement coupe vent pret du corps contre le vent (donc). Un vetement protection pluie étanche et respirant pret du corps contre la pluie (re donc).

Pour le bas, un pantalon et un sur panatalon etanche et respirant pret du corps.

Sans ca (etanche ET respirant) on est bien proteger de la pluie mais on est trempé de transpiration ce qui n'est pas mieux.

Simon.
Bon voyage, Simon.
LE Lepoune02 Regular ·
bonjour je dois m'équiper en vétements de pluie pour mes randonnées, que me conseillez vous, veste imperméable ou poncho qui recouvre le vélo (mais en cas de vent est ce pratique?) merci

Comme tu dis le poncho a ses limites avec le vent mais probablement aussi avec celui provoqué par les camions qui dépassent ou qui te croisent. Je roule environ 90 km pour faire mon aller-retour au boulot (3 x par semaine), j'ai aussi roulé sous la pluie pendant l'été 2007 (pluies fortes). Je n'utilise pas de vêtements "techniques" je trouve qu'ils ne sont pas agréables et que l'odeur de transpiration s'y loge rapidement. J'utilise un vêtement (haut + pantalon) imperméable avec bande grises rétroréfléchissantes de chez D4 à petit prix.

Bien entendu, il faut modérer ses efforts dans de tels vêtements pour ne pas trop transpirer mais surtout ne pas trop chauffer son corps. De toute façon, sous une bonne pluie, on a aucunement envie de faire de la perf. Il suffit de limiter sa dépense d'énergie, sachant qu'au bout d'une heure ou 2, pluie forte ou faible ET dans la mesure ou l'on doit s'arrêter, il faut envisager de changer le T-shirt. Sinon ça roule paisible...

L'avantage de ce vêtement : 2 morceaux légers faciles à ranger, pas plus de prise au vent qu'un vêtement classique, bandes rétroréflchissantes intéressantes par mauvaises visi (phares des voitures sous la pluie). Bien sûr, si tu as les moyens de prendre du vêtement super-technique, à la fois imperméable ET vraiment respirant, just do it... mais je doute que ces 2 qualités soient pleinement réunies sans un coût franchement élevé, et ça doit énerver un peu quand on y fait des accros...

La chose à laquelle il faut absolument penser si l'on ne veut pas se pourrir la vie (et les chaussures) : les sur-chaussures, à enfiler dès les premières gouttes. Sinon tes chaussures te le feront "sentir"... 🤪

A+
SI Sims Regular ·
Hello,

Les sur chaussures sont effectivement indispensables. Perso je m'équipe n vetement technique aupres des ventes speciales genre vente d'usine ou du genre donc a prix réduit.

Néanmoins les sous vetement thermique et le coupe vent sont pour moi une revelation.

Simon.
Bon voyage, Simon.
BO Boreon Veteran ·
bonjour c'est vrai que le poncho avec le vent c'est pas pratique mais par contre facile a enfiler en cas de grosse pluie soudaine.Perso quand il pleut trop je m'arrête et j'attend que ça se calme.😉 Pour les chaussures il y a les guêtres pour cycliste de chez décathlon qui sont très bien pour 10 euros.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
MR Mrvolodia Regular ·
😉salut

moi j'utilise une veste coupe vent ET étanche avec capuche qui m'a couté exactement 39 euros chez gosport, avec bandes reflechissantes multiples et une astuce de ce vetement, c'est qu'ils ont étanchéifié toutes les coutures et qu'ils ont pratiqués des ouvertures a glissieres sous les aissellles qui permettent l'aeration quand il y a du vent sans pluie: donc tu fini pas trempé et c'est appréciable ++ je conseille celui de go sport surtout a cause du prix parceque juste a coté sur le rayon il y avait le même en moins technique à 99 euros de chez Marin, donc VOILA !! pour le bas j'ai toujours pas trouvé
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
TI Timetjulie ·
Bonjour. Nous utilisons depuis 2 ans les vetements de pluies en MP+ de Francital (voir au vieux campeur) et c'est vraiment excellent en vélo (couché pour nous). Le pantalon et la veste font l'équivalent de 2 poings donc on les a tt le temps ac nous. Par contre c'est un peu cher (300 € le tout environ) mais le fabrication française de qualité se paye. Au niveau de la gestion de l'humidité intérieure, je pense qu'il n'y a pas mieux!
TH ThiBoBzh Regular ·
Bonjour à tous!

Pour ma part, je viens d'acheter une veste coupe vent étanche de chez décat', surement le meme type que décrite plus haut, environ 35 euros, soldes obligent, et c'est SUPER étanche, et respirant aussi... Pour le pantalon, je pédale en général en short quand je suis en sortie, et pour aller au boulot, pantalon de pluie bas de gamme et découverte des guetres depuis une dizaine de jours, plus classe que le splitch splitch des pompes mouillées toute la journée 🤪...

J'ai aussi essayé le poncho, mais vraiment, autant c'est pratique en rando à pied, autant en vélo, vraiment y a trop de vent... sans compter que le peu de fois le vent où le vent te pousse, il pousse aussi le poncho, revelant l'arrière de ton anatomie au froid et surtout à l'humidité ambiante... 😛 Donc, j'emmène en balade un poncho de marche, mais seulement pour marcher, s'arreter camper sous la pluie, et autres réjouissances, ET une veste étanche pour pédaler, double emploi, mais bon on est pas à 200g près, uh 🙂 ???

Similar discussions

You might also like